Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > Académie > Actualités > En établissements > Label lycée des métiers de l’énergie et du développement durable

Rubrique En établissements

vendredi 9 octobre 2009

Label lycée des métiers de l’énergie et du développement durable

Le lycée Louis Aragon a obtenu le label lycée des métiers de l’énergie et du développement durable en juin 2009

Le lycée offre en plus des filières classiques d’enseignement général , les formations dans les domaines de l’installation et de la maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, en bac pro, de l’électrotechnique et de l’énergétique en bac technologique, et du BTS Fluides Énergies Environnements. Ce sont au total 610 élèves qui sont accueillis en formation initiale, 70 par apprentissage et environ 50 adultes en formation continue.

aragon1

Le lycée travaille en collaboration avec plus de 200 entreprises partenaires, avec l’UFR STGI pour des formations en licence et en master, ainsi qu’avec l’UTBM.
Il héberge depuis le 1er octobre le Pôle Énergie du conseil régional, en attendant la construction de la maison des énergies.

Lycée Louis Aragon - Héricourt

vendredi 9 octobre 2009

Échange avec le Danemark

Le collège Entre-deux-Velles de Saône a accueilli les jeunes danois du 26 septembre au 2 octobre 2009

Dans le cadre du projet de la classe de 3ème européenne du collège Entre-deux-Velles à Saône, un échange a été organisé avec la Koege Private skole, située au Danemark à proximité de Copenhague.

echanges-danemark

L’objectif pédagogique de cet échange est de permettre à des élèves de nationalité et de langue différentes de réaliser des projets communs dans une langue commune, l’anglais.
Les échanges entre élèves, par Internet, ont commencé dès l’année de 4ème et leur rencontre au collège de Saône au cours de la première semaine d’octobre fut un moment important notamment la soirée au collège organisée par les élèves danois réunissant élèves, professeurs et parents.
Les thèmes d’échanges entre élèves portent sur 2 dimensions et impliquent l’ensemble des disciplines au programme :
- la protection de l’environnement, le Danemark conduisant une politique novatrice dans ce domaine. Les élèves ont étudié les différentes sources d’énergie : le nucléaire avec l’intervention en anglais d’un ingénieur, l’utilisation du 2 roues avec une étude comparative entre les 2 pays…
- la dimension culturelle avec l’étude de la vie de Shakespeare et des extraits de Hamlet (le château de Hamlet se trouvant au Danemark, les élèves iront le visiter).

Les élèves de Saône se rendront à leur tour au Danemark en mars prochain.

Collège Entre-deux-Velles - Saône

mercredi 7 octobre 2009

Artistes en résidence au lycée Louis Aragon d’Héricourt

Le lycée Louis Aragon accueille du 5 au 16 octobre 2009 la compagnie de théâtre "En attendant…"

artistesHericourt

Cette résidence s’inscrit dans un partenariat initié depuis deux ans entre le théâtre de l’Arche de Bethoncourt et le lycée Louis Aragon. Les élèves des classes générales, technologiques et professionnelles participent à des "perturbations" à caractère artistique avec des comédiens et Jean-Philippe Naas, le metteur en scène de la troupe.

Ces activités artistiques sont l’occasion pour les élèves de revisiter des auteurs contemporains et classiques, en lien avec les contenus pédagogiques des classes concernées. Des scènes présentées par des comédiens donnent lieu à des échanges portant notamment sur la transcription scénique des œuvres écrites et sur la perception qu’en ont les élèves.
La présence de la troupe crée une dynamique salutaire et appréciée par l’ensemble des élèves.

Lycée Louis Aragon - Héricourt

Compagnie "En attendant"