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Rubrique Visites du recteur

jeudi 12 novembre 2009

Lycée professionnel Ferdinand Fillod - Saint-Amour

Marie-Jeanne Philippe, recteur d’académie, s’est rendue, ce jeudi 12 novembre, au lycée professionnel Ferdinand Fillod pour une visite dédiée aux métiers du métal et à la synergie entre les différentes formations.

LPFillodAccueilli par Jean-Marc Milville, inspecteur d’académie du Jura et Clara Thomas, proviseur de l’établissement, le recteur a dialogué avec les élèves et les enseignants au cours de la visite des ateliers. Une rencontre avec l’équipe éducative a clôturé la matinée.

Une offre de formation structurée en deux grands pôles :
- un pôle industriel : structure métalliques, chaudronnerie industrielle, soudure, escaliéteurs ;
- un pôle artistique unique en France : graveurs, bronziers d’art, ciseleur, ferronniers d’art.
Le lycée possède également une section de 3ème découverte professionnelle.

Avec 160 élèves, le lycée voit ses effectifs augmenter cette année de 15% et remplit toutes ses sections. L’intérêt des élèves pour les métiers du métal n’est pas fortuit. Il est dû au travail d’une équipe soudée et motivée qui a su mettre en œuvre :
- un important plan de communication, à l’intérieur et à l’extérieur de l’académie, afin de faire connaître les formations et les débouchés des métiers préparés
- une relation étroite avec le monde de l’entreprise, au travers de partenariats et par la prise en compte des besoins des professionnels, ainsi que des niveaux de qualification attendus. 100% des élèves diplômés sont embauchés 6 mois après leur sortie, quel que soit le diplôme obtenu
- une pédagogie de projets active, dont le Projet Bateau ANDY 27, voilier de 10 m construit dans les ateliers du lycée et qui sera mis à l’eau à Douarnenez en mai 2010, en est l’exemple phare. D’autres projets ponctuent l’année scolaire, impliquant également une réelle interdisciplinarité entre matières générales et techniques et entre les différentes sections.

La labellisation "lycée des métiers du métal" en janvier prochain, l’ouverture de la section "Fondeurs d’art et l’agrandissement" des ateliers en 2011 sont autant de facteurs d’accompagnement de cette évolution en profondeur.


LP Ferdinand Fillod - Saint-Amour

 
mardi 20 octobre 2009

Lycée général et technologique Georges Cuvier - Montbéliard

Le lycée Cuvier expérimente depuis cette année l’aide personnalisée en seconde et la semaine "Orientation"

Marie-Jeanne Philippe, recteur d’académie et Élisabeth Bisot, inspectrice d’académie du Doubs ont été accueillies ce mardi 20 octobre, par le proviseur de l’établissement, Gilles Lonchampt.

Après la présentation et la visite du lycée qui accueille près de 1 200 élèves, le proviseur et l’équipe éducative ont présenté deux dispositifs innovants dans lesquels l’établissement a choisi de s’engager comme "lycée expérimentateur" :
- l’accompagnement personnalisé des élèves
- en seconde et la semaine de l’orientation.
VRCuvier20.10.09

L’accompagnement personnalisé en seconde

Au cours d’un module d’aide en lettres et en mathématiques, le proviseur a expliqué comment ce projet prend en compte toute la dimension de l’élève et implique l’ensemble des acteurs du lycée et de ses partenaires.
Ceci au moyen d’une évaluation des compétences et des difficultés de chaque élève, de réponses individualisées et transdisciplinaires et de la notion de contrat entre lycée, élève, famille et CIO.
L’objectif est d’apporter des réponses pédagogiques et éducatives adaptées à des élèves freinés par des difficultés souvent liées à un manque de prise en charge individuelle.

La semaine de l’orientation

Ce dispositif s’adresse également aux élèves de seconde. Il a été présenté en présence des professeurs principaux, de l’équipe vie scolaire et des conseillers d’orientation psychologues.
Le but est de dynamiser la démarche d’orientation des lycéens, de les aider à préparer leurs choix de fin de seconde et leurs parcours ultérieurs.
Cette première semaine orientation au lycée comprendra des temps d’information, des entretiens personnalisés, des temps d’échanges et de dialogues, ainsi que des ateliers thématiques et des conférences autour des filières et des métiers.
Des conseils personnalisés s’adresseront spécifiquement aux élèves qui manquent d’ambition et notamment aux filles et à tous les élèves en attente particulière de renseignements.

LGT Georges Cuvier - Montbéliard

 
mardi 22 septembre 2009

Lycée professionnel Montjoux et collège Stendhal à Besançon

Marie-Jeanne Philippe, recteur d’académie, s’est rendue ce mardi 22 septembre au lycée professionnel Montjoux et au collège Stendhal dans le cadre de la scolarisation des élèves en situation de handicap

Collège Stendhal - cité scolaire MontjouxLe recteur accompagné de Daniel Guérault, inspecteur d’académie du Doubs ont été accueillis par Michel Clerc, chef d’établissement de la cité scolaire et Pascale Muin, son adjointe au collège.
Le proviseur a présenté les dispositifs d’intégration au collège et au lycée en présence des AVS.
La délégation à rencontré un élève, handicapé moteur, scolarisé en 1ère année de bac pro usinage et les élèves de l’UPI du collège.

Collège Stendhal

Le collège possède une unité pédagogique d’intégration (UPI) qui scolarise 12 élèves présentant des troubles importants de la fonction cognitive.

Collège Stendhal - Besançon

Lycée professionnel Montjoux

Il accueille pour la deuxième année un élève qui prépare un bac professionnel usinage malgré un handicap moteur.
Tous ces élèves bénéficient d’un accompagnement spécialisé.
Un auxiliaire de vie scolaire individuel (AVSI) et deux auxiliaires de vie scolaire collectifs (AVSCO) facilitent leur scolarité et les aident à devenir autonomes. Les locaux sont aménagés de façon à ce qu’ils suivent les cours normalement.

Lycée professionnel Montjoux - Besançon

Dans l’académie


2 254 élèves handicapés sont scolarisés dans le premier degré (2,06 % des effectifs), dont 1436 en classe ordinaire.
1 378 élèves handicapés sont scolarisés dans le second degré (0,70 % des effectifs), au collège et en lycées général, technologique et professionnel, dont 1 029 en classe ordinaire.

À la rentrée 2009, l’académie poursuit ses efforts pour accueillir les élèves handicapés en UPI : dans le second degré, 46 UPI scolarisent 359 élèves.


Dossier de presse : Scolarisation des élèves handicapés - académie de Besançon

 
jeudi 3 septembre 2009

École Frédéric Bolle à Beaucourt - Collège Vauban à Belfort

Le lendemain de la rentrée des classes, Marie-Jeanne Philippe,
recteur d’académie, s’est rendue dans une école élémentaire et un
collège de l’éducation prioritaire du Territoire de Belfort.

Le recteur a été accueilli par Claude Picano, inspecteur d’académie
du Territoire Belfort, dans ces deux établissements qui développent
des pédagogies innovantes pour répondre, d’une part à la difficulté
scolaire, d’autre part à des besoins éducatifs particuliers.

École élémentaire Frédéric Bolle - Beaucourt

Annie Marion, directrice

École élémentaire Frédéric Bolle - Beaucourt
Cette école importante de 155 élèves (pour 7 classes) compte une
classe d’intégration scolaire (CLIS) de 12 élèves et appartient
au réseau de réussite scolaire (RRS). Dans ce contexte de
l’éducation prioritaire, l’école travaille en étroite collaboration avec la
Ville de Belfort au titre du programme de réussite éducative (plan de
cohésion sociale).


Collège Vauban - Belfort

Dominique Balon, principal

Collège Vauban - Belfort
Classé en réseau de réussite scolaire (RRS), l’établissement compte 466 élèves, dont 71 en section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) et 12 en classe d’accueil des élèves primo-arrivants (CLA). Le projet d’établissement met l’accent sur les pratiques pédagogiques individualisées, telles que l’accompagnement éducatif et l’aide aux devoirs. Deux dispositifs qui ont déjà prouvés leur efficacité.

 
mardi 25 août 2009

École Ile-de-France - collège Diderot - Besançon

Le recteur, Marie-Jeanne Philippe, Daniel Guérault, inspecteur d’académie du Doubs et Luc Grosjean, inspecteur de l’Éducation nationale premier degré, ont été accueillis mardi 25 août 2009 à l’école Ile-de France et au collège Diderot

École Ile-de-France - stages de remise à niveau

École Ile-de-France - BesançonMarc Girardot, directeur de l’école a présenté les stages de remise à niveau. Ces stages gratuits de soutien scolaire, proposés à des groupes de cinq à six élèves, comportent, sur cinq jours, trois heures quotidiennes de français et de mathématiques. Ils sont organisés dans chaque département par les inspections académiques qui ont recensé les élèves dont les parents ont souhaité bénéficier de cette mesure.


Collège Diderot - "École ouverte"

Collège Diderot - BesançonJean-Louis Tournut, principal du collège a présenté le dispositif "École ouverte". Grâce à cette opération, des jeunes sont accueillis dans des collèges et des lycées volontaires pendant les vacances scolaires et les mercredis et samedis pendant l’année scolaire.

Classé en réseau ambition réussite (RAR)(1) depuis 2006, le collège Diderot accueille 45 élèves pour cette session École ouverte de fin des vacances d’été (sur 54 inscrits) ; en juillet ils étaient 60 participants.
Lancé en 1991, le dispositif École ouverte permet d’accueillir dans les collèges et les lycées, des jeunes (y compris des élèves des écoles élémentaires) qui ne partent pas en vacances. Il s’adresse en priorité aux enfants et aux jeunes qui vivent dans des zones socialement défavorisées ou dans des contextes culturels et économiques difficiles.

Collège Diderot - BesançonL’opération École ouverte améliore les relations entre les jeunes et les adultes et instaure ou consolide, dans l’établissement, un climat de confiance. Elle permet aux élèves nouveaux dans l’établissement, en particulier ceux de 6ème, de s’adapter plus facilement et de construire un meilleur rapport au savoir.

Elle est l’occasion d’une ouverture sur l’extérieur qui modifie le regard porté par les jeunes sur leur établissement. À ces divers titres, l’École ouverte est aussi un moyen efficace de lutte contre la violence à l’école.

Collège Diderot - Besançon

 
lundi 24 août 2009

Lycée Armand Peugeot - Valentigney

Rencontre avec les lycéens et les intervenants pendant le stage d’été qui se tient du 20 au 28 août 2009

Jeudi 20 août à 9 h 30, Marie-Jeanne Philippe, recteur d’académie, s’est rendue au lycée général et technologique Armand Peugeot de Valentigney, où elle a été accueillie par le proviseur, André Libis.

Lycée Armand Peugeot - ValentigneyLe recteur a rencontré les 43 lycéens (volontaires ou conseillés après leur bilan de fin d’année) participant à ce stage : 32 élèves entrant en première et 11 élèves entrant en terminale.
Les lycéens travaillent par petits groupes de cinq à dix élèves, selon les matières. Ils sont encadrés par neuf intervenants : professeurs du lycée ou d’autres lycées de Belfort-Montbéliard, étudiants de l’UTBM, assistant pédagogique.

L’objectif pour ces élèves est de mieux préparer leur année dans la classe supérieure en renforçant leurs acquisitions disciplinaires (mathématiques, français, anglais, allemand, physique-chimie, histoire-géographie), ainsi que leurs compétences méthodologiques (organisation du travail personnel, plan de dissertation…).

Lycée Armand Peugeot - ValentigneyCe stage pendant les vacances s’inscrit dans un dispositif plus large expérimenté au lycée Armand Peugeot dès son lancement à la rentrée 2008, avec notamment les stages hors temps scolaire, l’aide personnalisée tout au long de l’année et le tutorat assuré par des étudiants.

Le proviseur a dressé le bilan de la première année de mise en place de ce "dispositif expérimental de réussite scolaire au lycée". Il a montré comment l’apport de moyens et d’outils nouveaux peut aider chaque élève à mieux réussir sa scolarité et à préparer sa poursuite d’études après le baccalauréat.


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