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Rubrique En établissements

jeudi 15 octobre 2009

Du 16 au 23 octobre, les arts du cirque entrent au lycée Beauregard de Luxeuil-les-Bains

Un projet ambitieux est monté par l’équipe pédagogique de la classe de 3e découverte professionnelle (DP), afin de travailler sur la volonté de réussite de tous les élèves. Ainsi, la compagnie de l’Arrache Clown dresse son chapiteau dans l’enceinte du lycée.

Pendant deux semaines (en octobre, puis en mars), la compagnie de l’Arrache Clown plante son chapiteau sur le terrain du lycée professionnel pour faire découvrir, à temps plein, aux élèves de 3ème découverte professionnelle (3DP) et de l’unité pédagogique d’intégration(UPI), les arts du cirque :
- jonglage (foulards, assiettes chinoises, balles, massues, anneaux, diabolos)
- acrobaties (portés, pyramides, travail au sol, mini-trampoline)
- équilibre sur objets (boules d’équilibre, rouleaux américains, fil, échelles d’équilibre, monocycles)
- aériens (trapèze, tissu)
- travail du jeu d’acteur clownesque (technique, rapport au public, à l’espace, mises en situation, détournement d’objets, travail du regard, du visage et du corps, conception d’un numéro de cirque).

Bobof

Objectifs généraux

- atténuer le sentiment d’échec, développer l’estime de soi, encourager et stimuler la réussite
- favoriser l’intégration sociale et scolaire
- redonner le goût du travail, sensibiliser au résultat, à la rigueur
- prévenir les violences, impliquer les familles
- découvrir un environnement culturel

Objectifs opérationnels

- intégrer les règles de la vie de groupe
- respecter les difficultés de l’autre à réaliser un exercice
- respecter les contraintes inhérentes à la progression acrobatique
- vivre la communication par le spectacle du cirque
- pouvoir écouter, s’exprimer
- respecter, s’adapter au public
- se sensibiliser à la solidarité, à la notion d’équipe
- responsabiliser le jeune dans le spectacle dont la réussite dépend de chacun

La première semaine est consacrée à la découverte des « techniques » et des potentialités, la deuxième semaine s’oriente vers la création d’un spectacle qui sera proposé aux autres élèves de l’établissement, aux parents et aux visiteurs de la manifestation des portes ouvertes en mars 2010.

Pendant les deux semaines de stage, les emplois du temps traditionnels des deux classes laissent place aux arts du cirque, à la création musicale, à divers ateliers comme l’atelier de communication sur l’événement avec le professeur de lettres (articles de presse, site internet, reportage photo et vidéo), l’atelier de création de décors et costumes avec le professeur d’arts plastiques et la contribution des professeurs d’atelier. Les équipes pédagogiques seront constituées d’adultes engagés et convaincus par ce projet. La présence régulière des enseignants sous le chapiteau avec les élèves fera naître une relation adulte-élève d’une autre dimension. Les parents et les adultes de l’établissement seront également sollicités, chacun dans son domaine de compétence, pour le montage du chapiteau, la création de costumes, etc.

Entre les deux périodes de stage, les équipes pédagogiques prendront le relais de ce projet pour que l’année 2009-2010 soit l’année des arts du cirque pour ces deux classes : travail de la technique en EPS, lien entre le cirque, le conte et le théâtre en lettres, étude des arts du cirque en histoire géographie, en arts plastiques… dans le cadre d’un projet pluri-disciplinaire.

Rayonnement du projet sur l’ensemble de l’établissement

La présence de la compagnie et du chapiteau pendant deux semaines complètes au sein de l’établissement permettra également d’offrir aux élèves internes , aux autres élèves et aux adultes de l’établissement des rencontres avec ces acteurs du spectacle vivant et des échanges sur les spectacles produits par cette compagnie.

Partenaire : la compagnie de l’Arrache Clown, dirigée par son fondateur Pascal Boffy.

Lycée Beauregard - Luxeuil-les-Bains

 
mardi 13 octobre 2009

Orientation et métiers : vers la mixité et l’égalité professionnelle homme / femme

Du 12 au 23 octobre : une action départementale organisée par le Greta 70, la mission locale Espace Jeunes de Vesoul et la Délégation départementale aux droits des femmes

Cette action a pour fil rouge trois expositions, dont une principale intitulée "Des métiers bons pour elles", installée au lycée Édouard Belin, ouverte à tous et accessible tous les jours.

Quatre soirées sont également organisées sur les thèmes suivants :
- 13 octobre 2009 : Les discriminations homme / femme dans le champ de l’emploi et leurs conséquences juridiques,
- 15 octobre 2009 : L’entreprenariat féminin
- 20 octobre 2009 : L’orientation des filles et des garçons
- 22 octobre 2009 : L’égalité professionnelle homme / femme en entreprise, situations concrètes.

expo métiers bons pour elles2

Le collège de Scey-sur-Saône s’est investi dans cette action grâce à quatre enseignantes qui ont amené les élèves à réaliser 2 expositions qui accompagnent l’exposition "Des métiers bons pour elles".
En arts plastiques, Mme Rivollier a conçu une installation complète confiée aux élèves des classes de 3° du collège en s’appuyant sur la découverte de mouvements artistiques ou d’artistes comme Nikki de Saint Phalle. En mathématiques et histoire-géographie Mmes Bouveret et Vionnet se sont appuyées sur un sondage grandeur nature réalisé au sein du collège ainsi que sur les statistiques de l’INSEE.
Enfin, en français, Mme Caravati a travaillé sur la place de la femme dans les articles de presse.

Les travaux des élèves sont exposés au lycée Édouard Belin et témoignent de leur investissement dans ce thème qui touche à la fois leur orientation et la lutte contre les discriminations, sujet auquel ils sont très sensibles.

Contact :

Agnès Fully, principale adjointe
03 84 68 87 08

Collège Château rance - Scey-sur-Saône
Lycée polyvalent Édouard Belin - Vesoul
Lycée professionnel Pontarcher - Vesoul
- Lycée polyvalent Gérard Colomb - Lure
- IUT de Vaivre

 
mardi 13 octobre 2009

Opération "Coulisses du bâtiment" pour les collégiens de Belfort

Vendredi 9 octobre, 312 élèves ont visité un chantier, guidés par les entrepreneurs du Territoire de Belfort.

CoulissesBat09.10.09
L’opération "Coulisses du bâtiment" est organisée depuis plusieurs années à l’initiative de la fédération française du bâtiment du Territoire de Belfort et de l’inspection académique du département (IA 90).

Cette action concerne tous les élèves volontaires des treize collèges publics implantés dans le Territoire de Belfort. Les jeunes peuvent ainsi visiter un chantier en présence des différents corps de métiers. Toutes les dispositions de sécurité sont prises, chaque élève reçoit par exemple un casque de protection.

Cette année, 312 collégiens, essentiellement de cinquième et de quatrième, ainsi que des élèves ayant choisi l’option découverte professionnelle 3 heures (DP3), y ont participé, accompagnés par des professeurs bénévoles. Ils ont ainsi visité le chantier du futur immeuble de 16 000 m2 de bureaux, sur le site Techn’hom à Cravanche. La visite a été complétée par une exposition de plans, maquettes, photographies de réalisations, d’engins de chantier, de matériels et matériaux.

"Voir fonctionner des chantiers ou des ateliers grandeur nature, comprendre comment se construisent les bâtiments, découvrir des métiers diversifiés avec de vrais débouchés", tel est le but de ces visites d’une durée d’une heure par groupe. Ces objectifs s’inscrivent parfaitement dans le "parcours de découverte des métiers" qui doit aider, dès la classe de 5ème, les élèves à réfléchir sur leur future orientation.

Photo François Torelli - Journal Le Pays

 
vendredi 9 octobre 2009

Label lycée des métiers de l’énergie et du développement durable

Le lycée Louis Aragon a obtenu le label lycée des métiers de l’énergie et du développement durable en juin 2009

Le lycée offre en plus des filières classiques d’enseignement général , les formations dans les domaines de l’installation et de la maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, en bac pro, de l’électrotechnique et de l’énergétique en bac technologique, et du BTS Fluides Énergies Environnements. Ce sont au total 610 élèves qui sont accueillis en formation initiale, 70 par apprentissage et environ 50 adultes en formation continue.

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Le lycée travaille en collaboration avec plus de 200 entreprises partenaires, avec l’UFR STGI pour des formations en licence et en master, ainsi qu’avec l’UTBM.
Il héberge depuis le 1er octobre le Pôle Énergie du conseil régional, en attendant la construction de la maison des énergies.

Lycée Louis Aragon - Héricourt

 
vendredi 9 octobre 2009

Échange avec le Danemark

Le collège Entre-deux-Velles de Saône a accueilli les jeunes danois du 26 septembre au 2 octobre 2009

Dans le cadre du projet de la classe de 3ème européenne du collège Entre-deux-Velles à Saône, un échange a été organisé avec la Koege Private skole, située au Danemark à proximité de Copenhague.

echanges-danemark

L’objectif pédagogique de cet échange est de permettre à des élèves de nationalité et de langue différentes de réaliser des projets communs dans une langue commune, l’anglais.
Les échanges entre élèves, par Internet, ont commencé dès l’année de 4ème et leur rencontre au collège de Saône au cours de la première semaine d’octobre fut un moment important notamment la soirée au collège organisée par les élèves danois réunissant élèves, professeurs et parents.
Les thèmes d’échanges entre élèves portent sur 2 dimensions et impliquent l’ensemble des disciplines au programme :
- la protection de l’environnement, le Danemark conduisant une politique novatrice dans ce domaine. Les élèves ont étudié les différentes sources d’énergie : le nucléaire avec l’intervention en anglais d’un ingénieur, l’utilisation du 2 roues avec une étude comparative entre les 2 pays…
- la dimension culturelle avec l’étude de la vie de Shakespeare et des extraits de Hamlet (le château de Hamlet se trouvant au Danemark, les élèves iront le visiter).

Les élèves de Saône se rendront à leur tour au Danemark en mars prochain.

Collège Entre-deux-Velles - Saône

 
mercredi 7 octobre 2009

Artistes en résidence au lycée Louis Aragon d’Héricourt

Le lycée Louis Aragon accueille du 5 au 16 octobre 2009 la compagnie de théâtre "En attendant…"

artistesHericourt

Cette résidence s’inscrit dans un partenariat initié depuis deux ans entre le théâtre de l’Arche de Bethoncourt et le lycée Louis Aragon. Les élèves des classes générales, technologiques et professionnelles participent à des "perturbations" à caractère artistique avec des comédiens et Jean-Philippe Naas, le metteur en scène de la troupe.

Ces activités artistiques sont l’occasion pour les élèves de revisiter des auteurs contemporains et classiques, en lien avec les contenus pédagogiques des classes concernées. Des scènes présentées par des comédiens donnent lieu à des échanges portant notamment sur la transcription scénique des œuvres écrites et sur la perception qu’en ont les élèves.
La présence de la troupe crée une dynamique salutaire et appréciée par l’ensemble des élèves.

Lycée Louis Aragon - Héricourt

Compagnie "En attendant"


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