R 315

Rubrique Enseignement de la santé et sécurité au travail

Formation à la prévention du risque électrique (PRE)

Objectif : transférer les compétences en santé et sécurité au travail inscrites dans les référentiels des diplômes.

PRE - diplômes concernés (pages 44 à 47 du référentiel)

Module de base PRE

Contenu :
-  Le cadre réglementaire : organisation des textes (lois, décrets, B0, …), responsabilité civile et pénale, hiérarchisation des textes, décret 88/1056 du 14 novembre 1988.
-  Sensibilisation aux risques électriques : statistiques sur les accidents d’origine électrique, les effets physiopathologiques du courant électrique, paramètres à prendre en compte pour l’évaluation des risques, exemples d’accidents (contact direct, contact indirect).
-  Prévention des risques électriques : moyens de protection contre les contacts directs et indirects, classe des matériels, indices de protection, principe de fonctionnement d’un dispositif différentiel à courant résiduel (DDR), schémas des liaisons à la terre (TT, TN, IT), fonctions de l’appareillage.
-  Conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident d’origine électrique : sensibilisation aux premiers secours, informations sur les conduites à tenir face à un incendie sur un ouvrage électrique.

Public :
-  enseignants et formateurs qui utilisent des montages électriques et/ou réalisent des travaux contenant des opérations d’ordre électrique : professeurs de physique appliquée, physique-chimie et mathématiques.
-  enseignants et formateurs chargés de la formation à la prévention du risque électrique préparant à l’obtention d’un diplôme de l’éducation nationale intégrant des compétences en santé et sécurité au travail.

Formateur habilitation électrique BR - essais photovoltaïques

Durée : 14 heures

Pré-requis :
- cette formation nécessite, au préalable, d’avoir suivi les formations "Module de base PRE" et le module 1 de la formation Enseigner la santé et sécurité au travail intitulé compétences en prévention.

Contenu :
- prescription de sécurité lors d’opération sur installations photovoltaïques en basse tension (NF C 18-510)

Public :
- enseignants et formateurs chargés de la formation à la prévention du risque électrique dans le cadre de la préparation à l’obtention d’un diplôme de l’éducation nationale intégrant des compétences en santé et sécurité au travail.

Formateur habilitation électrique BS- B1- B1V

Formateur habilitation électrique BE mesures

Pré-requis :
- Cette formation nécessite, au préalable, d’avoir suivi les formations "Module de base PRE" et le module 1 de la formation Enseigner la santé et sécurité au travail intitulé compétences en prévention.

Contenu :
- prescription de sécurité pour les personnels chargés d’accomplir des opérations de mesurage en basse tension sur des installations et des équipements électriques.(NF C 18-510)

Formateur habilitation électrique B0-BE manœuvre - H0

Contenu :
- prescription de sécurité pour des personnels non électricien effectuant des opérations simples et des manœuvres d’ordre électrique (NF C 18-510) - Exercices pratiques permettant l’accomplissement des tâches d’habilitation.

Public :

Enseignants et formateurs de CFA préparant les élèves ou les apprentis à l’obtention d’un diplôme intégrant l’obligation de la délivrance d’une attestation de formation à l’habitation électrique.

Formateur habilitation électrique BOL

Pré-requis :
- cette formation nécessite, au préalable, d’avoir suivi les formation "module de base PRE" et le module 1 de la formation Enseigner la santé et sécurité au travail intitulé compétences en prévention..

Public :
- enseignants et formateurs de CFA préparant les élèves ou les apprentis à l’obtention d’un diplôme intégrant l’obligation de la délivrance d’une attestation de formation à l’habitation électrique.

Recyclage des formateurs à l’habilitation électrique

Contenu :
- de l’évolution du décret du 14 novembre 1988 à la norme NF C 18-510.
- mise à jour des connaissances et rappel sur le respect des prescriptions de sécurité en rapport avec la publication NF C 18-510.
- présentation de l’outil de gestion en ligne des formations (Ogeli)