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Rubrique En établissements

lundi 26 octobre 2009

Projet Andy 27 au lycée Ferdinand Fillod de Saint-Amour

Réalisation d’un voilier pour les personnes à mobilité réduite

Andy 27
Suite à un séjour des élèves de la classe de 3ème de découverte professionnelle (3DP) au Centre nautique de Douarnenez, et après discussion avec Jean Pierre Lailic, directeur du centre, est venue l’idée de créer un bateau monocoque aluminium destiné aux personnes à mobilité réduite.

Description du projet

Les élèves et l’équipe pédagogique de première et terminale baccalauréat professionnel "structure métallique, option réalisation d’ouvrages chaudronnés" du lycée professionnel Ferdinand Fillod de Saint-Amour se proposent de réaliser sur deux années un voilier monocoque en aluminium. Ce bateau de 27 pieds (huit mètres) sera capable d’accueillir trois personnes à mobilité réduite et deux skippers. Ce travail s’effectue en liaison étroite avec Julien Marin, architecte naval de Concarneau, et le Centre nautique de Douarnenez (Finistère) futur port d’attache de cette embarcation. Il sera construit dans le but d’une initiation à la navigation.

Actions

Un premier temps fort s’est déroulé le 4 décembre 2008 lors du Téléthon (atelier ouvert 24 heures) et un deuxième événement, le 15 avril 2009 dans les ateliers du lycée avec le retournement de la coque.
La sortie de l’atelier est prévue le 15 mai 2010, une semaine avant la mise à l’eau du bateau.

Projet Andy 27
lycée professionnel Ferdinand Fillod - Saint-Amour

 
lundi 26 octobre 2009

Échanges internationaux au lycée Georges Colomb de Lure

L’Allemagne et la Suède partenaires

19.09.09CorrespondantsuédoisDans le cadre de la semaine européenne, dix-huit lycéens ont reçu du 19 au 26 Septembre 2009, leurs correspondants venus de Lippstadt (Allemagne) et de Almunge (Suède).

A cours de leur séjour, les élèves étrangers et leurs professeurs ont découvert le mode de vie français, assisté aux cours en compagnie de leurs hôtes et visité Luxeuil-les-Bains, Besançon, Fougerolles et Saint-Valbert, Montbéliard et Belfort.

La deuxième partie de l’échange se fait en deux temps :
- du 3 au 10 octobre 2009, les élèves français se sont rendus en Allemagne
- quant aux jeunes Suédois, ils recevront leurs correspondants du 13 au 20 mars 2010.

Lycée polyvalent Georges Colomb - Lure

 
vendredi 23 octobre 2009

Action de solidarité au lycée polyvalent Hyacinthe Friant de Poligny

Vivre et faire vivre une action solidaire

virades

Le 18 septembre 2009, lors de l’assemblée générale de l’association polinoise des Virades, le bénéfice de la soirée de bal de promo du 15 avril dernier, a fait l’objet de la remise d’un chèque de 1 397 euros. La remise de ce chèque a été une avant première à l’opération des "Virades de l’espoir" 2009.

C’est à l’initiative des élèves du secteur sciences des techniques du social et de la santé, des étudiants en préparation infirmiers, en économie sociale et familiale, du conseil de vie lycéenne (CVL) et du foyer socio éducatif (FSE), que cette soirée avait été organisée en avril 2009, au profit de la lutte contre la mucoviscidose.

Lycée professionnel Hyacinthe Friant - Poligny

 
vendredi 23 octobre 2009

Éducation au développement durable (EDD) pour les collégiens d’Aigremont

Dans la continuité de l’action de l’an passé, l’EDD au collège de Roulans se poursuit en 2009-2010

Collecte de papier tout au long de l’année et visite d’un centre de tri de déchets

En juin dernier, les élèves du collège de Roulans ont visité le centre de tri de Corcelles-Ferrières après avoir collecté le papier durant toute l’année scolaire.

Objectifs
Sensibiliser les élèves à la récupération et au tri des déchets recyclables afin d’en faire des éco-citoyens.

