Accueil  >  Académie  >  Repères  >  L’académie en chiffres > Les indicateurs de résultats des lycées

Rubrique L'académie en chiffres

Les indicateurs de résultats des lycées

En publiant chaque année sur internet des indicateurs de résultats des lycées, le ministère de l’Éducation nationale souhaite rendre compte des résultats du service public d’éducation et donner aux responsables des établissements et aux enseignants des outils qui les aident à améliorer l’efficacité de leurs actions

Ces informations sont également utiles aux parents qui ont tous à cœur de guider leurs enfants vers la voie la mieux adaptée à leurs goûts et à leurs projets, et vers l’établissement qui leur donnera les meilleures chances de les mener à bien.

Que veut-on mesurer ?

Les objectifs des lycéens et de leurs parents peuvent être différents. Certains privilégieront l’obtention de telle série du baccalauréat et seront alors disposés à accepter un redoublement ou à changer d’établissement. D’autres souhaiteront effectuer toute leur scolarité dans le même lycée, proche de chez eux ; d’autres encore désireront obtenir un baccalauréat le plus rapidement possible.
Un palmarès ou un classement unique n’a donc guère de sens.
C’est pourquoi le ministère a pris le parti de présenter trois indicateurs qui proposent des approches différentes et complémentaires des résultats des lycées. Ces trois indicateurs sont publiés pour tous les lycées généraux, technologiques et professionnels publics et privés sous contrat.

Plus d’info
Consulter les indicateurs