Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr
Accueil > Académie > Actualités > En établissements > Tutorat 6ème /3ème au collège Mont-Miroir de Maîche

Rubrique En établissements

mercredi 18 novembre 2009

Tutorat 6ème /3ème au collège Mont-Miroir de Maîche

Cette action est née dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) en 2000. Elle est pérenne depuis.

Objectifs

Favoriser l’intégration des nouveaux élèves de 6ème, apaiser les craintes des plus jeunes en créant un "pont" générationnel avec les ainés.
120 élèves de 3ème et 110 élèves de 6ème ont participé à cette action cette année.

Déroulement

Appel dans les classes de 3ème le jour de la rentrée afin de savoir qui est volontaire pour devenir tuteur par un engagement écrit (120 élèves volontaires sur 135 cette année).

Mont-Miroir Maiche

1ère réunion plénière (durée 1 h) : les élèves de 6° sont regroupés en salle polyvalente (assis) avec la liste de tous les 3ème volontaires en main. Les élèves de 3ème, à tour de rôle, se succèdent sur l’estrade, prennent la parole avec un micro pour se présenter. Les 6ème indiquent sur leur feuille quel tuteur ils souhaitent choisir (2 vœux).
Deux adultes (un professeur + le principal-adjoint) affectent les tuteurs en fonction des vœux.
Affichage des listes.

2ème réunion plénière (1 h) : les élèves de 6° rencontrent leur tuteur

 
lundi 16 novembre 2009

Échange franco-allemand au lycée Louis Aragon d’Héricourt

Partenariat avec le lycée Fehrenbach de Freiburg : français et allemands autour d’un jeu linguistique

Pourquoi ces rencontres ?

L’objectif de ces échanges, ayant eu lieu du 20 au 23 octobre 2009, est de favoriser la communication entre lycéens français et allemands par le jeu théâtral.
Les rencontres ont lieu dans un chalet, alternativement en France et en Allemagne. Chaque groupe réunit quinze élèves français de première et quinze élèves allemands. Ils sont encadrés par les professeurs d’allemand en France (Martine Rouget et Carole Declerck) et de français en Allemagne (Andrea Bezzel et Peter Wierer) ainsi que par Jean-Marie Tournier, professeur de lettres classiques, responsable du club théâtre.
Jeux de rôles et exercices d’improvisation permettent aux élèves d’établir très rapidement des contacts entre eux. Les barrières tombent en un temps record.

Programme de l’activité théâtrale

Aragon
- jeux pour faire connaissance et apprendre les prénoms
- exercices d’échauffement : apprendre à utiliser son souffle, placer sa voix (exercices de diction, d’intonation…), occuper l’espace
- jeux de rôles construits à partir de phrases choisies par les élèves, dans la langue étrangère
- improvisations libres ou avec supports
- construction de personnages et de situations
- travail sur des fragments de textes et construction de saynètes
- représentation théâtrale

Le travail se fait toujours en groupes bilingues. Les élèves sont ainsi obligés d’utiliser la langue étrangère pour préparer les jeux de rôles et les présenter aux autres. Le séjour se termine par un petit spectacle théâtral présenté par les groupes franco-allemands.

Autres activités 

Les activités théâtrales sont complétées par des jeux axés sur la langue :
- jeu sur les expressions imagées utilisées dans les deux langues
- jeu autour des expressions standard et familières utilisées fréquemment en allemand et en français
Les échanges linguistiques s’expriment également dans le partage de la vie de groupe, au travers des tâches quotidiennes (préparation des repas, vaisselle, etc., chaque activité étant effectuée par des groupes franco-allemands).

Chaque élève dispose d’un carnet de bord pour consigner ses acquis dans les différents domaines de communication. Un bilan de ces acquis est effectué au retour.

Contact

Martine Rouget

Lycée Louis Aragon - Héricourt

 
vendredi 13 novembre 2009

Un spectacle vivant pour promouvoir les langues anciennes

Le 26 octobre 2009, les lycéens de l’atelier théâtre du lycée Georges Colomb de Lure, se sont rendus au Théâtre Kursaal de Besançon

LyceeColombLure

Déroulement

- Les élèves de l’atelier théâtre du lycée Georges Colomb de Lure ont été conviés à rejouer des extraits du spectacle monté en mai 2009, Lysistrata d’Aristophane, dans le cadre du colloque annuel des associations de langues anciennes, qui se déroulait cette année à Besançon et qui avait pour thème : Arts et Antiquité

- Les élèves ont découvert à cette occasion le milieu universitaire et ont pu entendre des communications de grande qualité. Ils étaient accompagnés des professeurs encadrant l’atelier théâtre et de la comédienne professionnelle intervenant toute l’année.
- Cet évènement leur a donné l’occasion de jouer sur une scène bisontine et de confronter leur pratique artistique avec l’atelier théâtre de Paris VII, qui proposait une mise en scène de Plank.

L’atelier théâtre reprend ses travaux pour une nouvelle année le lundi de 15h30 à 17h30, à partir du 19 octobre, et présentera son spectacle : Travers de clown le mardi 18 mai 2010, à 20h30, à l’Auditorium du Centre Culturel de Lure, avec qui il est en partenariat.

Partenaires

- Coordination nationale des associations régionales des enseignants de langues anciennes (CNARELA)
- Conseil Régional de Franche-Comté
- Ville de Lure (partenariat Atelier Théâtre-Centre Culturel)
- Rectorat
- D.R.A.C.

Contact

Marie-Jeanne Grandmougin, proviseur-adjoint
Tél. : 03.84.89.03.80

Lycée Georges Colomb - Lure

 
vendredi 13 novembre 2009

Un écrivain au collège Edgar Faure de Valdahon

Jeudi 22 octobre dernier, Patrice Favaro a rencontré deux classes de 6ème !

Favaro

Objectifs

- Faire découvrir un écrivain en chair et en os ; écrivain dont les élèves avaient au préalable lu au moins trois ouvrages (fiction en album, conte, roman)
- Faire partager le plaisir de la lecture et de l’écriture
- Expliquer aux élèves où et comment l’écrivain trouve ses sources d’inspiration

Participants

Deux classes de 6ème, soit 51 élèves.

Déroulement

Avant la rencontre, les élèves ont travaillé sur les ouvrages de Patrice Favaro.
Les deux classes étaient réunies dans la même salle pendant deux heures avec l’écrivain.
Patrice Favaro a échangé avec les collégiens et répondu à leurs nombreuses questions. Les élèves étaient notamment curieux de savoir où il puise ses idées. Il leur a beaucoup parlé de l’Inde, pays qu’il connaît bien et qui a inspiré plusieurs œuvres.

Partenaires

- Le CDI
- Patrice FAVARO, écrivain.
- M Roussel a souhaité renouveler cette opération, initiée l’an dernier avec succès.
- Le Conseil général (opération les mots Doubs)
- Croq’livres

Contacts :

Michel Roussel, professeur de français
Dominique Parent, documentaliste
Tél. : 03 81 56 21 72

Collège Edgar Faure - Valdahon

 
vendredi 13 novembre 2009

Village des sciences à Mouchard "La science, le climat, l’habitat, le bois"

Évolution climatique : adaptations et incidences sur l’habitat

La fête de la science du 16 au 22 novembre 2009La manifestation sera axée sur plusieurs ateliers interactifs, exposition et conférences thématiques :
- Qu’est-ce que le climat ? Comment a-t-il évolué au fil des siècles ?
- Bilan des conséquences de l’évolution climatique sur le vivant
- L’influence des conditions climatiques sur l’habitat
- Quelles réponses apporter aux modifications climatiques en termes d’organisation de l’habitat, de qualité des matériaux de construction et de sensibilisation à la population ?

Contact
Pascal Binder
Tél. : 06.09.81.16.74
Fax : 03.84.73.87.96

Affiche Fête de la science - Mouchard
Trame village des sciences

 
jeudi 5 novembre 2009

"Les p’tits journalistes photographient à tout va" au collège Edgar Faure de Valdahon

Les vendredi 16 et samedi 17 octobre 2009, à Vercel, dix-neuf collègiens ont joué les journalistes photographes !

PtitsjournalistesCllgE.Faure

Objectifs

Stage photo, prise de vue portrait et mode macro en intérieur puis en extérieur pour être en capacité d’alimenter le site du collège. Ils réalisent déjà des articles, des diaporamas…
Action pilotée par Daniel Prost, professeur de mathématiques et animateur TICE.

Déroulement

Les élèves sont partis vendredi après midi du collège, pour se rendre à VERCEL (aller retour à pied) ; ils ont été hébergés dans un gite et sont revenus le samedi midi.
- Vendredi : réalisation de diaporamas, puis de portraits
- Samedi : photos mode macro

Contact

Daniel Prost, professeur de mathématiques
Tél. : 03 81 56 31 72

Collège Edgar Faure - Valdahon

 
lundi 26 octobre 2009

Projet Andy 27 au lycée Ferdinand Fillod de Saint-Amour

Réalisation d’un voilier pour les personnes à mobilité réduite

Andy 27
Suite à un séjour des élèves de la classe de 3ème de découverte professionnelle (3DP) au Centre nautique de Douarnenez, et après discussion avec Jean Pierre Lailic, directeur du centre, est venue l’idée de créer un bateau monocoque aluminium destiné aux personnes à mobilité réduite.

Description du projet

Les élèves et l’équipe pédagogique de première et terminale baccalauréat professionnel "structure métallique, option réalisation d’ouvrages chaudronnés" du lycée professionnel Ferdinand Fillod de Saint-Amour se proposent de réaliser sur deux années un voilier monocoque en aluminium. Ce bateau de 27 pieds (huit mètres) sera capable d’accueillir trois personnes à mobilité réduite et deux skippers. Ce travail s’effectue en liaison étroite avec Julien Marin, architecte naval de Concarneau, et le Centre nautique de Douarnenez (Finistère) futur port d’attache de cette embarcation. Il sera construit dans le but d’une initiation à la navigation.

Actions

Un premier temps fort s’est déroulé le 4 décembre 2008 lors du Téléthon (atelier ouvert 24 heures) et un deuxième événement, le 15 avril 2009 dans les ateliers du lycée avec le retournement de la coque.
La sortie de l’atelier est prévue le 15 mai 2010, une semaine avant la mise à l’eau du bateau.

Projet Andy 27
lycée professionnel Ferdinand Fillod - Saint-Amour

 
lundi 26 octobre 2009

Échanges internationaux au lycée Georges Colomb de Lure

L’Allemagne et la Suède partenaires

19.09.09CorrespondantsuédoisDans le cadre de la semaine européenne, dix-huit lycéens ont reçu du 19 au 26 Septembre 2009, leurs correspondants venus de Lippstadt (Allemagne) et de Almunge (Suède).

A cours de leur séjour, les élèves étrangers et leurs professeurs ont découvert le mode de vie français, assisté aux cours en compagnie de leurs hôtes et visité Luxeuil-les-Bains, Besançon, Fougerolles et Saint-Valbert, Montbéliard et Belfort.

La deuxième partie de l’échange se fait en deux temps :
- du 3 au 10 octobre 2009, les élèves français se sont rendus en Allemagne
- quant aux jeunes Suédois, ils recevront leurs correspondants du 13 au 20 mars 2010.

Lycée polyvalent Georges Colomb - Lure

 
vendredi 23 octobre 2009

Action de solidarité au lycée polyvalent Hyacinthe Friant de Poligny

Vivre et faire vivre une action solidaire

virades

Le 18 septembre 2009, lors de l’assemblée générale de l’association polinoise des Virades, le bénéfice de la soirée de bal de promo du 15 avril dernier, a fait l’objet de la remise d’un chèque de 1 397 euros. La remise de ce chèque a été une avant première à l’opération des "Virades de l’espoir" 2009.

C’est à l’initiative des élèves du secteur sciences des techniques du social et de la santé, des étudiants en préparation infirmiers, en économie sociale et familiale, du conseil de vie lycéenne (CVL) et du foyer socio éducatif (FSE), que cette soirée avait été organisée en avril 2009, au profit de la lutte contre la mucoviscidose.

Lycée professionnel Hyacinthe Friant - Poligny

 
vendredi 23 octobre 2009

Éducation au développement durable (EDD) pour les collégiens d’Aigremont

Dans la continuité de l’action de l’an passé, l’EDD au collège de Roulans se poursuit en 2009-2010

Collecte de papier tout au long de l’année et visite d’un centre de tri de déchets

En juin dernier, les élèves du collège de Roulans ont visité le centre de tri de Corcelles-Ferrières après avoir collecté le papier durant toute l’année scolaire.

Objectifs
Sensibiliser les élèves à la récupération et au tri des déchets recyclables afin d’en faire des éco-citoyens.

Nombre de participants
Une classe d’élèves de cinquième ; un professeur de mathématiques ; un professeur de sciences de la vie et de la terre ; un intervenant extérieur de la Communauté de Communes de Vaîte-Aigremont.

Déroulement
- confection des cartons de récupération en début d’année scolaire
- collecte régulière de papier usagé durant l’année
- intervention d’un agent extérieur avant la visite portant sur l’identification des différents types de déchets recyclables et l’information à faire passer autour de soi
- visite du centre de tri en 2 étapes (visite des hangars et des chaînes de tri dans un premier temps ; présentation des objets recyclés dans un deuxième temps suivi de questions-réponses portant sur l’intérêt et l’impact du tri sur l’environnement et dans notre société)

Partenaires
- Centre de tri de Corcelles-Ferriéres (Groupe Nicollin)
- Communauté de Communes de Vaîte-Aigremont (CCVA)
Centre_triAigremont

Projet reconduit en 2009-2010

Le projet Éducation à l’environnement et au développement durable a été une expérience riche pour les différents acteurs du projet : professeur de mathématiques stagiaire à l’origine du projet, élèves, professeur de SVT associé, partenaires de la communauté de commune. Les élèves, futurs adultes de demain, ont ainsi pris conscience concrètement et en réfléchissant aux différents aspects des problèmes évoqués aux différentes étapes, du rôle personnel qu’ils ont à jouer dans la protection de l’environnement. Il sont compris notamment l’intérêt de recyclage pour y parvenir.
Ce projet sera reconduit en 2009-2010 par M. Lefort, professeur de SVT, et par M. Sabiri, professeur de mathématiques, avec un nouveau fil directeur, dans une classe de 5ème.

Nouveaux objectifs
- s’informer sur la problématique de la collecte et du tri des déchets, et les besoins qu’elle génère
- réfléchir à la prévention
- s’informer sur les métiers de l’environnement
- savoir construire un profil de poste
- connaître le fonctionnement des entreprises en amont et en aval (recyclage)
- s’informer sur les besoins en emplois de la filière

Les étapes concrètes reprendront le schéma de l’an dernier. S’y ajouteront :
- une recherche sur les métiers dans le kiosque ONISEP et sur Internet avec l’aide de la documentaliste au CDI
- la visite d’une entreprise type "Eco emballage"
- un travail en mathématiques sur les notions de proportionnalité : poids, volumes (au programme de 5ème)
- la valorisation des élèves par une évaluation en fin d’année et la validation des compétences mises en jeu dans cette action au titre du pilier 6 et 7 du socle commun
- une inscription de cette action dans le parcours de découverte des métiers et des formations pour les élèves de cette classe de 5ème.

Collège Aigremont - Roulans


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon