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Rubrique En établissements

vendredi 8 janvier 2010

Raymond Aubrac au lycée Jean-Michel de Lons-le-Saunier

Rencontre de Raymond Aubrac avec les élèves de première, le 14 janvier 2010

R.AubracPour la troisième fois, Raymond Aubrac fait honneur aux lycéens. Présent pour le centenaire de la naissance du docteur Jean Michel, présent lors de l’inauguration des nouveaux locaux, ce grand résistant rencontrera à nouveau les élèves de première sur un thème précis : les femmes dans la Résistance.
Il sera aux côtés de Laurent Douzou, professeur à l’Université de Lyon, auteur de la biographie de Lucie Aubrac parue en décembre.

La veille, le mercredi 13 janvier, après une séance de signatures à la librairie des Arcades, Laurent Douzou et Raymond Aubrac feront une conférence publique au carrefour des communication (CARCOM).

Contact

Paule Petitjean, proviseur
Tél. : 03 84 35 26 04

 
jeudi 7 janvier 2010

Accueil d’un écrivain en résidence au collège Romé de l’Isle de Gray

Découvrir le métier d’écrivain, inciter les jeunes à la lecture et au plaisir de lire

Anne Luthaud, écrivain, sera présente dans l’établissement à raison huit périodes de deux jours consécutifs dans l’année scolaire 2009-2010. L’auteur a été et sera donc au collège les 12-13 octobre, 30 novembre-1er décembre, 11-12 janvier, 1-2 février, 22-23 mars, 19-20 avril, 17-18 mai, 3-4 juin prochains.

photo A.Luthaud - copyright Romain Desmet

Objectifs

Objectifs généraux
- rencontrer un écrivain : son métier, ses textes, son univers artistique
- inciter à la lecture et au plaisir de lire
- appréhender le texte littéraire à travers sa mise en voix

Objectifs spécifiques
- mettre en voix de textes littéraires choisis en commun avec l’auteur
- mettre en correspondance différentes "voix"
- mener des ateliers d’écriture et faire le lien avec un travail de lecture : de la voix écrite à la voix dite

Actions menées

Activités conduites par Anne Luthaud et deux enseignantes de lettres avec les élèves de deux classes de 5ème (40 élèves). Pour chaque période de deux jours, il s’agit d’un travail de deux heures par élève, la classe étant divisée en deux groupes de dix élèves.

- Lire à voix haute des textes choisis (textes de l’écrivain, textes au programme)
- Mise en correspondance avec d’autres disciplines : musique, arts plastiques
- Donner à entendre la parole d’autrui
- Mettre en voix des productions écrites d’élèves
- Faire des enregistrements des textes lus pour communiquer aux autres élèves de l’établissement

Interventions de l’écrivain en classe, type rencontres des "Petites fugues" avec au moins quatre classes de différents niveaux.

Dans le cadre de l’accompagnement éducatif (18 élèves de niveaux différents), Anne Luthaud participera régulièrement à la rédaction de textes avec les élèves. Textes qui seront mis en voix et donneront lieu à une représentation en fin d’année scolaire.

Au CDI, un espace est aménagé pour l’écrivain : lieu d’accueil, de rencontres et d’échanges avec les élèves, les personnels du collège. Des temps de lecture libre seront ouverts à tous les élèves. La documentaliste alimente un blog permettant à tous de connaître les différents travaux entrepris, de réagir et d’échanger avec l’écrivain (textes, enregistrements sonores, vidéos, mise en musique…).

La librairie de Gray invitera Anne Luthaud pour une soirée lecture-rencontre avec les lecteurs le 19 avril 2010.

Dans le blog du collège, voir la catégorie Anne Luthaud (www.lewebpedagogique.com/blogromedelisle)

Responsables

Francois Puerta, principal
Laurence Bertholon, documentaliste

 
mercredi 9 décembre 2009

Invitation au voyage

Une classe d’anglais qui ressemble à un musée et vit à l’heure des principaux événements anglo-saxons, ça se passe à Saône au collège Entre-Deux-Velles

Un lieu de vie qui permet aux élèves de voyager...en direction des pays anglophones.
Ce ne sont pas de simples décorations permettant aux esprits voyageurs de s’évader, elles font partie intégrante de cette salle particulière.

Loin d’être immuables ou statiques, les expositions suivent à la fois les différents périples de Virginie Blum-Gondy, professeur d’anglais, et les fêtes telles que Halloween, Thanksgiving, Noël, la St Patrick ou même Pâques qui permettent de changer régulièrement les couleurs de la classe, provoquant parfois l’étonnement, prétexte pour aborder des aspects de civilisation avec les élèves.

Ces derniers sont parties prenantes dans la vie de la salle et sont invités à participer en la faisant vivre par leurs différents travaux exposés ponctuellement, et ce, quel que soit leur niveau.

 
mardi 8 décembre 2009

Une mission d’expertise au Mali

Du 3 au 14 novembre, une délégation du lycée Luxembourg de Vesoul s’est rendue à Bamako, au Mali

Le lycée a réalisé une mission d’expertise pour l’alimentation en eau potable et la mise en place d’un réseau d’assainissement dans un village malien et sur le projet de création d’une base nautique en bordure du Niger.
Cette mission s’inscrit dans la continuité des actions menées par le lycée Luxembourg depuis 2005, dans la région du Mandé, située entre Bamako et la Guinée.

De nombreux contacts ont été pris sur place, à Bamako, auprès de chefs d’entreprise du monde économique et industriel ainsi que des responsables de l’Éducation nationale malienne, pour l’accueil d’une délégation au cours du mois d’avril 2010, à Vesoul.

Il s’agit pour les représentants du lycée Luxembourg d’organiser un forum en relation avec le tissu industriel et artisanal de la Haute-Saône.

Ce projet ambitieux devrait déboucher en 2011 sur un déplacement d’élèves du lycée professionnel Luxembourg qui réaliseront sur place les infrastructures nécessaires.

L’équipe du lycée, composée de Philippe Ségura, proviseur, Hubert Willemin, chef de travaux, Patrick Faveau et Stéphane Pourcine, professeurs, accompagnaient une délégation de l’association Aquassistance, représentée par M. Jean Michel Ragot , responsable de la distribution en eau potable ainsi que de M. Jean Pierre Mettetal hydrogéologue et de Lucien Camuset.

Une action mené en collaboration avec l’association CALAO, la municipalité de Vesoul, la Région de Franche-Comté, le rectorat de Besançon et le ministère de la Coopération et de la Francophonie.

LP Luxembourg - Vesoul

Bilan chronologique mission Mali

 
mardi 8 décembre 2009

De Besançon à Douroula

Lycée des Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics "Pierre Adrien Pâris" et son association Afriq’Energies

Suite du projet d’éducation à la citoyenneté, au développement durable et à la solidarité internationale commencé en 1987 sur la commune de Douroula au Burkina Faso

Mission d’évaluation de la dernière mobilité et mise en place du futur volet de coopération solidaire

Dates

23 octobre au 4 novembre 2009

Lieux

Ouagadougou – Douroula – Bobo Dioulasso

Participants

- Mme Patricia Brisebard : proviseur adjoint
- Mme Sandrine Valdo : professeur Lettres – histoire
- Mme Françoise Salomon : secrétaire du proviseur adjoint
- Mme Monique Cuinet : professeur Lettres – anglais et chargée de mission à la Dareic
- M. Gilles Cordier : professeur de Génie Civil
- M. Julien Gory : professeur de Génie Civil
- M. Marcel Hoeuillard : président de l’association "Afriq’Energies"

La mission a permis

- d’effectuer le bilan sur les projets réalisés en 2008 avec les élus de la commune de Douroula. Mme la députée et le M. Ministre ainsi qu’avec les utilisateurs et les représentants des associations locales liées au projet

- de vérifier le bon fonctionnement des installations et l’état des constructions déjà réalisées en coopération : boutiques et maquis, latrines éco-compost, musée, boulangerie et de trouver des solutions pour remédier à certains dysfonctionnements liés à des problèmes humains

- de faire le point sur les projets de formation aux techniques de construction et en particulier la fabrication de briques BTC et sur l’utilisation de la presse offerte au village de Douroula

- de rencontrer le centre de formation du bâtiment ZAMSGO situé à Pabré avec qui nous avons une convention partenarial pour évaluer les élèves en 1éré année en présence des représentants locaux, des professeurs formateurs et des enseignants français et d’effectuer un état des lieux avec ses besoins pour l’association Zamsgo France

- de rencontrer en tant que coordonnateur de projet les responsables du nouveau centre de formation du bâtiment de SONGRE situé à Ouagadougou. Il reçoit un soutien financier de plusieurs établissements scolaires de Franche- Comté, de Berlin et d’une entreprise burkinabé. - d’effectuer un état des lieux pour envisager un prolongement dans notre accompagnement

- de rencontrer les enseignants et les élèves de l’école et du collège de Douroula et d’animer un cours ayant pour thème les saisons dans l’un et l’autre pays

- de remettre du matériel scolaire, par rapport à une demande précise, à l’école primaire et au collège de commune de Douroula

- d’’étudier les possibilités d’activités culturelles avec l’association Art-Consult et Développement

- de mettre en place un projet concernant la vente de bouteilles de gaz qui sera situé dans les boutiques

- d’effectuer le repérage de sites culturels

Projets

- développer, d’optimiser, de valoriser et de protéger les installations existantes : four à pain, de valorisation du musée, boutiques, maquis

- réfléchir à d’autres perspectives de développement durable : effectuer un levé topographique et implantation des parcelles pour la construction d’un lotissement , d’un arrêt de bus avec aménagements pour accueillir des voyageurs en concertation avec les habitants et décideurs locaux ainsi que la possibilité de réaliser un four à réduction de fer avec un archéologue en lien avec le musée

- préparer la venue d’un groupe de scouts bisontins qui ont pour projet l’achat de vélos pour certains collégiens

- présenter à notre guide malien un avant projet pour la réalisation d’un hôtel campement qui sera réalisé au Mali

- engager une réflexion entre les acteurs du Nord sur les actions futures et sur le recrutement d’un prochain groupe

- rendre compte à tous nos bailleurs de fonds du nord et à nos partenaires du sud.

 
mardi 8 décembre 2009

Festival des Petites Fugues au collège Louis Pergaud de Villersexel

Accueil de Nicolas Couchepin, auteur suisse du roman "Le sel", le 17 novembre 2009

FuguesVillersexel

Objectif

Accueillir un auteur et lire une de ses œuvres

Travail de français réalisé en amont de sa venue
- lecture cursive des dix premières pages du roman (point de vue interne, discours direct, présents de narration et de vérité générale)
- oral : distribution de citations extraites du livre à chaque élève (personnages féminins pour les filles, personnages masculins pour les garçons), dites et redites dans un "cercle de profération", avec variations de la voix (contraintes techniques, humeurs différentes…). L’ensemble du roman est ainsi balayé dès le début de la séquence
- orthographe : dictée reconstituée à partir d’un extrait du livre
- lecture : "une même scène de différents points de vue"
- grammaire : conjugaison et valeurs du présent
- rédaction (en deux jets)
- lecture
- oral
- contrôle de lecture portant sur l’ensemble du roman
- préparation à la venue de l’auteur : "Dire" le texte : citations / débat sur le sacrifice de l’enfant / récital de longs extraits choisis par les élèves eux-mêmes ; travail avec le professeur d’arts plastiques : panneaux / réalisation informatique ; travail avec le professeur de musique : bâton de pluie et percussions ; mise en scène : tapis, sel… préparation des questions ;
réception de l’auteur (2 heures)

Fugues2

Déroulement

44 élèves de 3ème ont participé à cette opération, qui a mobilisé cinq adultes :
- deux professeurs de français (Mme Leblond et M. Mouret)
- un professeur d’arts plastiques (Mme Wetzel)
- un professeur de musique (M. Mougel)
- une documentaliste (Mme Grisard)

Le self du collège décoré avec des citations extraites du livre de l’auteur accueillait les classes installées en cercle dans une mise en scène rappelant l’Afrique, lieu de déroulement du livre "Le sel" (éditions Zoé).
À son arrivée, l’auteur installé dans un fauteuil confectionné spécialement à son intention s’est vu présenté une interprétation à voix haute de son texte. Les élèves avaient appris des textes et travaillé des mises en scène originales. L’auteur, très ému, n’a pas caché sa satisfaction et le plaisir qu’il avait éprouvé à entendre ses textes dits par les adolescents. Un accompagnement sonore et une installation d’images au vidéo-projecteur complétaient le travail sur les textes choisis et dits à tour de rôle par les élèves des deux classes.
L’auteur a ensuite accepté de se livrer à une séance de questions–réponses sur son travail d’écrivain. En toute simplicité, il a accepté de lire quelques lignes de son dernier ouvrage et avec la même cordialité a joué le jeu de la séance d’autographes sur les copies des élèves.

Partenaires

le centre régional du livre (CRL) Besançon

Collège Louis Pergaud de Villersexel

Contact

Catherine Grisard, documentaliste

 
vendredi 27 novembre 2009

Quinzaine dédiée aux enfants du voyage

Du 3 au 12 décembre, le Casnav de Besançon propose de mettre les enfants du voyage à l’honneur au collège Jacques Brel de Vesoul

Les 3 camions Dans le cadre de l’animation et du suivi du dispositif d’accueil des enfants du voyage en collège, une exposition photographique "regards croisés à Roye" sera, à cette occasion, le prétexte à différentes actions de formation et d’informations en direction des personnels enseignants ou d’encadrement et des élèves.

Outre la visite de l’exposition, les classes pourront découvrir un camion école et le monde des voyageurs à travers la diffusion de diaporamas et de vidéos.

Une journée animée par le groupe "gens du voyage 70" proposera aux personnels un éventail d’informations sur les plans culturels, sociaux et pédagogiques.
"Gens du voyage 70" est un groupe de travail associant des professionnels issus du monde associatif à vocation sociale (Association franc-comtoise des gens du voyage et Gadjé), éducative (Association pour la scolarisation des Enfants Tsiganes) et le chargé de mission par le CASNAV et l’inspection académique de la Haute-Saône pour la scolarisation des enfants du voyage.

Contact

Jean-Pierre Pheulpin
Scolarisation des Enfants du Voyage
CASNAV de Besançon

 
mercredi 25 novembre 2009

Conduite de projet en environnement international (CPEI) au lycée Jules Haag de Besançon

Visa pour l’emploi, la formation CPEI dispensée par le lycée Jules Haag lance dans le monde du travail de jeunes titulaires de BTS

CpeiCette formation se compose de quatorze semaines au lycée (cours de conduite de projet, anglais, connaissance de l’Europe, sécurité, normes industrielles, comptabilité) dont quatre semaines et demi au centre de linguistique appliquée (CLA) de Besançon pour mieux maîtriser l’anglais, et se termine par un stage industriel de 22 semaines en France ou à l’étranger.

La formation se destine aux titulaires d’un BTS Contrôles industriel et régulation automatique (CIRA), BTS Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques (IRIS), BTS Informatique et réseau industriels, BTS mécanique et automatismes industriels (MAI) auquel peuvent prétendre tous les bacheliers scientifiques, technologiques ou professionnels.

