R 315

Rubrique Enseignement de la santé et sécurité au travail

Enseignement de la santé et la sécurité au travail

Enseigner la santé et la sécurité au travail (ex pré-requis en prévention)

Nouveauté : cette formation transversale comporte désormais deux modules :
- module 1 : compétences en prévention d’une durée de 18 heures dont ½ journée en entreprise
- module 2 : compétences en pédagogie de la prévention d’une durée de 12 heures (la participation à ce module doit intervenir dans les 18 mois maximum pour réinvestir les acquis du module 1.

Contenu du module 1

La sur-accidentabilité des jeunes au travail - la formation à la prévention des risques professionnels dans le contexte national du partenariat pour l’ESST - le contexte humain, social, juridique et économique et les responsabilités de l’enseignant en matière de prévention des risques - le vocabulaire de la prévention - la méthode d’analyse des situations de travail et les concepts de l’ergonomie (approche par le travail) - l’identification des risques d’une situation de travail et des solutions (stage en entreprise) - la prise en compte de la pluricausalité des accidents (approche par l’analyse des accidents) - la maîtrise des risques intégrés dans les enseignements pour le transfert aux élèves ou apprentis.

Objectif pédagogique du module 1

Transmettre aux élèves ou apprentis les connaissances et compétences en santé et sécurité au travail inscrites dans les référentiels des diplômes.

Contenu du module 2

- compétences en SST par niveau de formation.
- certifications et les enseignements de la SST inscrits dans les référentiels (SST, PRAP, risques électriques, travaux en hauteur, conduite d’engins, risques spécifiques)
- contenus des référentiels (RAP, savoirs associés, certification)
- risques des situations professionnelles selon les filières, les spécificités des métiers - prise en compte de l’environnement de travail au-delà de sa spécialité
- outils de repérage des risques (ateliers, plateaux techniques, laboratoires des lycées/CFA)
- exemples ou extraits de cours/travaux pratiques intégrant la démarche d’analyse des risques adaptée à la situation professionnelle et au niveau d’enseignement.

Objectif pédagogique du module 2

- situer l’ESST dans les diplômes professionnels de l’Éducation nationale
- transférer en direction des apprenants (élèves/apprentis) la démarche de repérage et d’analyse des risques.

Public  : formation au module 1 est obligatoire pour s’inscrire aux formations de formateurs SST, PRAP, IBC ou 2S, TH (R408) et fortement conseillée pour s’inscrire aux formations de formateurs en prévention des risques électriques (PRE), risques biologiques et conduite d’engins.

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon