R

Accueil > Pédagogie > International > Actualités > Agitateurs de mobilité internationale

Rubrique Actualités

lundi 23 novembre 2009

Agitateurs de mobilité internationale

Un passeport européen pour les jeunes Franc-Comtois

Agitateurs de mobilité internationaleAfin de valoriser l’expérience de mobilité internationale des jeunes Franc-Comtois, il existe maintenant le passeport "Agitateurs de mobilité internationale"

 
mardi 10 novembre 2009

Section européenne en langue espagnole

Programme international de séjours professionnels de professeurs de langues vivantes et de disciplines non-linguistiques du second degré, année scolaire 2009-2010

Ce programme permet à des enseignants espagnols d’être accueillis durant 2 semaines, au sein d’un établissement français en vue d’y vivre une période d’immersion et d’observation de pratique pédagogiques.

Cinq enseignants de la région des Asturies, avec laquelle l’académie de Besançon développe une coopération éducative privilégiée dans le cadre d’une convention, ont manifesté leur intérêt en vue de participer à ce programme.

Dans cette perspective, la DAREIC aurait besoin d’identifier très rapidement (délai : 20 novembre 2009) les équipes enseignantes des établissements proposant une section européenne en espagnol susceptibles d’accueillir un enseignant espagnol de la province des Asturies ou d’une autre province espagnole.

Présentation du programme "séjours professionnels"
Notice de candidature d’accueil professeur européen
Notice à retourner :
- au CIEP (organisme en charge de la gestion de ce programme)
Ministère de l’Éducation nationale
Centre international d’études pédagogiques
Département langues et mobilité
1, avenue Léon Journault - 92318 SEVRES CEDEX
- avec copie à la DAREIC
Rectorat de l’académie de Besançon
DAREIC
45 avenue Carnot
25030 Besançon cedex

 
lundi 9 novembre 2009

Concours pour le premier degré : Deutsch ! Ich bin dabei

Concours Ich bin dabeiUn concours réalisé dans le cadre de l’échange franco-allemand des enseignants du premier degré destiné aux classes d’allemand des écoles primaires françaises (CE2-CM1) avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale.

Pour en savoir plus

 
lundi 9 novembre 2009

Concours " Stockholm Junior Water Prize "

Concours " Stockholm Junior Water Prize "Chers défenseurs de la cause de l’eau, 

Comme vous le savez la Fondation pour l’Education à l’Environnement
organise tous les ans la sélection française pour le "Stockholm Junior Water Prize" sous le haut patronage du ministère de l’Ecologie, avec le soutien
de sociétés d’institutions publiques du secteur de l’eau et de la protection de l’environnement.
Ce concours est ouvert aux initiatives de jeunes de 12 à 20 ans,
Il est doté en France de trois prix de 1 000€.

Pour en savoir

 
jeudi 5 novembre 2009

Une vision chinoise de la France

Le professeur Dong Qiang donnera une conférence "Connais moi moi-même, une vision chinoise de la France" le lundi 23 novembre 2009, de 17h à 19h, à la salle des séances, CCI du Doubs 46 avenue Villarceau à Besançon.

Dans un moment de mutations accélérées, d’émergences, d’interrogations, d’espoirs et de craintes... le regard de l’autre, les regards croisés peuvent constituer une aide précieuse à la prise de recul préalable à la compréhension des situations, à l’identification des enjeux et à la détermination des priorités et des actions qui construiront l’avenir commun de notre monde.

Conférence - une vision chinoise de la France

 
jeudi 5 novembre 2009

Division et unité de l’Allemagne au quotidien

Témoignage-débat le lundi 9 novembre à 19h15 organisé par le mouvement européen Franche-Comte

20 ans après la chute du mur, témoignage-débat animé par Stéphanie Krapoth.

Division et unité de l'Allemagne au quotidienSouvenirs d’une jeune Allemande ayant grandi en Allemagne de l’Ouest, à proximité de la frontière avec la RDA. Cette jeune Allemande est aujourd’hui maître de conférences d’Histoire contemporaine à la faculté des Lettres et sciences humaines (UFR SLHS ) de Besançon où se tiendra cette réunion. Étudiante Erasmus arrivée en France il y a une quinzaine d’années sans parler français, Stéphanie Krapoth a poursuivi ses études à Besançon, y a soutenu sa thèse et y a été titularisée comme enseignante de l’enseignement supérieur. Elle est l’auteur de l’ouvrage consacré à l’histoire des relations franco-allemandes :« France-Allemagne - du duel au duo, de Napoléon à nos jours ».

