R 6

Accueil  >  Académie  >  Repères > Accueil des nouveaux arrivants

Rubrique Repères

Accueil des nouveaux arrivants

Retrouvez les informations essentielles à votre prise de fonction dans l’académie, que ce soit au sein des services du rectorat, en DSDEN ou en établissement !

Édito de Jean-François Chanet

Bienvenue à tous les nouveaux personnels : le guide pratique de la rentrée 2015 est à votre disposition
Mesdames, Messieurs,

Vous venez de prendre vos nouvelles fonctions dans l’académie de Besançon et je me réjouis de vous y accueillir. Au nom de l’ensemble des personnels du rectorat, je tiens à vous souhaiter la bienvenue et j’espère que vous serez très heureux dans cette académie.

Vous trouverez dans cet espace la totalité des données pratiques relatives à votre prise de poste dans l’académie, que ce soit au sein des services du rectorat, en DSDEN ou en établissement.

Sur le site académique, vous pourrez prendre connaissance des informations pédagogiques et administratives, consulter les résultats des examens et concours, rechercher des établissements et des formations. Les sites des directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) sont accessibles depuis la page d’accueil. L’espace pédagogique fournit aux enseignants des ressources et des outils couvrant l’ensemble des disciplines.

Je vous invite également à consulter le portail intranet académique (PIA). Il propose l’ensemble des ressources en ligne à destination des personnels de l’Éducation nationale.

Vous n’ignorez pas que cette rentrée 2017 est marquée par quatre nouvelles mesures pour bâtir l’École de la confiance :
- le dédoublement des classes de CP en REP+
- l’adaptation des rythmes scolaires
- l’aménagement de la réforme du collège
- l’instauration de "devoirs faits" au collège.

Ces mesures visent à garantir l’acquisition des savoirs fondamentaux et à accompagner l’ensemble des élèves vers la réussite, surtout celles et ceux qui en ont le plus besoin.

C’est aussi l’objectif que nous nous sommes fixé dans le projet académique 2015-2019 :
- assurer un parcours de réussite à chaque élève
- accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques
- favoriser la convergence des efforts de tous les acteurs de l’éducation

J’espère que vous aurez à cœur de participer à l’enthousiasmante mission qui est la nôtre au service de nos 497 000 élèves.

Bonne prise de fonction au sein de notre si belle académie !

Le Recteur, Chancelier des universités,
Recteur de la région académique Bourgogne- Franche-Comté
Jean-François Chanet

Guide des nouveaux arrivants