R

Accueil > Académie > Actualités > Visites du recteur > Lycée général et technologique Charles Nodier - Dole

Rubrique Visites du recteur

jeudi 22 février 2007

Lycée général et technologique Charles Nodier - Dole

Jeudi 22 février 2007, Anne Sancier-Chateau, recteur d’académie a été reçue au lycée général et technologique Charles Nodier de Dole par Anne-Marie Buisset, proviseur, et Roland Franiatte, inspecteur d’académie du Jura.

L’établissement compte 796 élèves, 103 internes (57 d’entre eux venant du lycée voisin J. Prévert), une équipe éducative dynamique de près de 120 personnes dont 70 enseignants. Fort d’une tradition de réussite bien établie, le lycée affiche chaque année d’excellents résultats au baccalauréat.

Quelques particularités de l’établissement :
- l’apport culturel important offert aux élèves des sections artistiques Arts plastiques, Musique et Histoire des arts, enseignements dispensés en options facultative ou de détermination
- uniques dans l’académie, les BTS "Vente de productions touristiques" et "Animation et gestion du tourisme" ouvrent des voies professionnelles très diversifiés : office de tourisme, syndicat d’initiative, compagnies aériennes, organisation de salon, guide touristique...
- des actions de développement durable avec l’Agenda 21 et des actions de prévention santé renforcent l’intérêt des élèves pour les différents aspects de l’éducation à la citoyenneté.

Lycée général et technologique Charles Nodier - Dole

 
mardi 20 février 2007

Lycée polyvalent Jules Haag - Besançon

Mardi 20 février 2007, Anne-Sancier Chateau a été reçue au lycée polyvalent Jules Haag à Besançon, par Louis Moschetti, proviseur du lycée.

L’établissement compte 1538 élèves dont 325 internes. Lycée polyvalent, il accueille des élèves dans les filières générales, technologiques et professionnelles.

L’existence de filières complètes permet aux jeunes de poursuivre leurs études deux ans après le bac dans le lycée :
filière microtechniques jusqu’au BTS
filière sciences de l’ingénieur prolongée par une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) première et deuxième année
filière contrôle régulation - sciences et techniques de laboratoire, unique dans l’académie, jusqu’au BTS
filière matériaux souples, du BEP en terminale technologique, prolongé par un BTS modélisme

Le lycée propose différentes sections sportives (natation, hand, cyclisme) et accueille des sportifs de haut niveau. Les élèves bénéficient d’horaires aménagés afin de mener de pair scolarité et entraînements.

Un volet culturel conséquent, inscrit dans le projet d’établissement, se décline autour du livre, de l’écriture, du cinéma et du théatre ou encore de la culture scientifique et technique.

La coloration scientifique et technologique qui caractérise la majorité des formations dispensées au lycée implique des relations très étroites avec les milieux industriels.

Lycée polyvalent Jules Haag - Besançon

 
lundi 22 janvier 2007

Lycée professionnel et technologique Pierre Adrien Pâris - Besançon

Mme le recteur a été accueillie jeudi 18 janvier 2007 par Daniel Lafontaine, proviseur, et Daniel Guérault, inspecteur d’académie du Doubs.

Le lycée compte 542 élèves et offre des formations depuis la troisième de découverte professionnelle jusqu’au BTS.

Le lycée professionnel est bien connu pour sa filière de formation du bâtiment et des travaux publics.
Le lycée technologique offre deux formations : "collaborateur d’architecte" et "génie civil".

Les équipes éducatives sont engagées de longue date avec les lycéens dans des opérations citoyennes.
La collaboration entre les élèves, les professeurs et les habitants de Douroula au Burkina Faso a déjà permis la construction d’un marché, d’un musée et d’une boulangerie.
Cette année, une centaine d’élèves de BEP 1ere année se rendra à Auschwitz, tandis que d’autres se tournent vers le développement durable et les énergies renouvelables.
Ces actions sont menées dans le cadre de projets pédagogiques à caractère professionnel (PPCP) et s’inscrivent dans le projet d’établissement.

Lycée professionnel et technologique Pierre Adrien Pâris - Besançon

 
jeudi 16 novembre 2006

Cité scolaire Victor Considérant - Salins-les-Bains

Anne Sancier-Chateau, recteur d’académie, a été accueillie jeudi 16 novembre 2006 par Franck Le Rolland, chef d’établissement, et Roland Franiatte, inspecteur d’académie du Jura.

La cité scolaire réunit deux établissements distincts : un collège et un lycée. Le collège accueille 393 élèves et 312 lycéens qui préparent un bac L, ES ou S. L’internat compte 50 lycéennes et 24 lycéens.

Spécificité du lycée, le théâtre - expression dramatique constitue deux options en série littéraire, l’une obligatoire à recrutement académique, l’autre facultative accessible à tous les élèves.

Le projet d’établissement fait une large part à l’ouverture culturelle, sportive et citoyenne :
sorties spectacles hebdomadaires et intervenants extérieurs, options facultatives cinéma audio-visuel, arts plastiques, atelier arts du cirque au lycée et cinéma audio-visuel au collège, participation à l’opération Collégiens au cinéma et Lycéens au cinéma
basket et parapente en sections sportives départementales et escrime en section locale
développement durable : repas trimestriel confectionné avec des produits du commerce équitable ou régionaux, séjours en Grande-Bretagne, Allemagne et Italie, collecte pour le recyclage de papier par les lycéens.

 
jeudi 9 novembre 2006

Cité scolaire Jules Ferry - Delle

Mme le recteur a été accueillie jeudi 9 novembre 2006 par Pierre Beaufils-Testa, chef d’établissement, et Jean-Michel Sevestre, inspecteur d’académie du Territoire de Belfort.

La cité scolaire est née en 1998 du rapprochement du lycée professionnel et du collège qui comprend une Segpa.

Un millier d’élèves, originaires pour la plupart du Sud Territoire de Belfort, se répartissent en 25 divisions au lycée professionnel, 20 divisions au collège et 6 divisions en Segpa.

Très hétérogène, la population scolaire se compose majoritairement d’enfants de "frontaliers" et d’enfants issus de familles modestes.

Au collège et à la Segpa
Partant des résultats de l’évaluation à l’entrée en sixième, l’équipe éducative s’est fixée trois grands axes de travail : donner du sens aux enseignements, différencier la pédagogie et accompagner l’élève au-delà des cours.
Ces priorités sont celles du projet d’établissement avec pour objectif de mettre chaque élève sur la voie de la réussite.

Au lycée professionnel
La vocation industrielle originelle du lycée se pérennise au travers du pôle d’excellence maintenance. Parallèlement, en réponse aux demandes d’élèves peu enclins à la mobilité et au souci de féminisation de l’établissement, les formations tertiaire et services ont trouvé leur place. Cette diversification a su générer une dynamique propice, elle aussi, à la réussite scolaire.

 
jeudi 5 octobre 2006

Lycée professionnel Pontarcher - Vesoul

Madame le Recteur et Monsieur Jean-Louis Brison, inspecteur d’académie de la Haute-Saône, ont été accueillis jeudi 5 octobre 2006 par Hubert Rodriguez, proviseur du lycée.

L’établissement compte 500 élèves dont quatre sur cinq sont des filles. Un atout fort pour le lycée : l’offre d’un pôle tertiaire important du BEP au bac professionnel (62% des élèves), entouré d’un secteur hôtellerie - restauration connu et reconnu (26% des élèves) et d’un secteur attractif carrières sanitaires et sociales (12% des élèves).

Au lycée, le projet d’établissement est l’affaire de toute l’équipe éducative, fortement impliquée dans la mise en place de ses priorités : mieux accueillir, mieux s’accueillir, mieux connaître, mieux se connaître pour mieux former et mieux se former.

Tourné vers l’accueil et l’ouverture, le lycée développe avec ses partenaires des actions relatives à la santé, la citoyenneté, la sécurité et met en place des projets culturels ainsi que des échanges internationaux.

Lycée professionnel Pontarcher - Vesoul

 
jeudi 7 septembre 2006

Collège de la Source - Mouthe

Anne Sancier-Château, recteur d’académie a été accueillie jeudi 7 septembre 2006 au collège de la Source à Mouthe par Philippe Lacroix, principal du collège.

Le collège compte 398 élèves venant de 30 communes du secteur et accueille 357 demi-pensionnaires.
Le projet d’établissement met l’accent sur deux priorités :
développer le goût de l’effort, de l’autonomie et de la responsabilité de l’élève
faire du collège un pôle d’animation et de diffusion culturelle de façon à stimuler la curiosité de l’élève et à élargir sa culture.

Parmi les particularités du collège, il faut noter l’existence depuis 23 ans de la section sportive de ski nordique et la réalisation, l’an dernier, d’un projet unique en France :
un voyage de seize jours au Pérou pour une classe de quatrième à la rencontre de ses correspondants de Cusco.
Les nombreux autres projets d’activités éducatives ou d’ouverture culturelle montrent la forte implication des enseignants dans le travail d’équipe pour donner aux élèves toutes les conditions propres à favoriser leur réussite.

Collège de la Source - Mouthe

 
lundi 4 septembre 2006

École primaire Hubert Reeves - Champagnole

Mr Guinchard, directeur de l’école et l’équipe pédagogique ont accueilli le recteur qui a choisi l’école Hubert Reeves pour sa première visite de rentrée, le 4 septembre 2006. S’adressant aux enfants, le recteur a souligné l’importance de l’apprentissage de la lecture car du goût de lire dépend la curiosité et l’ouverture, deux conditions pour bien réussir sa scolarité. Un conseil écouté par ces élèves, dont certains participent déjà au Parlement des enfants.

 
lundi 4 septembre 2006

Lycée polyvalent Paul Émile Victor - Champagnole

Madame le recteur et Monsieur Roland Franiatte, inspecteur d’académie du Jura ont été accueillis le 4 septembre 2006 par Martine Dupont, proviseur du lycée. L’établissement continue de développer les formations industrielles grâce à un lien très fort avec les entreprises. De nombreuses propositions d’emplois permettent aux jeunes de trouver rapidement un débouché dans les métiers de l’industrie. En outre, cette année est marquée par l’ouverture d’un BEP sanitaire et social.

Lycée polyvalent Paul Émile Victor - Champagnole

 
lundi 4 septembre 2006

Collège Jean-Claude Bouquet - Morteau

Madame le Recteur et Monsieur Daniel Guérault, inspecteur d’académie du Doubs ont été accueillis le 4 septembre 2006 par Lionel Legain, principal du collège. L’établissement est en pleine restructuration depuis quelques années et une première tranche de travaux devrait voir le jour en février 2007 : nouveau CDI, salle son et images, salle d’étude, de formation et nouvelle salle des professeurs.

Ces travaux permettront au collège de mieux accompagner les élèves et les nombreux projets éducatifs de l’établissement : classe europe, classes de 5e itinéraires de découvertes basées sur différentes thématiques (sport, lecture) ainsi que des projets liés à l’éducation à l’environnement pour un développement durable.

Collège Jean-Claude Bouquet - Morteau


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon