Accueil > D.S.D.E.N. > Actualités > Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs (...)

Rubrique Actualités

mercredi 4 mai 2011

Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

10 mai 2011 : dix ans de la loi du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite négrière et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité

La Commémoration de cette 6ème journée aura lieu à 10h45 à l’Hôtel de ville de Lons-le-Saunier, à l’initiative de monsieur le préfet, monsieur le maire de Lons-Le-Saunier et monsieur l’inspecteur d’académie.

Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitionsL’esprit de cette journée vise à rassembler les citoyens autour de la compréhension du passé en l’honneur de tous les combattants pour l’abolition de l’esclavage au de la liberté, de l’égalité et de la fraternité républicaines et pour l’affirmation de la dignité de tous.

Une classe de CM2 de l’école Briand et une classe de 4ème du collège Rouget de Lisle participeront activement à la cérémonie et lui donneront ainsi toute sa portée civique. Ils interviendront après les discours des autorités par la lecture de textes, évocation des réalités de la traite et de l’esclavage dans le passé.

Le public aura toute la journée pour découvrir une exposition sur Toussaint Louverture prêtée par la Maison de la négritude et des droits de l’homme de Champagney (Haute Saône).

Cette exposition circulera ensuite dans les collèges lédoniens.

Comité pour le mémoire de l’esclavage - Célébration 10 ans

 
lundi 2 mai 2011

Concours national de la résistance et de la déportation

Chaque premier lauréat de chaque catégorie sera récompensé. La remise des prix aura lieu le 25 juin, au Conseil général du Jura.

Palmarès des devoirs individuels et collectifs

 
lundi 2 mai 2011

Rendez-vous aux jardins

Rendez-vous aux jardinsDans le cadre de l’opération "Rendez-vous aux jardins", certains parcs paysagers et jardins de Franche-Comté ouvrent leur porte au public scolaire le vendredi 03 juin, proposant divers parcours et animations, sur réservation.

Ils seront ouverts au public les 04 et 05 juin 2011
En savoir plus

Liste, horaires et modalités de réservation des parcs participants, par départements

Doubs
Jura
Haute-Saône
Territoire de Belfort

 
vendredi 15 avril 2011

Concours des PEP : une journée à Lamoura à gagner !

À l’occasion du cinquantième anniversaire de l’école des neiges de Lamoura, l’association des pupilles de l’enseignement public du Jura organise un concours à destination des classes de collège (6è et 5è) et des classes élémentaires (cycle II et III)

Concours des PEP : une journée à Lamoura à gagner !Les classes gagnantes seront accueillies gratuitement une journée à l’école des neiges le 23 juin 2011 : transport, animation et repas seront pris en charge par les PEP du Jura.

Les modalités de participation et d’inscription ont été envoyées par mail dans les écoles.

Contact


Danièle Girardot, chargée de mission départementale aux sorties scolaires
Tél. : 03 84 87 27 42
Courriel

 
vendredi 15 avril 2011

 
vendredi 15 avril 2011

Forum Santé

Mercredi 18 mai 2011 à Dole : conseils, tests et dépistages

La MGEN, en partenariat avec la Mutualité française et l’association de cardiologie de Franche-Comté, organise au bénéfice de ses adhérents des actions de prévention et d’éducation à la santé visant à les sensibiliser aux dangers des maladies cardiovasculaires et aux moyens de les prévenir.
Forum Santé
Vous pourrez y rencontrer gratuitement des professionnels qui dispenseront conseils, tests et dépistages.

C’est pour vous l’occasion de :
- dépister : diabète, cholestérol, hypertension
- mesurer votre indice de masse corporelle et votre taux de monoxyde de carbone
- tester votre acuité visuelle
- assister à une démonstration des gestes qui sauvent et du défibrillateur
- vous informer sur les bienfaits de l’activité physique et d’une bonne alimentation grâce à une exposition : "J’ai ma santé à cœur"
- bénéficier de conseils diététiques par une diététicienne.

Mercredi 18 mai 2011
de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Salle des Arquebusiers, avenue de Lahr

Contact

Christine Richon
Déléguée MGEN 039
Tél : 03 84 24 98 80
Courriel

 
mardi 12 avril 2011

Lycéens : stages d’anglais et de remise à niveau proposés pendant les vacances scolaires

Des stages intensifs d’anglais et de remise à niveau sont proposés gratuitement aux lycéens volontaires des voies générale, technologique et professionnelle pendant les vacances scolaires. Ces stages concernent tous les élèves de la seconde à la terminale

Mieux maîtriser la langue

Les stages d’anglais doivent donner aux élèves les moyens de mieux maîtriser une langue qui prédomine dans la communication et les échanges internationaux. L’apprentissage des langues vivantes est renforcé avec la réforme du lycée. Ces stages développent la conversation et la communication orale permettant aux lycéens d’acquérir plus d’aisance et d’autonomie dans la pratique de la langue.

Consolider ses connaissances

Les stages de remise à niveau sont proposés aux élèves qui éprouvent quelques difficultés dans certaines disciplines pour leur permettre de consolider leurs connaissances et leurs compétences, en vue de poursuivre plus aisément leur parcours et d’obtenir une orientation positive.

Trois heures par jour pendant une semaine

Ils se déroulent à l’intérieur des établissements pendant les vacances scolaires, ou dans des locaux qui vous seront précisés à l’inscription, sur une durée d’une semaine, à raison de trois heures par jour. Les groupes de taille réduite favorisent une pratique intensive de l’anglais oral et/ou une remise à niveau théorique et pratique dans le cadre d’activités innovantes.

Des intervenants volontaires

Ce dispositif est encadré par des intervenants volontaires, recrutés localement par les services académiques et les chefs d’établissement : professeurs, assistants d’anglais, étudiants…

Comment s’inscrire

Pour participer à ces stages gratuits, chaque famille doit prendre contact avec le lycée où est scolarisé l’élève pour obtenir tous les renseignements utiles : lieu du stage, modalités d’inscription, dates...

Tout savoir sur les stages d’anglais pendant les vacances


Vous souhaitez animer des stages pendant les vacances ?

Une simple fiche d’inscription doit être envoyée à la DPE 4 où le service tiendra le nom des volontaires à la disposition des chefs d’établissement
Courriel

NB : Les personnes désirant intervenir au titre de l’anglais doivent s’inscrire sur une plateforme nationale

Fiche d’inscription


Site "Ressources Stages Langues"

Le site "Ressources Stages Langues" est à nouveau disponible pendant les vacances de Pâques pour accompagner les stages intensifs de langues. Il permet d’accéder à des ressources ayant reçu la marque RIP (reconnus d’intérêt pédagogique) et autres ressources pertinentes pour le développement des compétences orales des élèves.

Pour en savoir plus

Educnet

 
mardi 12 avril 2011

Journée d’accueil franco-anglaise du 22 mars 2011

Suite à l’appariement de 5 écoles jurassiennes avec des écoles du comté de Kirklees, l’inspection académique du Jura a accueilli le mardi 22 mars, une délégation de 3 enseignants anglais venus pour rencontrer leurs homologues français des écoles de Chamblay, Bois d’Amont, Jacques Brel Poligny, et travailler sur l’échange entre les classes.

La matinée a regroupé autour de D.Mielle, IEN Dole 3 chargé de la mission LVE, les enseignants et les conseillers pédagogiques concernés pour une table ronde consacrée aux différences entre les systèmes éducatifs anglais et français.

Journée d'accueil franco-anglaise du 22 mars 2011L’après-midi a été consacrée à une visite des écoles partenaires au cours de laquelle les élèves français ont pu faire la connaissance du professeur de la classe de leurs correspondants. Les enseignants anglais, après un accueil parfois en fanfare, ont pu participer à une séance d’anglais préparée par les professeurs des écoles partenaires puis ont été soumis au feu des questions préparées par les élèves et posées le plus souvent en anglais. La rencontre a également permis de faire avancer très concrètement les projets d’échanges. Les enseignants ont ainsi pu mettre en place un calendrier précis autour de thèmes choisis en commun en fixant les modalités des échanges : lettres individuelles ou collectives, blog pour Poligny, travaux sur les thématiques communes des programmes anglais et français pour Poligny et Chamblay, plateforme e-learning pour Chamblay, comparaison des fêtes, blog, travail sur un album commun et visioconférence pour Bois d’Amont.

Les nouvelles technologies sont partie prenante dans les procédures d’échange et facilitent grandement les contacts, même si le matériel et la technique peuvent faire parfois défaut, il reste en général possible de communiquer par l’un ou l’autre des vecteurs à disposition, d’autant plus que les écoles anglaises sont rompues depuis quelques temps à l’exercice et que les nouvelles technologies font partie intégrante de leur enseignement. Chaque école anglaise dispose également d’un d’un site de présentation et d’information sur ses activités et sa structure. La mise en place d’échange permet également aux élèves de travailler en situation les compétences du B2i de façon plus concrète. Les CM2 de Poligny sont par exemple inscrit sur un forum de l’école partenaire où ils peuvent poser librement des questions et y répondre ou dialoguer par le biais de la messagerie instantanée sécurisée du forum, et ceux de Bois d’Amont feront prochainement de même, pendant que les élèves de Chamblay, en plus de la plateforme e-learning, tiendront à jour un blog de classe. Le courrier postal reste Toutefois un vecteur utilisable et appréciable au demeurant qu’il est possible de mixer avec des formes plus modernes de correspondance.

Il reste que les possiblités d’échanges sont multiples et adaptables à chaque classe et partenaires, en fonction des besoins et des souhaits. La plupart des partenaires ont en effet émis la volonté de comparer réellement les enseignements en s’appuyant sur les points communs entre les programmes des deux pays pour croiser les thématiques et inciter les élèves à communiquer sur leurs acquisitions en sollicitant leurs correspondants sur les mêmes aspects.

En savoir plus

Les sites des écoles anglaises appariées

Meltham C.E Primary School
Holmfirth
St. Thomas C.E. Primary School
Birkenshaw
Newsome

Comparatif sur les systèmes scolaires français, anglais et américain

Académie de Toulouse

 
mardi 5 avril 2011

25e journée de l’Europe

9 mai 2011 : cette journée célèbre la naissance de la construction européenne le 9 mai 1950.

Les associations, les écoles et les citoyens sont ainsi appelés à se mobiliser pour célébrer cette journée à l’initiative des associations, des enseignants, des collectivités locales.

En savoir plus

Un portail de sites sur http://www.europe.gouv.fr/
Le projet Eurêkol : six fiches thématiques rassemblent des informations détaillées et des activités ludiques à réaliser en classe.
Le site Europa propose d’autres ressources premier et second degré.
Le Centre Europe Direct de Franche-Comté pour l’aide à la mise en place des projets ou des interventions à destination des scolaires.

 
lundi 4 avril 2011

Utiliser le jazz pour apprendre l’anglais

Carolyn Graham, le 04 mai au CDDP du Jura, Lons Le Saunier

Carolyn Graham, le 04 mai au CDDP du Jura, Lons Le SaunierQuand la force du rythme est telle que c’est en frappant dans les mains, en tapant des pieds ou en claquant des doigts que l’élève fixe les formes linguistiques.
Le CDDP du Jura invite Madame Carolyn Graham, auteure mondialement connue des nombreux "Jazz Chants". Elle transmettra sa méthode aux enseignants de collège, de lycée et de primaire.

Music and Movement in the Language Classroom : writing and performing jazz chants
Atelier méthodologique
CDDP du Jura
Mercredi 4 mai 2011 - 9h15 à 12h

Les enseignants intéressés peuvent se manifester auprès du CDDP du Jura

CDDP du Jura,
Chemin des Dombes - BP 90324
39015 Lons-le-Saunier CEDEX
Tél 03 84 47 22 86

Pour en savoir plus

CDDP du Jura


Campagnes nationales

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Netvibes - Les vibrations de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon