Rencontre sur la réforme du lycée
Rencontre inter-académique à Strasbourg sur la réforme du lycée avec Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, le samedi 7 novembre 2009
Luc Chatel s’est rendu à Strasbourg le 7 novembre 2009 pour présenter la réforme du lycée aux académies de Besançon et de Strasbourg. Marie-Jeanne Philippe, recteur de l’académie de Besançon, a conduit à cette occasion une délégation de 85 personnels d’encadrement et de direction : inspecteurs d’académie du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort et leurs adjoints, conseillers techniques, inspecteurs pédagogiques du second degré, chefs d’établissement de lycée et collège et leurs adjoints.
Luc Chatel a rappelé que le nouveau lycée est "celui qui fait réussir chaque élève". Comment y parvenir ? Par une orientation plus personnelle, progressive et continue, un accompagnement personnalisé tout au long de la scolarité et une ouverture plus grande du lycée sur son époque
(apprentissage des langues, accès à la culture et responsabilisation des lycéens).
Au cours de la réunion, les participants ont pu échanger avec le ministre de manière approfondie et constructive sur les grands axes de la réforme qui prendra effet à la rentrée 2010 pour les élèves de seconde.
Jean-Marc Milville, nouvel inspecteur d’académie du Jura
En prenant ses fonctions d’inspecteur d’académie du Jura, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale (IA-DSDEN) le 4 novembre 2009, il succède à Roland Franiatte qui a fait valoir ses droits à la retraite
Titulaire d’une maîtrise de sciences naturelles, obtenue à l’université Paris XI Orsay en juin 1978, il débute sa carrière en 1980, comme professeur certifié de sciences naturelles en collège en Sierra Léone, puis dans les cités scolaires (lycée-collège) Paul Duez de Cambrai (Nord), puis Paul Scarron de Sillé-le-Guillaume (Sarthe), enseignant de la sixième à la terminale, chargé du laboratoire.
Reçu au concours de personnel de direction en 1990, il occupe successivement les postes de proviseur adjoint stagiaire du lycée polyvalent Lavoisier de Mayenne, intérim de direction durant l’année 1991-1992 puis adjoint du nouveau proviseur pendant l’année 1992-1993.
De 1993 à 1999, il est principal du collège Colbert de Cholet (Maine et Loire), proviseur du lycée professionnel industriel Brossaud (Loire Atlantique), puis des lycées Brossaud et Blancho (à dominante tertiaire) de Saint-Nazaire.
En juin 2007, il obtient le concours d’Inspecteur d’académie - Inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) administration et vie scolaire (AVS). De 2007 à 2009, Jean-Marc Milville était inspecteur d’académie adjoint de Seine Maritime à l’antenne du Havre.
Nous lui souhaitons la bienvenue dans l’académie de Besançon et dans le département du Jura.
Séminaire des personnes-ressources "Éducation au développement durable"
Mardi 20 octobre 2009, à l’IUFM Montjoux de Besançon
Conçu comme un outil de formation pour les personnes-ressources en éducation au développement durable (PR-EDD), le séminaire du 20 octobre 2009 a accueilli 120 stagiaires à l’IUFM Montjoux (enseignants de différentes disciplines, CPE, agents…)
Déroulement de la journée
Après quelques rappels sur le concept de développement durable, la matinée a été consacrée à un cadrage institutionnel de l’éducation au développement durable (EDD). Il s’agissait de montrer, dans un premier temps, les différents aspects de la phase de généralisation de l’EDD dans laquelle le ministère de l’Éducation nationale est engagé depuis 2007 : généralisation dans les programmes disciplinaires et introduction de l’EDD dans la vie et la gestion des établissements.
L’objectif était également de présenter une sélection de sources en EDD et d’insister sur les postures à adopter lorsqu’on éduque au développement durable.
La seconde partie de la matinée était occupée par une présentation de l’EDD dans l’académie : le pilotage, les axes de travail pour 2009-2010 et le rôle des personnes ressources. Un temps d’échange a clôturé la matinée.
L’après-midi a été consacrée à la présentation concrète de projets "EDD" conduits dans les établissements de l’académie :
projets conduits dans les collèges : collège Cassin de Noidans-lès-Vesoul, collège La Source de Mouthe, Collège Val de Rosemont de Rougemont-le-Château
projets menés dans les lycées : lycée du Pré Saint-Sauveur à Saint-Claude
projets conduits dans les lycées professionnels (présentation par Thierry Falconnet, inspecteur de L’Éducation nationale - enseignement technique / enseignement général (IEN-ET/EG) en lettres et histoire-géographie).
Il a été rappelé aux personnes-ressources, que la démarche "établissement en démarche de développement durable" (E3D) privilégiée par le ministère, repose sur une charte nationale de l’établissement E3D, dont la parution est attendue prochainement.
La présentation d’établissements engagés dans la démarche "Agenda 21" (lycée Xavier Marmier de Pontarlier, lycée Victor Hugo de Besançon), promue par les collectivités territoriales, a achevé l’après-midi. Chaque présentation a été suivie d’un temps d’échange avec les PR-EDD.
Bilan de l’opération
Le recteur, Marie-Jeanne Philippe, a clôturé le séminaire en rappelant que l’EDD était l’une des quinze priorités de la rentrée 2009. Elle a insisté sur la nécessaire prise en charge de l’EDD par l’ensemble des disciplines qui doivent s’efforcer de mettre en œuvre les trois piliers du développement durable.
Elle a rappelé la nécessité de dresser un bilan de l’EDD dans l’académie et a décliné les principaux axes de travail 2009-2010, soulignant que l’EDD est partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté et, en tant que telle, constituera un des éléments du prochain projet académique.
Le recteur a également évoqué la nécessité d’évaluer les acquis des élèves en EDD, en lien avec le socle commun des connaissances et des compétences, en mettant en œuvre les indicateurs élaborés par le groupe technique EDD.
Enfin, le recteur a souhaité que soient mis en évidence les liens entre l’EDD et la formation sur les métiers intégrant une dimension développement durable, en rapport avec les évolutions proposées par le Grenelle de l’environnement.
Éducation au développement durable dans l’académie
Contacts :
Didier Thellier, inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) de SVT
Gilles Bulabois, inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) d’histoire-géographie
Haut de page
La scolarisation des enfants du voyage dans l’académie
Une exposition photographique itinérante
Comment établir une passerelle culturelle entre les familles des enfants du voyage et celles des enfants sédentaires ?
Le Casnav de Besançon apporte une réponse inédite en confiant un appareil photo à deux enfants du voyage, parmi la trentaine accueillis au collège du Mortard à Lure. Une sélection des clichés réalisés a permis de monter une expo photo itinérante consacrée aux voyageurs. Après le vernissage qui s’est tenu au collège de Lure le 5 octobre dernier, l’exposition sera présentée pendant un mois, dans les collèges entrés dans le dispositif d’accueil des enfants du voyage :
collège Jean Rostand de Luxeuil-les-Bains en novembre
collège Jacques Brel de Vesoul en décembre
collèges Claude Nicolas Ledoux et Mont Roland de Dole au second trimestre de l’année scolaire
À cette exposition sont associées la visite de camions écoles, une information aux élèves et une formation destinée aux personnels sur la culture des voyageurs. Ce dispositif, unique en France, est le fruit d’une volonté commune à tous les acteurs et partenaires mis en réseau par le centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (CASNAV) de Besançon.