Nombre de participants
Une classe d’élèves de cinquième ; un professeur de mathématiques ; un professeur de sciences de la vie et de la terre ; un intervenant extérieur de la Communauté de Communes de Vaîte-Aigremont.

Déroulement
- confection des cartons de récupération en début d’année scolaire
- collecte régulière de papier usagé durant l’année
- intervention d’un agent extérieur avant la visite portant sur l’identification des différents types de déchets recyclables et l’information à faire passer autour de soi
- visite du centre de tri en 2 étapes (visite des hangars et des chaînes de tri dans un premier temps ; présentation des objets recyclés dans un deuxième temps suivi de questions-réponses portant sur l’intérêt et l’impact du tri sur l’environnement et dans notre société)

Partenaires
- Centre de tri de Corcelles-Ferriéres (Groupe Nicollin)
- Communauté de Communes de Vaîte-Aigremont (CCVA)
Centre_triAigremont

Projet reconduit en 2009-2010

Le projet Éducation à l’environnement et au développement durable a été une expérience riche pour les différents acteurs du projet : professeur de mathématiques stagiaire à l’origine du projet, élèves, professeur de SVT associé, partenaires de la communauté de commune. Les élèves, futurs adultes de demain, ont ainsi pris conscience concrètement et en réfléchissant aux différents aspects des problèmes évoqués aux différentes étapes, du rôle personnel qu’ils ont à jouer dans la protection de l’environnement. Il sont compris notamment l’intérêt de recyclage pour y parvenir.
Ce projet sera reconduit en 2009-2010 par M. Lefort, professeur de SVT, et par M. Sabiri, professeur de mathématiques, avec un nouveau fil directeur, dans une classe de 5ème.

Nouveaux objectifs
- s’informer sur la problématique de la collecte et du tri des déchets, et les besoins qu’elle génère
- réfléchir à la prévention
- s’informer sur les métiers de l’environnement
- savoir construire un profil de poste
- connaître le fonctionnement des entreprises en amont et en aval (recyclage)
- s’informer sur les besoins en emplois de la filière

Les étapes concrètes reprendront le schéma de l’an dernier. S’y ajouteront :
- une recherche sur les métiers dans le kiosque ONISEP et sur Internet avec l’aide de la documentaliste au CDI
- la visite d’une entreprise type "Eco emballage"
- un travail en mathématiques sur les notions de proportionnalité : poids, volumes (au programme de 5ème)
- la valorisation des élèves par une évaluation en fin d’année et la validation des compétences mises en jeu dans cette action au titre du pilier 6 et 7 du socle commun
- une inscription de cette action dans le parcours de découverte des métiers et des formations pour les élèves de cette classe de 5ème.

Collège Aigremont - Roulans

 
mardi 20 octobre 2009

Remise des diplômes Europro au lycée professionnel Jules Viette

À travers ce projet, le lycée professionnel Jules Viette de Montbéliard permet à des élèves de parfaire leurs connaissances à l’étranger

gloucester2008_2

Grâce au programme Léonardo financé par l’Union européenne, les possibilités de se former sont nombreuses. Une opportunité que saisissent depuis trois ans des lycéens en bac pro Maintenance des véhicules et carrosseries.

Le 16 octobre dernier, la cérémonie de remise des diplômes Europro (qui atteste d’un niveau de langue étrangère suite à un stage à l’étranger) a permis de réunir deux promotions, celle de juin 2008 dont douze élèves se sont rendus en Angleterre pour un stage professionnel de quatre semaines inscrit dans leur cursus de formation, et la promotion qui partira en avril 2010. Les anciens sont les meilleurs ambassadeurs.
Le diplôme Europro est un plus pour un CV. Ce projet permet d’encourager la mobilité en lycée professionnel, et pour les jeunes, de parfaire leur apprentissage des langues vivantes.
Prenant confiance en eux, développant leur autonomie, les jeunes gagnent en adaptabilité face aux exigences du marché du travail. Ils peuvent se prévaloir d’un enrichissement personnel et professionnel indéniable et inoubliable. Ils confortent une qualification et des compétences professionnelles en immersion complète dans une entreprise anglaise ; une expérience dont les élèves reviennent enchantés car les employeurs anglais, les familles d’accueil et les six professeurs qui encadrent les jeunes à tour de rôle sont animés de la même conviction : "S’ouvrir à l’international pour mieux vivre l’Europe ".

Contact : Sylvie Klatt, proviseur adjoint

Lycée professionnel Jules Viette - Montbéliard

 
mardi 20 octobre 2009

XVIe édition du Festival des Lumières

Rencontres internationales de cinéma-vidéo au lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains

Dossier de financement dès maintenant !

Affiche Festival Lumiere 2010Tous les collègues enseignants qui souhaitent faire participer leurs élèves à ce festival, dans le cadre d’un atelier vidéo ou d’une option vidéo, doivent dès aujourd’hui penser à monter leur dossier de financement au sein de leurs établissements (Dossier FRAPIL ou d’action péri-éducative).
Les productions individuelles de jeunes collégiens, lycéens ou étudiants sont également bienvenues !

Productions remises au 05 février 2010

Ces rencontres sont ainsi ouvertes à des participants scolaires (collèges, lycées...) ou post-bac (facultés, grandes écoles...) en individuel ou en équipe. ll s’agit de produire un film de 6 minutes maximum autour du thème « Passion » ou d’un thème libre.
Tous les types de réalisations sont acceptés, hormis les films de voyage scolaire ou présentant l’établissement, ayant moins de deux ans d’ancienneté : fiction, clip, animation, documentaire.
Envoi des dossiers avant le 05 février 2010.

Rencontres les 21, 22 et 23 mai 2010

Lors du week-end des rencontres, les 21, 22 et 23 mai 2010 entre 25 et 30 équipes sont sélectionnées représentant plus de 120 personnes pouvant être hébergées dans les locaux de l’internat du lycée Lumière.
Des prix (11 lumières) sont attribués par un jury adultes composé de personnalités de l’Éducation nationale, de la culture et de la communication.
Le jury jeunes est composé de lycéens de l’option cinéma du lycée Lumière.
Ce festival étant basé sur la rencontre, seuls les œuvres des festivaliers présents sont primées.
Au cours du week-end, tous les films en compétition sont projetés à l’Espace Molière et une soirée de projection est organisée pour un film en rapport avec le thème de l’année en présence de son réalisateur. Lors de la dernière édition, ce fut « Rumba » qui fut projeté et suivi d’un débat avec son réalisateur, Bruno Romy.

Festival des lumières
Lycée Lumière - Luxeuil-Les-Bains

Contact :
Anne-Marie Dupré
Tél. 03.84.40.21.21

Dossier informations utiles Festival des Lumières 2010 - Collège et lycée

Dossier informations utiles Festival des Lumières 2010 - étudiant

 
lundi 19 octobre 2009

Séjour d’entrée au collège pour les élèves du collège de Rosset

Du 12 au 14 octobre 2009, séjour d’intégration à l’École des Neiges de Lamoura pour les élèves de sixième du collège de Saint-Claude

Les 61 élèves de sixième du collège ont bénéficié de ce dispositif

L’objectif de ce séjour est d’agir sur le début de scolarité des élèves au collège pour installer dès le départ :
- une image positive du collège
- une ambiance de travail chez les élèves
- une relation de confiance élèves-adultes
- de bonnes relations entre élèves

CoursMath_Rosset

Les élèves ont été encadrés par le conseiller principal d’éducation (CPE), et par dix-sept enseignants, ou assistants d’éducation, le principal adjoint et l’infirmière du collège, ainsi que par quelques parents.

Organisé pour la première fois cette année et financé par l’établissement et le foyer socio-éducatif (FSE), le séjour a été entièrement gratuit pour tous les élèves.

Cours le matin, activités l’après-midi dans un cadre bucolique, une manière originale de prendre ses marques au début du collège ! Efficace également car les objectifs ont été atteints et l’équipe souhaite renouveler l’opération, avec peut-être un séjour plus long.

Contact :
Olivier Brocard, CPE
Tél : 03 84 45 11 60

 
jeudi 15 octobre 2009

Du 16 au 23 octobre, les arts du cirque entrent au lycée Beauregard de Luxeuil-les-Bains

Un projet ambitieux est monté par l’équipe pédagogique de la classe de 3e découverte professionnelle (DP), afin de travailler sur la volonté de réussite de tous les élèves. Ainsi, la compagnie de l’Arrache Clown dresse son chapiteau dans l’enceinte du lycée.

Pendant deux semaines (en octobre, puis en mars), la compagnie de l’Arrache Clown plante son chapiteau sur le terrain du lycée professionnel pour faire découvrir, à temps plein, aux élèves de 3ème découverte professionnelle (3DP) et de l’unité pédagogique d’intégration(UPI), les arts du cirque :
- jonglage (foulards, assiettes chinoises, balles, massues, anneaux, diabolos)
- acrobaties (portés, pyramides, travail au sol, mini-trampoline)
- équilibre sur objets (boules d’équilibre, rouleaux américains, fil, échelles d’équilibre, monocycles)
- aériens (trapèze, tissu)
- travail du jeu d’acteur clownesque (technique, rapport au public, à l’espace, mises en situation, détournement d’objets, travail du regard, du visage et du corps, conception d’un numéro de cirque).

Bobof

Objectifs généraux

- atténuer le sentiment d’échec, développer l’estime de soi, encourager et stimuler la réussite
- favoriser l’intégration sociale et scolaire
- redonner le goût du travail, sensibiliser au résultat, à la rigueur
- prévenir les violences, impliquer les familles
- découvrir un environnement culturel

Objectifs opérationnels

- intégrer les règles de la vie de groupe
- respecter les difficultés de l’autre à réaliser un exercice
- respecter les contraintes inhérentes à la progression acrobatique
- vivre la communication par le spectacle du cirque
- pouvoir écouter, s’exprimer
- respecter, s’adapter au public
- se sensibiliser à la solidarité, à la notion d’équipe
- responsabiliser le jeune dans le spectacle dont la réussite dépend de chacun

La première semaine est consacrée à la découverte des « techniques » et des potentialités, la deuxième semaine s’oriente vers la création d’un spectacle qui sera proposé aux autres élèves de l’établissement, aux parents et aux visiteurs de la manifestation des portes ouvertes en mars 2010.

Pendant les deux semaines de stage, les emplois du temps traditionnels des deux classes laissent place aux arts du cirque, à la création musicale, à divers ateliers comme l’atelier de communication sur l’événement avec le professeur de lettres (articles de presse, site internet, reportage photo et vidéo), l’atelier de création de décors et costumes avec le professeur d’arts plastiques et la contribution des professeurs d’atelier. Les équipes pédagogiques seront constituées d’adultes engagés et convaincus par ce projet. La présence régulière des enseignants sous le chapiteau avec les élèves fera naître une relation adulte-élève d’une autre dimension. Les parents et les adultes de l’établissement seront également sollicités, chacun dans son domaine de compétence, pour le montage du chapiteau, la création de costumes, etc.

Entre les deux périodes de stage, les équipes pédagogiques prendront le relais de ce projet pour que l’année 2009-2010 soit l’année des arts du cirque pour ces deux classes : travail de la technique en EPS, lien entre le cirque, le conte et le théâtre en lettres, étude des arts du cirque en histoire géographie, en arts plastiques… dans le cadre d’un projet pluri-disciplinaire.

Rayonnement du projet sur l’ensemble de l’établissement

La présence de la compagnie et du chapiteau pendant deux semaines complètes au sein de l’établissement permettra également d’offrir aux élèves internes , aux autres élèves et aux adultes de l’établissement des rencontres avec ces acteurs du spectacle vivant et des échanges sur les spectacles produits par cette compagnie.

Partenaire : la compagnie de l’Arrache Clown, dirigée par son fondateur Pascal Boffy.

Lycée Beauregard - Luxeuil-les-Bains

 
mardi 13 octobre 2009

Orientation et métiers : vers la mixité et l’égalité professionnelle homme / femme

Du 12 au 23 octobre : une action départementale organisée par le Greta 70, la mission locale Espace Jeunes de Vesoul et la Délégation départementale aux droits des femmes

Cette action a pour fil rouge trois expositions, dont une principale intitulée "Des métiers bons pour elles", installée au lycée Édouard Belin, ouverte à tous et accessible tous les jours.

Quatre soirées sont également organisées sur les thèmes suivants :
- 13 octobre 2009 : Les discriminations homme / femme dans le champ de l’emploi et leurs conséquences juridiques,
- 15 octobre 2009 : L’entreprenariat féminin
- 20 octobre 2009 : L’orientation des filles et des garçons
- 22 octobre 2009 : L’égalité professionnelle homme / femme en entreprise, situations concrètes.

expo métiers bons pour elles2

Le collège de Scey-sur-Saône s’est investi dans cette action grâce à quatre enseignantes qui ont amené les élèves à réaliser 2 expositions qui accompagnent l’exposition "Des métiers bons pour elles".
En arts plastiques, Mme Rivollier a conçu une installation complète confiée aux élèves des classes de 3° du collège en s’appuyant sur la découverte de mouvements artistiques ou d’artistes comme Nikki de Saint Phalle. En mathématiques et histoire-géographie Mmes Bouveret et Vionnet se sont appuyées sur un sondage grandeur nature réalisé au sein du collège ainsi que sur les statistiques de l’INSEE.
Enfin, en français, Mme Caravati a travaillé sur la place de la femme dans les articles de presse.

Les travaux des élèves sont exposés au lycée Édouard Belin et témoignent de leur investissement dans ce thème qui touche à la fois leur orientation et la lutte contre les discriminations, sujet auquel ils sont très sensibles.

Contact :

Agnès Fully, principale adjointe
03 84 68 87 08

Collège Château rance - Scey-sur-Saône
Lycée polyvalent Édouard Belin - Vesoul
Lycée professionnel Pontarcher - Vesoul
- Lycée polyvalent Gérard Colomb - Lure
- IUT de Vaivre

 
mardi 13 octobre 2009

Opération "Coulisses du bâtiment" pour les collégiens de Belfort

Vendredi 9 octobre, 312 élèves ont visité un chantier, guidés par les entrepreneurs du Territoire de Belfort.

CoulissesBat09.10.09
L’opération "Coulisses du bâtiment" est organisée depuis plusieurs années à l’initiative de la fédération française du bâtiment du Territoire de Belfort et de l’inspection académique du département (IA 90).

Cette action concerne tous les élèves volontaires des treize collèges publics implantés dans le Territoire de Belfort. Les jeunes peuvent ainsi visiter un chantier en présence des différents corps de métiers. Toutes les dispositions de sécurité sont prises, chaque élève reçoit par exemple un casque de protection.

Cette année, 312 collégiens, essentiellement de cinquième et de quatrième, ainsi que des élèves ayant choisi l’option découverte professionnelle 3 heures (DP3), y ont participé, accompagnés par des professeurs bénévoles. Ils ont ainsi visité le chantier du futur immeuble de 16 000 m2 de bureaux, sur le site Techn’hom à Cravanche. La visite a été complétée par une exposition de plans, maquettes, photographies de réalisations, d’engins de chantier, de matériels et matériaux.

"Voir fonctionner des chantiers ou des ateliers grandeur nature, comprendre comment se construisent les bâtiments, découvrir des métiers diversifiés avec de vrais débouchés", tel est le but de ces visites d’une durée d’une heure par groupe. Ces objectifs s’inscrivent parfaitement dans le "parcours de découverte des métiers" qui doit aider, dès la classe de 5ème, les élèves à réfléchir sur leur future orientation.

Photo François Torelli - Journal Le Pays


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