R

Accueil > Pédagogie > International > Actualités > Parle moi de ta langue

Rubrique Actualités

mardi 8 décembre 2009

Parle moi de ta langue

Rencontre entre des collégiens de classes de 4ème et des étudiants européens du CLA et ERASMUS, dans le cadre de la Journée européenne des langues

Parle-moi de ta langue est une opération organisée par le Délégué académique aux Relations européennes et internationales à la coopération du Rectorat de l’académie de Besançon (DAREIC), Jean-Paul Tarby, en partenariat avec le Centre de linguistique appliquée de Besançon (CLA), de l’université de Franche-Comté et avec l’aide de Florian Chapey, Vice-président de l’Association internationale des étudiants bisontins (AIEB), dans le cadre de la Journée européenne des langues.

Parle moi de ta langue
Cette journée est fixée dans toute l’Europe au 26 septembre, mais pour des raisons d’organisation et de faisabilité, l’action s’est déroulée sur plusieurs jours, la semaine du 9 au 12 novembre.

Elle a été plus particulièrement destinée à l’attention des élèves des classes de 4ème de Besançon / grand Besançon. Neuf classes de quatre collèges - Collège Jean-Jaures à Saint-Vit, Collège Pompidou à Pouillez-Les-Vignes, Collège Proudhon à Besançon et Collège Saint-Joseph à Besançon – y ont participé (Huit classes de 4ème et une de 3ème).

La classe de 4ème est un moment dans le parcours scolaire où les langues étrangères sont déjà bien affirmées. Les élèves ont déjà au moins deux années d’apprentissage de LV1 et entreprennent celui de la LV2. Ils sont sensibles à une réflexion et à une ouverture sur les langues en général.

Les langues qui ont été choisies sont le polonais, l’estonien, le finnois, le suédois, le turc afin de sensibiliser les élèves à la diversité linguistique au-delà des langues déjà bien connues comme l’anglais, l’espagnol ou encore l’allemand.

Les objectifs de cette action étaient :
- De donner le goût aux élèves pour l’apprentissage des langues étrangères
- De les éveiller à la diversité et à la proximité linguistiques et culturelles en Europe
- De les sensibiliser à l’approche / l’apprentissage contrastif, comparé et plurilingue des langues européennes
- De les sensibiliser, enfin, à l’inter-compréhension entre langues connexes

Concrètement, les élèves ont été exposés à la réalité d’une langue européenne à laquelle ils ne sont pas confrontés en situation d’apprentissage par le biais d’une rencontre en classe avec un locuteur d’un pays européen ou d’un pays participant aux programmes européens d’éducation, qui est venu, à sa manière, leur parler de sa langue et de la culture dont il est porteur.

Pour cela, il a été fait appel à des étudiantes étrangères volontaires inscrites aux cours et stages de formation du CLA et à des étudiantes Erasmus inscrites à l’université de Franche-Comté.
La locutrice étrangère s’est appuyée sur quelques mots ou aspects langagiers de / dans sa langue ayant une résonance particulière dans des faits culturels de son pays afin de les présenter (graphiquement, oralement, étymologiquement, historiquement, acoustiquement, dans divers contextes) aux élèves de manière à ce que ces derniers puissent s’approprier leur sens, leur forme, les comparer avec leur langue maternelle ou d’apprentissage.
Parle moi de ta langue
Le déroulement d’une rencontre élèves et locutrice étrangère s’est fait pendant une période de classe, la locutrice étant en position d’animatrice de la classe, la professeure de la classe étant, elle, en position d’appui et d’aide à la concentration des élèves et à leur participation aux activités présentées.

L’accueil et la réception de cette découverte linguistique et culturelle a été très fructueuse. Les élèves ont manifesté une grande motivation et un intérêt marqué pour ce cours inhabituel et exceptionnel et leur implication dans les activités proposées a été vive et profonde.

Pour que cette action ne soit pas un simple fait "touristique" ou "folklorique", tant les élèves que les locutrices étrangères ont été préparés.

L’action de recevoir une locutrice d’une langue "mineure" européenne a souvent été inscrite dans un projet plus large de découverte culturelle de l’Europe, conduit dans le cadre d’un projet de classe. Ainsi, les élèves inscrivaient logiquement cette rencontre dans un projet soutenu tant par leur professeure que par leur collège.

Les intervenantes étaient des étudiantes de divers horizons : archéologie, langue et linguistique, mais aussi simplement de jeunes femmes dans une année transitoire entre la fin du lycée et l’entrée à l’université, filles au pair apprenant le français dans une année de "pause" comme cela se pratique assez couramment en Europe du Nord.

Deux étudiantes étaient proches du métier d’enseignant, l’une étant étudiante en pédagogique en Pologne et l’autre étant déjà professeur turque de Mathématiques et apprenant le français pour enseigner sa matière en DNL. Pour leur intervention qui représentait dans la totalité des cas la première fois qu’elles parlaient à une classe d’élèves français (voire d’élèves de leur pays), plusieurs séances de préparation en commun et personnalisées ont permis de prendre confiance et d’aborder la rencontre dans de bonnes conditions.

Les rencontres se sont déroulées selon un schéma global assez semblable dont les trois exemples ci-dessous donnent des témoignages précis.
Collège Jean-Jaurès, Saint-Vit, Mme Sylvie Schmidt, Classe de 4ème LV1 anglais
Collège Proudhon, Mme Jacqueline Jobin. Classe de 4ème LV1 anglais, LV2 espagnol
Exemple de préparation de l’intervenant suédoise

 
jeudi 3 décembre 2009

Programmes de mobilité internationale des lycées taïwanais

Information du bureau de la représentation de Taïwan en France

Le Ministère de l’Education vient de mettre en service un site Internet spécialement dédié aux programmes de mobilité internationale (flux entrants et sortants) des lycées taiwanais. Il s’agit d’un outil commode pour identifier les établissements taiwanais intéressés par des partenariats avec des lycées étrangers.

Il permet également aux lycées étrangers de faire connaitre, à travers la rubrique "providing exchange opportunities", leurs offres de séjour à leurs homologues taiwanais.

Secondary School Exchange International

 
jeudi 3 décembre 2009

Colloque : pilotage pédagogique par les chefs d’établissements en Europe

Le vendredi 11 décembre 2009 CIEP à Paris

La notion de pilotage de la pédagogie par les chefs d’établissements scolaires souligne la dimension politique, donc stratégique, de l’exercice du métier en France comme en Europe. Les équipes de direction gouvernent dans des environnements de plus en plus complexes où leur expertise locale peut être optimisée par celle des conseillers es pédagogie que sont les inspecteurs.
Le pilotage par les résultats dans une organisation apprenante est d’abord un pilotage par les valeurs, et les chefs d’établissements scolaires français partagent avec leurs collègues européens l’objectif commun de réussite de tous les élèves.

Inscription par courriel : ColloqueEsha2009@laposte.net auprès de Jean-Luc Garcia, Secrétaire général d’Esha France, avant le 4 décembre 2009

Les actes seront publiés sur les sites www.eshafrance.eu et www.foyerdeslyceennes.fr

ESHA : Association européenne des chefs d’établissements scolaire

 
lundi 30 novembre 2009

Actions éducatives européennes

Coopération éducative européenne et internationale : politique d’ouverture et de mobilité, moyens, actions et évaluation

Nouvelle circulaire sur les Délégations aux relations européennes, internationales et à la coopération (DAREIC)

Bulletin officiel n° 44 du 26 novembre 2009

 
lundi 30 novembre 2009

Programme d’échange individuel d’élèves

Échange entre l’académie de Besançon et le canton d’Argovie en Suisse alémanique

L’échange franco-suisse en réciprocité et de courte durée (15 jours/15 jours) permet aux élèves de 4ème et de 3ème de collège d’avoir un premier contact avec la langue allemande tout en n’étant pas trop longtemps loin de sa famille.

Lettre de présentation
Fiche de contact
Fiche d’inscription

 
lundi 30 novembre 2009

Séminaire International : La Formation des Maîtres en Europe

Les 8 et 9 décembre 2009 à Besançon

Le séminaire international "La formation des maîtres en Europe", aura lieu à l’IUFM de Franche-Comté à Besançon les 8 et 9 décembre 2009, autour du thème : "Les instruments de pilotage : concours, programmes, institutions".

Programme du séminaire

 
lundi 30 novembre 2009

20ème anniversaire de la Convention Internationale des droits de l’Enfant

Nouveau concours de posters sur les droits de l’enfant !

La Commission européenne lance aujourd’hui la quatrième édition de son concours de posters pour les jeunes afin de célébrer le vingtième anniversaire de la convention des droits de l’enfant.

Les jeunes européens âgés de 10 à 18 ans sont invités à imaginer un poster sur l’un des droits consacrés par la convention. L’objectif du concours est de faire en sorte que ces jeunes européens soient mieux informés de leurs droits et mieux équipés pour les défendre.

En savoir plus

Concours "Dessine moi un droit"

 
lundi 23 novembre 2009

Accueil de délégations étrangères au lycée Victor Hugo

Septembre - octobre 2009

Dans le cadre du partenariat privilégié entre le rectorat de l’académie de Besançon et diverses administrations éducatives régionales à l’étranger, le lycée Victor Hugo a accueilli au cours des mois de septembre et d’octobre dernier trois délégations étrangères en provenance de Salzbourg (Autriche), Huangshan (Chine) et Bistrita (Roumpanie). La délégation autrichienne a pu étudier, à partir de l’exemple du lycée Victor Hugo, la conduite d’un projet d’établissement dans le cadre d’une contractualisation avec l’autorité académique.

Les autorités du département de l’éducation de la Province de l’Anhui ont pu prendre connaissance du projet de partenariat que le lycée Victor Hugo souhaite mettre en œuvre avec le lycée n° 12 de Heifei, capitale de l’Anhui.

Enfin, la délégation de l’inspectorat scolaire, de la mairie et du lycée bilingue Murecanu de Bistrita ont participé à une réunion préparatoire à l’élaboration d’un projet européen Comenius regio entre les municipalités de Besançon et de Bistrita, auquel prendra par le lycée Victor Hugo.

Courriel
Proviseur du lycée Victor Hugo

La délégation de la direction de l'éducation du land de Salzbourg en Autriche (Landeschulrat) conduite par Mr Herbert Gimple, directeur de l'éducation (2 ocotobre 2009) La délégation chinoise du département de l'éducation de la province de l'Anhui conduite par Madame GENG Zunfang, Directrice des Affaires étrangères du Département de l'Education de l'Anhui (18 septembre 2009) Délégation roumaine (octobre 2009)

 
lundi 23 novembre 2009

Programme Pestalozzi

Pestalozzi est le programme phare du Conseil de l’Europe en matière de perfectionnement professionnel des enseignants et du personnel éducatif

Il comprend trois domaines d’activité principaux
- des ateliers européens organisés dans les états membres
- des séminaires européens organisés à l’académie de Bad Wildbad
- des modules européens de formation de formateurs

Ce programme, qui poursuit l’attribution de bourses de formation pour enseignants, une autre tradition du Conseil de l’Europe, a été conçu pour relever les défis abordés lors du troisième sommet des chefs d’État et de gouvernement de 2005. Les responsables réunis à ce sommet avaient appelé à un effort concerté de l’organisation pour veiller à ce que ses valeurs de respect des droits de l’homme, de la démocratie et de la primauté du droit aient une place centrale dans nos systèmes éducatifs. Ils avaient insisté sur l’importance capitale de l’éducation des enseignants dans ce processus.

Le programme Pestalozzi est conçu comme un moyen de reconnaître l’importance de l’éducation, et en particulier de celle des enseignants, pour aider les formateurs, les professeurs et les autres professionnels de l’éducation à remplir leur mission, dans notre société de plus en plus hétérogène et multiculturelle. En donnant aux enseignants des occasions de travailler ensemble sur des projets concernant des sujets ou des centres d’intérêt pédagogique communs, il contribue à renforcer les liens personnels et professionnels à l’échelle du continent, ainsi qu’à faire prendre conscience de la place essentielle de l’éducation dans la promotion du respect des droits de l’homme, de la démocratie et de la primauté du droit.

Pour vous informer sur le programme
CIEP
Courriel

Ateliers au Royaume Uni
Royaume-Uni - Formulaire d’inscription
Ateliers en Lettonie
Lettonie - Formulaire d’inscription

 
lundi 23 novembre 2009

Agitateurs de mobilité internationale

Un passeport européen pour les jeunes Franc-Comtois

Agitateurs de mobilité internationaleAfin de valoriser l’expérience de mobilité internationale des jeunes Franc-Comtois, il existe maintenant le passeport "Agitateurs de mobilité internationale"


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon