Accueil > Pédagogie > Éducation au développement durable > L’éducation au développement durable (E.D.D.) en Haute-Saône

Rubrique Éducation au développement durable

L’éducation au développement durable (E.D.D.) en Haute-Saône

Cette éducation vise à développer de nouveaux comportements plus respectueux de l’environnement et de l’intérêt général

Cela passe nécessairement par la formation de l’esprit critique : il n’y a pas de pensée unique dans les domaines de l’environnement ! Quel que soit le dispositif ou les outils qui vous intéresseront, pensez à rechercher avec vos élèves des informations contradictoires, pour ensuite évaluer où se situe le bien commun.

Parution de la troisième circulaire E.D.D.

"La finalité de l’éducation au développement durable est de donner au futur citoyen les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du développement durable qui lui permettront de prendre des décisions, d’agir de manière lucide et responsable, tant dans sa vie personnelle que dans la sphère publique."

Depuis 2003-2004, l’éducation nationale généralise l’éducation au développement durable. La première phase de ce processus (2004-2007) a permis de poser les principes de cette éducation transversale et de commencer à mobiliser ses acteurs. La seconde phase (2007-2010) a permis d’inscrire l’E.D.D. dans les programmes d’enseignement, de structurer les comités académiques chargés d’impulser cette éducation et de promouvoir des démarches globales, notamment celle d’école ou établissement en démarche de développement durable (E.3D.).

Avec cette nouvelle circulaire, commence la 3ème phase de la généralisation de l’E.D.D. Les objectifs consistent à prolonger et approfondir ceux de la phase précédente :

- 1- bien mettre en œuvre les nouveaux programmes d’enseignement,
- 2- multiplier les démarches globales dans les établissements et les écoles,
- 3- poursuivre la formation des enseignants et des personnels impliqués dans cette éducation.

Circulaire E.D.D. / 3ème phase de généralisation

Pour mettre en œuvre le 2ème objectif, le groupe de pilotage académique E.D.D. a mis au point une charte académique de l’école ou l’établissement en démarche de développement durable (E.3D.) permettant au recteur de labelliser pour une durée de trois années, les structures qui le méritent et en font la demande :

Courrier de l’IA
Annexe charte labellisation 1d
Annexe charte labellisation 2d

Données et ressources locales ou départementales

Enquête académique E.E.D.D.

Résultats pour les écoles primaires de la Haute-Saône

L’enquête dont les résultats peuvent être téléchargés ci-dessous porte sur les pratiques d’éducation à l’environnement pour un développement durable (E.E.D.D.) à l’école (récentes ou de l’année 2006-2007). Elle a été renseignée par 48 % des écoles primaires du département.
Participation à l’enquête académique EEDD début 2007
Résultats de l’enquête EEDD (février 2007)

Outils de formation à l’E.E.D.D.

Transparents utilisés pour la formation continue des enseignants du premier degré du département.

Les fichiers ci-dessous ont été élaborés depuis l’année de l’expérimentation EEDD (2003-2004). Leur utilisation a permis de faire connaître le concept de développement durable et ses répercussions éducatives à des centaines d’enseignants, à travers des animations pédagogiques ou des modules de stages. Ils restent des outils singuliers (et certainement perfectibles), pour la plupart élaborés par mes soins.
Jean-Louis Dubois,
PE chargé de mission "classes de découvertes, sciences, EEDD".
Bilan de l’expérimentation EEDD 2003-04 pour le primaire, en Franche-Comté
Conclusions de l’expérimentation au plan national
Résumé de la circulaire EEDD du 8 juillet 2004
Le développement durable : définitions