Accueil > Pédagogie > Langues vivantes étrangères (LVE) > Actualités LVE > Séjours professionnels à l’étranger

Rubrique Actualités LVE

Séjours professionnels à l’étranger

Programme Jules Verne pour l’année scolaire 2010-2011

Programme Jules Verne pour l'année scolaire 2010-2011Pour les enseignants du 1er degré public les candidatures sont à retourner pour le 10 mars 2010 (dernier délai) aux IEN de circonscription ou au chef d’établissement pour avis, avant transmission du dossier à l’inspection académique du Jura - Service DRH.

Des entretiens avec les enseignants intéressés seront organisés afin de valider leurs projets, ces derniers devront s’inscrire dans les objectifs du programme en vue de contribuer à enrichir la politique éducative de la France à l’étranger.
Circulaire n° 2010-007 du 28-01-2010 (BO n°6 du 11 février 2010) relative à l’organisation du programme de mobilité internationale "Jules Verne" séjours professionnels d’une année à l’étranger destinés aux enseignants titulaires des premier et second degré.

Programme - Ministère de l’Éducation nationale
Vidéo de présentation - Emilangues

mardi 30 mars 2010

Diplôme de compétence en langue

Calendrier des sessions 2010 - Anglais / Allemand / Espagnol / Italien (BO n°5 du 29 janvier 2009)

Diplôme de compétence en langueLe diplôme de compétence en langue valide la capacité à utiliser une langue étrangère en situation professionnelle. Pour se présenter à l’examen, aucun niveau préalable de diplôme ou de formation n’est exigé.

Le candidat passe une épreuve de 3 heures sur un sujet unique. Il est face à une étude de cas où s’enchaînent, comme dans la vie professionnelle, des tâches variées.

Au terme de l’épreuve, le jury propose la délivrance ou non du diplôme assorti de la mention de l’un des cinq degrés.

Pré-inscription sur le site DCL

Confirmation d’inscription par courrier au rectorat.
Frais de dossier : 69 €

Rectorat de Besançon
Division des examens et concours
Bureau DEC4

Plus d’info

Échanges franco-allemands

Programme "Brigitte Sauzay"

La France et l’Allemagne célèbrent en 2009 le vingtième anniversaire du pro-gramme d’échanges individuels d’élèves de moyenne durée créé par les deux pays le 19 avril 1989 (déclaration conjointe signée à Paris par les ministres français et allemand en charge de l’éducation).

Ce programme, permet à des élèves français et allemands, au cours d’un séjour dans le pays partenaire d’une durée, en règle générale, de trois mois, de mieux appréhender le système scolaire, la vie familiale et quotidienne et la culture de l’autre pays. Il leur offre également l’occasion d’améliorer leur connaissance de la langue du partenaire. Le programme s’adresse, en France, aux élèves des classes de quatrième, troisième, seconde ou de première apprenant l’allemand depuis au moins 2 ans.

Tous les détails pratiques sont au BO n°38 du 15-10-2009

All together now

Ressource pédagogique LVE

All together Now des BeatlesLa chanson All together now des Beatles, didactisée par Christelle Leng et Christine Martin animatrices LVE. Leur travail permet notamment d’aborder à partir de la chanson les nombres de 1 à 10, l’alphabet de A à J, les couleurs et l’impératif. Une notice biographique sur le groupe agrémentée d’un Quizz permet également de faire travailler les élèves sur des éléments de culture générale relatifs aux Beatles.

Document source
Flashcards

Enseigner le français en Allemagne

Si vous êtes intéressés par l’enseignement du français à l’école primaire en Allemagne, vous pouvez postuler pour passer une année en Allemagne dans le cadre d’un échange de poste.
Brochure enseignement du français en Allemagne

Primlangues

Dans le cadre de l’enrichissement de la rubrique "Dossiers thématiques", Primlangues souhaite alimenter la partie Activités. L’objectif est de présenter des projets, expériences, travaux, albums ou dialogues interclasses accompagnés de documents iconographiques, sonores ou vidéo libres de droit sur un thème précis reliant l’activité choisie avec le cours de langue. Ce type de démarche permet de mener une pédagogie de projet motivante pour les élèves et de pratiquer l’interdisciplinarité en langues vivantes.

À signaler également, l’ouverture régulière de forums.
Par exemple : "Comment enseigner une langue vivante dans une classe multi-niveaux ?" ou "Enseigner les LVE au CE1".

Primlangues

Ressource et autoformation

La clé du prof de langue

La clé du prof de languesMise au point par Guy Dupé, professeur d’espagnol dans l’académie de Nantes, "la clé du prof de langues" (disponible en espagnol, anglais, ou allemand) est plutôt destinée au second degré. Cet outil permet l’accès à des ressources variées (TV, video, audio, dictionnaires), ainsi qu’à de nombreux outils et programmes (multimédia, bureautique, graphisme, programmes généralistes) et peut trouver également son utilité dans l’auto-formation des professeurs de LVE du 1er degré.

Les programmes sont conçus pour être lancés depuis une clé USB pour faciliter le travail du prof "nomade", mais ils peuvent aussi être copiés sur un ordinateur personnel et fonctionner comme des programmes résidents.
La clé du prof de langues

Deutschmobil

Action de promotion de l’enseignement de l’allemand

DeutschmobilPlacée sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation nationale, l’action "DeutschMobil" cherche à soutenir la diversité du choix des langues vivantes dans l’enseignement en France. Le DeutschMobil est un véhicule conçu pour promouvoir l’allemand langue étrangère (LV1 ou LV2) dans les écoles et les établissements. Le dispositif met à leur disposition du matériel et un animateur pouvant intervenir dans le cadre de manifestations, telles que réunions avec des parents d’élèves et visites de classes primaires (CE1) et de collège.

Deutschmobil

Campagnes nationales