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Rubrique Vie de l'académie

mardi 3 novembre 2009

Jean-Marc Milville, nouvel inspecteur d’académie du Jura

En prenant ses fonctions d’inspecteur d’académie du Jura, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale (IA-DSDEN) le 4 novembre 2009, il succède à Roland Franiatte qui a fait valoir ses droits à la retraite

Jean-Marc Milville, nouvel inspecteur d'académie du JuraTitulaire d’une maîtrise de sciences naturelles, obtenue à l’université Paris XI Orsay en juin 1978, il débute sa carrière en 1980, comme professeur certifié de sciences naturelles en collège en Sierra Léone, puis dans les cités scolaires (lycée-collège) Paul Duez de Cambrai (Nord), puis Paul Scarron de Sillé-le-Guillaume (Sarthe), enseignant de la sixième à la terminale, chargé du laboratoire.

Reçu au concours de personnel de direction en 1990, il occupe successivement les postes de proviseur adjoint stagiaire du lycée polyvalent Lavoisier de Mayenne, intérim de direction durant l’année 1991-1992 puis adjoint du nouveau proviseur pendant l’année 1992-1993.
De 1993 à 1999, il est principal du collège Colbert de Cholet (Maine et Loire), proviseur du lycée professionnel industriel Brossaud (Loire Atlantique), puis des lycées Brossaud et Blancho (à dominante tertiaire) de Saint-Nazaire.
En juin 2007, il obtient le concours d’Inspecteur d’académie - Inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) administration et vie scolaire (AVS). De 2007 à 2009, Jean-Marc Milville était inspecteur d’académie adjoint de Seine Maritime à l’antenne du Havre.

Nous lui souhaitons la bienvenue dans l’académie de Besançon et dans le département du Jura.

 
vendredi 23 octobre 2009

Séminaire des personnes-ressources "Éducation au développement durable"

Mardi 20 octobre 2009, à l’IUFM Montjoux de Besançon

Conçu comme un outil de formation pour les personnes-ressources en éducation au développement durable (PR-EDD), le séminaire du 20 octobre 2009 a accueilli 120 stagiaires à l’IUFM Montjoux (enseignants de différentes disciplines, CPE, agents…)

Déroulement de la journée

Après quelques rappels sur le concept de développement durable, la matinée a été consacrée à un cadrage institutionnel de l’éducation au développement durable (EDD). Il s’agissait de montrer, dans un premier temps, les différents aspects de la phase de généralisation de l’EDD dans laquelle le ministère de l’Éducation nationale est engagé depuis 2007 : généralisation dans les programmes disciplinaires et introduction de l’EDD dans la vie et la gestion des établissements.
L’objectif était également de présenter une sélection de sources en EDD et d’insister sur les postures à adopter lorsqu’on éduque au développement durable.
La seconde partie de la matinée était occupée par une présentation de l’EDD dans l’académie : le pilotage, les axes de travail pour 2009-2010 et le rôle des personnes ressources. Un temps d’échange a clôturé la matinée.

SeminaireEDDL’après-midi a été consacrée à la présentation concrète de projets "EDD" conduits dans les établissements de l’académie :
- projets conduits dans les collèges : collège Cassin de Noidans-lès-Vesoul, collège La Source de Mouthe, Collège Val de Rosemont de Rougemont-le-Château
- projets menés dans les lycées : lycée du Pré Saint-Sauveur à Saint-Claude
- projets conduits dans les lycées professionnels (présentation par Thierry Falconnet, inspecteur de L’Éducation nationale - enseignement technique / enseignement général (IEN-ET/EG) en lettres et histoire-géographie).

Il a été rappelé aux personnes-ressources, que la démarche "établissement en démarche de développement durable" (E3D) privilégiée par le ministère, repose sur une charte nationale de l’établissement E3D, dont la parution est attendue prochainement.
La présentation d’établissements engagés dans la démarche "Agenda 21" (lycée Xavier Marmier de Pontarlier, lycée Victor Hugo de Besançon), promue par les collectivités territoriales, a achevé l’après-midi. Chaque présentation a été suivie d’un temps d’échange avec les PR-EDD.

Bilan de l’opération

Le recteur, Marie-Jeanne Philippe, a clôturé le séminaire en rappelant que l’EDD était l’une des quinze priorités de la rentrée 2009. Elle a insisté sur la nécessaire prise en charge de l’EDD par l’ensemble des disciplines qui doivent s’efforcer de mettre en œuvre les trois piliers du développement durable.
Elle a rappelé la nécessité de dresser un bilan de l’EDD dans l’académie et a décliné les principaux axes de travail 2009-2010, soulignant que l’EDD est partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté et, en tant que telle, constituera un des éléments du prochain projet académique.

Le recteur a également évoqué la nécessité d’évaluer les acquis des élèves en EDD, en lien avec le socle commun des connaissances et des compétences, en mettant en œuvre les indicateurs élaborés par le groupe technique EDD.
Enfin, le recteur a souhaité que soient mis en évidence les liens entre l’EDD et la formation sur les métiers intégrant une dimension développement durable, en rapport avec les évolutions proposées par le Grenelle de l’environnement.

Éducation au développement durable dans l’académie

Contacts :
Didier Thellier, inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) de SVT
Gilles Bulabois, inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) d’histoire-géographie

 
jeudi 22 octobre 2009

La scolarisation des enfants du voyage dans l’académie

Une exposition photographique itinérante

Comment établir une passerelle culturelle entre les familles des enfants du voyage et celles des enfants sédentaires ?

Le Casnav de Besançon apporte une réponse inédite en confiant un appareil photo à deux enfants du voyage, parmi la trentaine accueillis au collège du Mortard à Lure. Une sélection des clichés réalisés a permis de monter une expo photo itinérante consacrée aux voyageurs. Après le vernissage qui s’est tenu au collège de Lure le 5 octobre dernier, l’exposition sera présentée pendant un mois, dans les collèges entrés dans le dispositif d’accueil des enfants du voyage :
- collège Jean Rostand de Luxeuil-les-Bains en novembre
- collège Jacques Brel de Vesoul en décembre
- collèges Claude Nicolas Ledoux et Mont Roland de Dole au second trimestre de l’année scolaire

À cette exposition sont associées la visite de camions écoles, une information aux élèves et une formation destinée aux personnels sur la culture des voyageurs. Ce dispositif, unique en France, est le fruit d’une volonté commune à tous les acteurs et partenaires mis en réseau par le centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (CASNAV) de Besançon.

Camion

Des camions écoles à la rencontre des familles et des enfants du voyage

La Haute-Saône est engagée dès 1992 dans la scolarisation des enfants du voyage, avec le lancement d’un premier camion école, puis d‘un second en 1998. Ces classes itinérantes ont constitué un pont entre l’école et les familles pour aider à la scolarisation des enfants. Un coordonnateur, nommé par l’inspecteur d’académie de la Haute-Saône, a renforcé le dispositif en associant l’Aide à la scolarisation des enfants tsiganes (ASET), l’Association franc-comtoise des gens du voyage et Gadjé, qui œuvrent à la fois en direction des familles itinérantes et des écoles susceptibles d’accueillir les enfants.

La Haute-Saône pionnière dans la scolarisation des enfants du voyage

Ce dispositif haut-saônois a montré son efficacité, faisant passer de 60 à 300 (entre 2002 et 2006) le nombre d’enfants recensés dans les écoles et les collèges du département. Il était naturel que le CASNAV de Besançon propose au coordonnateur départemental une mission élargie à l’ensemble de l’académie. Depuis la rentrée 2009, un troisième camion école est venu enrichir le dispositif qui couvre désormais la Haute-Saône, l’aire urbaine de Belfort-Montbéliard, Besançon et Dole.

Dans l’académie, cette action vient en complément de la centaine d’écoles maternelles et élémentaires et des cinq collèges qui accueillent des enfants du voyage. Par ailleurs, de nombreuses actions de formation et d’information en direction des enseignants, des collectivités, des organismes et des associations sont conduites par le CASNAV.
Enfin, les rencontres entre voyageurs et sédentaires sont favorisées par l’organisation de temps forts au sein des écoles et des établissements scolaires.

Pour plus d’informations

Jean-Pierre Pheulpin
Coordonnateur pour la scolarisation des enfants du voyage,
chargé de mission au CASNAV de Besançon

Gens du voyage 70 (Site commun CASNAV, ASET, Gadjé)

 
mardi 20 octobre 2009

Les collégiens testent les manuels numériques

Trois collèges du Territoire de Belfort - Giromagny, Morvillars et Valdoie - expérimentent dans quelques disciplines l’usage des manuels numériques à travers l’environnement numérique de travail (ENT)

ENT

Le projet initié par le ministère de l’Éducation nationale associe l’État, le rectorat, le Conseil général et les établissements concernés.

Objectifs

- usage de l’ENT dans l’enseignement des disciplines
- réduction du poids des cartables
- accroissement de l’usage des TICE
- incitation à l’évolution des manuels numériques

Le français, les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, l’histoire-géographie et la technologie participent à cette expérimentation.
En permettant aux élèves d’accéder en classe et depuis leur domicile à des ressources supplémentaires faisant appel aux technologies du multimedia (vidéo, animations) on augmentera encore la plus-value des ENT tout en diversifiant les outils d’apprentissage.

Les enseignants concernés, largement mobilisés sur ce projet, sont accompagnés par l’inspection pédagogique régionale qui dressera par ailleurs un bilan qualitatif de l’opération et organisera la mutualisation des pratiques innovantes.

 
vendredi 16 octobre 2009

L’académie "vibre" et "gazouille" sur le net

Deux nouveaux outils pour retrouver autrement l’actualité de l’académie... et plus encore !

