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Rubrique Vie de l'académie

mardi 16 juin 2009

Olympiades de mathématiques 2009

Un lauréat national dans l’académie

Mercredi 10 juin, François Perret, doyen de l’inspection générale, a remis les prix nationaux des 9ème olympiades de mathématiques, au ministère de l’Éducation nationale à Paris.

Ce concours est destiné à développer le goût des mathématiques, de la recherche et l’esprit d’initiative. Il a été créé en 2001 pour les élèves des classes de premières scientifiques et technologiques et a été ouvert depuis 2005 aux autres séries.

6243 élèves de première dont 2122 filles ont concouru en 2009.

L’épreuve, d’une durée de quatre heures, consiste en quatre exercices indépendants : deux exercices sont communs à tous les candidats, les deux autres diffèrent d’une académie à l’autre.
Chaque académie distribue ses prix et un palmarès national est établi.

Corentin Tallec, Mme Sylvie Lamboley, Julie Royer

Notre académie compte cette année un lauréat national au lycée Cuvier de Montbéliard

Corentin Tallec, troisième prix en série S - palmarès national :

" Intéressé depuis très jeune par les mathématiques et le calcul, mon véritable attrait pour la matière s’est révélé au lycée.

Bien sûr, mes loisirs ne se limitent pas aux matières intellectuelles et j’ai un goût certain pour les sports individuels notamment l’escrime et le tennis. J’apprécie aussi la pratique de jeux de cartes tels que la belote et le tarot avec mes amis.

Je n’ai pas de réel projet pour le futur mais je désirerais intégrer une CPGE MPSI dans le but de me diriger vers une grande école d’ingénieur."

Également élève de Mme Sylvie Lamboley au lycée Cuvier, Julie Royer a été classée 2ème au niveau académique :

"J’ai toujours aimé les maths depuis que j’ai appris à compter. J’ai d’ailleurs sauté le CP, et après j’ai suivi une scolarité tout ce qu’il y a de plus normal.

Même si je suis en 1°S et que je vais faire spé maths en terminale, il n’y a pas que cela dans ma vie, fort heureusement !!

J’aime beaucoup la musique : je joue de la harpe depuis l’âge de 6 ans et je suis fan des Beatles et de beaucoup d’autres vieux chanteurs. Je vais aussi à l’aumônerie, je fais du badminton et j’essaie de voir mes amis le plus possible.

Plus tard, je souhaite aller en prépa pour faire des maths de manière plus poussée. Cependant, je ne sais pas encore quoi faire… de la recherche peut-être ? "

Olympiades de mathématiques 2009 - Dossier de presse - Palmarès

 
mardi 16 juin 2009

Journée non violence au collège Voltaire

19 mai 2009 au collège Voltaire - Besançon

Sur la proposition d’une élève de 3e du collège, une journée "Non violence" a été organisée le 19 mai 2009 afin de sensibiliser les plus jeunes.

Les élèves sont intervenus pendant 6 heures dans toutes les classes de 6e, 5e et d’unité pédagogique d’intégration (UPI) :
- distribution d’information, fiches à compléter, chanson, vidéo et théatre
- échanges avec un intervenant extérieur
- ateliers (affiches, jeux)
- vente de bracelets "J’comprends pas la violence"

Grâce à un travail en amont dans plusieurs disciplines (musique, anglais, espagnol, technologie), les élèves ont appris à organiser un évènement dans ses moindres détails :
- écriture de courriers
- planification / organisation des réunions
- compte-rendu de réunions
- recherche d’intervenants de métiers différents pour aborder le thème sous des angles différents
- recherche d’un slogan
- négociation des prix / achat de bracelets
- organisation de la journée (contenu et intendance)

Tout cela s’est fait pendant les heures de vie de classe ou heures libres, accompagnés par le professeur d’anglais, de science de la vie et de la Terre (SVT) et la conseillère principale d’éducation (CPE).

Un bilan très positif : les élèves de 6e/5e ont été beaucoup plus réceptifs que si il avait s’agit d’un message institutionnel. Ils en discutent encore entre eux.

Collège Voltaire - Besançon

 
mardi 16 juin 2009

Un prix au concours E-Twinning

Le lycée Pergaud de Besançon récompensé au Salon des Ressources Éducatives

La création et l’ouverture de la classe de 1ère STG européenne en septembre 2008 au Lycée Pergaud a remporté un vif succès et s’est vue récompensée par un prix remis lors du Salon des Ressources Éducatives.

Origine du projet

Ce projet est né de la collaboration de trois enseignantes du lycée :
- Mme Carol Pourchet et Mme Isabelle Maisse, toutes deux professeurs d’Économie et Gestion
- Mme Stéphanie Brignot, professeur d’Anglais

Le lycée Pergaud de Besançon récompensé au Salon des Ressources Éducatives

La classe de 1ère STG Euro est basée sur un projet interdisciplinaire conduit en anglais par les trois collègues dans trois disciplines majeures :
- communication et TICE
- management des organisations
- anglais des affaires

La langue de communication entre tous les partenaires, enseignants et élèves était l’anglais.

Objectifs

- développer un échange avec un partenaire Européen (la Hollande cette année) et travailler en étroite collaboration avec des correspondants sur un thème préalablement défini, en rapport direct avec l’Europe (le travail des jeunes en Europe)

- permettre aux élèves, grâce à la plate-forme E-Twinning, d’échanger et de travailler le thème choisi avec trois autres partenaires européens, des roumains, des suédois et des anglais.

Les élèves pourront par ailleurs s’appuyer sur les travaux réalisés cette année pour constituer le dossier qu’ils présenteront à l’épreuve du baccalauréat l’an prochain.

Résultats

La qualité et la richesse des échanges, tant pédagogiques qu’humains, ont permis :
- aux élèves de s’ouvrir à d’autres cultures et de communiquer en anglais avec leurs partenaires étrangers
- aux professeurs de mettre en place des activités innovantes, diversifiées, alliant plusieurs disciplines.

Lycée Pergaud - Besançon

 
lundi 15 juin 2009

"Sauve - Souris"

Les élèves de seconde option informatique et systèmes de production (ISP) du lycée Victor Hugo de Besançon champions nationaux des mini-entreprises

Les élèves de seconde option informatique et systèmes de production (ISP) du lycée Victor Hugo de Besançon champions nationaux des mini-entreprises"Sauve - Souris", la mini entreprise du lycée Victor Hugo de Besançon vient d’obtenir la première place au challenge 2009 national. Les lycéens ont conçu et réalisé un dispositif ingénieux permettant de cadenasser l’unité centrale des ordinateurs et les périphériques filaires associés (souris, clavier). La place de champion en catégorie lycée confère aux jeunes entrepreneurs la responsabilité de défendre les chances de la France au championnat d’Europe à Rotterdam, du 2 au 5 juillet, avec, cette fois, une prestation en anglais.

Cette mini-entreprise a été mise en place dans le cadre des heures d’ISP par deux groupes d’élèves de seconde avec trois professeurs, dans le cadre d’un partenariat entre le rectorat et l’association " Entreprendre pour Apprendre - Franche-Comté".

Après son succès au championnat régional à Lons-le-Saunier le 6 mai dernier, le lycée Victor Hugo a délégué cinq élèves, accompagnés de deux professeurs, pour concourir en national le 6 juin au ministère des Finances à Paris. Les épreuves consistaient à présenter la mini-entreprise en trois minutes en français et trois minutes en anglais, puis à animer un stand pour valoriser le produit. Les élèves ont brillamment convaincu les membres du jury et terminé premiers.

Ils ont été félicités par le recteur et par la présidente de région, en même temps que le collège Louis Pasteur de Jussey, vice-champion de France en catégorie collège.

Lycée Victor Hugo - Besançon

Collège Louis Pasteur - Jussey

 
lundi 8 juin 2009

Faites de la science 2009

4ème édition nationale du concours "Faites de la science"

Faites de la science 2009Le concours est organisé, au niveau régional, par l’UFR Sciences et techniques de l’Université de Franche-Comté.

Il s’adresse à tous les collèges et lycées d’enseignement général ou professionnel des départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort.

Objectifs

L’objectif est de développer l’intérêt des jeunes pour les sciences et les études scientifiques par la réalisation de projets scientifiques, encadrés par les enseignants des établissements. Il propose aussi de développer les relations entre l’université et les établissements de l’Académie.

Forum du 4 juin 2009

Le jeudi 4 juin 2009, six élèves-ambassadeurs par projet retenu, accompagnés par leurs professeurs, ont exposé le résultat de leurs travaux (posters, maquettes, manips, vidéo) et présenté oralement les réalisations de leurs groupes auprès des membres du jury. Les élèves ont ainsi pu confronter leurs expériences avec celles des autres établissements scolaires de la région.

A l’issue d’une cérémonie officielle, en présence des partenaires institutionnels, des prix ont été attribués pour récompenser les travaux des élèves.

Lauréats 2009

1er prix ex-aqueo :
- Lycée Condorcet de Belfort
- Collège Sainte-Marie d’Ornans

Ces établissements participeront à la finale nationale à Paris le 24 juin prochain et sera confronté aux meilleures réalisations régionales.

En savoir plus
Dossier de presse - "Faites de la science 2009"

 
vendredi 5 juin 2009

Visite de Xavier Darcos à Besançon

Vendredi 5 juin 2009, dans le cadre de l’opération "À chacun son tour"

À chacun son tour

Visite de Xavier Darcos à Besançon dans le cadre de l'opération "À chacun son tour"Le ministre a rappelé l’intérêt de la convention signée le 30 avril 2009 entre le ministre de l’Éducation nationale, le directeur du Tour de France, le président de la Fédération Française de Cyclisme et le président de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP).

Cette initiative permet aux enfants d’apprécier le sport et le vélo tout en s’initiant aux aspects nutritionnels et au respect du développement durable.

Dans l’académie, le partenariat entre l’Éducation nationale et l’USEP est particulièrement fort : 700 élèves de l’académie ont participé au Cycloparc 2009.

Qu’est ce que le Cycloparc ?

Cycloparc dans le cadre de l'opération "À chacun son tour" - Besançon 2009Village itinérant ludo-pédagogique gratuit, le Cycloparc participe à la promotion de la pratique du vélo. Il précède la venue du Tour de France dans un département ou une ville et s’adresse :
- aux écoles et notamment aux associations USEP : vendredi 5 juin 2009
- au public : samedi 6 juin 2009
À Besançon, place de la Révolution.

Lieu d’échange et de découverte sur l’univers du vélo, le Cycloparc est organisé autour de plusieurs thèmes que les élèves découvrent en participant aux ateliers proposés.
Une opportunité qui permet aux enfants de :
- se plonger dans l’univers du vélo à travers différents ateliers comme les vélos mythiques par exemple
- vivre des situations inédites : vélos simulateurs de sprints et de cols, découverte du BMX
- faire le point sur ses connaissances en matière d’environnement, de sécurité et de nutrition
- se faire plaisir dans une ambiance festive

Pour la journée de vendredi, 28 classes de CM1/CM2 ont bénéficié d’ateliers spécifiques.

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jeudi 4 juin 2009

À chacun son tour

Déplacement de Xavier Darcos à Besançon dans le cadre
de l’opération "À chacun son Tour" vendredi 5 juin 2009

À chacun son tourXavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale, se rendra à Besançon, au cycloparc, vendredi 5 juin 2009, dans le cadre de l’opération "À chacun son Tour", avec la présence de Bernard Hinault et Christian Prudhomme.

"À chacun son Tour" est une action ludo-pédagogique destinée à promouvoir la pratique du vélo sous toutes ses formes auprès des élèves de cours moyen et de leurs enseignants.

La convention, signée le 30 avril 2009 par le ministre de l’Éducation nationale, le directeur du Tour de France, le président de la Fédération Française de Cyclisme et le président de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré, en définit les conditions d’application.

À travers ce partenariat, Xavier Darcos réaffirme sa volonté d’encourager les élèves à pratiquer une activité sportive et notamment le cyclisme.

Programme :

11h00 : Arrivée sur le cycloparc "À chacun son Tour", place de la Révolution
11h10 : Visite de 7 ateliers pédagogiques en présence des élèves
- "Vélos mythiques"
- "Entretien sécurité"
- "Environnement"
- "Maillots à pois"
- "Sprinteurs/Grimpeurs"
- "BMX"
- "Mur d’écriture et textes des enfants"
12h00 : Discours
12h15 : Point presse

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mardi 26 mai 2009

"Sciences humaines, sciences abstraites ?"

Jeudi 28 mai 2009 : le lycée Considérant de Salins-les-Bains ouvre ses portes aux chercheurs de la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude Nicolas Ledoux

"Sciences Humaines, Sciences Abstraites ?"Dans le cadre de la valorisation du film "Sciences humaines, sciences abstraites ?", réalisé par les élèves de première et terminale de l’option cinéma-audiovisuel à l’automne 2008, les enseignants (historiens-géographes, philosophes, économistes) organisent une projection
suivie d’un échange avec six chercheurs ayant participé au film.

La rencontre ouverte aux élèves, puis au grand public en soirée, se déroulera au lycée de Salins-les-Bains de 14h à 21h.

- 14h à 15h : Projection-débat après laquelle les chercheurs se proposent de rencontrer les élèves intéressés dans le cadre d’ateliers pour présenter, leurs travaux, les métiers de la recherche, le CNRS et l’Université de Franche-Comté.

- 19h : séance ouverte au public avec la projection de deux films :

- Le film des élèves "Sciences humaines, sciences abstraites ?", court métrage de 13mn présentant quelques aspects des recherches menées au sein de la MSHE Claude Nicolas Ledoux, et le fonctionnement de cette structure fédérative.
En savoir plus

- Le film "Un travois pour les dieux - Lac de Chalain 31e siècle av. J.-C.", moyen métrage de 46mn primé au festival du film de chercheur de Nancy (2008) et au festival international du film d’archéologie à Besançon (2007). Il présente un travail d’ethnoarchéologie réalisé par Pierre et Anne-Marie Pétrequin, chercheurs du laboratoire de chrono-environnement impliqués dans la programmation scientifique de la MSHE.
La projection se fera en présence d’Anne-Marie Pétrequin, chercheur et réalisatrice du film.

Contact :

Yannick Favory
Tel. 03 84 73 63 43

Isabelle Mouret
Tel. 06 37 88 11 14

 
lundi 25 mai 2009

Le rôle pédagogique du chef d’établissement

Colloque académique du 20 mai

Le rôle pédagogique du chef d'établissementToutes les études internationales le confirment, le rôle pédagogique du chef d’établissement est déterminant dans l’évolution des systèmes éducatifs et dans leur recherche d’efficacité pour la réussite des élèves.
La contractualisation qui correspond à l’accroissement de l’autonomie et de la responsabilité des chefs d’établissement renforce ce rôle.

Un groupe académique, animé par Mr Guérault inspecteur d’académie du Doubs, réfléchit à ce sujet, fait des propositions, élabore des outils et rassemble des ressources pour monter que ce rôle pédagogique est nécessaire, légitime et possible. Cette réflexion se prolonge en même temps dans les bassins d’éducation, lieux d’échanges et de mutualisation des personnels de direction.

Le colloque du 20 mai a proposé, sur ce thème, des conférences animées par Jean-paul Delahaye et Philippe Perrenoud ainsi que des ateliers thématiques.
Cette journée a permis de mettre en évidence le rôle pédagogique du chef d’établissement, sa place essentielle aux côtés des personnels d’inspection, pour le pilotage de l’académie et celui des établissements.

Les documents sont accessibles sur le site de l’espace cadres de l’académie de Besançon.

L’espace-cadres est l’outil de l’académisation de la formation des cadres.
Il est à la fois espace-physique de consultation et de prêts de documents, lieu de travail, lieu de formation des cadres et il se décline en espace numérique.

Partenaires de l’espace-cadres :

École supérieure de l’éducation nationale (ESEN)
Direction des ressources humaines du rectorat (DRH)
Délégués académiques à la formation des personnels d’encadrement (DAFPE)
Division de la formation (DIFOR)
Doyens des corps d’inspection
Centre régional de documentation pédagogique de Franche-Comté (CRDP-FC) comme structure documentaire.

 
mercredi 20 mai 2009

Printemps américain

Printemps américain au lycée Friant de Poligny

Printemps américain au lycée Friand de polignyDans le cadre de la section européenne, les élèves de seconde hôtelière du lycée Hyacinthe Friant ont organisé, vendredi dernier, un déjeuner anglo-saxon sur le thème « American Spring ».

Les élèves, répartis en cuisine et en restaurant, ont choisi le thème, organisé et réalisé un repas au cours duquel la langue de Shakespeare et la gastronomie américaine ont été mises à l’honneur !

Voici le menu proposé aux participants :

Crabcake
Salmon Rillette, with pancake and pink peppercorn citrus vinaigrette
Fresh vegetable soup with cilantro and goat cheese crouton
Chicken pecan crumble and spring vegetables basket
Raspberry cheesecake and red berries coulis

Au cours de ce déjeuner, les élèves ont eu le plaisir d’accueillir des représentants du Rectorat, Véronique Boust, Inspectrice d’anglais, Odile Malavaux son adjointe, Chantal Rosier, Inspectrice en charge de l’hôtellerie et Hervé Tournier son adjoint, ainsi que de nombreux autres clients.

Cette journée, qui a connu un vif succès, a été clôturée par la récitation d’un poème et l’interprétation d’une chanson américaine par l’ensemble de la classe.

Lycée Hyacinthe Friant - Poligny


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