Des camions écoles à la rencontre des familles et des enfants du voyage
La Haute-Saône est engagée dès 1992 dans la scolarisation des enfants du voyage, avec le lancement d’un premier camion école, puis d‘un second en 1998. Ces classes itinérantes ont constitué un pont entre l’école et les familles pour aider à la scolarisation des enfants. Un coordonnateur, nommé par l’inspecteur d’académie de la Haute-Saône, a renforcé le dispositif en associant l’Aide à la scolarisation des enfants tsiganes (ASET), l’Association franc-comtoise des gens du voyage et Gadjé, qui œuvrent à la fois en direction des familles itinérantes et des écoles susceptibles d’accueillir les enfants.
La Haute-Saône pionnière dans la scolarisation des enfants du voyage
Ce dispositif haut-saônois a montré son efficacité, faisant passer de 60 à 300 (entre 2002 et 2006) le nombre d’enfants recensés dans les écoles et les collèges du département. Il était naturel que le CASNAV de Besançon propose au coordonnateur départemental une mission élargie à l’ensemble de l’académie. Depuis la rentrée 2009, un troisième camion école est venu enrichir le dispositif qui couvre désormais la Haute-Saône, l’aire urbaine de Belfort-Montbéliard, Besançon et Dole.
Dans l’académie, cette action vient en complément de la centaine d’écoles maternelles et élémentaires et des cinq collèges qui accueillent des enfants du voyage. Par ailleurs, de nombreuses actions de formation et d’information en direction des enseignants, des collectivités, des organismes et des associations sont conduites par le CASNAV.
Enfin, les rencontres entre voyageurs et sédentaires sont favorisées par l’organisation de temps forts au sein des écoles et des établissements scolaires.
Pour plus d’informations
Jean-Pierre Pheulpin
Coordonnateur pour la scolarisation des enfants du voyage,
chargé de mission au CASNAV de Besançon
Gens du voyage 70 (Site commun CASNAV, ASET, Gadjé)
Haut de page
Les collégiens testent les manuels numériques
Trois collèges du Territoire de Belfort - Giromagny, Morvillars et Valdoie - expérimentent dans quelques disciplines l’usage des manuels numériques à travers l’environnement numérique de travail (ENT)

Le projet initié par le ministère de l’Éducation nationale associe l’État, le rectorat, le Conseil général et les établissements concernés.
Objectifs
usage de l’ENT dans l’enseignement des disciplines
réduction du poids des cartables
accroissement de l’usage des TICE
incitation à l’évolution des manuels numériques
Le français, les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, l’histoire-géographie et la technologie participent à cette expérimentation.
En permettant aux élèves d’accéder en classe et depuis leur domicile à des ressources supplémentaires faisant appel aux technologies du multimedia (vidéo, animations) on augmentera encore la plus-value des ENT tout en diversifiant les outils d’apprentissage.
Les enseignants concernés, largement mobilisés sur ce projet, sont accompagnés par l’inspection pédagogique régionale qui dressera par ailleurs un bilan qualitatif de l’opération et organisera la mutualisation des pratiques innovantes.
Haut de page
L’académie "vibre" et "gazouille" sur le net
Deux nouveaux outils pour retrouver autrement l’actualité de l’académie... et plus encore !
Netvibes : un mini-portail pour retrouver l’actualité académique et celle de nombreux sites en lien avec l’éducation. Un classement thématique par onglets vous permet de consulter également en un clin d’œil les nouveautés en temps réel du site du ministère, du CNDP, CRDP, Scéren, Éduscol, Éducnet, la vie lycéenne et bien d’autres.
Twitter : un outil de réseau social et de "micro-blogging". Un message bref ("tweet" l’équivalent de "gazouilli") et en un clic vous pouvez lire les nouvelles de l’académie, par internet, par messagerie instantanée et même sur votre téléphone portable.
Ces nouveaux outils sont accessibles sur toutes les pages du site depuis les pictogrammes situés en bas du menu de gauche.
Haut de page
Élections des représentants de parents d’élèves
Cette année, les élections ont lieu le 16 ou le 17 octobre.

Les parents d’élève élisent, chaque année, leurs représentants au conseil d’école et au conseil d’administration des collèges et des lycées.
Pour cette année scolaire 2009-2010, les écoles et établissements choisissent selon le cas, le 16 ou le 17 octobre.
En savoir plus
Haut de page
Semaine du goût du 10 au 18 octobre 2009
La Semaine du Goût, organisée partout en France, souffle sa vingtième bougie cette année. Vingt ans déjà que cet événement national, devenu majeur, nous propose, chaque année en octobre, de consacrer une semaine à célébrer le goût sous toutes ses formes et dans tous les lieux : écoles, campus, rues, marchés, restaurants, commerçants, artisans, hôpitaux.

Semaine du goût
Les établissements de l’académie se mobilisent en ce sens ; de nombreuses actions animent la vie des écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignements supérieurs tout au long de cette semaine.
Des menus spéciaux dans les cantines seront l’occasion de découvertes gustatives. Des ateliers, des visites et de travaux à thèmes autour du goût et des métiers de bouche rythmeront la semaine.
Haut de page
Opération "Et pour toi, c’est quoi le développement durable ?"
Concours pour les lycéens, plus que cette semaine pour s’inscrire !

Concours ouvert à tous les lycéens de l’académie de Besançon, à l’exception des élèves de terminale, qui ne seront donc plus au lycée à la rentrée 2010.
La date limite des inscriptions et de la remise des maquettes est fixée au 16 octobre 2009.
Les dossiers sont à retirer auprès du chef d’établissement.
Conseil régional de Franche-Comté
Haut de page
Bienvenue aux étudiants !
Du 01 septembre au 24 octobre 2009
Guichet d’information, animations, conférences, musique, théâtre, cinéma, sport, visites guidées...
Programmes-manifestations
+ d’infos au 03.81.66.51.78
03.81.66.66.99
Université de Franche-Comté
Haut de page