Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr
Accueil > Académie > Actualités > Campagnes nationales > Pour les valeurs de la République

Rubrique Campagnes nationales

mardi 13 octobre 2020

Pour les valeurs de la République

Mardi 13 octobre 2020 : séminaire national des coordonnateurs des équipes académiques "Valeurs de la République".

Faire vivre et respecter les valeurs de la République

- des équipes "Valeurs de la République" mobilisées sur le terrain,
- le Conseil des sages de la laïcité, une instance d’expertise,
- création d’un formulaire de saisine en ligne "atteinte à la laïcité", réservé aux personnels,
- création d’une adresse électronique de saisine académique.

Prévenir les atteintes à la laïcité

- vademecum "La laïcité à l’école",
- rapport de l’inspection générale sur "L’application du principe de laïcité dans les établissements scolaires de l’enseignement public",
- vademecum "Agir contre le racisme et l’antisémitisme",
- enseignement et actions éducatives.

En savoir plus - MENJS

 
mardi 13 octobre 2020

Tout comprendre sur la nouvelle voie professionnelle en deux minutes

Le nouveau lycée professionnel : une nouvelle voie vers l’excellence ! Nouveaux parcours, familles de métiers, campus des métiers et des qualifications, on vous explique tout dans cette animation de deux minutes.

Éduscol - Dossier et plaquette de présentation de la transformation de la voie professionnelle
En savoir plus - Nouveau lycée pro

 
vendredi 9 octobre 2020

"Si on lisait à voix haute" ?

Pour la deuxième année consécutive, France Télévisions et l’émission "La grande librairie" organisent pour les collégiens et lycéens un concours de lecture à voix haute. Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est partenaire de ce concours.

 "Si on lisait à voix haute" ? Les professeurs sont invités à inscrire leurs classes et à inclure cette participation dans leur projet pédagogique. Une occasion, pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d’affiner leurs goûts littéraires et d’améliorer leur prise de parole en public.

Les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d’une œuvre de leur choix ; une première sélection du champion de la classe est organisée par un vote des élèves au sein de la classe ; puis les champions de classe sont départagés par des jurys académiques à partir d’un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale (jury national), puis à la finale. Les finalistes, qui seront formés et accompagnés par des professionnels de la lecture au printemps prochain, s’affrontent lors de la finale organisée dans le cadre d’une émission spéciale, diffusée sur France 5.

Le concours comporte deux catégories (collège/lycée) et s’adresse à toutes les classes, de la 6e à la terminale.
Un seul professeur référent inscrit la classe au concours, même en cas de projet porté par plusieurs professeurs, interdisciplinaire ; ce sont l’ensemble des élèves de la classe qui participent au concours. Un même professeur peut inscrire plusieurs classes.

Calendrier

Jusqu’au 30 novembre 2020 : inscription en ligne de la classe participante par un professeur référent directement sur la plateforme Lumni.

À partir de l’inscription et jusqu’au 8 février 2021 : travail des professeurs avec leurs classes (sélection par chaque élève de l’extrait qu’il lira ; pratique de la lecture à voix haute, entraînements) ; ils organisent librement, par un vote de la classe et à partir des critères d’évaluation précisés dans le règlement du concours et repris ci-dessous, le choix du représentant de la classe à la deuxième étape. Les professeurs convient toute personne de leur choix (principal ou proviseur de l’établissement, autre professeur associé au projet, partenaire culturel...) à participer au vote de la classe. Une vidéo de la prestation du représentant de la classe est enregistrée, d’une durée comprise entre 1 minute 30 et 2 minutes, et transmise sur une plateforme dédiée au plus tard le 8 février.

Février 2021 : à partir des vidéos transmises par les classes, sélection par des jurys académiques de 100 à 150 candidats environ qui accéderont à la demi-finale. Proclamation des résultats le 8 mars 2021.

Du 8 mars au 12 avril 2021 : les candidats retenus choisissent un autre extrait d’une autre œuvre et enregistrent leur prestation, adressée à France TV au plus tard le 12 avril.

Avril 2021 : choix des finalistes de chaque catégorie par un jury national ; leurs prestations vidéo sont mises en ligne.

Mai 2021 : les finalistes travaillent à partir de nouveaux textes et bénéficient de l’accompagnement et des conseils de professionnels. La finale est enregistrée à Paris à la fin du mois.

Juin 2021 : diffusion de la finale en prime time sur France 5 ; 1 gagnant par catégorie.

En savoir plus

 
mercredi 7 octobre 2020

Élèves et parents, mobilisez-vous !

Les parents d’élèves sont invités vendredi 9 octobre 2020 ou samedi 10 octobre 2020 à élire leurs représentants au sein des instances qui leur sont ouvertes dans les écoles et les établissements d’enseignement secondaire publics et privés.

À quoi servent les élections ? Qui peut être représentant des parents d’élèves ? Qui peut voter ?

L’éducation nationale s’attache à permettre toujours une plus grande implication des parents dans la vie et le fonctionnement de l’école. La régularité et la qualité des relations entre l’institution scolaire et les familles sont essentielles pour le bon déroulement de la scolarité des élèves et leur réussite.

 Élèves et parents, mobilisez-vous ! Les élections des représentants des parents d’élèves constituent de ce fait un des temps forts de l’année scolaire dans les établissements de l’enseignement primaire et secondaire public et privé. Pour l’année scolaire 2020-2021, les élections des représentants des parents d’élèves se dérouleront vendredi 9 octobre 2020 ou le samedi 10 octobre 2020.

Le conseil d’école et le conseil d’administration sont des instances dans lesquelles les représentants des parents d’élèves peuvent s’impliquer aux côtés des autres membres de la communauté éducative. Les délégués ont par ailleurs un rôle important de médiation auprès de tous les parents.

Au même moment auront lieu les élections aux Conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL), deux délégués par classe. Ces deux temps représentent un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements. C’est pour faire prendre conscience à tous des enjeux de cet engagement qu’a été créée la semaine de la démocratie scolaire qui se déroule à partir du 5 octobre 2020.

En savoir plus - MENJS

 
mardi 6 octobre 2020

Mets tes baskets et bats la maladie avec ELA

Du 12 au 18 octobre 2020, pour la 27e année consécutive, l’Association européenne contre les leucodystrophies (ELA) mène dans les établissements scolaires sa grande campagne citoyenne "Mets tes baskets et bats la maladie" afin de sensibiliser les élèves à la solidarité, au handicap et au respect de la différence.

 
vendredi 2 octobre 2020

Cybermoi/s 2020 : un mois pour se protéger du chantage numérique

La crise sanitaire a engendré une hausse fulgurante de l’utilisation des technologies. Les pirates du net en ont profité pour intensifier le chantage numérique : pour y faire face, la campagne de sensibilisation du Cybermoi/s donne aux professionnels et aux particuliers les clés pour mieux comprendre et prévenir ces menaces.

 
jeudi 1er octobre 2020

Projet de loi de finances 2021

Premier budget de l’État, le budget 2021 du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports répond à des impératifs de justice sociale : l’élévation générale du niveau et la réduction des inégalités.

 
jeudi 1er octobre 2020

Calendrier de l’année de terminale 2020-2021

Évaluations communes, épreuves finales, procédure Parcoursup.

 
lundi 28 septembre 2020

Projet de loi de programmation de la recherche

Une programmation de la recherche dédiée aux femmes et aux hommes qui font vivre la science pour relever les défis de demain.

La recherche, pourquoi en a-t-on besoin ? Qu’est-ce que c’est ?

 Projet de loi de programmation de la recherche
- la recherche, c’est tout ce que l’on ne voit pas et qui permet de faire avancer le progrès scientifique et l’innovation technologique.
- la recherche est partout : dans la transition écologique, dans notre réindustrialisation, dans nos ordinateurs, dans nos téléphones, dans notre alimentation, dans la relance économique de notre pays.
- la recherche est essentielle afin de nous préparer aux changements de demain, nous amener vers la relance et la reconquête de notre souveraineté. Les crises vont se multiplier. Nous devons être prêts. La recherche sert notamment à cela.

Pourquoi une loi ?

Pour redonner à la recherche les moyens de relever les défis de demain

- une réponse massive et inédite, à la hauteur de nos ambitions : 25 milliards d’euros supplémentaires sur dix ans.
- des créations d’emploi : 5 200 emplois.
- une pérennisation des contrats de travail et une protection des chercheurs : plus de CDI pour les agents recrutés habituellement en CDD, les chaires de professeurs juniors pour accélérer les carrières. Aucun emploi de titulaire ne sera remplacé par un emploi contractuel : le remplacement des départs en retraite est garanti, les dispositifs prévus par la loi viennent en plus.
- des rémunérations plus attractives pour attirer les plus jeunes.

Pour renforcer l’attractivité de la France à l’échelle internationale

- lutter contre la fuite des cerveaux : création de nouveaux contrats, "les chaires de
professeurs juniors" pour attirer les meilleurs chercheurs dans des disciplines rares ou soumises à une forte compétition internationale.
- donner envie à notre réservoir de chercheurs partis étudier à l’étranger de revenir en France.
- renforcer le financement de la recherche que ce soit par appels à projet ou sur le budget récurrent des laboratoires dès l’année prochaine.
- objectif : hisser la France parmi les grandes nations scientifiques, obtenir plus de prix Nobel français, une meilleure reconnaissance dans les grands classements internationaux comme le classement de Shanghai…

Remettre la science au cœur de la société
- par la diffusion de connaissances et de savoir, la recherche est un rempart à la propagation de fake news, permet de favoriser les échanges entre la science et les citoyens.
- en mettant en place ou en renforçant de nombreux dispositifs qui créeront des porosités entre le monde de la science et celui de la société
- en mobilisant les ressources scientifiques pour améliorer la qualité du débat public.
- en facilitant les mobilités et les partenariats entre les laboratoires publics et les entreprises permet d’accélérer la diffusion de la science dans le monde économique.

Dossier de presse
FAQ
En savoir plus - Enseignement supérieur et Recherche

 
mardi 15 septembre 2020

En 2020, participez à la 7e édition du prix Impulsions !

Des envies d’adapter, de rénover, d’actualiser, de rajeunir ? Des idées pour contribuer à la modernisation de notre administration ? Participez à la nouvelle édition d’Impulsions, du 14 septembre au 9 octobre pour valoriser vos pratiques et vos idées !

Le prix est ouvert à l’ensemble des personnels, quels que soient leur métier ou lieu d’exercice : école, établissement scolaire, DSDEN, CIO, service académique, administration centrale.

 En 2020, participez à la 7e édition du prix Impulsions ! Vous avez imaginé et créé des solutions qui :
- facilitent l’organisation du travail en présentiel ou à distance,
- améliorent nos processus,
- améliorent le service rendu à l’usager,
- élèvent la qualité de vie au travail.

Vous l’avez fait seul ou avec d’autres collègues ?
Votre initiative est déjà bien rodée ou elle en est à ses premiers pas ?
Alors rejoignez la campagne Impulsions pour valoriser et développer vos pratiques innovantes et vos idées.

Pour cela vous pouvez :
- mettre à disposition vos compétences pour aider des porteurs de projets,
- candidater aux prix Impulsions académique et national,
- participer au jury académique,
- participer aux ateliers académiques Impulsions des 28 septembre et 06 octobre de 14 h à 16 h,
- nourrir vos idées grâce à la bibliothèque nationale des projets Impulsions.

Impulsions 2020 - formulaire de participation
Impulsions 2020 - Flyer
En savoir plus - MENJS

Contact

Hervé Maillot, référent académique Impulsions
Tél. : 03 81 65 74 72 / 06 14 02 31 85
Courriel


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon