Accueil  >  Académie  >  Repères > Accueil des nouveaux arrivants

Rubrique Repères

Accueil des nouveaux arrivants

Bienvenue à tous les nouveaux personnels : le guide pratique de la rentrée 2013 est à votre disposition.
Connaître l’académie, vie professionnelle, dispositifs spécifiques et particuliers de l’offre académique de formation : toutes les informations utiles pour votre rentrée !

Bienvenue dans l’académie

Bienvenue à tous les nouveaux personnels : le guide pratique de la rentrée 2013 est à votre dispositionCe livret d’accueil est destiné à faciliter la prise de fonction des personnels nouvellement nommés dans l’académie : environnement professionnel, informations pratiques, spécificités de l’académie, offre de formation, partenaires de l’éducation nationale…Les nombreuses informations qu’il propose peuvent aussi être utiles durant toute l’année scolaire à l’ensemble des acteurs académiques de l’éducation.
Bonne lecture !

Bienvenue dans l’académie : le guide pratique de l’académie de Besançon

Index et mots-clés

- bac 2013 : Taux de réussite au baccalauréat, session 2013
- D.N.B. 2013 : Taux de réussite du diplôme national du brevet, session 2013
- effectifs élèves : Effectifs par établissement
- liste des écoles, écoles : Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort
- APS : Annuaire des personnels et des services
- missions des corps d’inspection : Signature du programme de travail académique (PTA)
- D.S.D.E.N. 25 : Direction des services départementaux de l’éducation nationale du Doubs
- D.S.D.E.N. 39 : Direction des services départementaux de l’éducation nationale du Jura
- D.S.D.E.N. 70 : Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Haute-Saône
- D.S.D.E.N. 90 : Direction des services départementaux de l’éducation nationale du Territoire de Belfort
- parents : sur le site du ministère
- lycées des métiers : Le lycée des métiers
- plateformes technologiques : Les plateformes technologiques en perspective
- carrière, concours, recrutement : Personnels
- RLR : Ressources juridiques éducation nationale
- rémunération, traitement : Personnels
- PAF : PAF 2013-2014 second degré
- P.A.R.A.D.E. : Plan académique de reconversion et d’adaptation à l’emploi (Parade)
- V.A.E. : Validation des acquis et de l’expérience (V.A.E.)
- action sociale : L’action sociale
- A.S.H. : Adaptation et scolarisation des élèves avec handicap (A.S.H.)
- É.C.L.A.I.R. : Écoles, collèges, lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (É.C.L.A.I.R.)
- R.R.S. : Les réseaux de réussite scolaire (R.R.S.)
- G.P.D.S. : Mesures de prévention du décrochage scolaire et des sorties non qualifiées / sans diplôme
- CLAIN : Mesures de prévention du décrochage scolaire et des sorties non qualifiées / sans diplôme
- entretien situation : Mesures de prévention du décrochage scolaire et des sorties non qualifiées / sans diplôme
- remobilisation : Dispositifs spécifiques d’aide à la rescolarisation et à la qualification
- établissement : Rechercher un établissement
- glossaire : Glossaire

Organigramme et annuaire

Des outils interactifs simples et pratiques

Le rectorat et les directions des services départementaux de l’éducation nationale (D.S.D.E.N.) sont à votre disposition pour vous apporter l’aide dont vous pourriez avoir besoin dans vos démarches ou dans l’exercice de vos fonctions. N’hésitez jamais à les consulter.

Annuaire des personnels et services du rectorat de BesançonOrganigramme et annuaire des personnels et services du rectorat de l’académie de Besançon (APS)
Logo outil de recherche et de géolocalisation des établissements du second degré de l'académie de BesançonRechercher et géolocaliser
un établissement du second degré dans l’académie de Besançon

Santé - Social

Liste des médecins agrées

Lors de tout recrutement de personnels à l’éducation nationale, le contrôle d’aptitude physique est obligatoire.

Sur le site de l’agence régionale de santé - Franche-Comté

Liste des médecins agréés 2013-2014