Rubrique Santé scolaire et protection de l'enfance

Le pôle de protection de l’enfance

Présentation

Quand les enfants rencontrent des difficultés matérielles ou affectives dans leur vie, leur scolarité en pâtit (comportement et résultat). Les enseignants sont souvent témoins de signes d’alerte et peuvent trouver aujourd’hui des personnes ressources pour traiter leurs observations.

Un enfant qui ne va pas bien le fait savoir par des attitudes ou des remarques inappropriées. Si ces marques n’éveillent pas l’attention des adultes, l’enfant va penser que ces comportements sont ordinaires et il va les intégrer dans la formation de sa personnalité.
S’il est très en souffrance, il peut développer des gestes de détresse encore plus importants envers lui-même et envers les autres tels que :
- le repli sur soi
- le désinvestissement du monde scolaire puis social,
- le passage à des actes d’agressivité ( insultes, attaques aux biens)
- l’absentéïsme

Dans le cadre de la protection de l’enfance , l’Éducation nationale participe à la prévention primaire. Il appartient donc aux écoles de repérer les premiers signes de difficulté pour les élèves.

S’inscrire dans la prévention, c’est :
- Permettre à chaque enfant de trouver une réponse adaptée
- Permettre à chaque enseignant d’avoir des relais qui trouveront des réponses aux attitudes interpellantes d’un élève
- Permettre aux services chargés de la protection de l’enfance d’intervenir le plus rapidement et le plus justement possible.

Rôle du Pôle de Protection de l’Enfance

- Évaluer les risques encourus par l’enfant.
- Permettre aux enseignants ayant repéré des signes de mal-être chez un enfant, de trouver des interlocuteurs compétents pour prendre en charge rapidement ce type de difficultés.
- Informer plus vite et plus institutionellement la famille d’observations inquiétantes et la rendre partie prenante de l’élaboration de la solution à apporter.
- Saisir efficacement les différents partenaires ( conseil général, justice) pour un traitement rapide des situations carencées.
- Le pôle de protection de l’enfance informe tous les signalants des procédures et de la mise en œuvre des actions engagées.


Bilan 2008-2009
Bilan 2007-2008
Bilan 2006-2007
Bilan 2005-2006

Campagnes nationales

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Netvibes - Les vibrations de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon