Accueil  >  Orientation  >  Services d’orientation > La délégation régionale de l’Onisep (Dronisep)

Rubrique Services d'orientation

La délégation régionale de l’Onisep (Dronisep)

L’Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Les missions de l’Onisep

Éditeur public, l’Onisep élabore et diffuse auprès des élèves, des parents et des équipes éducatives toute l’information sur les études, les métiers et les secteurs d’activité.

Cette information s’adresse aux élèves et à leur famille, aux étudiants qui s’interrogent sur un secteur d’activité, l’accès à l’emploi, les études à l’étranger et aux professionnels de l’éducation et de l’orientation : conseillers d’orientation - psychologues, enseignants, documentalistes.

À travers les outils d’information qu’il édite (guides, revues, vidéos), les sites internet et les plateformes multimédia qu’il a mis en place, l’Onisep donne des repères pour les choix d’orientation.

Les missions de la Dronisep

Chaque délégation régionale représente l’Onisep et joue le rôle de relais au niveau académique.
Elle édite ses propres publications et développe des projets adaptés aux besoins locaux.
Parmi les activités de la délégation régionale de Besançon, on peut citer :
- la veille documentaire qui permet de recueillir, traiter, produire l’information sur les formations et les établissements en région
- la réalisation et la diffusion de publications sur les formations régionales et les métiers
- la maintenance et l’animation de sites web :
Onisep Besançon
- l’accompagnement des produits Onisep auprès des équipes éducatives (C.O.P., enseignants, chefs d’établissements) dans les régions
- la promotion de l’image et des produits de l’Onisep : communication avec les media locaux, participation
aux salons

Les productions de l’Onisep

Les guides, sous forme papier ou numérique, les produits multimédias et les vidéos sont consultables dans les C.D.I. des établissements scolaires, dans les C.I.O. ou en ligne sur internet.

Les productions sont en vente sur internet
ou localement à la librairie de l’éducation :
Canopé
5, rue des Fusillés