Accueil > DSDEN > Actualités > Rentrée dans le primaire

Rubrique Actualités

mercredi 9 septembre 2009

Rentrée dans le primaire

Rentrée à École primaire du stade de VesoulJeudi 3 septembre, l’inspectrice d’académie, Hélène Ouanas, a passé la matinée dans deux écoles primaires de la Haute-Saône pour observer les conditions de la rentrée 2009.

École primaire du stade de Vesoul.

Accompagnée de l’IEN adjoint pour le premier degré, Jacques Aubry, l’inspectrice d’académie a été reçue dans les nouveaux locaux des classes maternelles par la directrice Mme Georgel en compagnie du premier adjoint au maire de Vesoul, Alain Chrétien. Suite à la fusion des écoles maternelle et élémentaire de ce quartier, décidée l’an passé, Madame Ouanas a apprécié la fonctionnalité des nouveaux locaux terminés cet été. Ce premier contact avec l’École étant décisif pour les jeunes enfants, les visiteurs ont été particulièrement attentifs à la qualité de l’accueil réservé aux plus petits. Sur ce site rénové, la liaison grande section-cours préparatoire devrait être grandement facilitée.

École primaire de Quincey

Cette matinée de visites s’est poursuivie à Quincey où l’inspectrice d’académie et l’inspecteur adjoint ont été accueillis par la directrice Christine Fouchard. Dans cette commune, un bon partenariat avec la mairie et les parents d’élèves, mais aussi la stabilité d’enseignants qui travaillent en équipe, permet de conduire un projet d’école ambitieux centré sur la maîtrise de la langue française et les apprentissages culturels. Un travail intéressant de recherche-action est conduit avec l’Institut national de la recherche pédagogique (INRP). La liaison grande section-cours préparatoire fait également l’objet d’efforts particuliers. Ces pratiques pédagogiques en lien avec la recherche et les partenariats engagés produisent des résultats remarquables aux évaluations CE1 et CM2 qui mesurent les acquis des élèves en français et en maths.

jeudi 3 septembre 2009

Collège Jacques Brel à Vesoul

JBrel-SEGPA_rentrée2009_CÀ l’occasion de la rentrée des élèves du second degré, l’inspectrice d’académie Hélène Ouanas, a rendu visite au collège Jacques Brel de Vesoul. Elle y a été accueillie par les nouveaux chefs de l’établissement, Monsieur Guéritot et son adjointe Madame Sans.

Un engagement pour la réussite de tous

Réputé recevoir un public scolaire fragile, le collège Jacques Brel n’en affiche pas moins des résultats comparables à la moyenne académique. Au regard de cette situation, son appartenance aux réseaux de réussite scolaire (RRS) prend donc, ici, tout son sens.
Pas de miracle : à travers la présentation d’actions remarquables, l’inspectrice d’académie a pu découvrir les efforts importants réalisés par le collège et ses professeurs pour optimiser la réussite de tous les élèves et le parcours scolaire de chacun d’entre eux.

Trois projets innovants

Un stage de cohésion

Un séjour de découverte de trois journées à Pierrefontaine-les-Varans (25) - est organisé à chaque rentrée pour tous les jeunes qui arrivent en 6ème. Il leur permet de faire connaissance entre eux et avec leurs professeurs, mais aussi de commencer à apprendre autrement.

Du théâtre au collège

Pour la troisième année, une classe de SEGPA s’engage dans un projet annuel avec le Théâtre du peuple de Bussang (88). Cette action contribue à l’acquisition de compétences du socle commun, avec une approche culturelle et une pratique théâtrale.

La section sportive voile reprend son activité.

Un sport riche de nombreuses valeurs, où chacun peut réussir et qui développe le goût de l’effort. Pour les 40 élèves concernés, l’année devrait avoir pour aboutissement un séjour en Bretagne avec embarcation en mer. Belle motivation !

Suite à cette présentation, l’inspectrice d’académie a rendu visite à l’UPI ainsi qu’à plusieurs classes de sixième dont la SEGPA. Ce fut l’occasion de souligner l’implication remarquable des élèves et l’engagement particulier de l’équipe du collège pour les jeunes à besoins particuliers.