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Rubrique Campagnes nationales

mercredi 7 octobre 2020

Élèves et parents, mobilisez-vous !

Les parents d’élèves sont invités vendredi 9 octobre 2020 ou samedi 10 octobre 2020 à élire leurs représentants au sein des instances qui leur sont ouvertes dans les écoles et les établissements d’enseignement secondaire publics et privés.

À quoi servent les élections ? Qui peut être représentant des parents d’élèves ? Qui peut voter ?

L’éducation nationale s’attache à permettre toujours une plus grande implication des parents dans la vie et le fonctionnement de l’école. La régularité et la qualité des relations entre l’institution scolaire et les familles sont essentielles pour le bon déroulement de la scolarité des élèves et leur réussite.

 Élèves et parents, mobilisez-vous ! Les élections des représentants des parents d’élèves constituent de ce fait un des temps forts de l’année scolaire dans les établissements de l’enseignement primaire et secondaire public et privé. Pour l’année scolaire 2020-2021, les élections des représentants des parents d’élèves se dérouleront vendredi 9 octobre 2020 ou le samedi 10 octobre 2020.

Le conseil d’école et le conseil d’administration sont des instances dans lesquelles les représentants des parents d’élèves peuvent s’impliquer aux côtés des autres membres de la communauté éducative. Les délégués ont par ailleurs un rôle important de médiation auprès de tous les parents.

Au même moment auront lieu les élections aux Conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL), deux délégués par classe. Ces deux temps représentent un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements. C’est pour faire prendre conscience à tous des enjeux de cet engagement qu’a été créée la semaine de la démocratie scolaire qui se déroule à partir du 5 octobre 2020.

En savoir plus - MENJS

 
mardi 6 octobre 2020

Mets tes baskets et bats la maladie avec ELA

Du 12 au 18 octobre 2020, pour la 27e année consécutive, l’Association européenne contre les leucodystrophies (ELA) mène dans les établissements scolaires sa grande campagne citoyenne "Mets tes baskets et bats la maladie" afin de sensibiliser les élèves à la solidarité, au handicap et au respect de la différence.

 
vendredi 2 octobre 2020

Cybermoi/s 2020 : un mois pour se protéger du chantage numérique

La crise sanitaire a engendré une hausse fulgurante de l’utilisation des technologies. Les pirates du net en ont profité pour intensifier le chantage numérique : pour y faire face, la campagne de sensibilisation du Cybermoi/s donne aux professionnels et aux particuliers les clés pour mieux comprendre et prévenir ces menaces.

 
jeudi 1er octobre 2020

Projet de loi de finances 2021

Premier budget de l’État, le budget 2021 du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports répond à des impératifs de justice sociale : l’élévation générale du niveau et la réduction des inégalités.

 
jeudi 1er octobre 2020

Calendrier de l’année de terminale 2020-2021

Évaluations communes, épreuves finales, procédure Parcoursup.

 
lundi 28 septembre 2020

Projet de loi de programmation de la recherche

Une programmation de la recherche dédiée aux femmes et aux hommes qui font vivre la science pour relever les défis de demain.

La recherche, pourquoi en a-t-on besoin ? Qu’est-ce que c’est ?

 Projet de loi de programmation de la recherche
- la recherche, c’est tout ce que l’on ne voit pas et qui permet de faire avancer le progrès scientifique et l’innovation technologique.
- la recherche est partout : dans la transition écologique, dans notre réindustrialisation, dans nos ordinateurs, dans nos téléphones, dans notre alimentation, dans la relance économique de notre pays.
- la recherche est essentielle afin de nous préparer aux changements de demain, nous amener vers la relance et la reconquête de notre souveraineté. Les crises vont se multiplier. Nous devons être prêts. La recherche sert notamment à cela.

Pourquoi une loi ?

Pour redonner à la recherche les moyens de relever les défis de demain

- une réponse massive et inédite, à la hauteur de nos ambitions : 25 milliards d’euros supplémentaires sur dix ans.
- des créations d’emploi : 5 200 emplois.
- une pérennisation des contrats de travail et une protection des chercheurs : plus de CDI pour les agents recrutés habituellement en CDD, les chaires de professeurs juniors pour accélérer les carrières. Aucun emploi de titulaire ne sera remplacé par un emploi contractuel : le remplacement des départs en retraite est garanti, les dispositifs prévus par la loi viennent en plus.
- des rémunérations plus attractives pour attirer les plus jeunes.

