Accueil  >  Pédagogie  >  Besoins éducatifs particuliers > Scolarisation des élèves intellectuellement précoces (EIP)

Rubrique Besoins éducatifs particuliers

Scolarisation des élèves intellectuellement précoces (EIP)

Les enfants ou élèves intellectuellement précoces (EIP), surdoués ou à haut potentiel, représentent de 2 à 5 % de la population scolaire : ils sont donc potentiellement présents dans toutes les écoles et établissements scolaires.

Plus du tiers de ces élèves présentent de réelles et multiples difficultés face aux apprentissages et trouvent plus ou moins facilement leur place dans le système scolaire. Malgré leurs potentialités ces élèves peuvent paradoxalement se trouver en situation d’échec scolaire de par leur comportement, leurs relations aux adultes et à leurs pairs, leur posture devant la tâche scolaire. Ce sont ces élèves qui nécessitent des réponses adaptées à leurs besoins.

Textes officiels et ressources pédagogiques

Ministère de l’Éducation nationale

Parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collège
Guide d’aide à la conception de modules de formation