Cette formation offre des débouchés prestigieux avec embauches à la clé dans de grands groupes industriels tels que General Electric, Endress Hauser, Cegelec, Vinci, Ineo, Solvay….Soit une vingtaine de partenaires réguliers chaque année. Parmi les quatorze étudiants inscrits cette année, certains partiront ainsi travailler sur la base Spatiale de Kourou, d’autres à Barcelone, en Suisse, en Allemagne ou dans des entreprises basées sur Paris ou Lyon. Autant de projets qui doivent se traduire par des emplois fermes.

Tous ces étudiants se destinent à des carrières de chefs de projets, soit en bureau d’étude, soit dans de grandes sociétés d’Engineering gérant des projets internationaux dans les domaines de l’exploration pétrolière, la production d’électricité, ou de grands travaux comme les constructions de ponts ou d’aéroports. Cette formation est financée en partenariat avec la Région.

Contact

Nicolas Cano
Tél. : 03 81 81 01 45

Lycée Jules Haag - Besançon
1, rue Labbé 25000 Besançon

CPEI

 
mardi 24 novembre 2009

Opération "Mets tes baskets et bats la maladie"

Cross en faveur de l’association européenne contre les leucodystrophies (ELA) au collège Les Villanelles de Rougemont, le 13 novembre 2009 : une opération citoyenne transdisciplinaire

Ela Rougemont257 collégiens et 10 enfants de l’Institut médico-éducatif (IME) "l’Envol" ont participé à cette action de solidarité !

Objectifs

Sensibiliser les élèves aux maladies génétiques, développer les notions de solidarité et de tolérance

Déroulement en trois temps

- participation à la dictée d’ELA qui a permis de sensibiliser les élèves sur les leucodystrophies
- "Mets tes baskets et bats la maladie" : le cross. Les élèves de 6e et 5e ont couru autour du collège avec les enfants de l’IME. Les élèves de 4e et 3e ont couru au parcours santé. Les adolescents étaient encadrés par les professeurs. Plusieurs centaines de kilomètres ont ainsi été parcourus.
- remise du prix ambassadeur pour mettre à l’honneur les élèves engagés

Cette action a permis de renforcer le lien avec les enfants de l’IME "l’Envol" présentant des handicaps. Ils ont pu ainsi être mieux intégrés au collège.

Contacts

Sylvie Mazimann, principale du collège
Tél. : 03 81 86 93 52

Collège Les villanelles - Rougemont
Ela

 
mardi 24 novembre 2009

Projet Comenius au collège Raymond Gueux de Gy

Relations internationales : partenariat avec quatre établissements européens

ComeniusGy
Sur le thème "l’Europe, une histoire, un espace, un avenir", le collège est engagé dans un partenariat scolaire avec quatre établissements européens de Pologne, d’Espagne, d’Italie et de Roumanie.

Une visite préparatoire a déjà été organisée en janvier dernier pour écrire collectivement le projet. Après acceptation du dossier conjointement par les agences nationales respectives, des crédits conséquents octroyés par la commission européenne permettront à ces établissements pendant deux années scolaires de travailler, correspondre, se rencontrer.

Les travaux conduits permettront de constater que la construction européenne, depuis longtemps déjà, est une réalité et que nos patrimoines respectifs regorgent de traces communes. Partant de ces observations, le projet permettra aux jeunes européens de réfléchir aux conditions nécessaires à réunir pour apprendre et vivre ensemble dans leur nouvel espace commun.

Les rencontres permettront de faire jouer le rôle d’ambassadeurs de leur collège, de leur pays aux élèves sélectionnés, l’immersion dans les familles étant l’occasion d’une ouverture culturelle grandeur nature.
Ainsi se construira le sentiment d’appartenance européenne.

Contact

Francis Pinot, principal du collège Raymond Gueux de Gy
Tél. : 03 84 32 85 22


services en ligne

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