Netvibes-logoNetvibes : un mini-portail pour retrouver l’actualité académique et celle de nombreux sites en lien avec l’éducation. Un classement thématique par onglets vous permet de consulter également en un clin d’œil les nouveautés en temps réel du site du ministère, du CNDP, CRDP, Scéren, Éduscol, Éducnet, la vie lycéenne et bien d’autres.

TwitterTwitter : un outil de réseau social et de "micro-blogging". Un message bref ("tweet" l’équivalent de "gazouilli") et en un clic vous pouvez lire les nouvelles de l’académie, par internet, par messagerie instantanée et même sur votre téléphone portable.

Ces nouveaux outils sont accessibles sur toutes les pages du site depuis les pictogrammes situés en bas du menu de gauche.

 
mercredi 14 octobre 2009

Élections des représentants de parents d’élèves

Cette année, les élections ont lieu le 16 ou le 17 octobre.

Urne
Les parents d’élève élisent, chaque année, leurs représentants au conseil d’école et au conseil d’administration des collèges et des lycées.
Pour cette année scolaire 2009-2010, les écoles et établissements choisissent selon le cas, le 16 ou le 17 octobre.

En savoir plus

 
mercredi 7 octobre 2009

Semaine du goût du 10 au 18 octobre 2009

La Semaine du Goût, organisée partout en France, souffle sa vingtième bougie cette année. Vingt ans déjà que cet événement national, devenu majeur, nous propose, chaque année en octobre, de consacrer une semaine à célébrer le goût sous toutes ses formes et dans tous les lieux : écoles, campus, rues, marchés, restaurants, commerçants, artisans, hôpitaux.
Sem.du gout 09

Semaine du goût

Les établissements de l’académie se mobilisent en ce sens ; de nombreuses actions animent la vie des écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignements supérieurs tout au long de cette semaine.
Des menus spéciaux dans les cantines seront l’occasion de découvertes gustatives. Des ateliers, des visites et de travaux à thèmes autour du goût et des métiers de bouche rythmeront la semaine.

 
mardi 6 octobre 2009

Opération "Et pour toi, c’est quoi le développement durable ?"

Concours pour les lycéens, plus que cette semaine pour s’inscrire !

concours-lyceen

Concours ouvert à tous les lycéens de l’académie de Besançon, à l’exception des élèves de terminale, qui ne seront donc plus au lycée à la rentrée 2010.

La date limite des inscriptions et de la remise des maquettes est fixée au 16 octobre 2009.
Les dossiers sont à retirer auprès du chef d’établissement.

Conseil régional de Franche-Comté

 
mardi 6 octobre 2009

Bienvenue aux étudiants !

Du 01 septembre au 24 octobre 2009

bienvenue09p Guichet d’information, animations, conférences, musique, théâtre, cinéma, sport, visites guidées...

Programmes-manifestations

+ d’infos au 03.81.66.51.78
03.81.66.66.99

Université de Franche-Comté

 
lundi 5 octobre 2009

Semaine École-Entreprise 2009

Du lundi 23 au samedi 28 novembre : le fil conducteur de la semaine, déclinée dans l’ensemble de l’académie, sera l’opération "l’élève au cœur de l’entreprise".

Logo
L’objectif est de permettre à des élèves de découvrir l’ensemble des métiers et processus d’une entreprise.
Au lycée, comme au collège, seront valorisées les actions visant à :
- faciliter le dialogue entre les équipes de direction des établissements scolaires, les corps d’inspection et des entreprises
- transmettre aux élèves l’envie d’entreprendre
- préparer les élèves, y compris ceux des filières générales, au monde professionnel
- contribuer à former à l’orientation l’ensemble des personnels éducatifs, particulièrement les enseignants en option découverte professionnelle 3 heures des classes de troisième et les conseillers d’orientation psychologues
- promouvoir le dispositif de "parcours de découverte des métiers et des formations"

Modalités de l’opération

Dans chaque département de l’académie, une ou plusieurs entreprises
accueillent un groupe d’élèves (d’une même classe ou non) d’un
établissement scolaire voisin durant une demi-journée ou une journée (à
définir au cas par cas) durant la semaine du 23 au 27 novembre 2009.
Il revient au chef d’établissement de déterminer en lien avec les équipes
pédagogiques les élèves qui seront concernés (possibilité d’intégrer cette
opération dans un projet d’établissement ou de classe type PPCP ou autre).

Concernant l’entreprise d’accueil, deux cas se présentent :
- Cas 1 : l’établissement sollicite une entreprise partenaire qui accepte
de participer selon le cahier des charges proposé.
- Cas 2 : l’établissement souhaite participer à l’opération mais n’a pas
de contact. Sur sa requête, le groupe de pilotage académique Relations
École-Entreprise sollicite une entreprise d’accueil dans son réseau.

Modalités de participation

Les établissements souhaitant participer, retourneront le coupon-réponse avant le 09 octobre 2009 :
Délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC)
45 avenue Carnot
25045 Besançon cedex
ou par courriel
ou par fax : 03 81 65 74 49

Cahier des charges SEE2009
coupon-réponse établissements SEE2009


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