R 11

Accueil  >  Pédagogie  >  International > Coopération éducative européenne et internationale

Rubrique International

Coopération éducative européenne et internationale

Les partenaires

Au cours des dernières années, l’académie de Besançon a formalisé par des conventions cadre, des actions ciblées de coopération éducative développés avec des administrations éducatives étrangères. Ces relations privilégiées que l’académie entretient avec des régions situées en Europe et hors d’Europe offrent aux enseignants et aux établissements scolaires un cadre privilégié pour la recherche de partenaires et la conduite d’actions.

Les partenaires locaux

Centre de linguistique appliquée - CLA

Présentation
Le CLA a été créé en 1958. Il est l’un des tout premiers centres à avoir développé un enseignement pratique des langues étrangères qui s’appuie sur les recherches en linguistique appliquée à l’enseignement, des outils et des méthodes modernes : laboratoires, méthodes communicatives, auto apprentissage. Cette méthodologie a ensuite permis un enseignement sur des objectifs spécifiques et professionnels.

Collaboration
Le CLA et le rectorat de l’académie de Besançon ont convenu de structurer et intensifier à l’intention de leurs publics respectifs, leur coopération dans les domaines suivants :
- les échanges et les partenariats scolaires internationaux
- la formation continue des personnels d’enseignement et d’encadrement
- l’ingénierie pédagogique et éducative
- la mutualisation des informations, des ressources et des réseaux

En savoir plus

Centre de ressources pour la coopération décentralisée en Franche-Comté (Cercoop)

Présentation
Le Cercoop franche-Comté est un réseau régional multi-acteurs qui soutient, développe et anime la coopération internationale et la solidarité en Franche-Comté.

Collaboration

Le Cercoop franche-Comté et l’académie de Besançon ont signé une convention de partenariat le 18 novembre 2009. Un professeur référent fait le lien entre les établissements scolaires et les associations dans le cadre des actions d’éducation au développement durable et solidaire.

En savoir plus

Maison de l’Europe

Présentation
La Maison de l’Europe en Franche-Comté est membre du réseau officiel d’information de l’Union européenne. Le réseau Europe Direct, qui compte aujourd’hui près de 500 membres dans les 28 pays membres de l’Union européenne, a pour mission de diffuser des informations sur les institutions et les politiques européennes et d’encourager le débat au niveau local.

La Maison de l’Europe en Franche-Comté et l’académie de Besançon ont signé, en 2008 puis en 2015 , une convention de partenariat concernant la réalisation de ressources pédagogiques. Chaque année, plus de 300 classes et près de 7 000 élèves en bénéficient. Ils disposent également de l’agrément "association complémentaire de l’enseignement public".

La Maison de l’Europe en Franche-Comté est le point d’information de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) dans la région.

Collaboration

La Maison de l’Europe en Franche-Comté a signé en 2008 une convention de partenariat avec le Rectorat de l’académie de Besançon fixant des objectifs communs dans la mise à disposition de ressources pédagogiques.

En savoir plus

Les partenaires internationaux

Au cours des dernières années, l’académie de Besançon a formalisé par des conventions cadre, des actions ciblées de coopération éducative développés avec des administrations éducatives étrangères. Ces relations privilégiées que l’académie entretient avec des régions en Europe et hors d’Europe offrent aux enseignants et aux établissements scolaires un cadre privilégié pour la recherche de partenaires et la conduite d’actions.

Canada

Calgary Board of Education

Dates de signature  : 2011 et 2014
Cette convention de partenariat donne lieu à des actions riches et variées qui permettent aux élèves et aux professeurs de se rencontrer, d’échanger et de se former dans le cadre d’initiatives pédagogiques diverses et innovantes : projets pédagogiques conjoints concernant notamment ceux des établissements qui disposent de sections au sein desquelles l’apprentissage de nos langues respectives, comme première langue étrangère, est renforcé, stages de formation et de perfectionnement linguistique à l’attention des enseignants, visites d’étude permettant à des personnels d’encadrement de l’académie et du Conseil scolaire de Calgary d’approfondir des thématiques en lien avec les politiques éducatives, comme les problématiques liées à la vie scolaire, à l’intégration des élèves issus de l’immigration ou à l’évaluation de la performance des établissements.

Ottawa Cepeo

Date de signature : 2014
Signature d’une convention de partenariat avec le Conseil scolaire des écoles publiques de l’est de l’Ontario (CEPEO).

Tunisie

Nabeul

Date de signature : 2009
Poursuite d’actions de coopération éducative entre les deux administrations. Développement de partenariats sur projet entre établissements d’enseignement et de formation.

2016  : renouvellement de la signature de la convention avec le Commissariat régional à l’éducation de Nabeul.

Espagne

Communauté autonome des Asturies

Date de signature : 1998 et 2006

Convention de partenariat éducatif qui lie l’académie de Besançon avec l’administration éducative de la province des Asturies en Espagne. La convention de coopération a été signée en 2006 avec la Consejeria de educacion y ciencia de la Principauté des Asturies. Coopération privilégiée avec la région de Navarre : programme de mobilité individuel pour les élèves.

Suisse

Canton de Berne

Date de signature : 2012

Partenariat transfrontalier entre deux territoires d’éducation et de formation.
Canton de l’Argovie : programme d’échange individuel de courte durée pour les collégiens.

En Europe

Pays Province - Ville Date signature Lien avec les collectivités territoriales
Allemagne

Allemagne

Bremen 2006, 2008 et 2011
Allemagne

Allemagne

Rhénanie-Palatinat Convention en cours Coopération décentralisée

Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

Écosse

Royaume-Uni

Scottish borders Partenariat privilégié
Espagne

Espagne

Asturies - Oviedo 1998 et 2006
Espagne

Espagne

Navarre - territoire Nord de l’Espagne Partenariat privilégié

Convention en cours

Royaume-Uni

Royaume-Uni

Kirklees-Huddersfiel Convention en cours Jumelage Besançon-Huddersfield
République tchèque
République Tchèque
Plzen 2015 Coopération décentralisée Conseil régional de Franche-Comté - Plzen
Roumanie

Roumanie

Bistrita 2003, 2006 et 2011 Jumelage Besançon - Bistrita

Hors Europe

Pays Province - Ville Date signature Lien avec les collectivités territoriales
Canada

Canada

Calgary 2011 et 2014
Canada

Canada

Ottawa 2014
États-Unis

USA

Nebraska – Omaha / Lincoln 2005 et 2008
États-Unis

USA

Albermale county (VA) partenariat privilégié
États-Unis

USA

Virginie - Charlottesville City Schools Convention en cours
Serbie
Serbie
Belgrade - Novi Beograd Coopération privilégiée Coopération décentralisée franco serbe du Conseil général du Territoire de Belfort
Suisse

Suisse

Berne 2012
Tunisie

Tunisie

Nabeul 2009

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon