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Rubrique Vie de l'académie

jeudi 20 janvier 2011

Cinq établissements jurassiens ont signé leur contrat d’objectifs avec le recteur et l’inspecteur d’académie

Au lycée polyvalent Jacques Duhamel de Dole, le 13 janvier

Le recteur Éric Martin et l’inspecteur d’académie du Jura, Jean-Marc Milville, ont procédé avec les chefs d’établissement à la signature des contrats d’objectifs d’un lycée et de quatre collèges.

Une démarche qui engage l’établissement pour la réussite accrue des élèves

Le contrat d’objectifs est une démarche traduite dans un document qui engage l’établissement dans l’amélioration des résultats des élèves. Il constitue la base du nouveau projet d’établissement, élaboré dans l’exercice de son autonomie et de sa responsabilité. À la fin de l’année 2010, tous les collèges et lycées du département du Jura et de l’académie ont finalisé leur contrat d’objectifs. Un diagnostic de leurs performances les a conduits à faire émerger deux ou trois objectifs prioritaires relatifs à la réussite des élèves et à la qualité de leurs parcours. Le contrat d’objectifs est acté pour une période de trois ans.

Des projets pédagogiques au plus près des besoins des élèves

Accompagnés du témoignage de professeurs et d’élèves, le proviseur et les principaux, ont présenté leurs établissements respectifs et les axes prioritaires de leur nouveau contrat d’objectifs. Chaque établissement prend en compte les besoins spécifiques de ses élèves pour les faire progresser et renforcer leur appétence pour la poursuite d’études. Des indicateurs permettront de mesurer la réalisation des nouveaux objectifs.

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Les témoignages des chefs d’établissement

Frank Le Rolland, proviseur du lycée général et technologique climatique Victor Considérant de Salins-les-Bains

"Pour assurer la réussite de chaque élève, nous nous attacherons à favoriser l’ambition de nos lycéens et à faciliter leur passage vers l’enseignement supérieur long. Pour y parvenir, l’aide nécessaire sera mise en place pour augmenter les taux de passage de seconde en première, les taux de réussite au baccalauréat et les taux de poursuite d’études en classes préparatoires".

Brigitte Lavigne, principale du collège Rouget de Lisle de Lons-le-Saunier

"L’équipe éducative du collège centrera son action sur l’aide aux élèves en difficulté, afin de favoriser leur réussite au collège et développer leur ambition scolaire. Nous nous appuierons sur l’évolution des taux d’accès de 6ème en seconde générale, technologique et professionnelle, les taux de passage de 4ème en 3ème et de 3ème en première année de CAP, les taux de validation A2 en langues et au brevet informatique et Internet (B2i), le pourcentage d’élève ayant obtenu plus de 10 aux épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB)".

** Jean-Paul Moine, principal du collège de l’Arc de Dole

"L’amélioration des parcours d’orientation pour les élèves en difficultés est la première priorité du collège de l’Arc. Nous travaillerons avec les indicateurs suivants : taux d’accès de 6ème en seconde générale, taux de passage en première année de CAP, en seconde générale, technologique professionnelle et taux de sortie en fin de 4ème. Notre seconde priorité est de renforcer la réussite de nos élèves au DNB. C’est pourquoi, nous nous mobiliserons pour accroître les taux de validation A2 en langues et au B2i".

Jean-Yves Rose, principal, collège Claude Nicolas Ledoux de Dole

"Amener le plus grand nombre d’élèves à réussir leur scolarité au collège par l’obtention des attestations de fin de 3ème et celle du DNB constitue notre premier objectif. Nous observerons particulièrement les taux de validation du B2i et du niveau A2 en langues, le pourcentage d’attestations prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) et d’attestations scolaires de sécurité routière (ASSR). Nous voulons par ailleurs augmenter le nombre d’élèves admis en seconde générale et technologique, ce qui induit en amont, un travail renforcé sur l’orientation".

** Arnauld Sylvand, principal du collège des Lacs de Clairvaux-les-Lacs

"La réussite de tous nos élèves est bien entendu au centre de notre action à venir. Nous y ajoutons deux points essentiels de notre projet pédagogique : la création de parcours d’orientation ambitieux et la prévention des décrochages scolaires. Nos indicateurs : les taux de redoublement à tous les niveaux, le taux de validation A2 en langues et de réussite au DNB, mais aussi le pourcentage d’inscription à l’aide aux devoirs. Concernant l’orientation, il nous faudra améliorer le passage de 3ème en 2nde générale, technologique et professionnelle. Le suivi des taux de passage en première année de CAP et des réorientations en cours de cycle central sont les leviers qui nous permettrons d’y parvenir. Enfin, le taux d’absentéisme est un autre indicateur pertinent".

 
lundi 17 janvier 2011

L’Université de Franche-Comté organise la 4ème édition du forum "Que faire après un BAC + 2 ?"

Jeudi 17 février, à la maison des étudiants (MDE) sur le campus de la Bouloie

Forum bac+2Vous êtes étudiants en DUT, BTS, L2 ou CPGE, vous vous interrogez sur votre poursuite d’études, vous souhaitez acquérir plus de compétences, et disposez de toutes les chances de réussite : ce forum vous permettra :
- de rencontrer les responsables de diplômes : licences, licences professionnelles
- de découvrir l’offre de formations de l’Université de Franche-Comté après Bac + 2, 3,4 et 5
- de vous renseigner sur les études et les différents métiers, sur les stages à l’international

Des conseillères d’orientation-psychologues seront présentes toute la journée pour vous aider dans votre projet d’études à l’Université de Franche-Comté, en France et à l’étranger.

Jeudi 17 février de 13 h 30 à 17h - 36 A, avenue de l’Observatoire à Besançon.

Venez nombreux à cette manifestation !

Contact

Pôle Info,
Université de Franche-Comté : 03 81 66 50 65

Flyer forum bac+2

 
mardi 11 janvier 2011

Séminaire académique des personnes ressources en éducation au développement durable (EDD)

"Comment nourrir le monde en 2050 ?" une préoccupation centrale en matière de développement durable qui implique une vision prospective pouvant mobiliser un grand nombre d’enseignants

Les enjeux

Les approches co-disciplinaires des questions agricoles et alimentaires forment les élèves aux notions de complexité, de choix éclairés et de responsabilité. Au-delà, elles engagent un établissement dans une approche globale incluant la question de la restauration scolaire et mobilisant l’ensemble des personnels.

Ce séminaire se situe dans la seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD) qui vise à inscrire plus largement cette éducation dans les programmes d’enseignement, à multiplier les démarches globales dans les établissements et les écoles, ainsi qu’à former les professeurs et les personnels impliqués.

Seminaire EDD 07.01.11

Les participants

Vendredi 7 janvier, l’IUFM Montjoux de Besançon accueillait en séminaire plus de 150 personnes ressources en éducation au développement durable (EDD) de toute l’académie : chefs d’établissements, gestionnaires, conseillers principaux d’éducation, très nombreux professeurs de diverses disciplines, agents techniques et également conseillers pédagogiques de circonscription du premier degré.

Lors de l’ouverture du séminaire, le recteur Éric Martin a souligné l’importance des problématiques du développement durable, très présentes dans les nouveaux programmes disciplinaires et susceptibles de favoriser un décloisonnement des disciplines. Cette éducation, a-t-il indiqué, a un rôle particulier à jouer dans l’évaluation des compétences du socle commun, notamment en mathématiques, culture scientifique et technologique, culture humaniste, compétences sociales et civiques, ainsi que l’autonomie et le sens de l’initiative.
Le recteur a par ailleurs rappelé le rôle pilote de l’académie de Besançon, repérée au plan national pour son engagement dans la généralisation de l’EDD.

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Les deux coordonnateurs académiques, Didier Thellier (IA-IPR de SVT) et Gilles Bulabois (IA-IPR d’Histoire-géographie) ont présenté les actions conduites dans l’académie au cours de l’année 2009-2010 : - l’expérimentation de la labellisation E3D (établissement en démarche de développement durable) des écoles et des établissements du second degré
- l’évaluation de l’intégration de l’EDD dans les disciplines
- les formations disciplinaires et transversales dans ce domaine
- le rapprochement avec l’éducation au développement et à la solidarité internationale.
Ils ont conclu par le rôle majeur des personnes ressources comme "chevilles ouvrières" de la généralisation de l’EDD dans leur établissement, ce séminaire revêtant une importance toute particulière dans leur formation.

La conférence

Au cours de son intervention, Jean-Paul Charvet, professeur émérite de géographie agricole et rurale à l’Université de Paris Ouest Nanterre, correspondant national de l’académie d’agriculture de France, s’est efforcé de répondre à la question centrale du jour. Il a tout d’abord examiné la situation alimentaire mondiale et les stratégies existantes en vue de produire davantage pour nourrir les hommes à l’horizon 2050. Puis il a envisagé la durabilité des agricultures. La richesse de la conférence très documentée a soulevé de nombreuses questions des participants et a été l’occasion d’un échange fructueux avec la salle.

Les tables rondes

Après une approche mondiale de la problématique alimentaire, les deux tables rondes de l’après-midi ont permis d’aborder des points de vue plus régionaux.

"Quelles agricultures durables ?"

La première table ronde a réuni Jean-Paul Charvet, Christophe Mougel, chercheur à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), Michel Renevier, président des Chambres d’agriculture de Franche-Comté et de Haute-Saône et Christelle Triboulot, animatrice d’Interbio Franche-Comté. Les participants ont été interrogés sur la stratégie à mettre en œuvre pour concilier l’augmentation nécessaire des productions et les formes d’agriculture durable (agriculture biologique, agriculture raisonnée…). Ils se sont ensuite prononcés sur la possibilité de développer une agriculture "écologiquement intensive" et ont abordé la place des OGM au regard des agricultures durables.

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** "Restauration scolaire durable"

La seconde table ronde ancrait la problématique du séminaire dans les établissements scolaires en envisageant une restauration scolaire durable. Pour témoigner des expériences conduites dans notre académie, étaient réunis Christophe Bergerot, chef de service "maintenance et fonctionnement" au Conseil régional de Franche-Comté, Blandine Brulport, gestionnaire du collège de la Source de Mouthe, Sylvain Lambert, intendant du lycée Jean-Michel de Lons-le-Saunier et Didier Thevenet, directeur du restaurant municipal de Lons-le-Saunier. Les participants ont exprimé les motivations ayant conduit leur établissement ou leur collectivité territoriale à s’engager dans une restauration scolaire en conformité avec les préoccupations du développement durable (circuits courts, alimentation bio, etc.). Ils ont développé la notion de "restauration scolaire durable", son organisation et les difficultés rencontrées.
Les intervenants ont également conseillé les personnes ressources souhaitant engager leur établissement dans cette forme de restauration.

Le bilan

La thématique du séminaire est bien un questionnement central en termes de développement durable qui interpelle l’ensemble des citoyens à tous les niveaux. Au sein des établissements scolaires, cette problématique pourra mobiliser autour de projets impliquant les disciplines, la vie scolaire, la restauration et l’ensemble de la communauté éducative dans des approches croisant le regard des élèves, des personnels et des partenaires de l’éducation.

Contacts

Didier Thellier, IA-IPR de SVT
Gilles Bulabois, IA-IPR d’Histoire et Géographie, tous deux coordonnateurs académiques

L’action du ministère en matière de développement durable

 
vendredi 7 janvier 2011

Inscriptions à la semaine de la presse et des médias dans l’école

La Semaine de la presse et des médias dans l’école permet aux élèves de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques

Semaine-de-la-presseLa Semaine de la presse et des médias dans l’école est organisée par le Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’informations).

Objectifs

Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école.
Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à :
- comprendre le système des médias
- former leur jugement critique
- développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen

Inscriptions

Les inscriptions des établissements scolaires à la 22ème Semaine de la presse et des médias dans l’école ont lieu du jeudi 6 janvier 2011 au samedi 5 février 2011.
L’inscription se déroule sur www.clemi.org.
Une seule inscription par établissement est prise en compte.

Thème de la 22ème édition

"Qui fait l’info ?" Ce thème permet de s’interroger sur :
- les questions liées aux sources de l’information
- au statut et à la déontologie des journalistes
- à la différence entre communication et information

Chiffres académiques de la 21ème édition

Participants
350 établissements mobilisés, dont :
- 126 écoles
- 126 collèges
- 76 lycées généraux et technologiques et
- 22 lycées professionnels

Partenaires

23 médias régionaux

En savoir plus

 
mardi 21 décembre 2010

L’Institut supérieur d’ingénieurs de Franche-Comté

Éric Martin, recteur d’académie, chancelier des universités a rencontré les personnels et les étudiants de l’Institut supérieur d’ingénieurs de Franche-Comté le 1er décembre, à Besançon

Une double culture scientifique et médicale

Suite à la rencontre au rectorat entre le recteur Éric Martin et Nadia Butterlin, directrice de l’ISIFC, lors du lancement des cordées de la réussite, le recteur s’est rendu dans les locaux de l’institut intégrés au technopole microtechnique et scientifique (Temis) de Besançon.

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La visite des locaux, inaugurés fin novembre dernier, a été l’occasion pour le recteur d’échanger avec des étudiants, des enseignants et des personnels de l’institut. Il a ainsi découvert "en direct" la philosophie de la formation, l’esprit de l’école et la spécificité de l’institut.

L’ingénieur biomédical évolue en effet dans un environnement pluridisciplinaire associant les sciences du vivant (biologie et médecine) et les sciences de l’ingénieur (physique, informatique, électronique, mécanique…). L’ingénieur diplômé de l’ISIFC possède ainsi une double culture, technique et médicale, qui lui permet de dialoguer avec les médecins et de traduire leurs besoins en solutions techniques.

À l’issue de la visite, le recteur a eu la satisfaction de constater la diversité des recrutements à bac +2, (50 % en sciences de l’ingénieur et 50 % en sciences de la vie), ainsi qu’une mixité naturelle des effectifs ouvrant à de nombreuses étudiantes la voie d’une carrière d’ingénieur de la technologie médicale.

Biotika, une démarche très originale d’intégration d’une entreprise virtuelle au sein d’une école d’ingénieurs universitaire

Cette entreprise virtuelle a pour but de faire découvrir aux élèves-ingénieurs les différentes facettes de leur futur métier en les mettant en situation professionnelle de développement de projets innovants biomédicaux, en lien avec la recherche et l’innovation de l’Université de Franche-Comté (UFC). C’est dans le cadre d’un module de formation de deuxième et troisième années de l’ISIFC que Biotika a été créée en 2006.

Un partenariat avec la plateforme technologique du lycée Edgar Faure de Morteau

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Le lycée des métiers de l’horlogerie, de la bijouterie et de la joaillerie Edgar Faure de Morteau met à disposition de l’ISIFC et de Biotika sa plateforme technologique prototypage. Actuellement un groupe d’étudiants ingénieurs travaille sur un dispositif médical innovant pour les prématurés, dont certaines pièces de laboratoires ont été fabriquées par le lycée Edgar Faure.

L’Institut supérieur d’ingénieurs de Franche-Comté

Créé en 2001, l’Institut supérieur d’ingénieurs de Franche-Comté est habilitée par le ministère de l’éducation nationale et par la commission des titres d’ingénieur (CTI). La formation originale qu’il propose répond à un besoin réel en ingénieurs se situant à l’interface des domaines scientifiques et médicaux. Pour cela elle s’appuie sur une collaboration étroite avec le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Besançon, les entreprises du secteur biomédical et les grands organismes de recherche (CNRS et INSERM).

En savoir plus sur l’ISIFC

Le site de l’ISIFC

 
mercredi 15 décembre 2010

Six établissements haut-saônois signent leur contrat d’objectifs

Mardi 14 décembre, au lycée des Haberges de Vesoul : présentation officielle et signature des contrats d’objectifs des établissements impliqués

Six établissements haut-saônois signent leur contrat d'objectifsLe contrat d’objectifs est une démarche traduite dans un document qui engage l’établissement avec les autorités académiques dans l’amélioration des résultats des élèves.

Visant notamment l’augmentation du taux d’accès à des niveaux d’études supérieurs, il constitue la base et le point de départ du nouveau projet d’établissement, élaboré dans l’exercice de son autonomie et de sa responsabilité. À la fin de l’année 2010, tous les établissements scolaires publics du second degré (collèges et lycées) de Haute-Saône auront finalisé leur contrat d’objectifs, grâce à un diagnostic de leurs performances qui les aura conduits à faire émerger deux ou trois objectifs prioritaires relatifs à la réussite des élèves et à la qualité de leurs parcours de formation. Le contrat d’objectifs est acté pour une période de trois ans. Il est le fruit d’un travail d’équipe au sein de la communauté scolaire et fait l’objet d’un partage avec les partenaires de l’école.

Mardi 14 décembre 2010, malgré la neige tombée en abondance au petit matin, les chefs et délégations de six établissements haut-saônois* du second degré se sont retrouvés au lycée des Haberges de Vesoul, où était organisée la présentation officielle et la signature de leurs contrats d’objectifs. Après le traditionnel mot d’accueil prononcé chaleureusement par Christian Peigney, proviseur du lycée des Haberges, et une courte introduction par l’inspectrice d’académie, Hélène Ouanas sur la mise en œuvre, dans le département de la Haute Saône, de la démarche de contractualisation retenue dans l’académie de Besançon, chaque établissement a procédé à une courte présentation de ses spécificités et des objectifs inscrits à son nouveau contrat (Voir la présentation ci-dessous).

Six établissements haut-saônois signent leur contrat d'objectifsAvec le soutien du recteur Éric Martin, retenu à Besançon à cause des intempéries, la manifestation s’est déroulée sous la présidence de l’inspectrice d’académie, en présence de Gérard Pelleteret, vice-président du conseil général et d’environ 70 personnes représentants des équipes éducatives, des élèves et des parents d’élèves. Certains d’entre eux ont été invités à témoigner de l’intérêt qu’ils portent à cette nouvelle démarche de contractualisation et à exposer des actions phares portées par leur établissement pour développer l’ambition scolaire et faire progresser les acquis des collégiens et lycéens.

*Liste des établissements concernés :
- Lycée Les Haberges de Vesoul,
- Collège Jules Jeanneney de Rioz,
- Collège Jean Rostand de Luxeuil,
- Collège Louis Pasteur de Jussey,
- Collège Claude Mathy de Luxeuil,
- Lycée Aragon d’Héricourt.

 
mardi 14 décembre 2010

Assises académiques "Agir contre l’illettrisme : préventions et remédiations"

Une journée académique a réuni, le 9 décembre à Besançon, les professionnels de l’éducation, les partenaires et les associations engagées dans la lutte contre l’illettrisme pour l’insertion des jeunes en difficulté

Priorité nationale et mobilisation de tous les acteurs

À la demande du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, une journée de réflexion est organisée dans chaque académie, dans le cadre du "plan de prévention de l’illettrisme et du goût de la lecture".
Ces assises académiques se sont tenues l’IUFM Montjoux. Elles ont été l’occasion de définir les stratégies de prévention et de lutte contre ce phénomène qui touche 3,1 millions d’adultes en France et de mieux articuler l’action de l’éducation nationale avec celle des autres services de l’État, des partenaires et des acteurs associatifs.

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Ouverture des assises académiques par le recteur

Le recteur Éric Martin a rappelé l’importance d’une action concertée entre tous les acteurs locaux, les causes de l’illettrisme étant à la fois sociales, culturelles et économiques.
Il a souligné que le système scolaire, qui a pour mission d’instruire chaque enfant de la République, doit agir de manière précoce dès la maternelle, mais aussi tout au long de la scolarité et au-delà. L’objectif est de donner aux jeunes les plus en difficulté les moyens de leur insertion sociale et professionnelle.

Conférences et ateliers pour mieux comprendre et mieux agir

Au cours de la journée se sont succédés exposés et échanges en ateliers.
- Le matin, universitaires, membres des corps d’inspection de l’éducation nationale, enseignants des premier et second degrés ont apporté un éclairage scientifique et pédagogique sur le concept d’illettrisme. Des témoignages d’enseignants ont montré le travail de prévention mené auprès des parents et des élèves.
- L’après-midi a permis de faire le point sur l’illettrisme en France
et en Franche-Comté, de connaître les dispositifs de remédiation offerts aux jeunes en situation d’illettrisme à la sortie du système scolaire, de confronter les représentations et les pratiques des différents acteurs.

Assises illetrisme

Pistes pour une action académique renforcée

Repérer les leviers d’action dans la lutte contre l’illettrisme permettra, dans les années qui viennent, de mieux mobiliser les familles, les personnels d’encadrement et les partenaires de l’École autour des enseignants et des élèves de notre académie.

Préconisations

- améliorer les actions de repérage des personnes concernées
- mettre en place un centre de ressources (valorisation et mutualisation des moyens, des ressources, identification des acteurs et actions)
- mettre en œuvre des dispositifs d’accueil des élèves nouvellement arrivés en France de plus de 16 ans
- mettre en place des formations des jeunes enseignants qui se retrouveront en situation de prévention de l’illettrisme

Le CRDP vous propose de découvrir trois sélections thématiques sur l’illettrisme :

Sélection de ressources numériques en ligne
Sélection de publications du réseau SCEREN
Sélection d’ouvrages en prêt dans les médiathèques

 
mercredi 8 décembre 2010

Le recteur Éric Martin reçoit la Légion d’honneur

Les insignes de chevalier de la Légion d’honneur lui ont été remis par Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche

legion-honneur_Éric-MartinMardi 7 décembre à Paris, Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a remis les insignes de chevalier de la Légion d’honneur à Éric Martin, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités et ancien président de l’Université Bretagne Sud.

La cérémonie s’est déroulée en présence des recteurs, de nombreux universitaires et présidents d’université, de Jean-Pierre Chevènement, sénateur du Territoire de Belfort et ancien ministre, et de Jacques Grosperrin, député du Doubs, membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’assemblée nationale.

La ministre a retracé le brillant parcours du professeur Éric Martin au sein de l’Université française, où il a notamment procédé à la création de trois écoles d’ingénieurs* et à la fondation d’une nouvelle université, celle de Bretagne Sud, dont il assurera plus tard la présidence, avant de devenir recteur de l’académie de Besançon.

Valérie Pécresse a salué l’engagement d’Éric Martin comme professeur d’université en sciences de l’ingénieur. Elle a surtout souligné son importante contribution à l’avancée de la recherche dans le domaine de l’adéquation algorithme - architecture, spécialité à l’interface de l’informatique, de la microélectronique et du traitement du signal.

* l’École d’ingénieur nationale de Monastir en Tunisie, l’École nationale supérieur des sciences appliquées et de technologie à Lannion, l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Bretagne Sud.

 
mardi 7 décembre 2010

Conférence "L’orientation vers les Études de Sciences politiques"

Le C.I.O. de Lure organise dans l’amphithéâtre du lycée Georges Colomb une conférence consacrée à l’orientation vers les Études de Sciences politiques, le mercredi 15 décembre à 14h30

Conférence IEP Affiche couleur 15 décembre 2010

Entrée gratuite

Au cours de cet exposé, l’intervenant présentera les études en I.E.P, les débouchés mais aussi le recrutement, le concours et sa préparation. Cette réunion intéresse tous les élèves, parents et enseignants des classes de lycées (2des, 1ères et Terminales).

Réservation souhaitable au C.I.O. :
03.84.30.11.30 ou par courriel

 
jeudi 2 décembre 2010

Décès de Pierre Nasica, élève du lycée Condorcet de Belfort

Le recteur Éric Martin prend part à la très vive émotion et à la peine provoquées par ce drame

Il s’associe à la douleur des parents et des proches du jeune homme face à la brutalité de sa disparition.

Le recteur adresse son profond soutien au proviseur, à l’équipe de direction, aux professeurs, aux élèves et à toute la communauté du lycée sous le choc. Ce temps de respect et de deuil est aussi celui de refuser, plus fortement encore, toutes les formes de violences et leurs terribles conséquences.

Le recteur appelle la communauté académique à poursuivre sans relâche son œuvre de transmission des valeurs humaines et citoyennes, afin qu’une telle tragédie ne soit plus jamais possible.


Campagnes nationales

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