Accueil > Pédagogie > Numérique éducatif > Techniques usuelles de l’information et de la communication (TUIC)

Rubrique Numérique éducatif

Techniques usuelles de l’information et de la communication (TUIC)

Ressources

- Noé TV, nouvel outil dans les stratégies éducatives et culturelles, permet de visualiser, de télécharger et d’extraire les séquences utiles d’une vidéo pour les intégrer à un cours ou à un exposé.

Action informatique départementale

Inspectrice de l’Éducation nationale chargé des T.U.I.C.

- Evelyne Roux - Lons 1
Tél. :03 84 87 27 01

Conseiller pédagogique départemental au numérique

- Hervé Godard - Lons ASH

Dans les circonscriptions

Pour les projets, pour les prêts de matériel

Champagnole
Amandine Terrier

Dole 1 et 3
Philippe Ducreux

Dole 2
Sylvain Dole

Lons 1
Thierry Chassagnolle

Lons 2
Anthony Boisson

Saint-Claude
Olivier Jeantet

Le Brevet informatique et internet (B.2i.)

Le "Brevet informatique et internet" (B.2i.) a été créé pour préciser les compétences attendues des élèves en technologie de l’information et de la communication à la fin de l’école primaire (niveau 1), et à la fin du collège (niveau 2). Il concerne un ensemble de pratiques que l’élève doit être capable de réaliser en autonomie, telles que : lire et produire des documents, rechercher et organiser des informations, communiquer au moyen d’une messagerie, ceci avec une attitude citoyenne sensible à la propriété intellectuelle.

Pour tenir compte de l’équipement actuel des établissements scolaires, le B2i a été mis en œuvre de façon facultative entre 2000 et 2002, et a été généralisé en 2002/2003. Ce n’est pas un diplôme mais une attestation délivrée par :
- le conseil de cycle en primaire
- le chef d’établissement sur proposition de l’équipe pédagogique au collège.

Pour chaque niveau, une feuille de compétence dénommée "feuille de position B2i" sera renseignée par l’élève et validée par les enseignants, ceci jusqu’à l’obtention du brevet.

De nombreux renseignements et documents sur la mise en œuvre de ce brevet sont disponibles sur internet :

B2i - Académie de Besançon

Dossiers et des formulaires

Aide à la validation

Le Certificat Informatique et Internet (C2i)®

Comme cela a été fait dans l’enseignement scolaire avec la création des différents niveaux du brevet informatique et internet (B2i), l’enseignement supérieur doit permettre aux étudiants de maîtriser les compétences qui sont désormais indispensables à la poursuite d’études supérieures. De ce fait, il vient d’être institué un certificat informatique et internet (C2i)® comportant deux niveaux :

- un niveau 1 d’exigence applicable à tous les étudiants. Ce premier niveau sera exigible pour la titularisation des professeurs des écoles ;
- un niveau 2 faisant l’objet d’exigences plus élevées en fonction des orientations professionnelles des formations dispensées.

Le C2i® niveau 1 vise à attester de la maîtrise d’un ensemble de compétences nécessaires à l’étudiant pour mener les activités qu’exige aujourd’hui un cursus d’enseignement supérieur :

- recherche, création, manipulation, gestion de l’information
- récupération et traitement des données
- gestion des données
- sauvegarde, archivage et recherche de ses données
- présentation en présentiel et à distance du résultat d’un travail
- échange et communication à distance
- production en situation de travail collaboratif
- positionnement face aux problèmes et enjeux de l’utilisation des TIC : droits et devoirs, aspects juridiques, déontologiques et éthiques.

Le constat de la maîtrise des compétences se fera à travers une épreuve de validation dont les modalités seront choisies par les universités. Le C2i® a été mis en place à partir de la rentrée universitaire 2003. Compte tenu des exigences concernant les futurs enseignants, une mise à niveau sera assurée dans le cadre des IUFM pour les étudiants et les professeurs stagiaires qui n’auront pas pu acquérir le niveau 1 du certificat informatique et internet dans le cadre de leurs études universitaires avant de se présenter au concours.

C2i - Académie de Besançon

La Souris d’école