Accueil > Pédagogie > Éducation à la sécurité routière > L’enseignement de l’éducation à la sécurité routière

Rubrique Éducation à la sécurité routière

L’enseignement de l’éducation à la sécurité routière

Attestations, ressources et partenariats

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république renforce la mission de l’éducation à la citoyenneté de l’école en préparant les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables.
Parce que trop de jeunes sont victimes de la route, l’éducation à la sécurité routière (ESR) doit encore mieux s’intégrer à l’éducation à la santé et au développement durable au travers de la sensibilisation aux mobilités actives (vélo, marche) et à un choix éclairé de son mode de déplacement.
Conçue comme une éducation progressive et cohérente, l’ESR s’inscrit dans un continuum éducatif de l’école au lycée ou en centre de formation d’apprentis. Elle se fonde sur une approche large et transversale, intégrée dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les enseignements disciplinaires et interdisciplinaires.
C’est une éducation aux comportements responsables, et non une éducation à la réglementation, participant pleinement au parcours citoyen. Les élèves peuvent l’aborder, en effet, à partir de l’enseignement moral et civique (EMC) qui leur permet d’appréhender les règles collectives qui organisent la vie de tous dans une société démocratique, les droits et les obligations des citoyens. L’ESR peut également valoriser les compétences acquises dans le cadre d’approches pédagogiques interdisciplinaires lors de la mise en œuvre du parcours éducatif de santé.

À l’école, du cycle 1 au cycle 3, l’attestation de première éducation à la route (APER) valide l’acquisition de règles et de comportements liés à l’usage de la rue et de la route et à la connaissance de leur justification, quand l’élève est piéton, passager ou rouleur.
Cette attestation sera téléchargeable à partir de l’application nationale du livret scolaire unique (LSU).
Circulaire n°2016-153 du 12-10-2016 "Mise en œuvre du dispositif de première éducation à la route"

Au collège, l’ESR comporte deux étapes de validation avec les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) : l’ASSR1 en classe de 5ème et l’ASSR2 en classe de 3ème. Néanmoins, l’obtention des ASSR ne doit pas être l’unique objectif de l’ESR. Ainsi des actions pédagogiques sur cette thématique doivent être organisées dans toutes les classes de collège, notamment au travers des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), dans la continuité de celle menées à l’école primaire et dans le cadre des projets définis dans les comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) inter degrés, mais également du conseil école-collège.
Circulaire n°2002-230 du 25-10-2002 "Préparation, mise en œuvre et validation sociale des attestations scolaires de sécurité routière"

Au lycée, la circulaire n°2015-082 du 22 mai 2015 a instauré une demi-journée de sensibilisation à la sécurité routière pour l’ensemble des entrants en lycée et CFA.
Circulaire n°2015-082 du 22-05-2015 "Demi-journée obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière pour les entrants en lycée et centre de formation d’apprentis public"

Au-delà de ce dispositif, d’autres actions peuvent être organisées en lien avec le projet d’établissement et en cohérence avec les autres actions du CESC. Les lycéens en classe de seconde générale, technologique ou professionnelle peuvent aborder l’ESR, à travers la question des règles collectives qui organisent la vie de tous dans une société démocratique, les droits et les obligations des citoyens, dans le cadre de l’enseignement moral et civique ainsi que dans les enseignement d’exploration.
Une mallette pédagogique dématérialisée sur le site ESR d’Eduscol est mise à disposition des équipes pédagogiques pour les accompagner dans l’organisation de cette demi-journée de sensibilisation.

Modalités d’organisation des ASSR session 2017

Annexe 1 : modalités d’organisation des attestations de sécurité routière
Annexe 2 : mode d’emploi du téléchargement

Ces attestations sont nécessaires pour l’obtention du permis AM (deux roues motorisés) et du permis B (voiture).

Les outils et les ressources en matière d’éducation à la sécurité routière

Un portail dédié

Portail ÉSR sur Éduscol
Ce portail est ouvert à tous. Il met à la disposition de tous les acteurs de nombreux outils et ressources ainsi qu’une plateforme d’échanges.

Le réseau des correspondants sécurité routière

- au niveau académique : le coordinateur sécurité routière
- au niveau départemental : le correspondant départemental sécurité
- au niveau des EPLE : le référent sécurité routière
- au niveau des circonscriptions pour les écoles primaires : le conseiller pédagogique chargé du dossier ÉSR.

La désignation de correspondants à chaque niveau est indispensable pour une mise en œuvre cohérente, progressive et efficace de l’éducation à la sécurité routière en milieu scolaire.

Une réunion annuelle d’information et d’échanges au niveau départemental à l’attention des référents sécurité routière des établissements permet de concourir ultérieurement à la dynamique de ce réseau.

Les partenariats

Les actions d’ÉSR. peuvent prendre appui sur un partenariat associatif à condition qu’il soit intégré à un projet pédagogique piloté par l’équipe éducative.

Plus largement, il convient d’associer les parents et les collectivités territoriales à la réflexion sur l’ÉSR.

Les conseils d’école ou les conseils d’administration des EPLE sont des lieux privilégiés pour cette sensibilisation et cette réflexion collective.

Liste des partenaires institutionnels et associatifs pour le département - année 2016 - 2017

Laurence Salvatori
Conseillère pédagogique départementale EPS