R 384

Accueil  >  Formation  >  Formation professionnelle initiale et continue  >  Formation professionnelle initiale  >  Relation École-Entreprise > Les périodes de formation en milieu professionnel des élèves

Rubrique Relation École-Entreprise

Les périodes de formation en milieu professionnel des élèves

Le terme de stage recouvre un certain nombre de dispositifs différents, qui concernent aussi bien les collégiens que les élèves de lycées professionnels et technologiques

En savoir plus sur le site Éduscol

Pôles de stages

Circulaire n°2015-035 du 25 février 2015

Que ce soit pour leur orientation ou leur formation, tous les collégiens, les lycéens des voies professionnelle et technologique, les étudiants des sections de technicien supérieur et les apprentis, sont appelés à réaliser des périodes d’observation ou de formation en entreprise (séquences d’observation en collèges, périodes de formation en milieu professionnel en lycées, stages pour les étudiants, contrats d’apprentissage pour les apprentis).

Mais tous les jeunes ne bénéficient pas encore d’une réelle égalité d’accès, pour des raisons diverses (situation géographique, discriminations, faible mobilité, manque de maturité, situation de handicap, jeunes sortant d’une période de détention ...).

Afin de surmonter les difficultés et les inégalités, il convient d’accompagner élèves, apprentis et étudiants dans la recherche de lieux de stages.

À cet effet, l’académie de Besançon a mis en place cinq pôles de stages, qui font partie des différents comités locaux école-entreprise (CLEE) installés sur les cinq bassins d’éducation et de formation du territoire durant l’année scolaire 2016/2017. Les pôles de stage visent à permettre à chaque élève ou étudiant de bénéficier d’un stage de qualité.

Le pôle est composé d’acteurs représentatifs de l’ensemble des entités qui ont à traiter de l’orientation, la formation et l’insertion professionnelle.
Il prend idéalement appui sur les établissements de la zone d’emploi, les centres d’information et d’orientation (C.I.O.), les représentants du monde économique local : représentants locaux des fédérations et branches professionnelles, représentants des entreprises ayant signée une convention de partenariat avec l’académie, chambres consulaires (C.C.I., Chambre de métiers), missions locales, pôle emploi, collectivités territoriales, organisation représentatives des élèves et des parents d’élèves, etc.

Convention de stage

La convention de stage est obligatoire pour toute période en entreprise effectuée par un élève dans le cadre de sa formation, que cette période ait lieu en France ou à l’étranger. Signée par le chef d’établissement et le chef d’entreprise, elle précise les engagements et les obligations de l’entreprise, de l’établissement scolaire et de l’élève. Elle comporte des dispositions administratives et des annexes.

Circulaire n°2016-053 du 29 mars 2016 Organisation et accompagnement des périodes de formation en milieu professionnel

Calendrier des stages

Base costa

Costa est un instrument de régulation des périodes de formation entre les établissements.
Chaque établissement peut consulter cette base avant de fixer les dates des stages ou des périodes de formation en entreprise pour les élèves qu’il scolarise.

Costa est un instrument qui fournit des informations utiles à différents acteurs.
Costa permet aux services rectoraux et aux inspections pédagogiques de connaître les périodes pendant lesquelles les élèves sont en stage ou en période de formation en entreprise.

De plus, les données recueillies dans Costa peuvent utilement être exploitées pour renseigner et enrichir la banque de stage académique "Mon stage en ligne".

Costa sert à calculer le montant des crédits délégués aux établissements.
Ces crédits servent à rembourser les charges engagées à l’occasion des déplacements des élèves et des enseignants.

Dispositif régional de soutien aux élèves et étudiants dans le cadre de leur formation en entreprise

- Dynastage : s’adresse aux élèves, étudiants et apprentis en formation de B.E.P., C.A.P., Bac pro, B.T.S., B.M.A., D.M.A., M.C. et F.C.I.L.
Ce dispositif permet d’apporter une aide financière du Conseil régional de Franche-Comté aux élèves, étudiants et apprentis qui souhaitent effectuer un stage à l’étranger, dans le cadre de leur cursus de formation.

En savoir plus

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon