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Rubrique Visites du recteur

jeudi 12 février 2009

Collège Rostand - Lycée Lumière - Luxeuil

Marie-Jeanne Philippe, recteur d’académie, s’est rendue mardi 10 février, au collège Jean Rostand et au lycée Lumière de Luxeuil.

Collège Rostand - Lycée Lumière - LuxueilLe recteur a été accueillie par Jean-Louis Brison, inspecteur d’académie de la Haute-Saône, les deux chefs d’établissement et leurs équipes.
La visite était centrée sur l’aide apportée aux élèves en difficulté.
Les réponses sont de plus en plus personnalisées, adaptées à la nature des difficultés rencontrées par les élèves : scolaires, familiales, psychologiques… Les nombreux dispositifs mis en place ont été présentés au cours de la visite.

Collège Jean Rostand

La présentation du collège par son principal, Christian Sontot, a été suivie d’un échange avec les enseignants qui ont témoigné de leurs pratiques :
- en classes de section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)
- en classe délocalisée avec des élèves de l’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP)
- dans la mise en place des projets personnalisés de réussite éducative (PPRE)
- durant l’accompagnement éducatif

Collège Jean Rostand - Luxueil

Lycée Lumière

Lycée Lumière - visite du recteurLa visite du lycée, conduite par le proviseur, Didier Kempf, s’est prolongée par une rencontre avec des enseignants, des parents et des élèves autour :
- du dispositif expérimental de remotivation pour des élèves de 3ème découverte professionnelle 6 h
- des aides aux élèves de seconde comme l’aide individualisée aux devoirs et à la méthodologie, les études à présence contrôlée, le renforcement des actions auprès des familles...
Coordonnés dans chaque classe de seconde par les professeurs principaux, ces dispositifs ont pour but d’augmenter l’accès des élèves en classes de première générale et technologique.

Lycée Lumière - Luxueil

 
mercredi 28 janvier 2009

Collège Val de Rosemont - Giromagny

Mardi 27 janvier, Marie-Jeanne Philippe, recteur d’académie,
s’est rendue au collège Val de Rosemont de Giromagny, où elle
a été accueillie par Claude Picano, inspecteur d’académie du
Territoire de Belfort, Christine Gehin, principale, et Michel
Mazaudier, conseiller TICE académique.

Après la présentation de l’établissement et un point sur l’accompagnement éducatif mis en place à la rentrée de septembre, Mme Gehin a guidé le recteur dans la visite des lieux. Une première étape devant les panneaux solaires a permis de souligner l’intérêt de l’installation pour le collège et pour les élèves (prises de mesures, calculs…).

Visite du recteur Collège Val de Rosemont - GiromagnyPoint fort de la visite, l’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TICE) : l’équipe enseignante s’est saisie des nouvelles opportunités offertes par le numérique dans l’acquisition des connaissances et des compétences par leurs élèves.

Dans le pôle scientifique, le TBI (tableau blanc interactif) est utilisé par les enseignants et les élèves en SVT, physique, chimie et maths. Il a fait l’objet d’une démonstration par les élèves dans plusieurs disciplines.
Matériel très novateur, le visualiseur est particulièrement
adapté aux sciences expérimentales. Une caméra montée sur
un bras mobile et reliée à un vidéo projecteur permet d’agrandir
sur écran des manipulations très fines que peuvent ainsi
reproduire les élèves.

Enfin, mis en place depuis septembre dernier, l’environnement
numérique de travail (ENT)
ouvre un espace nouveau
d’échanges et de communication entre enseignants, élèves et
parents.

Le site du collège Val de Rosemont de Giromagny

Vidéo sur le site du conseil général du Territoire de Belfort

 
jeudi 8 janvier 2009

Cité scolaire Montjoux-Stendhal - Besançon

Jeudi 8 janvier 2009, Marie-Jeanne Philippe, recteur d’académie, a été accueillie à la cité scolaire Montjoux-Stendhal de Besançon par Daniel Guérault, inspecteur d’académie du Doubs et Michel Clerc, chef d’établissement.

Cité scolaire Montjoux - BesançonLa présentation des composantes de la cité scolaire (collège, lycée, CFA) s’est prolongée par la visite des ateliers de productique, décolletage et outillage, la rencontre avec des élèves de bac pro 3 ans, des étudiants en BTS et des professeurs du collège.

L’établissement accueille près de 900 élèves : 370 élèves en lycée
professionnel, 400 en collège et 94 en unité de formation par
apprentissage (UFA). L’établissement présente ainsi la particularité
de former les élèves de la sixième au BTS, sous statut scolaire et par
apprentissage.

Au recrutement local et régional s’ajoute un recrutement national
dans des formations spécifiques comme le bac pro communication
graphique, le BTS communication visuelle, le CAP et le BTM photo. Dans le secteur productique, un bac professionnel en 3 ans a été ouvert cette année à la satisfaction des élèves inscrits. Ce bac pro "outillage, décolletage, usinage" accueille 24 lycéens qui souhaitaient augmenter leur niveau de qualification.

Cité scolaire Montjoux - BesançonLe projet d’établissement met l’accent sur l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. Deux exemples ont été évoqués : l’unité pédagogique d’intégration (UPI) où sont scolarisés des collégiens en situation de handicap et la mission générale d’insertion (MGI), dispositif essentiel dans la prévention des sorties sans qualification.

Enfin, le sport est à l’honneur avec les sections sportives natation,
handball et gymnastique qui accueillent 75 élèves.

Lycée Montjoux - Besançon

Collège Stendhal - Besançon

 
mardi 25 novembre 2008

Collège Léonard de Vinci - Belfort

Mardi 25 novembre, Marie-Jeanne Philippe, recteur d’académie, a été accueillie au collège Léonard de Vinci de Belfort par Claude Picano, inspecteur d’académie du Territoire de Belfort, Vincent Boissenin, principal, et l’équipe éducative.

Collège Léonard de Vinci - BelfortLe projet pédagogique du collège met l’accent sur deux points forts qui ont été mis en lumière durant la visite : l’offre de formation individualisée pour répondre au plus près aux besoins des élèves et l’éducation à la citoyenneté.

Le chef d’établissement a tout d’abord présenté les spécificités du collège et commenté les résultats en termes de réussite aux examens et d’orientation à l’issue de la troisième.
Au cours de la visite il a fait découvrir en particulier le nouvel espace de vie scolaire rénové en été 2008 et le plateau scientifique rénové en 2005.

Collège Léonard de Vinci - BelfortLes thèmes pédagogiques ont été abordés au cours de rencontres avec les enseignants et les élèves, ainsi qu’en salle de réunion en fin de matinée :
- progression en mathématiques, classe d’histoire-géographie
- ouverture culturelle : atelier artistique, atelier d’écriture, chant choral
- actions de prévention en cinquième (éducation à la citoyenneté)
- valorisation des réussites des élèves
- point sur l’accompagnement éducatif, mis en place en octobre dernier

 
mercredi 19 novembre 2008

Collège Jean Macé et lycée des Haberges - Vesoul

Mardi 18 novembre, Marie-Jeanne Philippe, recteur d’académie a été accueillie, dans un collège et un lycée de Vesoul, par Jean-Louis Brison, inspecteur d’académie de la Haute-Saône, les deux chefs d’établissement et leurs équipes éducatives.

L’orientation des élèves et l’aide personnalisée aux élèves en difficulté seront au centre de cette visite.

Collège Jean Macé

Collège Jean Macé - VesoulÉric Gurgey, principal du collège, a présenté la politique d’orientation de l’établissement avant la visite du CDI et d’une classe de troisième travaillant sur ce sujet avec une conseillère d’orientation.
Un enseignant participant à l’opération Un enseignant, un chercheur a présenté cette action et un point a été fait sur la mise en place de l’accompagnement éducatif dans le collège.

Collège Jean Macé


Lycée des Haberges

Lycée Les Haberges - VesoulChristian Peigney, proviseur, a présenté le lycée avant la visite des classes et des locaux.
L’accent a été mis sur la politique d’orientation de l’établissement et les nouveaux dispositifs destinés à aider les élèves à faire des choix éclairés à l’issue du baccalauréat : les poursuites d’études, le portail unique, l’orientation active, les classes préparatoires aux grandes écoles, les débouchés, etc.

Lycée des Haberges

 
jeudi 13 novembre 2008

Maternelle de Velotte - École de Bregille - Besançon

Jeudi 13 novembre, Marie-Jeanne Philippe, recteur d’académie, s’est rendue dans deux écoles de Besançon, où elle a été accueillie par Daniel Guérault, inspecteur d’académie du Doubs et les équipes pédagogiques

École maternelle de Velotte

Maternelle VelotteLe recteur a rencontré les enseignants de classes préélémentaires, dont la mission est d’amener chaque enfant à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences, en particulier l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre.

Durant trois ans, l’enfant établit des relations avec d’autres enfants et avec des adultes. Il exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles. Il devient progressivement un élève et découvre l’univers de l’écrit.

L’école maternelle doit permettre à chaque élève d’intégrer les règles, les notions et le vocabulaire qui leur seront indispensables pour entrer à l’école élémentaire et y réussir.


École élémentaire de Bregille Plateau

Élémentaire BregilleLe recteur a rencontré les enseignants et les élèves pendant une séquence dédiée à l’aide personnalisée aux élèves en difficulté.

Depuis la rentrée 2008, dans toutes les écoles primaires, deux heures d’aide personnalisés en plus des 24 heures de cours hebdomadaire sont dispensées aux élèves qui rencontrent des difficultés scolaires. Les premiers bilans montrent que les parents sont demandeurs, les élèves assidus et les enseignants satisfaits de pouvoir apporter des réponses plus individualisées à des difficultés bien ciblées.

Cette aide personnalisée, s’adresse aux élèves dont les difficultés ont été repérées par leurs enseignants. 12 000 élèves bénéficient à ce jour de l’aide personnalisée dans l’académie, soit 15 % des effectifs. L’objectif est de réduire par trois la proportion d’élèves en très grand difficulté dans les cinq ans à venir.

 
jeudi 4 septembre 2008

École primaire et collège Louis Pergaud de Faverney

Jeudi 4 septembre, Marie-Jeanne Philippe, recteur d’académie, s’est rendue dans l’école primaire et au collège de Faverney, accueillie par Jean-Louis Brison, inspecteur d’académie de la Haute-Saône

École primaire de Faverney

École primaire de FaverneyPatrick Poirson, directeur de l’école, et son équipe conduisent depuis plusieurs années un projet d’atelier artistique "cinéma" avec une professionnelle du cinéma d’animation.
Le projet mis en place cette année réunira trois collèges du secteur (Faucogney, Luxeuil, Faverney) et trois écoles (Saint-Loup, Luxeuil, Faverney). Les élèves de l’option cinéma audiovisuel du lycée Lumière de Luxeuil seront également associés.
Autour du burlesque comme thématique commune, chaque établissement construira son propre projet. Ce travail sera valorisé lors des rencontres vidéo de Luxeuil en mai 2009.


Collège Louis Pergaud

Collège Louis Pergaud de FaverneyGilles Dormois, principal du collège, et l’équipe éducative de 23 enseignants accueillent 264 élèves de 25 communes du secteur. Plus de la moitié des élèves sont issus de familles modestes ou défavorisées. Le collège a construit son projet d’établissement autour de l’aide aux élèves en difficulté scolaire et sociale et de l’ouverture culturelle, d’autant plus nécessaire en milieu rural.

- Pour favoriser la réussite scolaire, un projet innovant a été mis en place dans le cadre des projets personnalisés de réussite éducative (PPRE). Le collège s’attache également à faciliter l’entrée en sixième des écoliers par la visite de l’établissement en fin d’année scolaire.
- Dans le domaine culturel, les élèves de sixième bénéficient chaque année d’une semaine sport nature en montagne. D’autres classes participent à l’opération Collégiens au cinéma en continuité avec le projet mené à l’école primaire de Faverney.

Le syndicat du collège apporte une contribution précieuse en matière d’ouverture culturelle et de technologies de l’information et de la communication.

Collège Louis Pergaud - Faverney

 
jeudi 4 septembre 2008

École Wilson et Lycée professionnel Jacques Prévert - Dole

Mardi 2 septembre, jour de la rentrée pour tous les élèves, Marie-Jeanne Philippe, recteur d’académie, s’est rendue dans une école primaire et un lycée de Dole, en présence de Roland Franiatte, inspecteur d’académie du Jura

École primaire Wilson

École Wilson - DoleRégis Bonnin, directeur, accueille 230 élèves dans les dix classes de l’école. Dès à présent, celle-ci s’inscrit dans les perspectives nationales de renforcement de l’éducation artistique en primaire. Sa section musicale, en classes élémentaires, trouve son prolongement au collège de l’Arc à Dole, en classe à horaire aménagé.


Lycée professionnel Jacques Prévert

Lycée professionnel Jacques Prévert - DoleSous la direction de Gilbert Rousseau, proviseur, le lycée qui comptait 361 élèves à la rentrée 2007 en attend 450 cette année. L’ouverture du BEP Vente, action marchande, ainsi que la transformation des CAP-BEP Esthétique, cosmétique, parfumerie en bac pro 3 ans, contribuent à cette augmentation des effectifs.

Le lycée offre une spécialité rare à recrutement académique : les Métiers de la mode, comprenant Prêt-à-porter, Métiers du pressing et Couture flou. Cette section très spécifique couvre le CAP, le BEP et le bac pro. Elle donne au lycée la particularité de travailler avec le monde des créateurs au niveau national.

La pluralité des formations fait la richesse de cet établissement. L’équipe éducative, dont une quarantaine de professeurs, s’attache à donner ou à redonner aux élèves confiance en eux et à les aider à devenir des citoyens responsables.

 
mardi 26 août 2008

Stages de remise à niveau à l’école élémentaire de Dampierre

Les stages de remise à niveau se poursuivent fin août dans les écoles afin de donner à tous les élèves de CM1, CM2 les mêmes chances de réussir à l’école

Stage de remise à niveauLundi 25 août, Marie-Jeanne Philippe, recteur d’académie, et Roland Franiatte, inspecteur d’académie du Jura se sont rendus à l’école élémentaire de Dampierre, dans le cadre du dispositif de stages de remise à niveau pour les élèves de CM1 et de CM2 qui rencontrent des difficultés scolaires.

Ces stages gratuits de soutien scolaire, proposés à des groupes de cinq à six élèves, comportent, sur cinq jours, trois heures d’enseignement quotidien en français et en mathématiques.

Ils sont organisés dans chaque département par les inspections académiques qui ont recensé les élèves dont les parents ont souhaité bénéficier de cette mesure. Le dispositif repose sur la mobilisation d’enseignants volontaires du premier degré, qui seront rémunérés en heures supplémentaires.

Deux périodes de stage sont organisées dans le département durant les congés d’été :
- du 7 au 11 juillet.
- du 25 au 29 août.

Période Nbre écoles Nbre stages Nbre élèves concernés
Juillet 08 38 46 214
Août 08 37 45 239
75 91 453

Le département compte 5611 élèves en CM 1 et CM 2.
Ce sont donc 8,07% des élèves de cours moyen qui bénéficieront de ces stages.


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