Accueil > D.S.D.E.N. > Actualités > Internats d’excellence dans l’académie

Rubrique Actualités

vendredi 15 avril 2011

Internats d’excellence dans l’académie

L’internat d’excellence, mesure de la dynamique "Espoir Banlieues" initiée en 2008, s’adresse à des collégiens, lycéens et étudiants motivés, ne bénéficiant pas d’un environnement favorable pour réussir leurs études

Logo des Internats d'excellence

Qu’est ce qu’un internat d’excellence ?

Si l’internat traditionnel est un moyen possible d’amélioration des conditions de scolarité, l’internat d’excellence est un outil de développement des potentialités des élèves et de réduction des inégalités sociales et culturelles.

Les internats d’excellence sont une mesure du volet "éducation" de la dynamique Espoir Banlieues. Ce dispositif est financé par le ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et de la vie associative et par l’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (A.C.S.É.).

Qui est concerné par l’internat d’excellence ?

Tout élève méritant, qui ne dispose pas d’un contexte matériel favorable pour étudier dans les meilleures conditions, peut avoir envie de devenir acteur de sa réussite et demander à entrer en internat d’excellence où il sera accompagné au mieux pour accomplir son projet de vie.

Pour que l’internat d’excellence soit possible pour tous les élèves volontaires, des coûts modiques sont possibles en fonction des revenus des familles.

L’internat d’excellence est une chance de vivre sa scolarité autrement

L’internat d’excellence n’est pas qu’un lieu d’hébergement et d’études ; c’est aussi la possibilité de vivre une scolarité différente :
- en changeant de cadre de vie
- en construisant un projet professionnel et personnel
- en développant autonomie et estime de soi
- en s’épanouissant au contact de camarades motivés par une même envie de réussite
- en retrouvant sa famille lors des fins de semaine et vacances, fier de la réussite de ses études.

Que propose l’internat d’excellence ?

De nombreuses activités, hors temps scolaire, sont proposées :
- un accompagnement pédagogique et éducatif effectué par des personnels qualifiés, souvent les professeurs ou conseillers principaux d’éducation
- une aide aux devoirs ciblée et des études surveillées
- des activités sportives, scientifiques, culturelles et de découverte de l’environnement économique et social
- des activités d’ouverture internationale
- l’accès aux technologies de l’information.

Quels établissements sont concernés dans l’académie ?

344 places labellisées "internat d’excellence" sont réparties dans l’académie entre collèges, lycées et lycées professionnels publics ainsi que 23 places dans les collèges et lycées privés, en zone urbaine, comme en zone rurale.

Établissements publics - 344 places labellisées "internat d’excellence"

Doubs
- Lp Tristan Bernard (15 places) Besançon : Courriel | Site
- Lgt Georges Cuvier (50 places) Montbéliard : Courriel | Site
- Clg Jean-Claude Bouquet - Val de Morteau (18 places) Morteau : Courriel | Site
- Clg Pierre Vernier (15 places) Ornans : Courriel | Site
- Clg Edgar Faure (16 places) Valdahon : Courriel | Site
Jura
- Lpo Jacques Duhamel (25 places) Dole : Courriel | Site
- Clg Le Rochat (12 places) Les Rousses : Courriel | Site
- Lgt Jean Michel (25 places) Lons-le-Saunier : Courriel | Site
- Lpo Victor Bérard (20 places) Morez : Courriel | Site
- Clg Lucien Fèbvre (15 places) Saint-Amour : Courriel | Site
- Lpo Pré Saint-Sauveur (30 places) Saint-Claude : Courriel | Site
Haute-Saône
- Lpo Louis Aragon (15 places) Héricourt : Courriel | Site
- Clg Louis Pasteur (12 places) Jussey : Courriel | Site
- Lpo Lumière (24 places) Luxeuil-les-Bains : Courriel | Site
Territoire de Belfort
- Lgt Condorcet (22 places) Belfort : Courriel | Site
- Lgt Raoul Follereau (30 places) Belfort : Courriel | Site

Pour aller plus loin

Vous pouvez vous informer auprès

- du chef d’établissement
- du conseiller principal d’éducation
- du conseiller d’orientation psychologue
- d’un travailleur social.

Vous pouvez retirer un dossier auprès

- de l’établissement dans lequel votre enfant est actuellement scolarisé
- de l’établissement qu’il envisage d’intégrer

Dossier candidature 1er degré
Dossier candidature 2nd degré
Fiche technique

Annexe 1 - lettre de demande du représentant légal de l’élève
Annexe 2 - lettre de demande de l’élève incluant les éléments de motivation et les démarches effectuées
Annexe 3 - internat d’excellence fiche sociale confidentielle
Annexe 4 - questionnaire à renseigner par tout partenaire susceptible de connaître le jeune
Annexe 5 - avis circonstancié du conseiller d’orientation psychologue

Vous pouvez vous faire aider pour remplir ce dossier par

- le chef d’établissement
- le conseiller principal d’éducation
- l’assistant social de l’établissement scolaire.

Les candidatures doivent être déposées en avril-mai de l’année qui précède la rentrée scolaire pour examen en juin.

Contacts

Centres d’information et d’orientation
Rectorat :
03 81 65 47 43
03 81 65 47 59
A.C.S.É. :
03 81 21 60 46

Tout savoir sur les internats d’excellence
Plaquette internat d’excellence - Besançon 2011

Témoignages

 
vendredi 15 avril 2011

Forum Santé

Mercredi 18 mai 2011 à Dole : conseils, tests et dépistages

La MGEN, en partenariat avec la Mutualité française et l’association de cardiologie de Franche-Comté, organise au bénéfice de ses adhérents des actions de prévention et d’éducation à la santé visant à les sensibiliser aux dangers des maladies cardiovasculaires et aux moyens de les prévenir.
Forum Santé
Vous pourrez y rencontrer gratuitement des professionnels qui dispenseront conseils, tests et dépistages.

C’est pour vous l’occasion de :
- dépister : diabète, cholestérol, hypertension
- mesurer votre indice de masse corporelle et votre taux de monoxyde de carbone
- tester votre acuité visuelle
- assister à une démonstration des gestes qui sauvent et du défibrillateur
- vous informer sur les bienfaits de l’activité physique et d’une bonne alimentation grâce à une exposition : "J’ai ma santé à cœur"
- bénéficier de conseils diététiques par une diététicienne.

Mercredi 18 mai 2011
de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Salle des Arquebusiers, avenue de Lahr

Contact

Christine Richon
Déléguée MGEN 039
Tél : 03 84 24 98 80
Courriel

 
mardi 12 avril 2011

Lycéens : stages d’anglais et de remise à niveau proposés pendant les vacances scolaires

Des stages intensifs d’anglais et de remise à niveau sont proposés gratuitement aux lycéens volontaires des voies générale, technologique et professionnelle pendant les vacances scolaires. Ces stages concernent tous les élèves de la seconde à la terminale

Mieux maîtriser la langue

Les stages d’anglais doivent donner aux élèves les moyens de mieux maîtriser une langue qui prédomine dans la communication et les échanges internationaux. L’apprentissage des langues vivantes est renforcé avec la réforme du lycée. Ces stages développent la conversation et la communication orale permettant aux lycéens d’acquérir plus d’aisance et d’autonomie dans la pratique de la langue.

Consolider ses connaissances

Les stages de remise à niveau sont proposés aux élèves qui éprouvent quelques difficultés dans certaines disciplines pour leur permettre de consolider leurs connaissances et leurs compétences, en vue de poursuivre plus aisément leur parcours et d’obtenir une orientation positive.

Trois heures par jour pendant une semaine

Ils se déroulent à l’intérieur des établissements pendant les vacances scolaires, ou dans des locaux qui vous seront précisés à l’inscription, sur une durée d’une semaine, à raison de trois heures par jour. Les groupes de taille réduite favorisent une pratique intensive de l’anglais oral et/ou une remise à niveau théorique et pratique dans le cadre d’activités innovantes.

Des intervenants volontaires

Ce dispositif est encadré par des intervenants volontaires, recrutés localement par les services académiques et les chefs d’établissement : professeurs, assistants d’anglais, étudiants…

Comment s’inscrire

Pour participer à ces stages gratuits, chaque famille doit prendre contact avec le lycée où est scolarisé l’élève pour obtenir tous les renseignements utiles : lieu du stage, modalités d’inscription, dates...

Tout savoir sur les stages d’anglais pendant les vacances


Vous souhaitez animer des stages pendant les vacances ?

Une simple fiche d’inscription doit être envoyée à la DPE 4 où le service tiendra le nom des volontaires à la disposition des chefs d’établissement
Courriel

NB : Les personnes désirant intervenir au titre de l’anglais doivent s’inscrire sur une plateforme nationale

Fiche d’inscription


Site "Ressources Stages Langues"

Le site "Ressources Stages Langues" est à nouveau disponible pendant les vacances de Pâques pour accompagner les stages intensifs de langues. Il permet d’accéder à des ressources ayant reçu la marque RIP (reconnus d’intérêt pédagogique) et autres ressources pertinentes pour le développement des compétences orales des élèves.

Pour en savoir plus

Educnet

 
mardi 12 avril 2011

Journée d’accueil franco-anglaise du 22 mars 2011

Suite à l’appariement de 5 écoles jurassiennes avec des écoles du comté de Kirklees, l’inspection académique du Jura a accueilli le mardi 22 mars, une délégation de 3 enseignants anglais venus pour rencontrer leurs homologues français des écoles de Chamblay, Bois d’Amont, Jacques Brel Poligny, et travailler sur l’échange entre les classes.

La matinée a regroupé autour de D.Mielle, IEN Dole 3 chargé de la mission LVE, les enseignants et les conseillers pédagogiques concernés pour une table ronde consacrée aux différences entre les systèmes éducatifs anglais et français.

Journée d'accueil franco-anglaise du 22 mars 2011L’après-midi a été consacrée à une visite des écoles partenaires au cours de laquelle les élèves français ont pu faire la connaissance du professeur de la classe de leurs correspondants. Les enseignants anglais, après un accueil parfois en fanfare, ont pu participer à une séance d’anglais préparée par les professeurs des écoles partenaires puis ont été soumis au feu des questions préparées par les élèves et posées le plus souvent en anglais. La rencontre a également permis de faire avancer très concrètement les projets d’échanges. Les enseignants ont ainsi pu mettre en place un calendrier précis autour de thèmes choisis en commun en fixant les modalités des échanges : lettres individuelles ou collectives, blog pour Poligny, travaux sur les thématiques communes des programmes anglais et français pour Poligny et Chamblay, plateforme e-learning pour Chamblay, comparaison des fêtes, blog, travail sur un album commun et visioconférence pour Bois d’Amont.

Les nouvelles technologies sont partie prenante dans les procédures d’échange et facilitent grandement les contacts, même si le matériel et la technique peuvent faire parfois défaut, il reste en général possible de communiquer par l’un ou l’autre des vecteurs à disposition, d’autant plus que les écoles anglaises sont rompues depuis quelques temps à l’exercice et que les nouvelles technologies font partie intégrante de leur enseignement. Chaque école anglaise dispose également d’un d’un site de présentation et d’information sur ses activités et sa structure. La mise en place d’échange permet également aux élèves de travailler en situation les compétences du B2i de façon plus concrète. Les CM2 de Poligny sont par exemple inscrit sur un forum de l’école partenaire où ils peuvent poser librement des questions et y répondre ou dialoguer par le biais de la messagerie instantanée sécurisée du forum, et ceux de Bois d’Amont feront prochainement de même, pendant que les élèves de Chamblay, en plus de la plateforme e-learning, tiendront à jour un blog de classe. Le courrier postal reste Toutefois un vecteur utilisable et appréciable au demeurant qu’il est possible de mixer avec des formes plus modernes de correspondance.

Il reste que les possiblités d’échanges sont multiples et adaptables à chaque classe et partenaires, en fonction des besoins et des souhaits. La plupart des partenaires ont en effet émis la volonté de comparer réellement les enseignements en s’appuyant sur les points communs entre les programmes des deux pays pour croiser les thématiques et inciter les élèves à communiquer sur leurs acquisitions en sollicitant leurs correspondants sur les mêmes aspects.

En savoir plus

Les sites des écoles anglaises appariées

Meltham C.E Primary School
Holmfirth
St. Thomas C.E. Primary School
Birkenshaw
Newsome

Comparatif sur les systèmes scolaires français, anglais et américain

Académie de Toulouse

 
mardi 5 avril 2011

25e journée de l’Europe

9 mai 2011 : cette journée célèbre la naissance de la construction européenne le 9 mai 1950.

Les associations, les écoles et les citoyens sont ainsi appelés à se mobiliser pour célébrer cette journée à l’initiative des associations, des enseignants, des collectivités locales.

En savoir plus

Un portail de sites sur http://www.europe.gouv.fr/
Le projet Eurêkol : six fiches thématiques rassemblent des informations détaillées et des activités ludiques à réaliser en classe.
Le site Europa propose d’autres ressources premier et second degré.
Le Centre Europe Direct de Franche-Comté pour l’aide à la mise en place des projets ou des interventions à destination des scolaires.

 
lundi 4 avril 2011

Utiliser le jazz pour apprendre l’anglais

Carolyn Graham, le 04 mai au CDDP du Jura, Lons Le Saunier

Carolyn Graham, le 04 mai au CDDP du Jura, Lons Le SaunierQuand la force du rythme est telle que c’est en frappant dans les mains, en tapant des pieds ou en claquant des doigts que l’élève fixe les formes linguistiques.
Le CDDP du Jura invite Madame Carolyn Graham, auteure mondialement connue des nombreux "Jazz Chants". Elle transmettra sa méthode aux enseignants de collège, de lycée et de primaire.

Music and Movement in the Language Classroom : writing and performing jazz chants
Atelier méthodologique
CDDP du Jura
Mercredi 4 mai 2011 - 9h15 à 12h

Les enseignants intéressés peuvent se manifester auprès du CDDP du Jura

CDDP du Jura,
Chemin des Dombes - BP 90324
39015 Lons-le-Saunier CEDEX
Tél 03 84 47 22 86

Pour en savoir plus

CDDP du Jura

 
vendredi 11 mars 2011

Collection en réserve, une découverte des œuvres du musée

Exposition présentée par le musée de l’Abbaye - donations Guy Bardone - René Genis, du 18 février au 19 juin 2011

Affiche, collection en réserve - musée de l'AbbayeDes ateliers de pratiques artistiques sont organisés pour les scolaires, sur réservation, après la visite de l’exposition. Ils sont animés par Élodie Bouillier, diplômée de l’école des beaux-arts de Besançon. Ils ont pour fil conducteur : les images et leur/notre relation au réel

Musée de l’Abbaye / donations Guy Bardone - René Génis
3, place de l’Abbaye
39200 Saint-Claude

Informations utiles


Service éducatif : Laurence Bouhan
Tél. 03 84 38 12 63
Permanence tous les lundis matins

Service des publics : Julie Delalande
Tél. 03 84 38 12 63

Mise en place des ateliers - la lettre d’information n°3, mars 2011
Dossier pédagogique préparé par le service éducatif

 
vendredi 18 février 2011

Semaine poétique et littéraire à l’IUFM de Lons-le-Saunier

Lundi 7 et mercredi 9 mars, des événements poétiques et littéraires à l’IUFM

Lundi 7 mars, des consultations poétiques seront dispensées au détour des couloirs de l’IUFM, gratuites et sans rendez-vous !

Mercredi 9 mars, rencontres avec Daniel Pennac

La matinée sera consacrée à une rencontre sur le thème de l’écriture, et l’après-midi, Daniel Pennac nous fera partager son expérience de la lecture.
Ces rencontres sont gratuites et sur inscription :
tél 03 84 47 08 12
courriel
La journée se clôturera par une séance de dédicaces.

Public concerné : tous publics (étudiants de l’IUFM, enseignants, élèves de lycée…)

Contact


Marie-Claire Roubin, responsable du site
tél 03 84 47 08 12
IUFM de Franche-Comté
site de Lons-le-Saunier
23 rue des écoles
39000 Lons-le-Saunier

 
mercredi 9 février 2011

Lycée professionnel Le Corbusier - Lons-le-Saunier

Le 20 janvier, le recteur a échangé avec la communauté éducative, les élèves et les partenaires du lycée sur la réduction du décrochage scolaire et les sorties sans qualification

Le recteur Éric Martin a été accueilli par Jean-Marc Milville, inspecteur d’académie du Jura, et Christophe Bois, proviseur du lycée. Après un échange avec l’équipe éducative et les partenaires du lycée, le proviseur a conduit la visite des différents ateliers dédiés aux formations du bâtiment.

VR Le Corbusier

Le lycée professionnel Le Corbusier s’inscrit dans le maillage établi dans le département du Jura pour permettre à chaque élève en difficulté de trouver une voie, possible géographiquement, qui lui permette de se réconcilier avec les apprentissages.
Avec les lycées Jacques Prévert de Dole et Pré-Saint-Sauveur de Saint-Claude, le lycée Le Corbusier propose une classe de 3ème découverte professionnelle (3 DP), le dispositif "Parcours nouvelle chance", ainsi qu’un comité local d’aide à l’insertion (CLAIN). L’action de ces différentes aides à l’insertion est renforcée au lycée Le Corbusier par sa proximité avec les entreprises locales du bâtiment et par son partenariat actif avec les représentants de ce secteur professionnel en déficit de recrutement.

Comment éviter et endiguer le décrochage scolaire ?

Les actions menées au niveau de l’établissement

Fortement engagé vis-à-vis des élèves en difficulté, le lycée a mis en place l’accompagnement personnalisé, l’aide individualisée, des rencontres entre les membres de l’équipe pédagogique, la remédiation locale et le renforcement du lien avec les familles, une commission de suivi et la classe de troisième découverte professionnelle (3 DP).

Au-delà du suivi quotidien mis en place au lycée, des commissions scolaires (GAIN), des conseils de classe et des réunions parents-professeurs, le lycée Le Corbusier présente la particularité de regrouper trois dispositifs que l’on peut retrouver dans le Jura au lycée Prévert de Dole et au lycée du Pré Saint-Sauveur de Saint-Claude.

Les dispositifs élargis au bassin lédonien (Lons-le-Saunier, Poligny, Champagnole)

Les élèves peuvent bénéficier du parcours nouvelle chance, vers une réintégration au sein d’un cycle diplômant et du CLAIN, piloté par l’éducation nationale, dont l’objectif est de placer le jeune au centre d’un partenariat.

VR Le Corbusier

La classe de 3ème découverte professionnelle pour réconcilier l’élève avec les apprentissages

Les élèves en situation d’échec scolaire manquent de confiance en eux, d’implication et se mésestiment souvent. L’objectif de cette classe est de remobiliser les élèves autour d’un projet de formation professionnelle, de leur faire acquérir le socle commun de connaissances et de leur permettre de s’inscrire dans une perspective qualifiante.

Le "parcours nouvelle chance" réintègre les jeunes au sein d’un cycle diplômant

Le "parcours nouvelle chance" s’adresse aux jeunes entre 16 et 18 ans qui sont en décrochage scolaire ou sortis de formation sans qualification. Le lundi, ils suivent des cours dont le contenu est adapté au niveau des élèves. Les autres jours, ils effectuent des stages. ces dispositions visent à consolider les acquis scolaires, construire un projet personnel et transformer le moment venu le maître de stage en maître d’apprentissage.

Le Comité local d’aide à l’insertion (Clain) place le jeune au centre d’un partenariat

Sous l’impulsion du recteur, le département du Jura comprend à présent trois "Clain". Celui du secteur de Lons-le-Saunier, Poligny, Champagnole est piloté par le proviseur du lycée Le Corbusier. Cette instance réunit le CIO, la Chambre des métiers, la mission locale Sud Jura, le "parcours nouvelle chance" et les établissements du secteur. En parfaite complémentarité, les partenaires s’intéressent à des jeunes en rupture scolaire afin de leur proposer des solutions immédiates pour rebondir.

Cet échange a réuni des membres de la commission de suivi, des professeurs de 3 DP et du parcours nouvelle chance, des membres du conseil d’administration, des partenaires du CLAIN (CIO, mission locale Sud Jura, chambre des métiers), des représentants de la chambre des artisans et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), de la Fédération française du bâtiment.

Lycée professionnel Le Corbusier - Lons-le-Saunier

 
mardi 8 février 2011

Journées portes ouvertes (JPO) - Université de Franche-Comté

L’UFR ST et l’IUFM de Lons Le Saunier ouvrent leurs portes aux lycéens, aux étudiants, aux parents le 12 février 2011

Ces Journées portes ouvertes sont l’occasion de :
- se renseigner sur l’organisation des études, les formations, le contenu des cours, le plan réussite en licence,
- visiter les amphithéâtres, laboratoires de recherche, salles de TP.
- rencontrer des étudiants et des enseignants des différentes disciplines.

L’UFR ST présentera sa licence professionnelle "Gestion et traitement des déchets"
UFR Sciences et techniques
255 rue Georges Trouillot
Lons-le-Saunier

Programme

L’IUFM présentera le master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation spécialité Professeur des écoles"
IUFM
23, rue des écoles
Lons le Saunier
Tel 03.84.47.08.12

Tout savoir sur les journées portes ouvertes dans l’académie - Université de Franche-Comté


Campagnes nationales

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Netvibes - Les vibrations de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon