R 20

Accueil  >  Orientation  >  Services d’orientation > La délégation régionale de l’ONISEP (DRONISEP) Bourgogne Franche-Comté site de (...)

Rubrique Services d'orientation

La délégation régionale de l’ONISEP (DRONISEP) Bourgogne Franche-Comté site de Besançon

L’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP) est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Les missions de l’ONISEP

Éditeur public, l’ONISEP élabore et diffuse auprès des élèves, des parents et des équipes éducatives toute l’information sur les études, les métiers et les secteurs d’activité.

Cette information s’adresse aux élèves et à leur famille, aux étudiants qui s’interrogent sur un secteur d’activité, l’accès à l’emploi, les études à l’étranger et aux professionnels de l’éducation et de l’orientation : conseillers d’orientation - psychologues, enseignants, documentalistes.

À travers les outils d’information qu’il édite (guides, revues, vidéos), les sites internet et les plateformes multimédia qu’il a mis en place, l’ONISEPdonne des repères pour les choix d’orientation.

Les missions de la DRONISEP

Chaque délégation régionale représente l’ONISEP et joue le rôle de relais au niveau de l’académie.
Elle édite ses propres publications et développe des projets adaptés aux besoins du territoire académique.
Parmi les activités de la délégation régionale de Bourgogne Franche-Comté site de Besançon, on peut citer :

- la réalisation et la diffusion de guides sur les formations régionales et les métiers
- l’alimentation et l’animation du site régional ONISEP Besançon
- l’accompagnement des produits ONISEP auprès des équipes éducatives (COP, enseignants, chefs d’établissements) sur le territoire académique
- la veille documentaire qui permet de recueillir, traiter, produire l’information sur les formations et les établissements en région
- la promotion des produits de l’ONISEP au travers de la communication avec les media locaux et de la participation aux salons.

Les productions de l’ONISEP

Les guides, sous forme papier ou numérique, les produits multimédias et les vidéos sont consultables dans les CDI des établissements scolaires, dans les CIO ou en ligne sur internet.

Les productions sont en vente sur internet
ou localement à la librairie de l’éducation :
Canopé
5, rue des Fusillés