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Rubrique Vie de l'académie

mercredi 20 janvier 2010

Invitation au colloque "Relation école-entreprise"

Relation école-entreprise dans la formation professionnelle des jeunes en France et dans les pays de langue allemande

26 janvier 2010 : colloque organisé à la chambre de commerce et d’industrie du Doubs de Besançon

Public

Acteurs de la formation professionnelle, de la mobilité et de l’orientation en direction des jeunes : enseignants d’allemand et de spécialité professionnelle, chefs de travaux, chefs d’établissement, conseillers d’orientation, représentants du monde économique et des collectivités territoriales.
Invitation
_ Coupon réponse

Objectifs

- mettre en évidence, par des témoignages, la diversité des modes d’organisation et des pratiques liées à la formation professionnelle initiale dans quatre pays.
- mettre l’accent sur les parcours de mobilité dans l’espace franco-germanophone.
- mettre en lumière les stratégies élaborées afin d’améliorer les relations et les transitions formation–emploi.
Programme de la journee

Organisation de la table ronde

À la table ronde s’exprimeront six intervenants (un binôme par pays) représentant l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.

Chacun des binômes sera composé :
- d’un responsable institutionnel, à l’échelle nationale ou de préférence régionale, en charge de la formation professionnelle initiale. Il devra traiter des priorités et de l’organisation de son service.
- d’un praticien de terrain, chargé d’un projet spécifique en lien avec la thématique du colloque. Il lui sera demandé de décrire et d’évaluer une expérience particulièrement innovante, mise en œuvre en réponse à la problématique de la formation professionnelle initiale dans son pays ou sa région.

Contenu des interventions

Les intervenants seront invités, selon leur profil et leur champ de responsabilité, à développer plus particulièrement un ou plusieurs des points suivants :

- dispositifs et pratiques de la formation professionnelle initiale dans les pays représentés : services, acteurs, publics, besoins, moyens, méthodes
- prise en compte des besoins économiques dans le schéma régional de la carte des formations professionnelles ?
- prise en compte de la mobilité transfrontalière, européenne dans la politique de formation professionnelle initiale.
- liens entre emploi et formation professionnelle initiale ?

Contact

Esra Noris, Cchargée de missions Allemagne-Autriche-Turquie
Plate-Forme Franco-Allemande
Casnav Elco turc
Délégation académique aux relations internationales,
européennes et à la coopération (DAREIC)
Tel. : 03 81 65 74 05

 
mercredi 20 janvier 2010

Plateforme collaborative régionale pour lutter contre les discriminations

Lancement d’une plateforme collaborative régionale, unique en France,
dédiée à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l’égalité

Mercredi 20 janvier, le recteur d’académie et les représentants des services de l’État partenaires, ont présenté l’espace collaboratif innovant mis à disposition des acteurs régionaux engagés dans la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité.

Une forte implication des services de l’État en région

Il s’agit de rassembler toutes les forces vives, citoyens et organisations constituées, pour faire reculer les préjugés et les représentations négatives qui sont portées à l’encontre de "l’autre" et qui pourraient constituer un obstacle à une égalité de traitement entre les personnes.

PlateformeDiscriEncore unique en France, cette plateforme collaborative est un outil au service des employeurs régionaux, des acteurs et des décideurs intervenant dans ce champ ou souhaitant s’y investir. Elle est l’expression d’un engagement fort pour renforcer la mobilisation au quotidien autour de la promotion de l’égalité et favoriser une plus grande cohésion sociale dans notre région.

Un espace multimédia innovant

Cet outil :
- permet le partage et l’échange de connaissances sur les questions liées à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l’égalité
- réunit un réseau d’acteurs, de tous horizons (associatifs, institutionnels, entreprises privées,...) qui associent leurs énergies pour faire reculer les pratiques discriminatoires
- met à disposition des acteurs un centre de ressources : ouvrages spécialisés, rapports publics, vidéothèque...
- constitue un outil d’information, de sensibilisation et de formation
(e learning, conférences en ligne…)
- est un vecteur de rapprochement entre les acteurs franc-comtois

Des partenaires engagés dans la durée

Cette réalisation est coordonnée par le centre académique de formation continue (CAFOC) du rectorat. Elle traduit la volonté des institutions de l’État : - préfecture de région
- Éducation nationale
- Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS)
- Agence nationale pour la Cohésion sociale et l’Égalité des chances (ACSé)
- Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE)
de s’engager ensemble et durablement dans la prévention contre les discriminations.

Dossier de presse discrimination

 
mardi 19 janvier 2010

INFO.3 Besançon le 4 février 2010 à l’Ensmm

Forum annuel organisé par le centre d’information et d’orientation (CIO) de Besançon à destination des élèves de 3ème et 3ème découverte professionnelle (DP) des collèges et des lycées professionnels

INFO.3 Besançon

Info3
Ce forum est organisé chaque année pour aider les jeunes collégiens à mieux connaître les formations, à affiner et préciser leur projet scolaire ou professionnel, voire pour bon nombre d’entre eux, à découvrir des formations méconnues, accessibles après le collège.
Au cours de ces forums les élèves de 3ème peuvent avoir un contact direct avec des représentants des formations et des métiers.

Acteurs

De nombreux organismes de formation sont présents massivement pour répondre à leurs interrogations sur les enseignements et les débouchés professionnels.
Lycées, lycées professionnels, centre de formation des apprentis (CFA) représentent les filières d’enseignement général, technologique et professionnel dans les domaines :
- agricoles
- sciences et techniques industrielles
- bâtiment et travaux publics
- hôtellerie et tourisme
- commerce
- secrétariat et comptabilité
- informatique
- transport
Info 3-bis

Professionnels de la santé, de l’éducation, du secteur social, de la police et de l’armée, des métiers de la communication, des nouvelles technologies, de l’artisanat, du droit, des banques, de l’assurance, de l’immobilier, de l’éducation, ainsi que les professionnels de l’orientation du CIO, seront présents pour animer les rencontres.

Ce forum s’adresse aux 21 collèges du bassin d’éducation de Besançon, ainsi qu’à 4 lycées professionnels ; ce qui représente 2 800 élèves de 3ème.
200 représentants des établissements de formations post 3ème : lycées, lycées professionnels, et CFA et de nombreux professionnels seront sur place.

Partenaires

Soutien financier de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, du Conseil général du Doubs et la Communauté d’agglomérations du Grand Besançon pour le transport des élèves, de l’ONISEP Franche-Comté et de l’École nationales supérieure de mécanique et des microtechniques (Ensmm).

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lundi 18 janvier 2010

Les Français et la réforme du lycée

Le C.S.A. a réalisé une enquête "Les Français et la réforme du lycée" pour
le ministère de l’Éducation nationale auprès d’un échantillon national
représentatif, les 6 et 7 janvier 2010. Parmi ses résultats, il est à
noter que plus de trois quarts des Français (76 %) se déclarent favorables
à la réforme du lycée.

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dimanche 17 janvier 2010

Renouvellement du label de la plateforme "Développement et intégration de solutions optiques" (DISO)

En décembre 2009, le ministère de la recherche a renouvelé pour deux ans le label de la plateforme technologique DISO

PTF IsoCette plateforme est le fruit d’une association du lycée polyvalent Victor Bérard de Morez, du lycée professionnel, du lycée polyvalent du Pré Saint-Sauveur de Saint-Claude et de l’association lunetière technologique du Jura.

Ce label, acquis suite à une enquête de conformité de l’Association française de normalisation (AFNOR) associée à un rapport d’expertise scientifique, garantit une rigueur et une qualité dans la réalisation des prestations de cette plateforme.

La plateforme optique franc-comtoise bénéficie ainsi d’une reconnaissance nationale depuis sa création en 2007, soulignant la pertinence de ses actions techniques auprès des entreprises et des laboratoires scientifiques régionaux et nationaux. Ces actions sont en parfaite adéquation avec la mission éducative des deux établissements scolaires impliqués.

Afin de pouvoir coordonner toutes ces prestations scientifiques, un groupement d’intérêt publique innovation et transferts de technologie (GIP ITT) a été créé et validé par le ministère afin de favoriser la coopération entre les établissements scolaires avec les entreprises en attentes de projets spécifiques.

Pour exemple, en 2009, la plateforme a réalisé dix-huit prestations pour sept entreprises nationales et suisses, deux associations et organismes publics, et deux laboratoires de recherche scientifique. Ces prestations s’appuient toutes sur l’expertise technique des différentes filières BTS des lycées associés. L’année 2010 s’annonce déjà plus prolifique encore, avec déjà seize projets à l’étude, référencés au mois de janvier.

Tout savoir sur les plateformes technologiques

Lycée polyvalent Victor Bérard - Morez

Lycée polyvalent du Pré Saint-Sauveur - Saint-Claude

 
jeudi 14 janvier 2010

Sprint final de l’exposition Vélosciences à l’Université de Franche-Comté

Exposition de vulgarisation scientifique à destination des élèves, du CM1 à la terminale, jusqu’au 30 juin prochain

VelosciencesUFRDepuis l’ouverture, en avril 2008, de la Fabrika sciences à l’Université de Franche-Comté, 185 professeurs de technologie, sciences physiques, EPS et professeurs des écoles ont fait confiance à la mission culture scientifique de l’Université en amenant plus de 3 500 élèves visiter la première exposition de ce lieu dédié à la culture scientifique : l’exposition Vélosciences.
L’exposition traite de phénomènes physiques de base tels que la force, le travail, la puissance et la démultiplication des forces et aborde des problématiques plus spécifiquement liées à la performance sportive comme la résistance de l’air, l’inertie et la gestion de l’effort.

En septembre 2010, la Fabrika sciences accueillera une nouvelle exposition, tout aussi interactive, sur la lumière et la transmission de l’information. Il ne vous reste donc que quelques mois pour venir découvrir (ou redécouvrir) gratuitement Vélosciences, en compagnie de deux de nos médiateurs scientifiques, étudiants spécialisés en mécanique ou en sport, qui vous feront expérimenter la perception de l’effort, le travail d’une force, les engrenages, la démultiplication des forces, les leviers, l’effet gyroscopique d’une roue, etc.

Contact et réservation

Johanna Deridder,
Mission culture scientifique de l’Université de Franche-Comté
Tél. : 03 81 66 55 06

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vendredi 8 janvier 2010

Inscriptions à la Semaine de la presse et des médias à l’école

Les enseignants de tous les niveaux et de toutes les disciplines peuvent inscrire leur classe jusqu’au 6 février 2010

La 21ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école se tient du 22 au 27 mars 2010 sur le thème "Qui fait l’info ?"
Il permet de s’interroger sur les sources de l’information, le statut et la déontologie des journalistes et la différence entre communication et information.

Cette activité d’éducation civique vise à :
- aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias
- former leur jugement critique
- développer leur goût pour l’actualité
- forger leur identité de citoyen

En savoir plus - Inscriptions

Clemi de Franche-Comté

 
jeudi 7 janvier 2010

XVIIIes Olympiades de physique

L’équipe du lycée Viette de Montbéliard représentera la Franche-Comté à la finale qui se déroulera les 29 et 30 janvier prochains à Paris

Épreuves de sélection

lyc_Viette_olymp_physique_StrasbourgLe lycée Viette s’est qualifié aux épreuves de sélection inter-académique des olympiades de physique qui se déroulaient à Strasbourg, le 9 décembre 2009.
Les six élèves lauréats, Florence, Matthieu, Rémi, Pierre, Joris et Thomas, membres du club scientifique, se réunissent tous les samedis, depuis quinze mois, pour travailler sur leur projet.
Il s’agit de concevoir et fabriquer des appareils destinés à mesurer la vitesse et la direction du vent. Et également de réaliser les programmes informatiques qui effectueront le traitement statistique de ces données enregistrées pendant un an.

Le jury strasbourgeois, présidé par Madame Pierron-Bohnes, directeur de recherches au CNRS, a particulièrement apprécié la qualité technique des travaux réalisés, ceux-ci ayant mobilisé de multiples compétences rencontrées dans un lycée scientifique et technologique. Le jury a donné aux élèves de précieux conseils pour la poursuite de leurs travaux et leur présentation, en janvier, devant le jury national.

Finalité du projet

Si les mesures établissent que le potentiel éolien du site est suffisant, le projet pourrait aboutir à l’implantation d’une éolienne de 7 kilowatts sur le site du lycée.

Contacts

Corinne Pouderoux
François Lachambre
Animateurs du club scientifique du lycée Viette
Tél. : 03 81 99 84 84 (demander le laboratoire de physique)

Lycée Jules Viette - Montbéliard

 
mercredi 6 janvier 2010

Le lycée Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne à la biennale des métiers d’art de Besançon

Du 20 au 22 novembre 2009, le lycée professionnel a présenté ses savoir-faire à Micropolis

BiennaleNov09
L’objectif était de faire connaître au public les formations conduisant aux métiers des arts du bois. Cette année, l’accent a été mis sur les tourneurs d’art. Deux professeurs et sept élèves ont donc installé un poste de tournage d’art et réalisé des démonstrations spectaculaires sur le stand. Des réalisations d’élèves dans les différents domaines du bois ont été exposées :
- ébénisterie
- sculpture
- marqueterie
Les élèves, Sébastien Binder et Margaux Pitton, jeunes tourneurs d’art en devenir, ont créé, en direct, des œuvres personnelles à partir des bases de la formation.

Il faut saluer les élèves et les professeurs qui n’ont pas hésité à donner leur week-end pour faire connaître la richesse présente dans les lycées des Métiers d’Art.
Le lycée Ferdinand Fillod de Saint-Amour a également été partenaire de l’opération pour les arts du métal.

Pendant trois jours, les visiteurs du salon ont pu, en outre, admirer une cinquantaine de créateurs d’arts régionaux.

Lycée professionnel Pierre Vernotte - Moirans en Montagne
Lycée professionnel Ferdinand Fillod - Saint-Amour

 
vendredi 18 décembre 2009

Semaine école entreprise 2009

Temps fort de la semaine École-Entreprise 2009 : la visite de Marie-Jeanne Philippe, recteur d’académie, accompagnée d’élèves du lycée Jules Haag de Besançon dans une entreprise bisontine

« L’élève au cœur de l’entreprise », thème de la semaine École-Entreprise 2009, a été parfaitement illustré, lors de la visite de l’entreprise Mantion à Besançon le 26 novembre dernier. 24 élèves de seconde professionnelle du lycée Jules Haag ont été accueillis par Jean-Charles Thoulouze, directeur industriel de cette société qui conçoit, fabrique et commercialise des systèmes coulissants. Le recteur participait à cette rencontre entre des élèves attentifs et des professionnels visiblement heureux de présenter leurs métiers.

Mantion - Semaine école entreprise 2009À travers la découverte des métiers de la microtechnique et de l’automatique, les élèves ont pu confronter leurs représentations avec les réalités économiques et professionnelles au sein même de l’entreprise. Ils ont ainsi découvert les métiers d’outilleur, régleur, concepteur de produit, pilote de systèmes de production automatisés, concepteur de ligne de production ou encore automaticien.

Aidés de leurs professeurs, les lycéens avaient au préalable élaboré des questionnaires qui leur ont permis de recueillir, puis d’analyser des informations précieuses sur les métiers, les conditions d’exercice, la formation, les contraintes et le parcours des professionnels rencontrés. Les résultats seront mis en ligne sur le site Internet académique afin de faire connaître au plus grand nombre les expériences vécues et les enseignements tirés.

La semaine École-Entreprise s’adresse à l’ensemble des élèves souhaitant s’engager dans une démarche de découverte des métiers. Cette année, priorité était donnée aux élèves de seconde baccalauréat professionnel. Dans l’académie, 500 élèves et 30 entreprises se sont mobilisés cette année. Cette opération est organisée en partenariat avec la Chambre régionale de commerce et d’industrie, la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), le Medef, l’Union professionnelle artisanale (UPA) et le Conseil régional de Franche-Comté.


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