R

Accueil > Académie > Actualités > Campagnes nationales > L’évaluations des acquis des élèves du CP au lycée

Rubrique Campagnes nationales

mardi 17 septembre 2019

L’évaluations des acquis des élèves du CP au lycée

Le ministère de l’Éducation nationale organise des évaluations standardisées des élèves à différents niveaux de leur scolarité : CP, CE1, sixième et seconde.

L’évaluation des élèves : trois objectifs

L'évaluations des acquis des élèves du CP au lycée Les évaluations des acquis des élèves répondent à trois objectifs :

- fournir aux enseignants des repères des acquis de leurs élèves, compléter leurs constats et leur permettre d’enrichir leurs pratiques pédagogiques,
- doter les "pilotes de proximité" - recteurs, DASEN, IA-IPR, IEN, chefs d’établissement - d’indicateurs leur permettant de mieux connaître les résultats et d’adapter leur action éducative,
- disposer d’indicateurs permettant de mesurer, au niveau national, les performances du système éducatif (évolutions temporelles et comparaisons internationales).

En savoir plus - MENJ
L’évaluation des acquis des élèves au CP et au CE1 : des réponses à vos questions - MENJ

 
mercredi 28 août 2019

Le pass Culture disponible dans le Doubs !

Le pass Culture, dispositif du ministère de la Culture, s’ouvre depuis juin 2019 à neuf nouveaux départements dont celui du Doubs.

Pass Culture : élargissement à de nouveaux territoires ! Le pass Culture a pour but de faciliter l’accès des jeunes de 18 ans à la culture. Il s’agit d’une web-application sur laquelle les jeunes peuvent réserver des propositions artistiques et culturelles (gratuites ou payantes) et bénéficient d’un portefeuille numérique de 500 € pour ces réservations.

Tous les jeunes qui ont actuellement 18 ans et qui résident dans le département du Doubs peuvent le demander et ainsi avoir accès à des propositions artistiques et culturelles dans toute la France.

De même, toutes les structures culturelles y sont les bienvenues, qu’elles soient publiques, privées ou associatives, quelque soit leur localisation. Il s’agit pour elles d’avoir un nouveau moyen de communiquer auprès de ces jeunes adultes, que ce soit pour des activités gratuites ou payantes (affiches et des flyers à destination des jeunes disponibles sur le site).

En savoir plus / Inscriptions / Affiches - pass Culture

 
lundi 26 août 2019

Les ESPE deviennent les INSPÉ

Pour tous les futurs professeurs et personnels d’éducation : une formation plus homogène sur tout le territoire, plus ancrée dans la pratique professionnelle et plus ouverte à l’international !

Former aux métiers du professorat et de l’éducation au 21e siècle

Les ESPE deviennent les INSPÉ Dès la rentrée scolaire 2019, le nouveau référentiel de formation intitulé "Former l’enseignant du XXIe siècle" des futurs professeurs des premier et second degrés et CPE sera mis en œuvre. Il définit le contenu de la formation délivrée au sein des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPE). Si le futur enseignant ou personnel d’éducation doit être conscient du niveau élevé de responsabilité qu’il aura à assumer quotidiennement, il doit d’abord être formé à l’exercer pleinement. Ce référentiel de formation précise les objectifs, axes de formation, les compétences travaillées, le niveau de maîtrise des attendus en fin de master MEEF.

En savoir plus - MENJ


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon