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Rubrique En établissements

mardi 24 novembre 2009

Opération "Mets tes baskets et bats la maladie"

Cross en faveur de l’association européenne contre les leucodystrophies (ELA) au collège Les Villanelles de Rougemont, le 13 novembre 2009 : une opération citoyenne transdisciplinaire

Ela Rougemont257 collégiens et 10 enfants de l’Institut médico-éducatif (IME) "l’Envol" ont participé à cette action de solidarité !

Objectifs

Sensibiliser les élèves aux maladies génétiques, développer les notions de solidarité et de tolérance

Déroulement en trois temps

- participation à la dictée d’ELA qui a permis de sensibiliser les élèves sur les leucodystrophies
- "Mets tes baskets et bats la maladie" : le cross. Les élèves de 6e et 5e ont couru autour du collège avec les enfants de l’IME. Les élèves de 4e et 3e ont couru au parcours santé. Les adolescents étaient encadrés par les professeurs. Plusieurs centaines de kilomètres ont ainsi été parcourus.
- remise du prix ambassadeur pour mettre à l’honneur les élèves engagés

Cette action a permis de renforcer le lien avec les enfants de l’IME "l’Envol" présentant des handicaps. Ils ont pu ainsi être mieux intégrés au collège.

Contacts

Sylvie Mazimann, principale du collège
Tél. : 03 81 86 93 52

Collège Les villanelles - Rougemont
Ela

 
mardi 24 novembre 2009

Projet Comenius au collège Raymond Gueux de Gy

Relations internationales : partenariat avec quatre établissements européens

ComeniusGy
Sur le thème "l’Europe, une histoire, un espace, un avenir", le collège est engagé dans un partenariat scolaire avec quatre établissements européens de Pologne, d’Espagne, d’Italie et de Roumanie.

Une visite préparatoire a déjà été organisée en janvier dernier pour écrire collectivement le projet. Après acceptation du dossier conjointement par les agences nationales respectives, des crédits conséquents octroyés par la commission européenne permettront à ces établissements pendant deux années scolaires de travailler, correspondre, se rencontrer.

Les travaux conduits permettront de constater que la construction européenne, depuis longtemps déjà, est une réalité et que nos patrimoines respectifs regorgent de traces communes. Partant de ces observations, le projet permettra aux jeunes européens de réfléchir aux conditions nécessaires à réunir pour apprendre et vivre ensemble dans leur nouvel espace commun.

Les rencontres permettront de faire jouer le rôle d’ambassadeurs de leur collège, de leur pays aux élèves sélectionnés, l’immersion dans les familles étant l’occasion d’une ouverture culturelle grandeur nature.
Ainsi se construira le sentiment d’appartenance européenne.

Contact

Francis Pinot, principal du collège Raymond Gueux de Gy
Tél. : 03 84 32 85 22

 
lundi 23 novembre 2009

Partenariat entre le lycée hôtelier et polyvalent Hyacinthe Friant et l’Université de Huangshan en Chine

Accueil de trois ressortissants de l’Université de Huangshan entre le 28 septembre et le 18 décembre 2009

ChinoisPolignyDepuis le 28 septembre 2009, deux ressortissants de l’université de Huangshan sont accueillis au lycée hôtelier et polyvalent Hyancinte Friant. Il s’agit d’un professeur de cuisine et d’une étudiante en cuisine qui ont été rejoints depuis le 4 novembre par un autre professeur enseignant le français à l’université de Huangshan .

L’objectif est de faire découvrir les techniques culinaires de base et le vocabulaire technique français. Cet échange devrait se poursuivre par l’organisation de stages pour les étudiants de BTS du lycée dans les infrastructures hôtelières chinoises. sur la base d’une partenariat entre le Conseil régional de Franche-Comté et le rectorat de Besançon.

La découverte des techniques culinaires françaises effectuée par ces deux ressortissants chinois se concrétise par une immersion dans deux infrastructures hôtelières jurassienne de renom : "Le Château du Mont Joly" géré par Romuald Fassenet et "La Chaumière" dirigé par Joël Césari.

Yi Li, professeur de cuisine à l’université de Huangshan découvrira la vie d’une entreprise en étant étroitement associé à l’activité en cuisine au "Château du Mont Joly". Quant à Xiaoyu Liu, la poursuite de sa culture culinaire française se réalisera à "la Chaumière". Tous deux devraient se voir décerner une attestation prouvant leurs nouvelles compétences à l’issu de cette période de 2 à 4 semaines en entreprises.

Contact

Cindy Jacquot, Communication
Tél. : 03 84 37 26 18

Lycée Hyacinthe Friant - Poligny

 
jeudi 19 novembre 2009

Des collégiens à Berlin pour les 20 ans de la chute du mur !

Du 8 au 14 novembre 2009, les élèves germanistes de 4ème du collège Les Louataux de Champagnole ont vécu "en live" un moment historique

Le projet de voyage est né à l’automne 2008, alors que Sophie-Hélène Rauch, documentaliste du collège, suivie par un groupe de professeurs, a décidé d’emmener tous les élèves du niveau 4ème voir le spectacle "Hommage à Pink Floyd" de l’Ensemble Orchestral de Champagnole et Pontarlier (chaque matière trouvant un lien avec le concert - musique, anglais, français, histoire et allemand : le lien se faisant avec "The wall" que Pink Floyd est allé jouer à Berlin après la chute du Mur).

À Berlin en 2009 pour le 20ème anniversaire de la chute du mur

Berlin1Le projet a été lancé pour les futures classes de 4ème et 3ème en décembre 2008 par Sylvie Souffay, professeur d’allemand avec l’aide de la documentaliste et des professeurs d’histoire-géographie (Agnès Jacques, Éric Beaud, puis Stéphanie Danon)
Durant la fin de l’année scolaire, un travail régulier de préparation a été fait en cours d’allemand sur l’historique du mur de Berlin. Ce travail s’est poursuivi depuis la rentrée 2009, une exposition sur Berlin a été organisée au CDI en collaboration avec Caroline Barnabé de la bibliothèque municipale de Champagnole.
Les élèves préparent un compte-rendu de leur voyage sous forme de panneaux qui seront affichés dans la salle d’allemand et qui serviront pour les portes ouvertes du collège au printemps prochain. L’idée est aussi de reconstruire un "mur" dans la salle d’allemand à cette occasion, point central d’une exposition "Un mur à Berlin".
Les professeurs d’histoire vont aborder la 2ème guerre mondiale et ses conséquences et ainsi tirer profit de cette expérience.

Au programme du voyage

Visites libres du musée du mur, du musée de la RDA, de l’East Side Gallery (vestige du mur de 1,3 km, décoré par une centaine d’artistes du monde entier) ; visites guidées du mémorial du mur dans la Bernauerstrasse (avec l’Église de la Réconciliation), du mémorial de Marienfeld (ancien centre pour les réfugiés qui se sont enfuit de RDA), de la prison de la Stasi (police d’état) et visite guidée sur le thème de la partition de l’Allemagne depuis le Glienicker Brücke (Pont des espions) jusqu’au Château de Cecilienhof à Potsdam (où les accords sur la partition de l’Allemagne ont été signés en 1945).

Point fort de ces journées historiques

BerlinParticipation à la "Fête de l’Unité" le soir du 9 novembre, en présence de personnalités du monde entier (Michael Gorbatchov, Lech Walesa, Angela Merckel, Hillary Clinton).
C’est avec beaucoup de joie, d’enthousiasme, mais aussi d’émotion, que les élèves ont vu tomber les dominos qui reconstituaient le mur de Berlin de part et d’autre de la porte de Brandebourg, ont écouté l’orchestre dirigé par D. Barenbäum et Bon Jovi et ont assisté aux feux d’artifices qui ont clôturé cette soirée.
Ces découvertes historiques n’ont pas empêché la découverte du "nouveau Berlin" : Place de Potsdam, la Coupole du Reichstag, le Mémorial pour les Juifs, le quartier des ambassades, la Chancellerie.

Dernière journée consacrée à Leipzig

Leipzig, ville qui a été le théâtre de manifestations importantes contre le régime de la RDA depuis le début de l’automne 1989 et où le groupe a pu découvrir le bunker de la Stasi (30 km de la ville : prévu pour le cas d’un nouveau conflit, nucléaire, biologique ou chimique), puis a suivi une visite guidée de la ville qui s’est terminée au Musée de la Stasi.

Une semaine bien remplie, que personne n’oubliera.
Les élèves sont tous prêts à repartir : "C’était trop bien Madame ! Quand est-ce qu’on repart ?"

Contact

Sylvie Souffay
Tél. : 03 84 52 43 17

Collège Les Louataux - Champagnole

 
mercredi 18 novembre 2009

Le lycée Charles Nodier de Dole fête la science !

Cette semaine, 77 élèves de primaire et du lycée participent à la "Fête de la Science" à Dole pour partager les savoirs et mieux comprendre le monde qui nous entoure

53 élèves de CM1 et CM2 de deux écoles primaires (Brevans et Wilson à Dole), 24 élèves de 1ère scientifique (S) du lycée accompagnés de Nathalie Bertand et Josyane Girousse, professeurs de physique chimie et Clothilde Canu et Nathalie Roy, professeurs de SVT ainsi que Albane Lecomte, professeur de sciences physiques.

Photos fête de la science Nodier09

Déroulement

Proposer des séances de travaux pratiques scientifiques, réaliser de véritables expériences dans les salles de physique chimie et SVT de l’établissement avec l’aide d’élèves de 1ère scientifique (S) volontaires qui pour l’occasion deviennent les "enseignants".

Partenaires

Atelier Pasteur de Dole et Société des amis de Pasteur.
L’opération se poursuivra toute la semaine dans les autres lycées dolois et ce sont, au total, 18 classes et 400 élèves environ qui participeront à cette initiative.

Cette action, pour le moins originale, a attiré l’intérêt du professeur Yves Quéré, académicien de l’Académie des Sciences et co-fondateur de "La main à la pâte". C’est d’ailleurs lui qui a donné, dans le cadre de la Fête de la Science une conférence sur le thème "Comment la connaissance scientifique permet à chacun de mieux gérer son capital santé", un véritable plaidoyer pour une dynamisation de l’éveil scientifique dès le plus jeune âge ou pour reprendre les propos de l’inspectrice générale, Florence Robine "former des citoyens éclairés aux choix scientifiques".

Contact

Tél. : 03 84 79 00 99
Courriel

Lycée Charles Nodier - Dole

 
mercredi 18 novembre 2009

Tutorat 6ème /3ème au collège Mont-Miroir de Maîche

Cette action est née dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) en 2000. Elle est pérenne depuis.

Objectifs

Favoriser l’intégration des nouveaux élèves de 6ème, apaiser les craintes des plus jeunes en créant un "pont" générationnel avec les ainés.
120 élèves de 3ème et 110 élèves de 6ème ont participé à cette action cette année.

Déroulement

Appel dans les classes de 3ème le jour de la rentrée afin de savoir qui est volontaire pour devenir tuteur par un engagement écrit (120 élèves volontaires sur 135 cette année).

Mont-Miroir Maiche

1ère réunion plénière (durée 1 h) : les élèves de 6° sont regroupés en salle polyvalente (assis) avec la liste de tous les 3ème volontaires en main. Les élèves de 3ème, à tour de rôle, se succèdent sur l’estrade, prennent la parole avec un micro pour se présenter. Les 6ème indiquent sur leur feuille quel tuteur ils souhaitent choisir (2 vœux).
Deux adultes (un professeur + le principal-adjoint) affectent les tuteurs en fonction des vœux.
Affichage des listes.

2ème réunion plénière (1 h) : les élèves de 6° rencontrent leur tuteur

 
lundi 16 novembre 2009

Échange franco-allemand au lycée Louis Aragon d’Héricourt

Partenariat avec le lycée Fehrenbach de Freiburg : français et allemands autour d’un jeu linguistique

Pourquoi ces rencontres ?

L’objectif de ces échanges, ayant eu lieu du 20 au 23 octobre 2009, est de favoriser la communication entre lycéens français et allemands par le jeu théâtral.
Les rencontres ont lieu dans un chalet, alternativement en France et en Allemagne. Chaque groupe réunit quinze élèves français de première et quinze élèves allemands. Ils sont encadrés par les professeurs d’allemand en France (Martine Rouget et Carole Declerck) et de français en Allemagne (Andrea Bezzel et Peter Wierer) ainsi que par Jean-Marie Tournier, professeur de lettres classiques, responsable du club théâtre.
Jeux de rôles et exercices d’improvisation permettent aux élèves d’établir très rapidement des contacts entre eux. Les barrières tombent en un temps record.

Programme de l’activité théâtrale

Aragon
- jeux pour faire connaissance et apprendre les prénoms
- exercices d’échauffement : apprendre à utiliser son souffle, placer sa voix (exercices de diction, d’intonation…), occuper l’espace
- jeux de rôles construits à partir de phrases choisies par les élèves, dans la langue étrangère
- improvisations libres ou avec supports
- construction de personnages et de situations
- travail sur des fragments de textes et construction de saynètes
- représentation théâtrale

Le travail se fait toujours en groupes bilingues. Les élèves sont ainsi obligés d’utiliser la langue étrangère pour préparer les jeux de rôles et les présenter aux autres. Le séjour se termine par un petit spectacle théâtral présenté par les groupes franco-allemands.

Autres activités 

Les activités théâtrales sont complétées par des jeux axés sur la langue :
- jeu sur les expressions imagées utilisées dans les deux langues
- jeu autour des expressions standard et familières utilisées fréquemment en allemand et en français
Les échanges linguistiques s’expriment également dans le partage de la vie de groupe, au travers des tâches quotidiennes (préparation des repas, vaisselle, etc., chaque activité étant effectuée par des groupes franco-allemands).

Chaque élève dispose d’un carnet de bord pour consigner ses acquis dans les différents domaines de communication. Un bilan de ces acquis est effectué au retour.

Contact

Martine Rouget

Lycée Louis Aragon - Héricourt

 
vendredi 13 novembre 2009

Un spectacle vivant pour promouvoir les langues anciennes

Le 26 octobre 2009, les lycéens de l’atelier théâtre du lycée Georges Colomb de Lure, se sont rendus au Théâtre Kursaal de Besançon

LyceeColombLure

Déroulement

- Les élèves de l’atelier théâtre du lycée Georges Colomb de Lure ont été conviés à rejouer des extraits du spectacle monté en mai 2009, Lysistrata d’Aristophane, dans le cadre du colloque annuel des associations de langues anciennes, qui se déroulait cette année à Besançon et qui avait pour thème : Arts et Antiquité

- Les élèves ont découvert à cette occasion le milieu universitaire et ont pu entendre des communications de grande qualité. Ils étaient accompagnés des professeurs encadrant l’atelier théâtre et de la comédienne professionnelle intervenant toute l’année.
- Cet évènement leur a donné l’occasion de jouer sur une scène bisontine et de confronter leur pratique artistique avec l’atelier théâtre de Paris VII, qui proposait une mise en scène de Plank.

L’atelier théâtre reprend ses travaux pour une nouvelle année le lundi de 15h30 à 17h30, à partir du 19 octobre, et présentera son spectacle : Travers de clown le mardi 18 mai 2010, à 20h30, à l’Auditorium du Centre Culturel de Lure, avec qui il est en partenariat.

Partenaires

- Coordination nationale des associations régionales des enseignants de langues anciennes (CNARELA)
- Conseil Régional de Franche-Comté
- Ville de Lure (partenariat Atelier Théâtre-Centre Culturel)
- Rectorat
- D.R.A.C.

Contact

Marie-Jeanne Grandmougin, proviseur-adjoint
Tél. : 03.84.89.03.80

Lycée Georges Colomb - Lure

 
vendredi 13 novembre 2009

Un écrivain au collège Edgar Faure de Valdahon

Jeudi 22 octobre dernier, Patrice Favaro a rencontré deux classes de 6ème !

Favaro

Objectifs

- Faire découvrir un écrivain en chair et en os ; écrivain dont les élèves avaient au préalable lu au moins trois ouvrages (fiction en album, conte, roman)
- Faire partager le plaisir de la lecture et de l’écriture
- Expliquer aux élèves où et comment l’écrivain trouve ses sources d’inspiration

Participants

Deux classes de 6ème, soit 51 élèves.

Déroulement

Avant la rencontre, les élèves ont travaillé sur les ouvrages de Patrice Favaro.
Les deux classes étaient réunies dans la même salle pendant deux heures avec l’écrivain.
Patrice Favaro a échangé avec les collégiens et répondu à leurs nombreuses questions. Les élèves étaient notamment curieux de savoir où il puise ses idées. Il leur a beaucoup parlé de l’Inde, pays qu’il connaît bien et qui a inspiré plusieurs œuvres.

Partenaires

- Le CDI
- Patrice FAVARO, écrivain.
- M Roussel a souhaité renouveler cette opération, initiée l’an dernier avec succès.
- Le Conseil général (opération les mots Doubs)
- Croq’livres

Contacts :

Michel Roussel, professeur de français
Dominique Parent, documentaliste
Tél. : 03 81 56 21 72

Collège Edgar Faure - Valdahon

 
vendredi 13 novembre 2009

Village des sciences à Mouchard "La science, le climat, l’habitat, le bois"

Évolution climatique : adaptations et incidences sur l’habitat

La fête de la science du 16 au 22 novembre 2009La manifestation sera axée sur plusieurs ateliers interactifs, exposition et conférences thématiques :
- Qu’est-ce que le climat ? Comment a-t-il évolué au fil des siècles ?
- Bilan des conséquences de l’évolution climatique sur le vivant
- L’influence des conditions climatiques sur l’habitat
- Quelles réponses apporter aux modifications climatiques en termes d’organisation de l’habitat, de qualité des matériaux de construction et de sensibilisation à la population ?

Contact
Pascal Binder
Tél. : 06.09.81.16.74
Fax : 03.84.73.87.96

Affiche Fête de la science - Mouchard
Trame village des sciences


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