Pour renforcer l’attractivité de la France à l’échelle internationale

- lutter contre la fuite des cerveaux : création de nouveaux contrats, "les chaires de
professeurs juniors" pour attirer les meilleurs chercheurs dans des disciplines rares ou soumises à une forte compétition internationale.
- donner envie à notre réservoir de chercheurs partis étudier à l’étranger de revenir en France.
- renforcer le financement de la recherche que ce soit par appels à projet ou sur le budget récurrent des laboratoires dès l’année prochaine.
- objectif : hisser la France parmi les grandes nations scientifiques, obtenir plus de prix Nobel français, une meilleure reconnaissance dans les grands classements internationaux comme le classement de Shanghai…

Remettre la science au cœur de la société
- par la diffusion de connaissances et de savoir, la recherche est un rempart à la propagation de fake news, permet de favoriser les échanges entre la science et les citoyens.
- en mettant en place ou en renforçant de nombreux dispositifs qui créeront des porosités entre le monde de la science et celui de la société
- en mobilisant les ressources scientifiques pour améliorer la qualité du débat public.
- en facilitant les mobilités et les partenariats entre les laboratoires publics et les entreprises permet d’accélérer la diffusion de la science dans le monde économique.

Dossier de presse
FAQ
En savoir plus - Enseignement supérieur et Recherche

 
mardi 15 septembre 2020

En 2020, participez à la 7e édition du prix Impulsions !

Des envies d’adapter, de rénover, d’actualiser, de rajeunir ? Des idées pour contribuer à la modernisation de notre administration ? Participez à la nouvelle édition d’Impulsions, du 14 septembre au 9 octobre pour valoriser vos pratiques et vos idées !

Le prix est ouvert à l’ensemble des personnels, quels que soient leur métier ou lieu d’exercice : école, établissement scolaire, DSDEN, CIO, service académique, administration centrale.

 En 2020, participez à la 7e édition du prix Impulsions ! Vous avez imaginé et créé des solutions qui :
- facilitent l’organisation du travail en présentiel ou à distance,
- améliorent nos processus,
- améliorent le service rendu à l’usager,
- élèvent la qualité de vie au travail.

Vous l’avez fait seul ou avec d’autres collègues ?
Votre initiative est déjà bien rodée ou elle en est à ses premiers pas ?
Alors rejoignez la campagne Impulsions pour valoriser et développer vos pratiques innovantes et vos idées.

Pour cela vous pouvez :
- mettre à disposition vos compétences pour aider des porteurs de projets,
- candidater aux prix Impulsions académique et national,
- participer au jury académique,
- participer aux ateliers académiques Impulsions des 28 septembre et 06 octobre de 14 h à 16 h,
- nourrir vos idées grâce à la bibliothèque nationale des projets Impulsions.

Impulsions 2020 - formulaire de participation
Impulsions 2020 - Flyer
En savoir plus - MENJS

Contact

Hervé Maillot, référent académique Impulsions
Tél. : 03 81 65 74 72 / 06 14 02 31 85
Courriel

 
mercredi 9 septembre 2020

Trousse à projets

La plateforme solidaire de financement participatif des projets des enseignants et de leurs élèves : une initiative portée par l’Office central de la coopération à l’École (OCCE), le ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé, le Crédit coopératif et le Fonds de dotation pour le numérique à l’École.

La Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée. Elle permet aux enseignants, lycéens et aux membres de la communauté éducative de faire connaître leurs initiatives, de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation et de bénéficier d’un accompagnement pédagogique et méthodologique. Elle offre à tous la possibilité de contribuer à la réalisation de projets validés par l’éducation nationale.

Rentrée 2020

À l’occasion de la rentrée, retrouvez les publications 2020-2021 de la Trousse à projets à l’attention des équipes éducatives, des éco-délégués et des lycéens.
Publications 2020-2021

Avec plus de 700 collectes publiées l’an dernier et ce malgré une activité stoppée à la mi-mars, la plateforme rencontre aujourd’hui une belle adhésion des enseignants informés de l’existence de la plateforme
Bilan de l’activité 2019-2020

Le financement participatif

C’est l’association d’un grand nombre de personnes, investissant de petits montants, qui permet aux porteurs de projets de trouver les fonds qui leur sont nécessaires. Le financement participatif, en constante progression, dispose d’un cadre légal en France depuis 2014. À travers la collecte de fonds, des communautés se créent autour de projets et de valeurs partagées.

Contribuer à la réussite de tous et à une plus grande équité territoriale

Trousse à projets Les classes de découverte, les expériences de botanique ou de robotique, les échanges interculturels… contribuent aux apprentissages des élèves, à leur épanouissement, à leur réussite. Pourtant, on constate des disparités sur le territoire qui peuvent notamment s’expliquer par les inégalités sociales entre les familles. Permettre à tous, indépendamment de leur contexte, d’accéder plus aisément à ces ouvertures, est un des objectifs que se fixe la plateforme.

Outil d’accompagnement, de visibilité et de financement, la Trousse à projets propose un espace de rencontre et de solidarité entre tous ceux qui veulent soutenir l’École. La plateforme contribue à ouvrir les portes de l’École, élargir le cercle de ses soutiens, améliorer la communication auprès des parents, et associer la communauté locale à sa dynamique. Elle permet de nouer un dialogue entre porteurs de projets et donateurs, et d’informer ces derniers de l’avancement et de la réalisation de l’activité qu’ils ont choisi de soutenir.

Un recours vertueux au mécénat

La Trousse à projets permet aussi de contribuer de façon non fléchée : les donateurs, particuliers, associations ou entreprises, peuvent choisir de soutenir un thème, un département ou un niveau scolaire plutôt qu’un projet précis.
Le mécénat en direction de la plateforme résulte d’un engagement libre au service d’un intérêt général : la réussite de tous les élèves. L’action des mécènes concourt à une plus grande équité et leurs dons seront attribués aux projets identifiés comme prioritaires (projets inclusifs, issus d’écoles ou d’établissements de l’éducation prioritaire renforcée ou géographiquement isolés). Le but est de favoriser la réussite du plus grand nombre de projets.

Des premiers résultats prometteurs

Déjà plus de 700 collectes publiées dont 75 % ont atteint leur objectif de collecte.

La plateforme est un moyen de renforcer le lien parents-école, en donnant aux parents de la visibilité sur les projets auxquels participe leur enfant et en leur permettant de jouer un rôle actif dans la dynamique de collecte. Elle permet aux élèves d’acquérir et de mobiliser des compétences liées au multimédia, à la communication, aux pratiques numériques, fortement sollicitées dans la démarche même du financement participatif.

Déjà 16 projets dans l’académie !

Depuis le lancement de la plateforme, seize établissements de l’académie ont proposé des actions dont douze ont été financées :

Thématique Action Établissement Commune Département
Arts et culture Mon bestiaire à l’Écomusée d’Alsace Collège Jouffroy d’Abbans Sochaux Doubs
Citoyenneté / vivre ensemble En route pour le Palais Bourbon ! École élémentaire Bourgogne Besançon Doubs
Arts et culture En rythme vers la Philharmonie de Paris ! Lycée polyvalent Germaine Tillion Montbéliard Doubs
Citoyenneté / vivre ensemble Notre plus belle semaine de l’année École primaire Moissey Jura
Histoire et mémoire Par Toutatis , ils sont fous ces romains ! École élémentaire Morel Arbois Jura
Arts et culture Conter à l’école École élémentaire Saint-Lupicin Jura
Arts et culture LEGOScey École primaire Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin Haute-Saône
Arts et culture Une fresque pour notre préau École primaire Quincey Haute-Saône
Arts et culture Les 4e en route pour Rome et Barcelone ! Collège Camille Claudel Montreux-le-Chateau Territoire de Belfort
Échanges interculturels / langues Les 3e en route vers l’Italie et l’Angleterre Collège Camille Claudel Montreux-le-Chateau Territoire de Belfort
Sport Sports et nature à Longevilles-Mont d’Or Collège Camille Claudel Montreux-le-Chateau Territoire de Belfort
Citoyenneté / vivre ensemble Les loupiots au parc aux loups École maternelle Cité Borneque Beaucourt Territoire de Belfort
Arts et culture Des entrées pour Prométhée ! Lycée Courbet Belfort Territoire de Belfort
Sport Prêts pour un séjour tonique ! École élémentaire Delle Territoire de Belfort
Environnement, développement durable À nous les Vosges du sud ! École élémentaire Victor Hugo Belfort Territoire de Belfort
Citoyenneté / vivre ensemble Des sourires à travers un voyage intergénérationnel Lycée professionnel Jules Ferry Delle Territoire de Belfort

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