Accueil > Académie > Actualités > Vie de l’académie > Le Territoire de Belfort accueille un nouvel inspecteur d’académie

Rubrique Vie de l'académie

jeudi 1er octobre 2009

Le Territoire de Belfort accueille un nouvel inspecteur d’académie

En prenant ses fonctions d’inspecteur d’académie du Territoire de Belfort, Patrick Mellon succède à Claude Picano qui poursuit sa carrière dans le département de l’Yonne.

Ce 1er octobre 2009, Patrick Mellon prend ses fonctions d’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale (IA-DSDEN) du Territoire de Belfort.

Patrick Mellon : inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale (IA-DSDEN) du Territoire de BelfortInspecteur d’académie adjoint du département du Pas-de-Calais depuis le 1er janvier 2006, Patrick Mellon conduit plusieurs missions notamment :
- l’adaptation scolaire et le handicap
- les dispositifs relais (mission académique et départementale)
- le suivi de l’absentéisme, le décrochage scolaire
- les relations internationales, les relations éducation-défense

Il débute sa carrière en 1974, comme maître auxiliaire de lettres-histoire dans un collège de la Loire. De 1976 à 1989, son expérience en tant que conseiller d’orientation au CIO de Nogent-le-Rotrou, puis de Saint-Étienne l’amène à poursuivre en tant que directeur de CIO à Romilly-sur-Seine, Aubenas et Firminy.

Reçu en 1989 au concours d’inspecteur de l’Éducation nationale chargé de l’information et de l’orientation, il est nommé successivement IEN-IO, à Besançon, Bourg-en-Bresse et Lyon. De 1996 à 2000, il occupe le poste de directeur adjoint de l’IUFM de l’académie de Lyon.

De 2000 à 2006, Patrick Mellon est délégué régional de l’ONISEP des Pays de la Loire, puis chef du service académique d’information et d’orientation (CSAIO) au rectorat de Nantes.

Les différentes missions qu’il exerce tout au long de sa carrière dans les domaines de la formation, de l’orientation et de l’éducation à l’orientation, lui donnent une solide connaissance du système éducatif et de son évolution, du fonctionnement des établissements scolaires, ainsi que des dispositifs d’insertion des jeunes.
Nous lui souhaitons la bienvenue dans l’académie de Besançon et dans le département du Territoire de Belfort.

jeudi 1er octobre 2009

Le 5 octobre 2009 à 10h : la dictée d’ELA partout en France

Fondée en 1992, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) est une association de type loi 1901 reconnue d’utilité publique par décret du 13 novembre 1996.

logo ELA

Des objectifs clairs :

- aider et soutenir les familles concernées par une leucodystrophie,
- stimuler le développement de la recherche grâce à la fondation ELA créée en 2005,
- sensibiliser l’opinion publique

ELA

La dictée d’ELA

Elle réunit les établissements scolaires autour d’un texte, porteur des valeurs de la campagne : solidarité, respect et engagement.
Après Philippe Claudel, Daniel Picouly, François Morel, Daniel Pennac et Éric-Emmanuel Schmitt, Guillaume Musso est l’auteur de la dictée 2009.

BO du 17 septembre 2009

Inscrits dans l’académie

Mets tes baskets et bats la maladie

Cette action, imaginée par ELA en 1994, associe le sport et la solidarité, la sensibilisation et la prise de conscience, l’action et la générosité. Ce projet éducatif intéresse les établissements scolaires.

Le principe est simple : informer les élèves sur les leucodystrophies, organiser avec eux un événement sportif pour lequel ils cherchent des parrains qui financent leur effort au profit d’ELA.

Participants dans l’académie