Accueil > Académie > Actualités > Visites du recteur > Lycée Claude Nicolas Ledoux - Besançon

Rubrique Visites du recteur

jeudi 1er décembre 2005

Lycée Claude Nicolas Ledoux - Besançon

Madame le Recteur et Monsieur Daniel Guérault, ont été accueillis jeudi 1er décembre 2005 par Monsieur Joël Richard, proviseur du lycée.

Ce lycée d’enseignement général et technologique prépare plus de 1000 élèves aux bacs généraux et technologiques, aux brevets de technicien ou de technicien supérieur.
La présence d’une section "agencement" est une particularité du lycée.
Le projet d’établissement mobilise l’équipe éducative pour la réussite scolaire, de la seconde au BTS, et vise à encourager l’autonomie des jeunes.

Le lycée Ledoux est pilote dans le domaine des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement. "Ét@blissement numérique", il propose un accès libre des élèves au réseau informatique. Les nouvelles technologies de communication sont utilisées pour les cours, la communication interne et externe. Le lycée développe ainsi un espace numérique de travail et un espace numérique des savoirs.

Ouvert sur le monde, le lycée propose des classes européennes en anglais et en allemand dès la seconde. De nombreux échanges internationaux ont lieu avec l’Allemagne, l’Espagne et les États Unis.
Les diverses activités socio-éducatives et citoyennes menées par les élèves (notamment prochainement pour le Téléthon) illustrent la richesse de la vie du lycée.

Lycée Claude Nicolas Ledoux - Besançon

 
jeudi 17 novembre 2005

Collège du Plateau - Lavans-les-Saint-Claude

Madame le Recteur et Monsieur Roland Franiatte, nouvellement nommé au poste d’inspecteur d’académie du Jura, ont été accueillis jeudi 17 novembre 2005 par Monsieur Philippe Legain, principal du collège.

Ce collège rural voit ses effectifs augmenter tous les ans et compte cette année plus de 300 élèves. Les excellents résultats au diplôme national du brevet, 82,2% de réussite en 2005, illustrent le succès de la politique d’accompagnement des élèves.

Le collège du Plateau a mis en place une aide au travail personnalisé en sixième et des dispositifs de soutien en français et en mathématiques pour tous les autres niveaux. Les enseignants travaillent ensemble afin de répondre de manière construite aux besoins des élèves et mènent des projets pédagogiques interdisciplinaires dynamiques.

Le travail accompli avec l’association La Fraternelle de Saint-Claude autour du livre, les défi-lecture et défi-mathématiques en sixième, l’atelier théâtre pour les classes de sixième, la participation des classes de troisième à l’opération Collège au cinéma, les voyages scolaires vers l’Espagne, l’Angleterre, l’Allemagne et l’implication des enseignants dans les itinéraires de découverte, témoignent de la volonté de l’équipe éducative d’offrir une large place à l’ouverture culturelle.

Collège du Plateau - Lavans-les-Saint-Claude

 
jeudi 10 novembre 2005

Lycée professionnel Luxembourg - Vesoul

Madame le Recteur et Monsieur l’Inspecteur d’académie de Haute-Saône ont été accueillis jeudi 10 novembre 2005 par Monsieur Lucien Camuset, proviseur du lycée.

Ce lycée de 391 élèves recrute au niveau académique pour les formations : techniques du froid et du conditionnement d’air, électroménager, structures métalliques et plasturgie. Il offre le choix entre six BEP et cinq bacs professionnels.

Près de 50 élèves ont choisi la "troisième découverte professionnelle" en module de 6 heures. Depuis la rentrée 2005, il existe une formation par apprentissage pour le bac professionnel "réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques" ainsi qu’une section sportive "cyclisme".

Le lycée Luxembourg se caractérise par la diversité et le dynamisme des formations qu’il propose.

Si l’ouverture du lycée sur l’extérieur est déjà bien réelle, elle reste l’un des grands axes du projet d’établissement. L’équipe éducative entend favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et leur épanouissement personnel en développant les échanges internationaux (Pologne, Allemagne,Pays de Galles...).

Par ailleurs, le lycée travaille en lien étroit avec les PME-PMI et les acteurs professionnels du bassin d’emploi.

Lycée professionnel Luxembourg - Vesoul

 
vendredi 2 septembre 2005

École maternelle Helvétie - Besançon

Madame le recteur, Monsieur Daniel Guérault, inspecteur d’académie du Doubs, et Monsieur Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon ont été accueillis le 2 septembre 2005 par Madame Marie Guérault, directrice de cette école maternelle qui accueille 130 élèves.

Les enfants ont pu découvrir un univers joyeux et coloré, l’école ayant bénéficié cette année d’une importante rénovation.

 
vendredi 2 septembre 2005

Collège Pierre Vernier - Ornans

Madame le recteur et l’inspecteur d’académie du Doubs, ont été accueillis le 2 septembre 2005 par Madame Mathilde Favre, principale du collège.

Le collège compte 389 élèves répartis en 17 classes.

Établissement rural qui accompagne les jeunes en difficulté dans son internat-relais, le collège Pierre Vernier fait avancer son projet de classe externalisée avec l’accueil d’élèves de l’institut médico-éducatif d’Ornans, un jour par semaine dès septembre.

La rentrée sera également marquée par l’ouverture d’une section européenne "allemand" en quatrième.

Collège Pierre Vernier - Ornans

 
vendredi 2 septembre 2005

Lycée professionnel Le Corbusier - Lons-le-Saunier

Madame le recteur et Monsieur Bernard Collin, inspecteur d’académie du Jura, ont été accueillis le 2 septembre 2005 par Monsieur Jean-Pierre Brand, proviseur du lycée.

Avec 273 élèves dont 108 internes, le lycée peut se féliciter d’une bonne intégration professionnelle des jeunes formés et de relations dynamiques avec les représentants des branches professionnelles du bâtiment.

L’établissement propose cette année deux classes de 3ème découverte professionnelle.

 
lundi 22 août 2005

Visite du ministre dans trois écoles de Haute-Saône

Lundi 22 août, Gilles de Robien, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche accompagnait la rentrée des écoliers haut-saônois qui pratiquent l’aménagement des rythmes scolaires.

Dans les écoles maternelles et élémentaires d’Auxon, Bougnon et Fontaine-lès-Luxueil, le ministre entouré du recteur et de l’inspecteur d’académie, du préfet de Haute-Saône, des élus et des personnalités départementales a dialogué avec les enseignants, les parents d’élèves et les enfants.

Il a souligné que l’éducation constitue un tout grâce à l’action conjuguée de la communauté éducative, des parents et des collectivités.

Aux enfants, le ministre a rappelé que l’école est aussi le lieu où l’on apprend à vivre ensemble et à devenir un futur citoyen.


Campagnes nationales

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Netvibes - Les vibrations de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon