R 315

Rubrique Enseignement de la santé et sécurité au travail

Formation au sauvetage secourisme du travail (SST) - acteur/formateur

Formation initiale SST - acteur

Durée :
14 heures

Objectifs : être capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident dans le cadre professionnel et dans la vie courante. La formation est validée par un certificat SST délivré par l’Institut national de recherche et de sécurité. Ce certificat est équivalent à l’attestation de formation aux premiers secours.

Contenu :
- être capable de reconnaître une situation d’urgence, et de savoir protéger, examiner, alerter et pratiquer les premiers gestes de secours en attendant l’arrivée des secours médicalisés.
- faire acquérir aux stagiaires un comportement efficace et adapté face à une situation d’urgence.

Public :
- enseignants et formateurs préparant à l’obtention d’un diplôme de l’Éducation nationale intégrant des compétences en santé et sécurité au travail comme une compétences professionnelle attendue.
- autres enseignants et personnels désignés par le chef d’établissement.

Formation continue SST - acteur

Durée pour un groupe de 10 personnes :
- élèves : 4 heures (dans le cadre de la formation continue annuelle)
- personnels : 7 heures

Pré-requis : être titulaire d’un certificat SST

Objectifs : maintenir les compétences du SST définies dans le référentiel de formation à un niveau au moins équivalent, voir supérieur à celui de la formation initiale.

Pour que son certificat reste valide, le SST doit suivre sa première formation continue dans les 24 mois qui suivent sa formation initiale.
La périodicité des formations continues suivantes est fixée à 24 mois.

Formation de formateur SST

Durée : 48 heures.

Pré-requis : cette formation nécessite, au préalable, d’avoir suivi le module 1 de la formation Enseignement de la santé et la sécurité au travail et d’être titulaire d’un certificat SST.

Objectifs : être capable de former et d’évaluer des élèves, étudiants et personnels en SST.

Contenu : le programme est consacré à la formation pédagogique des formateurs ainsi qu’à l’étude pratique du SST pour former des professeurs appelés à dispenser la formation SST.

Public : professeurs appelés à dispenser la formation de base SST aux élèves (professeurs de biotechnologie, de STI, éventuellement professeurs d’autres disciplines, infirmières scolaires).

Formation continue de formateur SST

Durée : 14 heures

Objectifs : formation continue obligatoire pour actualiser les pratiques et les actions du contenu de la formation.

- la première formation continue ainsi que les suivantes doivent être actualisées tous les 24 mois.

Public : formateur(s) SST : seuls les formateurs SST ayant dispensé une formation initiale ou deux formations continues seront recyclés.