Accueil > Examens et concours > Examens > Inscriptions > Diplôme d’expert en automobile

Rubrique Inscriptions

mardi 29 novembre 2016

Diplôme de compétence en langue (DCL) - Français professionnel

Sessions du vendredi 24 mars 2017

Le registre des inscriptions au diplôme de compétence en langue est ouvert du samedi 3 décembre 2016 au vendredi 3 février 2017

Informations générales

Le diplôme de compétence en langue atteste les compétences acquises en langue de communication usuelle et professionnelle communes à l’ensemble des secteurs d’activité économique. Aucune formation n’est requise pour se présenter à l’examen du DCL.
L’épreuve se déroule sous la forme d’une étude de cas où s’enchaînent comme dans la vie professionnelle, des tâches variées.
Les supports de l’épreuve sont constitués par des documents écrits, sonores et audiovisuels.
Au terme de l’épreuve, le jury attribue aux lauréats l’un des cinq degrés du diplôme, en fonction de la performance réalisée.

Pré-inscription

Les candidats s’inscriront sur internet

Confirmation d’inscription

L’inscription par internet sera suivie, après la fermeture du service de pré-inscription, de l’envoi d’une fiche intitulée "confirmation d’inscription". L’original de ce document devra impérativement être renvoyé à l’adresse indiquée sur la confirmation accompagnée d’un chèque de 100 € à l’ordre de M. l’agent comptable correspondant aux frais de dossier.

Pour plus d’information

Rectorat
Division des examens et concours
Bureau DEC2 (45 avenue Carnot - Besançon)
Tél. : 03 81 65 73 76

Tous les courriers devront être adressés au :

Rectorat
Division des examens et concours
Bureau DEC2
10 rue de la convention
25030 Besançon Cedex

Diplôme de compétence en langue (DCL) - Français professionnel

Twitter cet article
 
mardi 29 novembre 2016

Diplôme de compétence en langue (DCL) anglaise

Session du mercredi 29 mars 2017

Le registre des inscriptions au diplôme de compétence en langue sera ouvert du samedi 3 décembre 2016 au vendredi 3 février 2017

Diplôme de compétence en langue anglaise

Le diplôme de compétence en langue atteste les compétences acquises en langue de communication usuelle et professionnelle communes à l’ensemble des secteurs d’activité économique. Aucune formation n’est requise pour se présenter à l’examen du DCL.
L’épreuve se déroule sous la forme d’une étude de cas où s’enchaînent comme dans la vie professionnelle, des tâches variées.
Les supports de l’épreuve sont constitués par des documents écrits, sonores et audiovisuels.
Au terme de l’épreuve, le jury attribue aux lauréats l’un des cinq degrés du diplôme, en fonction de la performance réalisée.

Pré-inscription

Les candidats s’inscriront sur internet

Confirmation d’inscription

L’inscription par internet sera suivie, après la fermeture du service de pré-inscription, de l’envoi d’une fiche intitulée "confirmation d’inscription". L’original de ce document devra impérativement être renvoyé à l’adresse indiquée sur la confirmation accompagnée d’un chèque de 100 € à l’ordre de M. l’agent comptable correspondant aux frais de dossier.

Renseignements utiles

Rectorat
Division des examens et concours
Bureau DEC3 (45 avenue Carnot – Besançon)
Tél. : 03 81 65 73 76

Tous les courriers devront être adressés au

Rectorat
Division des examens et concours
Bureau DEC3
10 rue de la convention
25030 Besançon Cedex

Diplôme de compétence en langue anglaise (DCL)

Twitter cet article
 
vendredi 25 novembre 2016

Diplôme d’expert en automobile

Session 2017

Le registre d’inscription aux épreuves du diplôme d’expert en automobile est ouvert du 21 novembre 2016 au 16 décembre 2016 à 17 h.

Dossier d’inscription

Les candidats domiciliés dans l’académie de Besançon s’adresseront au rectorat à l’adresse ci-dessous :

Tous les renseignements utiles concernant l’inscription à l’examen seront fournis par le rectorat
Division des examens et concours
Bureau DEC 4 (45 avenue Carnot -Besançon)
Tél. : 03 81 65 74 83 / 03 81 65 74 84

Tous les courriers devront être adressés au :
Rectorat - Division des examens et concours
Bureau DEC 4
10 rue de la Convention
25030 Besançon Cédex

Twitter cet article
 
jeudi 24 novembre 2016

Inscriptions au diplôme national du brevet (DNB)

Inscriptions au diplôme national du brevet : session 2017

Date d’ouverture du registre des inscriptions

Le registre des inscriptions au diplôme national du brevet sera ouvert du jeudi 24 novembre 2016 au mardi 10 janvier 2017 pour tous les candidats domiciliés dans les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort.

Modalités d’inscription

- les candidats scolarisés devront se renseigner au secrétariat de leur établissement

- les candidats individuels domiciliés dans l’académie de Besançon s’inscriront en ligne

Note aux candidats

Pour plus d’information 

Rectorat de l’académie de Besançon
Division des examens et concours
Bureau DEC 3
10 rue de la Convention
25030 Besançon Cedex
Tél : 03 81 65 73 76 ou 03 81 65 74 75

Confirmation d’inscription

Elle sera adressée :
- par votre établissement avant la fermeture des inscriptions si vous êtes candidat scolaire,
- par le rectorat après la fermeture des inscriptions si vous êtes candidat individuel.

Si cette confirmation ne vous est pas parvenue le 20 janvier 2017, il vous appartient de contacter rapidement les services rectoraux dont les coordonnées figurent ci-dessus.

Twitter cet article
 
vendredi 18 novembre 2016

Inscription aux épreuves anticipées du bac général et technologique

Baccalauréat général et technologique : inscriptions aux épreuves anticipées de juin 2017

Dates d’ouverture du registre des inscriptions

Épreuves anticipées

Le registre des inscriptions aux épreuves anticipées session 2016, sera ouvert du du vendredi 18 novembre 2016 à 9 h au vendredi 2 décembre 2016 à 17 h

Modalités d’inscription

Les candidats qui fréquentent un établissement scolaire s’inscriront uniquement dans leur établissement.

Les candidats individuels s’inscriront par internet

Retour des confirmations d’inscription des individuels : le 16 décembre 2016.

Un candidat qui n’a pas reçu de confirmation d’inscription le 16 décembre 2016, doit prendre contact avec la division des examens des concours.

Pour plus d’information

Division des examens et concours (DEC)
10, rue de la Convention - 25 030 Besançon Cedex
Division des examens et concours (DEC 3)
45, avenue Carnot - Besançon
Baccalauréat général : 03 81 65 74 80
Baccalauréat technologique : 03 81 65 74 80

Twitter cet article
 
vendredi 7 octobre 2016

Inscriptions CFG

Inscriptions au certificat de formation générale - session du 1er décembre 2016

Le registre des inscriptions au CFG est ouvert du mardi 4 octobre au lundi 31 octobre 2016 inclus pour tous les candidats domiciliés dans les départements du Doubs, du Jura, de la Haute Saône et du Territoire de Belfort.

Public concerné

La session de décembre est ouverte aux candidats non scolarisés et âgés de 16 ans au 31 décembre 2016.

Modalités d’inscription

Les candidats s’inscriront en ligne.

Confirmation d’inscription

Elle doit être éditée après inscription et transmise au rectorat accompagnée des pièces justificatives demandées pour le 10 novembre 2016 au plus tard.

Avis d’ouverture CFG - candidats scolaires et individuels

Pour tout renseignement complémentaire merci de vous adresser au rectorat
Division des examens et concours – Bureau DEC 3
10, rue de la Convention - 25030 Besançon
Tél. : 03 81 65 74 75 ou 03 81 65 73 76

Twitter cet article
 
jeudi 6 octobre 2016

Bac général et technologique - Session 2017

Inscription au baccalauréat général et technologie - Session 2017

Dates d’ouverture du registre des inscriptions

Épreuves des baccalauréats généraux et technologiques

- Le registre des inscriptions aux épreuves terminales session 2017, sera ouvert du jeudi 6 octobre à 14 h au jeudi 17 novembre à 17 h.

Modalités d’inscription

- les candidats qui fréquentent un établissement scolaire s’inscriront uniquement dans leur établissement.

- les candidats individuels s’inscriront par internet :
baccalauréat technologique
baccalauréat général

Calendrier

Épreuves terminales

- jeudi 6 octobre 2016 : début des inscriptions candidats de terminale
- jeudi 17 novembre 2016 : fin des inscriptions des candidats de terminale
- lundi 21 novembre 2016 : envoi des confirmations d’inscription aux individuels
- mercredi 30 novembre 2016 : retour des confirmations d’inscription des candidats scolaires + listes
- mercredi 7 décembre 2016 : retour des confirmations d’inscription des candidats individuels

Épreuves anticipées (EA)

- vendredi 18 novembre 2016 : début des inscriptions candidats EA
- vendredi 2 décembre 2016 : fin des inscriptions des candidats des EA
- lundi 5 décembre 2016 : envoi des confirmations d’inscription aux individuels
- vendredi 16 décembre 2016 : retour des confirmations d’inscription des candidats scolaires et individuels

Contact

Division des examens et concours (DEC)
10, rue de la Convention - 25 030 Besançon Cedex
Division des examens et concours (DEC 3)
45, avenue Carnot - Besançon
Baccalauréat général : 03 81 65 74 80
Baccalauréat technologique : 03 81 65 74 80

Twitter cet article
 
mardi 4 octobre 2016

Inscription au brevet de technicien supérieur (BTS)

Inscription au brevet de technicien supérieur - session 2017

Ouverture du registre des inscriptions du 11 octobre au 14 novembre 2016

- les élèves scolarisés en classe de technicien supérieur devront se renseigner au secrétariat de leur établissement.

- les candidats individuels domiciliés dans l’académie de Besançon s’inscriront en ligne

NB : Pour les inscriptions au diplôme d’état de conseiller en économie sociale et familiale et au diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale, prendre contact avec le bureau DEC 4.

Renseignements utiles

Rectorat - Division des examens et concours
Bureau DEC 4 - 45 avenue Carnot - Besançon
Tél. : 03 81 65 74 82 / 03 81 65 74 83 / 03 81 65 74 84

Tous les courriers devront être adressés à :
Rectorat - Division des examens et concours
Bureau DEC 4
10 rue de la Convention
25030 Besançon Cedex

Twitter cet article
 
mercredi 28 septembre 2016

Inscription bac pro - Mention complémentaire niveau IV

Inscription au baccalauréat professionnel et mention complémentaire (MC) niveau IV - session 2017

Inscriptions jeudi 13 octobre au lundi 21 novembre 2016 inclus

Inscription baccalauréat professionnel
Inscription mention complémentaire niveau 4

Confirmation d’inscription 

Après la fermeture du service d’inscription, une confirmation sera adressée aux candidats par le rectorat. Elle devra être renvoyée, dûment complétée et accompagnée des pièces demandées, pour le 16 décembre 2016, dernier délai, sous peine d’annulation de l’inscription.

Si le candidat ne reçoit pas sa confirmation d’inscription, il lui appartient de prendre contact avec le rectorat, au plus tard le 9 décembre 2016, au 03 81 65 73 62 ou au 03 81 65 74 81, muni du numéro d’inscription qui lui a été attribué lors de son inscription sur internet. Toute réclamation effectuée après cette date ne sera pas prise en compte.

Twitter cet article
 
mercredi 28 septembre 2016

Inscriptions brevet professionnel (BP)

Session 2017

Inscriptions du lundi 24 octobre au lundi 28 novembre 2016 inclus

Inscriptions brevet professionnel

Confirmation d’inscription

Après la fermeture du service d’inscription, une confirmation sera adressée aux candidats par le rectorat. Elle devra être renvoyée, dûment complétée et accompagnée des pièces demandées, pour le 4 janvier 2017, dernier délai, sous peine d’annulation de l’inscription.

Si le candidat ne reçoit pas sa confirmation d’inscription, il lui appartient de prendre contact avec le rectorat, au plus tard le 13 décembre 2016, au 03 81 65 74 81 ou 03 81 65 73 64 muni du numéro d’inscription qui lui a été attribué lors de son inscription sur internet. Toute réclamation effectuée après cette date ne sera pas prise en compte.

Twitter cet article
 
mercredi 28 septembre 2016

Inscriptions au brevet des métiers d’art (BMA) horlogerie

Session 2017

Inscriptions du jeudi 3 novembre au lundi 5 décembre 2016 inclus
- auprès du secrétariat de leur établissement pour les candidats en formation
- en demandant un dossier d’inscription au bureau DEC5 du rectorat de l’académie de Besançon pour les candidats individuels :

Tous les renseignements utiles à l’inscription seront fournis par le rectorat
Division des examens et concours
Bureau DEC5
45, avenue Carnot - Besançon
Tél : 03 81 65 74 81
Courriel

Tous les courriers seront adressés au :
Rectorat
Bureau DEC5
10, rue de la Convention
25030 Besançon cedex

Les dossiers devront être renvoyés au rectorat, dûment complétés, signés et accompagnés des pièces demandées pour le 16 décembre 2016 dernier délai.

Twitter cet article
 
mercredi 28 septembre 2016

Inscriptions CAP - BEP - MC 5

Inscriptions aux brevets d’études professionnelles (BEP) certificats d’aptitude professionnelle (CAP) et mentions complémentaires (MC) (niveau V) - session 2017

Inscriptions jeudi 13 octobre au lundi 21 novembre 2016 inclus

Inscription certificats d’aptitude professionnelle
Inscription brevets d’études professionnelles
Inscription mention complémentaire niveau 5

Confirmation d’inscription 

Après la fermeture du service d’inscription, une confirmation sera adressée aux candidats par le rectorat. Elle devra être renvoyée, dûment complétée et accompagnée des pièces demandées, pour le 16 décembre 2016, dernier délai, sous peine d’annulation de l’inscription.

Si le candidat ne reçoit pas sa confirmation d’inscription, il lui appartient de prendre contact avec le rectorat, au plus tard le 9 décembre 2016, au 03 81 65 73 63 ou au 03 81 65 73 64, muni du numéro d’inscription qui lui a été attribué lors de son inscription sur internet. Toute réclamation effectuée après cette date ne sera pas prise en compte.

Attention  : les candidats au CAP agent vérificateur d’appareils extincteurs s’inscriront sur le site de l’académie de Lyon du 10 octobre (8 h) au 10 novembre 2016 (17 h) en procédant de la manière suivante
- cliquer sur : CAP - certificat d’aptitude professionnelle,
- cliquer sur : Lyon,
- cliquer sur Session 2016-06 - CAP académique (ouvert du 10/10/2016 au 10/11/2016)
- cliquer sur : suite
- identification : 001921SA
- mot de passe : 001921SA
- procéder à l’inscription.

La confirmation d’inscription sera adressée aux candidats après la fermeture du registre et devra être renvoyée au rectorat de Lyon au plus tard le 5 décembre 2016. En cas de problème, contacter le 04 72 80 68 32

Twitter cet article
 
mardi 27 septembre 2016

Diplôme de compétence en langue (DCL) - Français professionnel

Session du mercredi 1er février 2017

Le registre des inscriptions au diplôme de compétence en langue est ouvert du lundi 11 avril 2016 au dimanche 11 décembre 2016

Informations générales

Le diplôme de compétence en langue atteste les compétences acquises en langue de communication usuelle et professionnelle communes à l’ensemble des secteurs d’activité économique. Aucune formation n’est requise pour se présenter à l’examen du DCL.
L’épreuve se déroule sous la forme d’une étude de cas où s’enchaînent comme dans la vie professionnelle, des tâches variées.
Les supports de l’épreuve sont constitués par des documents écrits, sonores et audiovisuels.
Au terme de l’épreuve, le jury attribue aux lauréats l’un des cinq degrés du diplôme, en fonction de la performance réalisée.

Pré-inscription

Les candidats s’inscriront sur internet

Confirmation d’inscription

L’inscription par internet sera suivie, après la fermeture du service de pré-inscription, de l’envoi d’une fiche intitulée "confirmation d’inscription". L’original de ce document devra impérativement être renvoyé à l’adresse indiquée sur la confirmation accompagnée d’un chèque de 100 € à l’ordre de M. l’agent comptable correspondant aux frais de dossier.

Pour plus d’information

Rectorat
Division des examens et concours
Bureau DEC3 (45 avenue Carnot - Besançon)
Tél. : 03 81 65 73 76

Tous les courriers devront être adressés au :

Rectorat
Division des examens et concours
Bureau DEC3
10 rue de la convention
25030 Besançon Cedex

Diplôme de compétence en langue (DCL) - Français professionnel

Twitter cet article
 
lundi 26 septembre 2016

Diplôme de compétence en langue (DCL) anglaise

Session du vendredi 3 février 2017

Le registre des inscriptions au diplôme de compétence en langue sera ouvert du lundi 26 septembre 2016 au dimanche 11 décembre 2016

Diplôme de compétence en langue anglaise

Le diplôme de compétence en langue atteste les compétences acquises en langue de communication usuelle et professionnelle communes à l’ensemble des secteurs d’activité économique. Aucune formation n’est requise pour se présenter à l’examen du DCL.
L’épreuve se déroule sous la forme d’une étude de cas où s’enchaînent comme dans la vie professionnelle, des tâches variées.
Les supports de l’épreuve sont constitués par des documents écrits, sonores et audiovisuels.
Au terme de l’épreuve, le jury attribue aux lauréats l’un des cinq degrés du diplôme, en fonction de la performance réalisée.

Pré-inscription

Les candidats s’inscriront sur internet

Confirmation d’inscription

L’inscription par internet sera suivie, après la fermeture du service de pré-inscription, de l’envoi d’une fiche intitulée "confirmation d’inscription". L’original de ce document devra impérativement être renvoyé à l’adresse indiquée sur la confirmation accompagnée d’un chèque de 100 € à l’ordre de M. l’agent comptable correspondant aux frais de dossier.

Renseignements utiles

Rectorat
Division des examens et concours
Bureau DEC3 (45 avenue Carnot – Besançon)
Tél. : 03 81 65 73 76

Tous les courriers devront être adressés au

Rectorat
Division des examens et concours
Bureau DEC3
10 rue de la convention
25030 Besançon Cedex

Diplôme de compétence en langue anglaise (DCL)

Twitter cet article

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon