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Rubrique Vie de l'académie

mardi 15 septembre 2020

La semaine du vélo

À l’occasion du Tour de France, qui a débuté le 29 août, une semaine du vélo est organisée du 14 au 20 septembre 2020. Toutes les écoles et tous les établissements scolaires qui le souhaitent ont invités à développer des actions pédagogiques, éducatives, culturelles et sportives en lien avec la bicyclette.

Cet événement constitue une occasion privilégiée pour promouvoir la pratique du vélo, en tant que vecteur d’acquisition de connaissances et de compétences physiques, culturelles, civiques ou sociales.

Le passage du Tour de France, durant cette semaine du vélo, le vendredi 18 septembre dans le Jura et une arrivée d’étape à Champagnole, et le samedi 19 septembre en Haute-Saône et un contre-la-montre entre Lure et la Planche-des-belles-filles, donnera une résonance toute particulière à cette opération dans l’académie.

Dossier de presse - Semaine du vélo

"Sentez-vous sport !"

 La semaine du vélo Cette semaine est placée au cœur d’un mois tout entier centré sur le sport, avec l’opération "Sentez-vous sport !" organisée par le Comité national olympique et sportif français, et la Journée nationale du sport scolaire (JNSS), organisée cette année le mercredi 23 septembre 2020. Ces opérations visent à sensibiliser et inciter l’ensemble de la communauté éducative et le grand public à pratiquer une activité physique et sportive d’une manière régulière dans un objectif de bien-être et de santé.

Le Tour de France à l’école

La plus prestigieuse course cycliste au monde fête en cette année 2020 sa 107e édition. Cet événement est pour les enseignants l’occasion d’illustrer, lorsque le programme et leur progression pédagogique s’y prêtent, l’inscription du Tour dans la littérature, la philosophie, la géographie et l’histoire française au travers d’un choix de textes et de supports adaptés. Les arts plastiques et l’éducation musicale peuvent également être également convoqués, que ce soit dans l’étude d’œuvres en lien avec le thème, ou de production par les élèves. Les enjeux liés au développement durable, mais aussi la simple description des étapes par les journalistes convoquent également de nombreuses notions mathématiques et scientifiques, autour de concepts essentiels et pour certains délicats : durée, vitesse, puissance, énergie, moyenne, etc. Il peut être utile de faire travailler ces concepts aux élèves sur des données réelles liées au Tour, en lien avec les programmes de chaque niveau et la progression de chaque enseignant.

Le vélo et le développement durable

Il s’agit de montrer l’intérêt écologique de l’usage du vélo - électrique ou uniquement à propulsion humaine, quand on sait que les transports sont particulièrement contributeurs à l’émission des gaz à effet de serre. Dans une démarche pédagogique d’éducation au développement durable, le regard peut porter sur le Tour de France lui-même et sur la pratique cycliste dans le cadre ou à l’occasion de l’activité scolaire - sans oublier les matériaux et les techniques de fabrication des vélos de compétition ou d’agrément.

L’apprentissage du vélo à l’école

L’opération "La Semaine du vélo", permet de mettre en lumière l’apprentissage du vélo en milieu scolaire. Le Comité interministériel à la sécurité routière, présidé par le Premier ministre, a adopté, le 9 janvier 2018, une mesure visant à "accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité". Cette mesure est également un axe majeur du plan Vélo et mobilités actives qui a favorisé le développement de l’apprentissage du vélo pour une pratique plus sécurisée. À l’horizon 2022, la généralisation du programme devrait permettre aux jeunes entrant au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome dans les conditions réelles de circulation, à des fins de mobilité. L’objectif est de contribuer au "Savoir rouler à vélo" et de permettre aux enfants de 6 à 11 ans de :
- devenir autonomes à vélo,
- pratiquer quotidiennement une activité physique,
- se déplacer de manière écologique et économique.

Écoles, collèges et lycées de Haute-Saône : la course en tête !

le challenge des 3 470 km

Un "Tour de Haute-Saône" avec des étapes ou des circuits en proximité des établissements ou écoles pour parcourir collectivement, en cumulant les kilomètres réalisés par les élèves, de la maternelle au lycée, une distance supérieur ou égale à celle du Tour de France, soit 3 470 km. Cette action s’inscrit dans le cadre des projets liés à la labellisation "Génération 2024".

La mobilisation des écoles haut-saônoises

Les écoles primaires et maternelles de Haute-Saône volontaires réaliseront des parcours en milieu sécurisé (cour, lieux clos) et comptabiliseront la distance totale parcourue collectivement. Les écoles déjà engagées dans des actions "vélos" sont naturellement mobilisées. Les représentants des fédérations de cyclisme apporteront leur concours à cette action au sein des écoles. Dans le cadre de l’interdisciplinarité, les écoles primaires proposeront un journal numérique du Tour. Cette action doit permettre d’initier des projets sur toute l’année scolaire :
- mise en place d’actions dans le cadre du développement durable,
- savoir rouler en sécurité,
- projets interdisciplinaires.
L’USEP 70 est totalement partie prenante de cette mobilisation qui se prolongera avec le Tour USEP de Haute-Saône. En accompagnement de la réalisation des parcours, des actions de sensibilisation à la sécurité routière seront proposées.

Une journée dédiée dans les collèges et les lycées

Une journée événementielle intra-établissement est organisée le mercredi 16 septembre autour de la pratique du vélo et de l’activité physique. Chaque association sportive d’établissement organise un parcours de quinze à vingt kilomètres dans un cadre sécuritaire pour des groupes de dix élèves maximum et deux accompagnateurs minimum. Lorsque cela est possible, les parcours relient deux établissements, avec un départ officiel et un accueil dans l’établissement d’arrivée. Si la distance séparant les collèges ou lycées dépasse 20 kilomètres et/ou s’il n’est pas possible de mettre les élèves en toute sécurité sur les routes, l’association sportive propose un parcours en boucle et en proximité. Une action spécifique est conduite avec les collèges et le lycée situés sur le parcours de l‘étape du Tour entre Lure et la Planche-des-Belles-Filles. Ils parcourront cette étape sous forme de relais.

Écoles du Jura : le Tour dans la cour !

 La semaine du vélo Dans le Jura, les écoles volontaires participent au défi "Notre étape du Tour dans la cour" : durant la semaine du vélo, les écoles mettront en place des parcours vélos ou engins roulants dans les cours d’école ou des espaces clos et sécurisés. Les parcours mis en place seront ainsi mesurés et les distances effectuées seront comptabilisées pour un nombre de kilomètres parcourus par les élèves au moins égal à 166,5 km par circonscription. Cette distance correspond à l’étape du Tour de France qui traverse le Jura pour arriver à Champagnole. Au-delà de cette action, du 14 au 20 septembre, des projets seront menés par les écoles sur l’année complète, en variant les parcours, les engins… Les pistes de prolongement sont nombreuses et riches : travail interdisciplinaire (mathématiques, technologie, sciences, littérature), développement durable, sécurité.
En savoir plus

 
lundi 14 septembre 2020

Les semaines de l’engagement

Afin de promouvoir la participation des lycéens et des collégiens à la vie de leur établissement, les semaines de l’engagement se déroulent du 14 septembre au 3 octobre 2020 et précèdent la semaine de la démocratie scolaire du 5 au 9 octobre 2020. Ce sont des temps forts qui doivent mobiliser l’ensemble de la communauté éducative.

L’engagement des élèves est une des priorités ministérielles. Le recteur Jean-François Chanet l’a rappelé, entouré de quatre élus CAVL, lors du séminaire de rentrée des personnels de direction et corps d’inspection le 26 août.

 Les semaines de l'engagement La rentrée 2020 verra le renouvellement partiel des conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL), comme chaque année, ainsi que le renouvellement total des conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) et du conseil national de la vie lycéenne (CNVL) qui a lieu tous les deux ans. Les conseils de la vie collégienne seront renouvelés en fonctions des modalités retenues par les conseils d’administration des collèges.

La mobilisation des élèves élus dont le mandat se poursuit en ce début d’année est essentielle. Ils sont d’ores et déjà associés aux réflexions et aménagements et forces de propositions dans de nombreux établissements grâce à l’implication des référents vie collégienne et lycéenne.

Les projets réalisés par les élus CAVL lors du mandat 2018-2020 sont des ressources à utiliser sans modération pour informer et encourager des candidatures pour le prochain CAVL

En savoir plus (affiches, vidéo...) - MENJS

Un conseil national de la vie collégienne

Chaque académie désignera deux ou trois élus CVC qui représenteront pour la première fois leur académie au conseil national de la vie collégienne.

Des éco-délégués dans toutes les classes et les instances

La circulaire de rentrée 2020 rend obligatoire l’élection des éco-délégués dans toutes les classes de collège et de lycée ; elle est encouragée en CM1 et en CM2.

Rappel  : un binôme paritaire fille-garçon d’éco-délégués sera élu au sein des CVC, CVL, CAVL, CNVL.

Des instances paritaires filles-garçons

Il convient de rappeler que la loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté instaure la parité dans les instances nationales et académiques de vie lycéenne ainsi que dans les conseils de vie collégienne.

Elle élargit le droit d’association pour les élèves mineurs. Elle étend également le droit de publication des élèves mineurs de seize ans révolus, afin de favoriser leur engagement dans la création de médias en établissement.

Une attention particulière sera portée à l’engagement des élèves dès le collège et au lien collèges-lycées.

Contacts

Christine Monnin, déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne pour l’académie de Besançon

Chargés de mission
Pour les réseaux de Besançon et du Haut Doubs :
Naziha Hakkar
Cyril Crance (et pour les EREA)

Pour les réseaux du Jura :
Nesrine Kattoum
Oktay Güzel

Pour les réseaux de l’aire urbaine :
Isabelle Serena

Pour les réseaux de la Haute-Saône :
Olivia Vonfelt

 
mercredi 9 septembre 2020

Évaluations nationales et tests de positionnement en français et en mathématiques

Succédant à une année scolaire impactée par la crise sanitaire, la rentrée 2020 nécessite le renforcement de la vérification des acquis des élèves notamment ceux relatifs aux savoirs fondamentaux.

En ce début d’année scolaire, les équipes veilleront à ce que les élèves maîtrisent les connaissances et les compétences indispensables à la poursuite de leur année dans de bonnes conditions. Pour réduire les éventuels écarts lors de la première période scolaire (septembre, octobre) les enseignants s’appuieront sur les connaissances et compétences réputées acquises dans le cadre d’une scolarité ordinaire pour concentrer les apprentissages sur les savoirs fondamentaux afin de permettre aux élèves de débuter leur année dans les meilleures conditions. Des objectifs prioritaires sont identifiés, pour chacun des niveaux d’enseignement et mis à la disposition des équipes pédagogiques. La souplesse nécessaire pour atteindre cet objectif est renforcé par la logique de cycle.

À l’école élémentaire

 Évaluations nationales et tests de positionnement en français et en mathématiques Pour permettre de mieux appréhender les acquisitions des élèves et les éventuelles difficultés, les évaluations nationales de début CP et début CE1 auront lieu pour tous les élèves du 14 septembre au 2 octobre. Enrichies les années précédentes à partir des remarques énoncées par les enseignants, elles connaissent peu de changement cette année. Elles constituent des repères essentielles à la mise en œuvre des enseignements et des dispositifs (Plan Français, Plan mathématiques). Elles permettent de s’assurer de la maîtrise par tous les élèves des compétences essentielles de l’année précédente. Afin de compléter le dispositif d’évaluation, et pour tous les niveaux, au cours des premiers jours de la rentrée scolaire, des outils de positionnement seront mis à disposition des enseignants. Il s’agit de tests, courts et ponctuels, qui visent à mesurer avec diligence la maîtrise des compétences fondamentales, d’identifier les priorités pour chaque élève et ainsi individualiser les apprentissages.

Au collège et au lycée

Au collège et au lycée, certaines compétences des élèves sont évaluées en classe de sixième ou testées en classe de seconde dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques. Cette évaluation (sixième) ou test de positionnement (seconde et première année de CAP) permet à chaque enseignant d’affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l’accompagner au mieux dans ses apprentissages.

Calendrier

Les évaluations et tests de positionnement se tiendront :
Pour les élèves de CP du 14 septembre au 25 septembre 2020 puis une seconde série d’évaluations à mi-parcours du 18 au 29 janvier 2021,
Pour les élèves de CE1 du 14 septembre au 25 septembre 2020,
Pour les élèves de sixième du 14 septembre au 2 octobre 2020,
Pour les élèves de seconde du 14 septembre au 2 octobre 2020,
Pour les élèves de première année de CAP du 14 septembre au 2 octobre 2020.

Pour découvrir en détail les modalités de ces évaluations, rendez-vous sur éduscol.

 
mercredi 9 septembre 2020

Grande rentrée de l’apprentissage

Un évènement national de mobilisation en faveur de la formation en alternance intitulé "La grande rentrée de l’apprentissage" est organisé les 16 et 17 septembre prochains.

Il s’agit d’un forum virtuel couvrant la France entière et tous les secteurs économiques avec le soutien des ministères du Travail, de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement supérieur. Ce forum national digital vise à faciliter la rencontre entre des jeunes de 16 à 30 ans, à la recherche d’une entreprise et des recruteurs à la recherche d’un ou d’une apprenti(e).

 Grande rentrée de l'apprentissage Cet évènement mobilise largement tous les acteurs publics et privés (notamment Pôle emploi, les Missions locales, les Opco, le Medef, les branches professionnelles, les grandes entreprises, des réseaux de CFA…). Une mobilisation sur le terrain de tout l’éco-système est un gage de réussite.

Objectifs

- encourager des jeunes à s’inscrire et se présenter (leur vocation, leur centre d’intérêt) sur la plate-forme qui utilise le service vimeet,
- les orienter autant que nécessaires vers les agences de Pôle emploi ou les missions locales qui ont annoncé leur intention de proposer des ateliers pour préparer les jeunes à convaincre un employeur,
- inciter les employeurs à déclarer sur la même plate-forme leurs besoins en compétence et leur capacité à accueillir des apprentis.

L’inscription à la plate-forme pour les entreprises et les candidats est ouverte depuis le 25 août jusqu’au 10 septembre pour des entretiens en ligne qui se dérouleront les 16 et 17 septembre.

En savoir plus (flyer, inscription, tutoriels)

 
lundi 7 septembre 2020

Prolongation de la procédure Parcoursup

La procédure Parcoursup est prolongée jusqu’au 24 septembre pour accompagner tous les bacheliers qui n’ont pas encore reçu de proposition d’admission dans l’enseignement supérieur : la phase complémentaire et l’accompagnement des CAES se poursuivent jusqu’à cette date.

Arrêté du 3 septembre 2020 modifiant l’arrêté du 28 février 2020, relatif au calendrier de la procédure nationale de préinscription pour l’accès dans les formations initiales du premier cycle de l’enseignement supérieur

La mobilisation des CAES

L’accompagnement des CAES est prévu jusqu’à fin septembre pour permettre à tous les bacheliers qui le souhaitent d’être accompagnés pour poursuivre leurs études.

La phase complémentaire se poursuit avec plus de 9 000 formations disponibles

Avec la prolongation de la procédure, les candidats peuvent formuler des vœux jusqu’au 21 septembre inclus. Plus de 9 000 formations dans tous types de filières (BTS, licence, classe prépa…) et y compris en apprentissage sont encore disponibles sur Parcoursup. Ces formations sont consultables sur Parcoursup.fr et les candidats ont encore la possibilité de formuler des vœux avec des réponses des formations rapide et au fil de l’eau.

Les mesures du plan Jeunes - #1jeune1solution

La créations de nouvelles places supplémentaires

Dans le cadre du Plan Jeunes, 21 500 places supplémentaires sont programmées, notamment parmi les filières les plus demandées : BTS, licence, formations paramédicales. Des nouvelles places sont également prévues en classes passerelles et FCIL.

Ces nouvelles places permettront d’apporter des réponses adaptées à la diversité des nouveaux bacheliers incluant la volonté de les préparer à l’entrée dans l’emploi et de répondre aux besoins des territoires.

Le plan de relance de l’apprentissage

Pour permettre aux bacheliers qui ont fait des vœux pour des formations en apprentissage mais qui ne peuvent pas intégrer leur formation faute d’employeur, des mesures ont été mises en place dans le cadre du plan de relance de l’apprentissage lancé par le Gouvernement parmi lesquelles :

Pour les candidats : La possibilité pour les candidats d’intégrer une formation en CFA à la rentrée sans avoir signé de contrat d’apprentissage et continuer leur recherche d’employeur avec l’appui de leur CFA jusqu’à six mois après leur rentrée.

