Accueil > Examens et concours > Examens > Inscriptions > Diplôme d’expert en automobile

Rubrique Inscriptions

mardi 9 février 2016

Inscriptions CFG

Inscriptions au certificat de formation générale - session du 26 mai 2016

Le registre des inscriptions au CFG pour les candidats scolaires et les candidats individuels est ouvert du jeudi 11 février au jeudi 14 avril 2016 inclus pour tous les candidats domiciliés dans les départements du Doubs, du Jura, de la Haute Saône et du Territoire de Belfort.

Public concerné

La session de mai est ouverte à des adultes et à des élèves qui ne sont plus soumis à
l’obligation scolaire ou en fin de scolarité.

Les candidats sont répartis en deux catégories :
- candidats stagiaires ou scolaires
- candidats individuels

Modalités d’inscription

Les candidats scolarisés ou stagiaires dans un établissement public de formation professionnelle continue devront se renseigner auprès du secrétariat de leur établissement.

Les candidats individuels s’inscriront en ligne.

Confirmation d’inscription

Pour les candidats scolaires et individuels : elle doit être éditée après inscription et transmise au rectorat accompagnée des pièces justificatives demandées pour le 29 avril 2016 au plus tard.

Avis d’ouverture CFG - candidats scolaires et individuels

Pour tout renseignement complémentaire merci de vous adresser au rectorat
Division des examens et concours – Bureau DEC 3
10, rue de la Convention - 25030 Besançon
Tél. : 03 81 65 73 76 ou 03 81 65 74 75

Twitter cet article
 
mardi 5 janvier 2016

Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

Inscription au diplôme de comptabilité et de gestion session 2016

L’inscription au DCG s’effectue impérativement et exclusivement en ligne sur le site www.siec.education.fr.

Le serveur sera ouvert du 6 janvier 2016 au 8 février 2016 à 17 heures, dates nationales et impératives.

Notice relative à l’organisation et aux modalités d’inscription DCG
Avis d’ouverture du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

Arrêté du 1-10-2014

- les candidats doivent remplir impérativement, le cas échéant, l’établissement d’origine de formation. Des statistiques, tenant compte de ce critère, seront remontées désormais au ministère

- à la clôture du registre des inscriptions, le candidat reçoit sa confirmation d’inscription par messagerie, sur l’adresse courriel renseignée au moment de l’inscription. Après l’avoir imprimée, vérifiée, corrigée (en rouge) et signée, le candidat renvoie sa confirmation d’inscription accompagnée de toutes les pièces justificatives demandées au plus tard le 11 mars 2016 à minuit (cachet de la poste faisant foi) ou déposée à l’accueil du Service des Examens (45 avenue Carnot à Besançon) jusqu’au 11 mars 2016 à 15h00
Les rapports de stage relatifs à l’unité d’enseignement 13 "relations professionnelles" doivent être adressés au rectorat au plus tard le 11 mars 2016 à minuit (cachet de la poste faisant foi) ou déposés à l’accueil du Service des Examens (adresse ci-dessus) le 11 mars 2016 avant 15h00.


Attention : Les candidats qui n’auraient pas reçu ce document devront écrire en recommandé avec accusé de réception au Rectorat, Bureau DEC 4 avant le 9 février 2016 à minuit (cachet de la poste faisant foi) en indiquant impérativement le numéro qui leur a été attribué lors de leur inscription sur internet.

Aucune inscription et aucune pièce justificative ne seront acceptées hors délais.

Tous renseignements utiles concernant les inscriptions et la réglementation de l’examen seront consultables sur le site : www.siec.education.fr

Contact

Division des examens et concours - Bureau DEC 4
10 rue de la Convention - 25030 Besançon Cedex
Division des examens et concours : 45 avenue Carnot à Besançon
Tél : 03 81 65 74 84 ou 03 81 65 74 83
Courriel

Twitter cet article
 
mardi 1er décembre 2015

Inscriptions au diplôme national du brevet (DNB)

Inscriptions au diplôme national du brevet : session 2016

Date d’ouverture du registre des inscriptions

Le registre des inscriptions au diplôme national du brevet sera ouvert du mardi 1er décembre 2015 au vendredi 8 janvier 2016 pour tous les candidats domiciliés dans les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort.

Modalités d’inscription

- les candidats scolarisés devront se renseigner au secrétariat de leur établissement

- les candidats individuels domiciliés dans l’académie de Besançon s’inscriront en ligne

Note aux candidats

Pour plus d’information 

Rectorat de l’académie de Besançon
Division des examens et concours
Bureau DEC 3
10 rue de la Convention
25030 Besançon Cedex
Tél : 03 81 65 74 75 ou 03 81 65 73 76

Confirmation d’inscription

Elle sera adressée :
- par votre établissement avant la fermeture des inscriptions si vous êtes candidat scolaire,
- par le rectorat après la fermeture des inscriptions si vous êtes candidat individuel.

Si cette confirmation ne vous est pas parvenue le 20 janvier 2016, il vous appartient de contacter rapidement les services rectoraux dont les coordonnées figurent ci-dessus.

Twitter cet article
 
mardi 24 novembre 2015

Diplôme de compétence en langue (DCL) - Français professionnel

Session du vendredi 25 mars 2016

Le registre des inscriptions au diplôme de compétence en langue est ouvert du vendredi 27 novembre 2015 au mercredi 27 janvier 2016

Informations générales

Le diplôme de compétence en langue atteste les compétences acquises en langue de communication usuelle et professionnelle communes à l’ensemble des secteurs d’activité économique. Aucune formation n’est requise pour se présenter à l’examen du DCL.
L’épreuve se déroule sous la forme d’une étude de cas où s’enchaînent comme dans la vie professionnelle, des tâches variées.
Les supports de l’épreuve sont constitués par des documents écrits, sonores et audiovisuels.
Au terme de l’épreuve, le jury attribue aux lauréats l’un des cinq degrés du diplôme, en fonction de la performance réalisée.

Pré-inscription

Les candidats s’inscriront sur internet

Confirmation d’inscription

L’inscription par internet sera suivie, après la fermeture du service de pré-inscription, de l’envoi d’une fiche intitulée "confirmation d’inscription". L’original de ce document devra impérativement être renvoyé à l’adresse indiquée sur la confirmation accompagnée d’un chèque de 100 € à l’ordre de M. l’agent comptable correspondant aux frais de dossier.

Pour plus d’information

Rectorat
Division des examens et concours
Bureau DEC3 (45 avenue Carnot - Besançon)
Tél. : 03 81 65 73 76

Tous les courriers devront être adressés au :

Rectorat
Division des examens et concours
Bureau DEC3
10 rue de la convention
25030 Besançon Cedex

Diplôme de compétence en langue (DCL) - Français professionnel

Twitter cet article
 
mardi 24 novembre 2015

Diplôme de compétence en langue (DCL) anglaise

Session du vendredi 1er avril 2016

Le registre des inscriptions au diplôme de compétence en langue sera ouvert du lundi 30 novembre 2015 au mercredi 27 janvier 2016

Diplôme de compétence en langue anglaise

Le diplôme de compétence en langue atteste les compétences acquises en langue de communication usuelle et professionnelle communes à l’ensemble des secteurs d’activité économique. Aucune formation n’est requise pour se présenter à l’examen du DCL.
L’épreuve se déroule sous la forme d’une étude de cas où s’enchaînent comme dans la vie professionnelle, des tâches variées.
Les supports de l’épreuve sont constitués par des documents écrits, sonores et audiovisuels.
Au terme de l’épreuve, le jury attribue aux lauréats l’un des cinq degrés du diplôme, en fonction de la performance réalisée.

Pré-inscription

Les candidats s’inscriront sur internet

Confirmation d’inscription

L’inscription par internet sera suivie, après la fermeture du service de pré-inscription, de l’envoi d’une fiche intitulée "confirmation d’inscription". L’original de ce document devra impérativement être renvoyé à l’adresse indiquée sur la confirmation accompagnée d’un chèque de 100 € à l’ordre de M. l’agent comptable correspondant aux frais de dossier.

Renseignements utiles

Rectorat
Division des examens et concours
Bureau DEC3 (45 avenue Carnot – Besançon)
Tél. : 03 81 65 73 76

Tous les courriers devront être adressés au

Rectorat
Division des examens et concours
Bureau DEC3
10 rue de la convention
25030 Besançon Cedex

Diplôme de compétence en langue anglaise (DCL)

Twitter cet article
 
mardi 24 novembre 2015

Diplôme d’expert en automobile

Session 2016

Le registre d’inscription aux épreuves du diplôme d’expert en automobile est ouvert du lundi 23 novembre au vendredi 18 décembre 2015.

Dossier d’inscription

Date limite de remise des dossiers : jeudi 14 janvier 2016.

Twitter cet article
 
lundi 16 novembre 2015

Inscription aux épreuves anticipées du bac général et technologique

Baccalauréat général et technologique : inscriptions aux épreuves anticipées de juin 2016

Dates d’ouverture du registre des inscriptions

Épreuves anticipées

Le registre des inscriptions aux épreuves anticipées session 2016, sera ouvert du du jeudi 19 novembre 2015 à 14 h au mercredi 3 décembre 2015 à 17 h

Modalités d’inscription

Les candidats qui fréquentent un établissement scolaire s’inscriront uniquement dans leur établissement.

Les candidats individuels s’inscriront par internet

Retour des confirmations d’inscription des individuels : le 18 décembre 2015.

Un candidat qui n’a pas reçu de confirmation d’inscription le 15 décembre 2015, doit prendre contact avec la division des examens des concours.

Pour plus d’information

Division des examens et concours (DEC)
10, rue de la Convention - 25 030 Besançon Cedex
Division des examens et concours (DEC 3)
45, avenue Carnot - Besançon
Baccalauréat général : 03 81 65 74 76
Baccalauréat technologique : 03 81 65 74 80

Twitter cet article
 
vendredi 16 octobre 2015

Inscriptions aux diplômes d’État de moniteur éducateur, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé

Le registre des inscriptions aux diplômes de l’éducation spécialisée sera ouvert du lundi 2 novembre au vendredi 11 décembre 2015

Inscriptions auprès du secrétariat de son établissement (pas de candidature individuelle possible pour ces diplômes).

Courriers

Les courriers seront envoyés au :
Rectorat - division des examens et concours
Bureau DEC 4
10 rue de la Convention
25030 Besançon Cédex

Renseignements

Rectorat - division des examens et concours
Bureau DEC 4
45 avenue Carnot
25030 Besançon

Téléphone :
- 03 81 65 74 83
- 3 81 65 73 58
- 03 81 65 74 87

Twitter cet article
 
mercredi 7 octobre 2015

Bac général et technologique - Session 2016

Inscription au baccalauréat général et technologie - Session 2016

Dates d’ouverture du registre des inscriptions

Épreuves des baccalauréats généraux et technologiques

- Le registre des inscriptions aux épreuves terminales session 2016, sera ouvert du jeudi 8 octobre à 14 h au mercredi 18 novembre à 17 h.

Modalités d’inscription

- les candidats qui fréquentent un établissement scolaire s’inscriront uniquement dans leur établissement.

- les candidats individuels s’inscriront par internet
Inscription des candidats individuels

Calendrier

Épreuves terminales

- jeudi 8 octobre 2015 : début des inscriptions candidats de terminale
- mercredi 18 novembre 2015 : fin des inscriptions des candidats de terminale
- vendredi 20 novembre 2015 : envoi des confirmations d’inscription aux individuels
- lundi 30 novembre 2015 : retour des confirmations d’inscription des candidats scolaires + listes
- mercredi 9 décembre 2015 : retour des confirmations d’inscription des candidats individuels

Épreuves anticipées (EA)

- jeudi 19 novembre 2015 : début des inscriptions candidats EA
- jeudi 3 décembre 2015 : fin des inscriptions des candidats des EA
- vendredi 4 décembre 2015 : envoi des confirmations d’inscription aux individuels
- vendredi 18 décembre 2015 : retour des confirmations d’inscription des candidats scolaires et individuels

Contact

Division des examens et concours (DEC)
10, rue de la Convention - 25 030 Besançon Cedex
Division des examens et concours (DEC 3)
45, avenue Carnot - Besançon
Baccalauréat général : 03 81 65 74 75
Baccalauréat technologique : 03 81 65 74 80

Twitter cet article
 
mercredi 7 octobre 2015

Diplôme de compétence en langue (DCL) anglaise

Session du vendredi 5 février 2016

Le registre des inscriptions au diplôme de compétence en langue sera ouvert du samedi 3 octobre 2015 au vendredi 4 décembre 2015

Diplôme de compétence en langue anglaise

Le diplôme de compétence en langue atteste les compétences acquises en langue de communication usuelle et professionnelle communes à l’ensemble des secteurs d’activité économique. Aucune formation n’est requise pour se présenter à l’examen du DCL.
L’épreuve se déroule sous la forme d’une étude de cas où s’enchaînent comme dans la vie professionnelle, des tâches variées.
Les supports de l’épreuve sont constitués par des documents écrits, sonores et audiovisuels.
Au terme de l’épreuve, le jury attribue aux lauréats l’un des cinq degrés du diplôme, en fonction de la performance réalisée.

Pré-inscription

Les candidats s’inscriront sur internet

Confirmation d’inscription

L’inscription par internet sera suivie, après la fermeture du service de pré-inscription, de l’envoi d’une fiche intitulée "confirmation d’inscription". L’original de ce document devra impérativement être renvoyé à l’adresse indiquée sur la confirmation accompagnée d’un chèque de 100 € à l’ordre de M. l’agent comptable correspondant aux frais de dossier.

Renseignements utiles

Rectorat
Division des examens et concours
Bureau DEC2 (45 avenue Carnot – Besançon)
Tél. : 03 81 65 73 76

Tous les courriers devront être adressés au

Rectorat
Division des examens et concours
Bureau DEC2
10 rue de la convention
25030 Besançon Cedex

Diplôme de compétence en langue anglaise (DCL)

Twitter cet article
 
mercredi 7 octobre 2015

Diplôme de compétence en langue (DCL) - Français professionnel

Sessions du lundi 01 février 2016

Le registre des inscriptions au diplôme de compétence en langue est ouvert du Lundi 12 Octobre 2015 au Vendredi 04 Décembre 2015

Informations générales

Le diplôme de compétence en langue atteste les compétences acquises en langue de communication usuelle et professionnelle communes à l’ensemble des secteurs d’activité économique. Aucune formation n’est requise pour se présenter à l’examen du DCL.
L’épreuve se déroule sous la forme d’une étude de cas où s’enchaînent comme dans la vie professionnelle, des tâches variées.
Les supports de l’épreuve sont constitués par des documents écrits, sonores et audiovisuels.
Au terme de l’épreuve, le jury attribue aux lauréats l’un des cinq degrés du diplôme, en fonction de la performance réalisée.

Pré-inscription

Les candidats s’inscriront sur internet

Confirmation d’inscription

L’inscription par internet sera suivie, après la fermeture du service de pré-inscription, de l’envoi d’une fiche intitulée "confirmation d’inscription". L’original de ce document devra impérativement être renvoyé à l’adresse indiquée sur la confirmation accompagnée d’un chèque de 100 € à l’ordre de M. l’agent comptable correspondant aux frais de dossier.

Pour plus d’information

Rectorat
Division des examens et concours
Bureau DEC2 (45 avenue Carnot - Besançon)
Tél. : 03 81 65 73 76

Tous les courriers devront être adressés au :

Rectorat
Division des examens et concours
Bureau DEC2
10 rue de la convention
25030 Besançon Cedex

Diplôme de compétence en langue (DCL) - Français professionnel

Twitter cet article
 
vendredi 2 octobre 2015

Inscription au brevet de technicien supérieur (BTS)

Inscription au brevet de technicien supérieur - session 2016

Ouverture du registre des inscriptions du 13 octobre 2015 au 13 novembre 2015 à 17 h 00

- les élèves scolarisés en classe de technicien supérieur devront se renseigner au secrétariat de leur établissement.

- les candidats individuels domiciliés dans l’académie de Besançon s’inscriront en ligne

NB : Pour les inscriptions au diplôme d’état de conseiller en économie sociale et familiale et au diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale, prendre contact avec le [bureau DEC 4].

Renseignements utiles

Rectorat - Division des examens et concours
Bureau DEC 4 - 45 avenue Carnot - Besançon
Tél. : 03 81 65 74 82 / 03 81 65 74 83 / 03 81 65 74 84

Tous les courriers devront être adressés à :
Rectorat - Division des examens et concours
Bureau DEC 4
10 rue de la Convention
25030 Besançon Cedex

Twitter cet article
 
jeudi 1er octobre 2015

Inscriptions CAP - BEP - MC 5

Inscriptions aux brevets d’études professionnelles (BEP) certificats d’aptitude professionnelle (CAP) et mentions complémentaires (MC) (niveau V) - session 2016

Inscriptions du jeudi 15 octobre au dimanche 22 novembre 2015 inclus

Confirmation d’inscription :
Après la fermeture du service d’inscription, une confirmation sera adressée aux candidats par le rectorat. Elle devra être renvoyée, dûment complétée et accompagnée des pièces demandées, pour le 15 décembre 2015, dernier délai, sous peine d’annulation de l’inscription.

Si le candidat ne reçoit pas sa confirmation d’inscription, il lui appartient de prendre contact avec le rectorat, au plus tard le 7 décembre 2015, au 03 81 65 73 63 ou au 03 81 65 74 81, muni du numéro d’inscription qui lui a été attribué lors de son inscription sur internet. Toute réclamation effectuée après cette date ne sera pas prise en compte.

Inscription certificats d’aptitude professionnelle
Inscription brevets d’études professionnelles
Inscription mention complémentaire niveau 5

CAP agent vérificateur d’appareils extincteurs

Les candidats au CAP agent vérificateur d’appareils extincteurs
s’inscriront sur le site de l’académie de Lyon du 12 octobre au 13 novembre 2015

Toutes les épreuves de l’examen se dérouleront dans l’académie de Lyon.

Twitter cet article
 
mardi 29 septembre 2015

Inscription bac pro - Mention complémentaire niveau 4

Inscription au baccalauréat professionnel et mention complémentaire (MC) niveau IV - session 2016

Inscriptions du jeudi 15 octobre au dimanche 29 novembre 2015 inclus

Confirmation d’inscription :
Après la fermeture du service d’inscription, une confirmation sera adressée aux candidats par le rectorat. Elle devra être renvoyée, dûment complétée et accompagnée des pièces demandées, pour le 4 janvier 2016, dernier délai, sous peine d’annulation de l’inscription.

Si le candidat ne reçoit pas sa confirmation d’inscription, il lui appartient de prendre contact avec le rectorat, au plus tard le 11 décembre 2015, au 03 81 65 73 62 ou au 03 81 65 74 81, muni du numéro d’inscription qui lui a été attribué lors de son inscription sur internet. Toute réclamation effectuée après cette date ne sera pas prise en compte.

Inscription baccalauréat professionnel
Inscription mention complémentaire niveau 4

Twitter cet article
 
mardi 29 septembre 2015

Inscriptions brevet professionnel (BP)

Session 2016

Inscriptions du mardi 20 octobre au dimanche 22 novembre 2015 inclus

Confirmation d’inscription :
Après la fermeture du service d’inscription, une confirmation sera adressée aux candidats par le rectorat. Elle devra être renvoyée, dûment complétée et accompagnée des pièces demandées, pour le 4 janvier 2015, dernier délai, sous peine d’annulation de l’inscription.

Si le candidat ne reçoit pas sa confirmation d’inscription, il lui appartient de prendre contact avec le rectorat, au plus tard le 11 décembre 2015, au 03 81 65 74 81 ou 03 81 65 73 64 muni du numéro d’inscription qui lui a été attribué lors de son inscription sur internet. Toute réclamation effectuée après cette date ne sera pas prise en compte.

Inscriptions brevet professionnel

Twitter cet article
 
mardi 29 septembre 2015

Inscriptions au brevet des métiers d’art horlogerie

Session 2016

Inscriptions du mardi 2 novembre au vendredi 4 décembre 2015 inclus

- auprès du secrétariat de leur établissement pour les candidats en formation
- en demandant un dossier d’inscription au bureau DEC5 du rectorat de l’académie de Besançon pour les candidats individuels :

Tous les renseignements utiles à l’inscription seront fournis par le rectorat
Division des examens et concours
Bureau DEC5
45, avenue Carnot - Besançon
Tél : 03 81 65 74 81
Courriel

Tous les courriers seront adressés au :
Rectorat
Bureau DEC5
10, rue de la Convention
25030 Besançon cedex

Les dossiers devront être renvoyés au rectorat, dûment complétés, signés et accompagnés des pièces demandées pour le 18 décembre 2015 dernier délai.

Twitter cet article

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon