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Rubrique Les circonscriptions

L’adaptation et la scolarisation des élèves handicapés (ASH)

Inspection de l’Éducation nationale de l’adaptation et la scolarisation des élèves handicapés

Authoison 3 élèves

Contacts

Inspection de l’Éducation nationale de l’ASH
5 place Beauchamp – BP 419
70013 Vesoul Cedex

Téléphone : 03 84 78 63 59
Fax : 03 84 78 63 63
Courriel

Personnel

- IEN de la circonscription de l’ASH et IEN adjoint au DASEN pour le 1er degré :
Stéphane Pierre
- Secrétaire :
Sylvia Bruchon
- Conseillers pédagogiques :
Danièle Couturet, Philippe Lemercier et Jean-Jacques Neiss
- Coordonnatrice de la Commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés :
Danièle Couturet
- Coordonnateur de l’éducation nationale à la Maison départementale des personnes handicapée (MDPH) :
Alain Bouyssou
- Enseignants référents de la scolarisation des élèves handicapés :
Secteur Gray : Nathalie Gorski et Dominique Lomberger
Secteur Luxeuil : Elisabeth Galmiche et Anne-Alice Siron
Secteur Lure-Héricourt : Marianne Ecoffet et Véronique Franquin
Secteur Vesoul Nord : Rosine Pernin
Secteur Vesoul Sud : Nicolas Leblanc et Sabine Bloch

Coordonnées enseignants référents

Dispositifs de l’ASH répartis sur l’ensemble du département

Adaptation à la difficulté scolaire :

Premier degré
21 réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) : enseignants spécialisés dans l’aide à dominante pédagogique ou rééducative, psychologues scolaires répartis sur les cinq circonscriptions du département (Gray, Lure, Luxeuil, Vesoul 1, Vesoul 2)

Second degré 

5 sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) :
- collège Delaunay à Gray
- collège Curie à Héricourt
- collège Mortard à Lure
- collège Rostand à Luxeuil
- collège Brel à Vesoul.

Un dispositif adapté 6e, 5e au collège Pasteur de Jussey

Scolarisation des élèves handicapés :

Premier degré 

21 unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS école) :
déficience intellectuelle, troubles des fonctions cognitives à Arc les Gray, Gray M.Lévy, Gray E. Bour, Héricourt Borey, Lure J. Ferry, Ronchamp Centre, Fougerolles Centre, Melisey Centre, Luxeuil Bois de la Dame, Saint-Loup Chanois, Noidans-lès-Vesoul, Vauvillers, Faverney, Scey-sur-Saône, Rioz Louis Erny, Vesoul Matisse, Vesoul Picasso, Vesoul Rêpes, Villerxexel Centre, Dampierre-sur-Salon, Lure JeanMacé.

Second degré

17 unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) : déficience intellectuelle, troubles des fonctions cognitives) à Fougerolles collège, Dampierre-sur-Salon collège, Gray Delaunay collège, Gray Romé de l’Isle collège, Héricourt collège, Lure collège, Luxeuil collège Mathy, Noidans collège, Scey-sur-Saône collège, Rioz collège, Vauvillers collège, Vesoul collège Gérôme, Vesoul collège J. Brel, Vesoul lycée professionnel Luxembourg en réseau avec le lycée professionnel Pontarcher, Gray lycée professionnel Fertet, Luxeuil lycée polyvalent Lumière (2 ULIS).

Unités d’enseignements en établissement médico-sociaux

- une unité d’enseignement à l’institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) Alefpa Leconte de Lisle de Luxeuil organisée en trois dispositifs externalisés aux collèges de Lure -Jacquard, Luxeuil - Rostand, Vesoul - Jean-Macé, un dispositif élémentaire externalisé à l’école des Rêpes à Vesoul et un dispositif itinérant destiné à l’accompagnement à la formation professionnelle des adolescents
- une unité d’enseignement à l’institut médico-pédagogique (IMP) Afsame, l’Amitié de Choye organisée en un dispositif externalisé au collège de Gy et un dispositif interne sur le site de l’établissement à Choye
- une unité d’enseignement à l’institut médico-éducatif et professionnel (Imepro) Afsame de Membrey, organisée en un dispositif externalisé au lycée professionnel Fertet de Gray et un dispositif interne sur le site de l’établissement à Membrey
- une unité d’enseignement à l’institut médico-pédagogique (IMP) Ugecam de Maizières organisé en un dispositif externalisé au collège de Rioz et un dispositif interne sur le site de l’établissement à Maizières
- une unité d’enseignement à l’institut médico éducatif (IME) A.D.A.P.E.I. L’Aurore à Gray
- une unité d’enseignement à l’institut médico éducatif (IME) A.D.A.P.E.I. L’Espérance à Luxeuil
- une unité d’enseignement à l’institut médico éducatif (IME) A.D.A.P.E.I. Les Fougères à Héricourt
- une unité d’enseignement à l’IME Ahssea Jl Baudoin de Vesoul
- une unité d’enseignement pour enfants atteints d’autisme ou troubles envahissants du développement à l’école maternelle du Stade à Vesoul : partenariat avec l’IME Ahssea de Vesoul.

Des enseignants spécialisés sont mis à disposition en Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (S.E.S.S.A.D.) ou en Service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire (S.S.E.F.I.S.) :
SESSAD AFSAME Vesoul, SESSAD UGECAM Noidans-les-Vesoul et SSEFIS AHSSEA de Frotey les Vesoul (déficience auditive)

Scolarisation des enfants malades ou porteurs de maladie invalidantes 

- un service d’assistance pédagogique à domicile (SAPAD) pour les enfants malades
- une unité d’enseignement à l’hôpital général Paul Morel à Vesoul
- une unité d’enseignement à l’hôpital de jour pour enfants Les Hêtres à Vesoul
- une unité d’enseignement au Centre de psychiatrie infanto-juvénile des Haberges à Vesoul
- une unité d’enseignement à l’hôpital de jour pour enfants à Lure
- une unité d’enseignement à l’hôpital de jour pour enfants à Gray

Autres dispositifs concernant d’autres élèves à besoins particuliers

- un dispositif de coordination pour la scolarisation des enfants du voyage
- une unité d’enseignement au centre éducatif Foyer comtois sauvegarde du Doubs à Autet
- une unité d’enseignement à la maison d’arrêt de Vesoul
- une unité d’enseignement au centre éducatif Marcel Rozart à Frotey-lès-Vesoul
- une unité d’enseignement au centre éducatif professionnel Les Chenevières à Vereux
- une unité d’enseignement au centre éducatif des Frasne-le-Château
- une antenne du pôle d’accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds (PASS) à Vaivre
- une cellule Climat scolaire basée à la DSDEN de Vesoul, destinée à l’aide aux élèves en difficulté comportementale et aux enseignants qui en ont la charge
- un dispositif d’aide à la scolarisation des élèves allophones, confié à des personnels de RASED, sur les circonscriptions de Vesoul et de Lure

services en ligne

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