_ Témoignage-débat division et unité de l’Allemagne au quotidien - 9 novembre

Cette séance aura lieu à l’issue de l’inauguration de l’exposition qu’ Europe Direct Franche-Comté consacre du 10 au 30 novembre à la chute du mur, dans ses locaux ( Maison natale de Victor Hugo 140 gde rue à Besançon).

L’anniversaire de la chute du mur sera l’occasion pour les germanistes de l’UFR SLHS d’animer trois « Journées allemandes » les 8,9 et 10 décembre.

 
jeudi 22 octobre 2009

Programme Européen Comenius

Mobilité individuelle des Elèves

L’appel à propositions spécifique EAC/49/09, publié au Journal officiel des Communautés européennes, le 19 février 2009 instaure entre certains établissements d’Europe une nouvelle action : la mobilité individuelle des élèves.
Elle s’inscrit dans le programme d’action relatif à l’éducation et à la formation tout au long de la vie (2007-2013).

Dotée d’un budget opérationnel de 2,6 millions d’euros pour treize pays participants en 2010 (auxquels s’ajoutent 1,9 million d’euros pour les formations obligatoires prévues et 0,5 million d’euros pour les frais d’assurance), cette action permettra à plus de 300 élèves français (et près de 1200 élèves européens), dès l’année prochaine, d’expérimenter une forme originale de mobilité scolaire conçue pour favoriser l’acquisition de compétences linguistiques et interculturelles et renforcer la coopération éducative et pédagogique entre les établissements partenaires.

Note d’information Mobilité individuelle Comenius

 
mercredi 21 octobre 2009

Programme Pestalozzi Conseil de l’Europe

Histoire de la shoah et des génocides du XXème siècle

L’objectif général des activités de formation du Programme Pestalozzi est de former des professionnels de l’éducation à devenir multiplicateurs des standards et des valeurs du Conseil de l’Europe en matière d’éducation.
Les travaux se basent sur trois piliers principaux :

Contenu : les standards et les principes ainsi que les résultats des projets du Conseil de l’Europe

Méthodologie : centrée sur l’apprenant, formation par des pairs, travaux collaboratifs sur des préoccupations partagées afin de trouver des solutions adaptées aux divers contextes

Concept quadruplé de développement des compétences : sensibilité et sensibilisation, savoir et compréhension, pratique individuelle, pratique sociétale

Prochain atelier : il reste des places disponibles

17 - 20 Novembre 2009
Lieu : Mémorial de la Shoah, Paris
Langue de travail : Français

Formulaire de candidature
Pestalozzi- histoire de la shoah et des génocides du XXème siècle

 
mercredi 21 octobre 2009

"Vivere di periferia/vivre de banlieue”

“Les jeunes créent leur melting-spot”, un concours de création pour favoriser l’intégration, dissoudre les clichés et tisser des réseaux d’acteurs entre l’Italie et la France

L’opération “ Vivere di periferia/ vivre de banlieue” est né d’un partenariat entre l’Ambassade de France en Italie et le réseau italien média jeunesse Zai.net / Fondation « Sotto i Venti »
C’est un concours de création écrite et audiovisuelle qui donne rendez-vous aux jeunes Italiens et Français de 12 à 20 ans à l’occasion de l’année européenne de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Il leur demande de livrer un regard personnel et original sur les banlieues et la diversité à travers un court métrage, un sujet pour un court métrage ou une séquence de trois photos, sur un des deux parcours suivants “Banlieues : comment elles sont, comment je les voudrais” ou “Seconde génération : mon père, il n’est pas italien, lui”.

Vivere di periferia - communiqué de presse
Le site Vivere di periferia
_

 
mercredi 21 octobre 2009

Séminaire de contact E-Twinning franco-turc

eTwinningDans le cadre de la saison de la Turquie en France, les bureaux nationaux e-Twinning France et e-Twinning Turquie ont proposé à l’Académie de Besançon d’accueillir en décembre prochain un séminaire de contact au cours duquel dix enseignants turcs en séjour à Besançon travailleront au montage de projets de jumelage électronique dans le cadre du programme européen e-Twinning.

La Délégation Académique aux Relations Européennes Internationales et à la Coopération (DAREIC) du Rectorat de Besançon, associée à la réalisation de ce séminaire, a prévu d’inviter une dizaine d’enseignants de l’Académie à participer à cette rencontre qui se déroulera du 11 au 13 décembre 2009 au Centre de linguistique appliquée de l’Université de Franche Comté.

Lettre - séminaire de contact e-Twinning franco-turc
Program e-Twinning du 10 au 13 décembre
fiche d’inscription e-Twinning


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon