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Rubrique Actualités

vendredi 9 octobre 2009

Agitateurs de mobilité internationale

Lancement du passeport Agitateurs de mobilité internationale le 9 octobre à 10h30 - Kursaal Besançon

Agitateurs de mobilité internationale_ Agitateurs de mobilité internationale

 
vendredi 9 octobre 2009

Journée d’ouverture à l’international des étudiants (JOIE)

Mardi 13 octobre 2009

Objectifs

- sensibiliser les étudiants de l’UFC à
l’importance de la mobilité internationale
- accueillir les étudiants internationaux
pour les aider à réussir leurs
études à l’UFC et leur séjour en
Franche-Comté.

Mardi 13 octobre 2009 à 17h au campus de la Bouloie - UFR Sciences et Techniques (Hall Propédeutique)

Joie tract 21

 
vendredi 9 octobre 2009

Année européenne de la créativité et de l’innovation

Appel à initiatives

Choisi par l’Union européenne pour assurer la coordination de "l’Année 2009, année européenne de la créativité et de l’innovation", le ministère de l’Éducation nationale lance un appel à initiatives, avec un site internet dédié créé à cet effet : www.creativite-innovation2009.fr

L’objectif est de repérer et de donner de la visibilité aux initiatives menées dans le champ de la formation, en liens multiples avec le monde artistique, celui de la recherche, des entreprises, les problématiques de territoires, de développement durable, et des technologies d’information et de communication.

 
jeudi 8 octobre 2009

Éducation au développement et à la solidarité internationale

Donner aux jeunes des clés de compréhension des déséquilibres mondiaux

L’éducation au développement et à la solidarité internationale vise à donner aux jeunes des clés de compréhension des déséquilibres mondiaux et à encourager leur réflexion sur les moyens de réduire la pauvreté et les inégalités. Elle participe à l’éducation au développement durable, en contribuant à la compréhension des interdépendances environnementales, économiques, sociales et culturelles à l’échelle mondiale.

Note de service n° 2009-131 du 29-9-2009

 
jeudi 8 octobre 2009

Enquête européenne e-twinning sur la créativité à l’école

Que signifie la créativité pour vous ?

Dites-nous comment vous concevez le rôle de la créativité dans l’éducation et remportez peut-être un voyage pour assister à la conférence sur la créativité organisée par l’Union européenne à Stockholm.

En savoir plus

 
lundi 5 octobre 2009

Séminaire international à l’IUFM

Quelle formation des maîtres dans l’espace européen ? : l’IUFM organise un séminaire international sur le thème le 8 et 9 décembre 2009

Les journées du 8 et 9 décembre sont consacrées aux conditions institutionnelles de la construction européenne d’une formation des enseignants de qualité.

Programme


Programme indicatif du séminaire relations internationales du 8 et 9 décembre 2009

Projet de recherche


Projet de recherche - quelle formation des maîtres dans l’espace européen ?

Inscription


Bulletin de participation au séminaire relations internationales du 8 et 9S décembre 2009

 
lundi 21 septembre 2009

Concours des jeunes traducteurs

"Juvenes Translatores" - organisé par la Commission européenne - Session 2009

Le 24 novembre 2009, des élèves nés en 1992 et venant de 690 écoles de toute l’UE s’essaieront à la traduction dans le cadre du concours organisé par le service de traduction de la Commission européenne.

Ce concours vise à promouvoir l’utilisation des langues étrangères en Europe, ainsi que l’art particulier de la traduction.
Tous les établissements d’enseignement secondaire européens peuvent envoyer leur candidature pour le 20 octobre au plus tard.

Les élèves sont libres de choisir n’importe quel couple de langues parmi les 23 langues officielles de l’Union européenne. Il convient toutefois de rappeler que les traducteurs professionnels traduisent en principe vers leur langue maternelle ou leur langue la plus forte.

Pour en savoir plus

 
lundi 21 septembre 2009

Échanges franco-allemands

Programme "Voltaire" - campagne 2010

L’appel à candidatures pour l’année scolaire 2010-2011 relatif au programme d’échanges Voltaire s’adresse, comme précédemment, aux établissements d’enseignement secondaire. Il concerne les élèves de classes de seconde qui étudient l’allemand et possèdent un niveau satisfaisant dans cette langue.

L’échange permettra aux correspondants de résider ensemble, d’abord en Allemagne, puis en France.

Afin de pouvoir valider le séjour de l’élève dans l’établissement partenaire, l’établissement d’origine s’assurera que les informations relatives à la scolarité de l’élève en Allemagne sont transmises par l’établissement allemand dans les délais et dans les formes qui permettent au conseil de classe de délibérer valablement sur l’admission et l’orientation de l’élève en classe de première à son retour en France. À cet égard, seront également prises en considération les compétences personnelles et intellectuelles qu’un séjour réussi dans un établissement scolaire du pays partenaire permet d’acquérir et de développer.

BO n°34 du 17-09-2009

 
lundi 14 septembre 2009

Programme Inter-Action

Partenariats entre Specialist Schools anglaises et établissements français à sections européennes - Recrutements 2009-2010

Objectifs

Le programme Inter-Action permet aux établissements sélectionnés de trouver un partenaire. Il permet également la mise en contact, essentiellement par des échanges à distance, de classes anglaises et françaises autour d’un projet faisant appel non seulement aux compétences linguistiques, mais aussi à d’autres disciplines
et à l’utilisation des TICE.

Le programme Inter-Action prévoit une journée d’informations et de rencontres entre les coordonnateurs des établissements sélectionnés, à laquelle les établissements candidats s’engagent à participer s’ils sont sélectionnés. Cette rencontre a généralement lieu en janvier-février en alternance à Londres ou à Sèvres (CIEP).

Plus d’information

CIEP
Inter-action

 
lundi 14 septembre 2009

Réseau des projets scolaires franco-allemands

Appel à projets pour l’année scolaire 2009-2010

Le réseau des projets scolaires franco-allemands soutient les projets communs de classes françaises et allemandes dans lesquelles la langue du partenaire est enseignée (notamment dans le cadre d’une section européenne ou d’une filière bilingue).

Les échanges soutenus permettront la réalisation en tandem de projets scolaires franco-allemands à dimension pluridisciplinaire et interculturelle.

Pour vous informer et déposer votre candidature, consultez le site de l’OFAJ


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