Ce 1er octobre 2009, Patrick Mellon prend ses fonctions d’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale (IA-DSDEN) du Territoire de Belfort.
Inspecteur d’académie adjoint du département du Pas-de-Calais depuis le 1er janvier 2006, Patrick Mellon conduit plusieurs missions notamment :
l’adaptation scolaire et le handicap
les dispositifs relais (mission académique et départementale)
le suivi de l’absentéisme, le décrochage scolaire
les relations internationales, les relations éducation-défense
Il débute sa carrière en 1974, comme maître auxiliaire de lettres-histoire dans un collège de la Loire. De 1976 à 1989, son expérience en tant que conseiller d’orientation au CIO de Nogent-le-Rotrou, puis de Saint-Étienne l’amène à poursuivre en tant que directeur de CIO à Romilly-sur-Seine, Aubenas et Firminy.
Reçu en 1989 au concours d’inspecteur de l’Éducation nationale chargé de l’information et de l’orientation, il est nommé successivement IEN-IO, à Besançon, Bourg-en-Bresse et Lyon. De 1996 à 2000, il occupe le poste de directeur adjoint de l’IUFM de l’académie de Lyon.
De 2000 à 2006, Patrick Mellon est délégué régional de l’ONISEP des Pays de la Loire, puis chef du service académique d’information et d’orientation (CSAIO) au rectorat de Nantes.
Les différentes missions qu’il exerce tout au long de sa carrière dans les domaines de la formation, de l’orientation et de l’éducation à l’orientation, lui donnent une solide connaissance du système éducatif et de son évolution, du fonctionnement des établissements scolaires, ainsi que des dispositifs d’insertion des jeunes.
Nous lui souhaitons la bienvenue dans l’académie de Besançon et dans le département du Territoire de Belfort.