Pour les employeurs : une aide exceptionnelle de 5 000 € pour l’embauche d’un apprenti mineur et 8 000 € pour un majeur, par contrat d’apprentissage préparant à un diplôme signé entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021.

À ce titre, un grand forum digital national, La grande rentrée de l’apprentissage, organisé par Jeunes d’Avenir et soutenu par le Gouvernement est organisé les 16 et 17 septembre pour faciliter la rencontre entre des jeunes à la recherche d’une entreprise et des recruteurs à la recherche d’un apprenti.

Des solutions en lien avec les souhaits de certains jeunes : missions d’utilité sociale, formations qualifiantes vers les métiers d’avenir
Des solutions pour aider à l’insertion directe dans la vie professionnelle : aide à l’embauche, accompagnement sur mesure vers les métiers du sport…

 
lundi 31 août 2020

Demande de bourse de lycée pour l’année scolaire 2020-2021

Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA).

 
vendredi 28 août 2020

Rentrée 2020 et Covid-19 : cellule d’écoute du rectorat

La cellule d’écoute du rectorat de Besançon se tient à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser concernant la rentrée 2020 et la pandémie Covid-19.

Un numéro unique, disponible du lundi au dimanche, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h : 03 81 65 47 47
 
vendredi 28 août 2020

Rentrée 2020 - Les élèves posent leurs questions au recteur

En raison du contexte très particulier lié à la pandémie de Covid-19, des élèves et leurs parents s’interrogent sur cette rentrée scolaire.

Afin de répondre aux questions les plus fréquemment posées, Jean-François Chanet, recteur de la Région académique Bourgogne-Franche-Comté, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités, a souhaité renseigner les représentants des élèves élus au conseil académique de la vie lycéenne qui se sont adressés à lui.

En outre, et en complément de cette vidéo, le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des sports, met à disposition un livret à destination des parents et des élèves.

Pour plus d’informations sur les modalités de la rentrée

Site académique
Site du ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des sports

 
mardi 25 août 2020

Une rentrée 2020 en toute sécurité et sérénité

L’objectif de cette rentrée 2020 est d’accueillir tous les élèves dans un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective.

Afin de préparer la rentrée 2020 activement, le Ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports a publié, selon les prescriptions émises par le ministère des solidarités et de la santé au vu des avis rendus par le Haut conseil de la santé publique, un protocole sanitaire qui permet d’accueillir, en toute sécurité, élèves et enseignants.

Malgré l’évolution de la situation sanitaire au cours de l’été, notre académie demeure dans une position satisfaisante qui permet l’application pleine et entière du présent protocole sanitaire.

Le retour des élèves à l’école, au collège et au lycée se fera, pour tous, dès le 1er septembre.

Les gestes barrière, premiers remparts contre le virus

Les gestes barrière doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. À l’heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus.

Livret parents -Rentrée 2020 - Covid19 - 1/2
Livret parents -Rentrée 2020 - Covid19 - 2/2
Livret parents - rentrée 2020 - Covid19

Distanciation physique

Dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats, etc.), la distanciation physique n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves notamment dans les salles de classe et les espaces de restauration. Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas.

Masque obligatoire pour les collégiens et les lycéens

Les recommandations des autorités sanitaires sont les suivantes :

  • pour les élèves des écoles maternelles le port du masque est à proscrire ;
  • pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé mais des masques sont à disposition pour équiper les enfants présentant des symptômes dans l’attente de leur départ de l’école ;
  • pour les collégiens et les lycéens, le port du masque « grand public » est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs. Bien entendu, le port du masque n’est pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, nuit en internat, pratiques sportives, etc.). Dans ses situations, une attention particulière est apportée à la limitation du brassage et/ou au respect de la distanciation.

L’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies.

Pour les élèves, le masque sera fourni par les familles.

Pour les adultes, le masque est obligatoire en toute situation.

Une responsabilité collective

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection.

Les modalités de la rentrée en détail


services en ligne

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