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Rubrique Actualités

jeudi 25 juillet 2019

A propos de la classe dédiée !

La classe dédiée de l’école maternelle Champagne à Besançon accueille depuis trois ans des tout-petits. Rencontre avec Stéphanie Rouhier, professeure des écoles et formatrice en maternelle qui a pris cette classe en main dès son ouverture.

Ce jour-là, compte tenu de la chaleur caniculaire, surtout dans les salles, toute la classe s’était installée dans la cour, les élèves tout occupés à barboter dans les bacs à eau. Que de choses il est possible de faire avec de l’eau !

Une classe dédiée aux TPS, un projet départemental

La classe dédiée accueille à temps plein un maximum de seize enfants à compter du jour de leurs deux ans. Ce n’est pas tout à fait une classe maternelle qui accueille les enfants à partir de trois ans et dont la scolarité sera obligatoire à compter de la prochaine rentrée. Ce n’est pas non plus une classe passerelle telle que celle qui fonctionne à Ornans (Lire l’article) et celle qui ouvre à Arc-et-Senans à la prochaine rentrée. Ce n’est pas davantage une crèche.

La classe dédiée aux TPS dans le quartier de Champagne à Besançon est située dans le réseau d’éducation prioritaire renforcé. Elle accueille des enfants du secteur de l’école ainsi que des enfants issus de familles dites éloignées de l’école, socialement ou géographiquement et repérés par la PMI (protection maternelle infantile) ou le CMS (centre médico-social).

Conformément au cahier des charges institutionnel, la classe dédiée repose sur une approche pédagogique spécifique adaptée au très jeune enfant basée sur le jeu, les manipulations, une organisation de l’espace (pas de tables de travail du moins en début d’année), une exploitation des « bacs à objets ». Les points forts de la démarche de Stéphanie Rouhier : le développement sensoriel, l’acquisition des compétences langagières, la socialisation.

Une classe ouverte aux parents

Ce sont des flots de larmes à chaque rentrée ! Il faut se séparer des parents !
Pour la majorité des élèves, pour ne pas dire la totalité, c’est la première rupture, a fortiori douloureuse ! Alors l’accueil se fait progressivement selon les besoins de l’enfant, une heure, puis davantage et avec la complicité des parents invités à entrer et à rester dans la classe tout le temps nécessaire.

Objectif : arriver à une scolarisation à la journée. Cette première scolarisation fait chaque année l’objet d’un projet d’accueil individualisé pour une minorité des élèves.

« Le faire permet le dire »

L’ouverture de la classe aux parents favorise ce passage en douceur de la maison à l’école. A Champagne, elle prend la forme d’atelier parentalité, une option spécifique de la classe dédiée. Il s’agit d’échanger et de partager en toute convivialité avec de jeunes parents sur les problématiques en rapport avec la petite enfance : la séparation, les jeux, la propreté, l’alimentation, les écrans et leurs dangers…. Les parents s’engagent à participer de façon régulière aux dix ateliers animés par des professionnels du Service oreille de l’antenne petite enfance.

En participant elle-même aux ateliers parentalité, toutes les trois semaines, le lundi à la première heure, Stéphanie Rouhier établit un lien étroit et très précieux avec son travail dans la classe. L’entrée par la manipulation, réalisation de la recette des crêpes lors de l’atelier sur l’alimentation ou celle de la pâte à modeler lors de l’atelier sur le jeu, facilite les échanges.

Le taux de participation à 90 % résume à lui seul le succès du dispositif dont les retombées vont bien au-delà. Se sentant aidés, compris, soutenus, les parents s’investissent davantage dans l’école, participent volontiers aux sorties. Lors de la sortie à la ferme pédagogique de Buffard, par exemple, tous les parents étaient présents. Il n’est plus à démontrer que la régularité et la qualité des relations entre l’institution scolaire et les familles sont essentielles pour le bon déroulement la scolarité des élèves et leur réussite scolaire.

Car c’est bien là la finalité de la classe dédiée aux tout-petits : favoriser l’égalité des chances.

Le dispositif départemental

Neuf écoles maternelles bénéficient du dispositif « classes dédiées aux TPS » dans le Doubs, dont une qui ouvrira à la rentrée scolaire 2019 :

● école maternelle Champagne à Besançon
● écoles maternelles Louise Michel, Jean de la Fontaine et Victor Hugo à Bethoncourt
● école maternelle Pierre Curie à Grand-Charmont
● école maternelle Les Sapins Bleus à Maîche
● école maternelle Debussy à Montbéliard
● écoles maternelles du Centre et Les Chênes à Sochaux

Les neuf classes de Planoise accueillant des « toutes petites sections de maternelle » (TPS) à la rentrée 2019 bénéficieront des ateliers parentalité.

Contact

● Stéphanie Rouhier, école Champagne Besançon Courriel
● Anne Ottmann, inspectrice de Besançon 8 chargée de la mission départementale maternelle, Courriel
● Valérie Hertz, inspectrice de Besançon 1 (ateliers parentalité) Courriel
● Myriam Pretot, conseillère pédagogique départementale maternelle (prise de fonction à la rentrée scolaire)

 
vendredi 19 juillet 2019

Une classe passerelle bientôt à Arc-et-Senans pour accueillir des enfants de moins de trois ans

Une convention créant une classe passerelle à Arc-et-Senans a été signée mercredi 10 juillet au groupe scolaire "Le Petit Prince"

L’inspecteur d’académie du Doubs, Patrice Durand, le maire de la commune, Jacques Maurice, le directeur de la caisse d’allocations familiales, Cédric Cnnude et par le représentant de l’association départementale des Francas, Laurent Philippe ont finalisé l’ouverture d’une nouvelle classe passerelle à la rentrée.

Une première étape vers la scolarisation

C’est la seconde classe passerelle à ouvrir dans le département du Doubs, après celle d’Ornans dont ce sera la troisième rentrée (lien vers l’article).

La finalité est la même : favoriser l’égalité des chances et la réussite scolaire d’enfants issus de familles identifiées par la protection maternelle infantile (PMI) et la caisse d’allocations familiales (CAF) pour être les plus éloignées de la culture scolaire ou qui n’ont pas pu bénéficier d’un accueil dans une structure de la petite enfance (crèche notamment).

Le principe est le même : une prise en charge individualisée et bienveillante des élèves et un accueil hebdomadaire sur quatre matinées. Des moments partagés et des espaces communs avec la maternelle voisine devraient permettre d’engager une transition progressive et personnalisée vers la petite section à la rentrée suivante.

En sept articles, la convention qui vient d’être signée définit le cadre du dispositif, les objectifs, le fonctionnement, les moyens, l’engagement des différents partenaires sans qui le projet n’aurait pas abouti.

Un projet encore à construire

Deux élèves de moins de trois ans sont attendus à la rentrée scolaire, quatre autres âgés de trois ans qui ne sont pas encore prêts pour intégrer la petite section de maternelle transiteront un temps par la classe passerelle qui peut accueillir jusqu’à 12 enfants âgés de 2 à 3 ans.

L’encadrement sera assuré, en lien étroit avec les parents, par deux professionnelles aux compétences complémentaires : Cindy Conry, professeure des écoles et Nathalie Pauly, auxiliaire de puériculture, rattachée également à la crèche communale toute proche, toutes deux affectées en tandem sur la classe passerelle.

Dans la mise en place du projet, le groupe de pilotage - l’équipe municipale, la directrice de l’école Carole Régnier, l’inspectrice de l’éducation nationale, les enseignantes, les partenaires - a pu bénéficier de l’expérience précieuse d’Emily Heury à Ornans, de ses ressources et de ses outils. Une formation est prévue à la pré-rentrée pour les deux professeures prenant en charge les deux classes passerelles du département.

Le mobilier et le matériel éducatifs adaptés sont certes encore dans les cartons, mais il reste tout l’été pour aménager l’espace mis à disposition dans les locaux de l’école primaire et financé par la municipalité qui apporte un soutien sans faille au projet et à l’équipe pédagogique et éducative.

Contact

Anne Ottmann, inspectrice de la circonscription de Besançon 8 chargée de la mission départementale maternelle
Courriel

 
mercredi 10 juillet 2019

Un été avec La Fontaine

L’inspecteur d’académie du Doubs, Patrice Durand, s’est rendu vendredi 28 juin à l’école élémentaire Bourgogne puis le 1er juillet à l’école de Byans-sur-le-Doubs pour remettre aux élèves de CM2 un nouveau recueil illustré des Fables de La Fontaine, dans le cadre de l’opération nationale ministérielle.

"Un livre pour les vacances !"

Un été avec La Fontaine La maîtrise de la lecture et de l’écrit est nécessaire à l’acquisition des savoirs. Elle occupe donc une place fondamentale à l’école. Développer la pratique, l’intérêt et le goût pour la lecture, y compris en dehors de l’école, favoriser la rencontre avec les œuvres majeures de la littérature font partie de ses missions.

La promotion du livre et de la lecture, dans toutes ses dimensions, mobilise l’École et ses partenaires culturels, pour "former des lecteurs" efficaces, actifs, ouverts, libres. C’est dans ce cadre que s’inscrit "un livre pour les vacances", une opération menée conjointement par le ministère de l’éducation nationale et le ministère de la culture.

En cette fin d’année scolaire, tous les élèves des classes de CM2 s’apprêtent à quitter l’école primaire avec, en cadeau, un livre à lire pendant les grandes vacances. Cette année, il s’agit d’un nouveau recueil de Fables de La Fontaine illustrées par le dessinateur Voutch. Dans le Doubs, près de 7 000 élèves vont en bénéficier.

En savoir plus.

Distribution en musique à l’école Bourgogne

À l’école Bourgogne à Besançon, comme à l’école Thierry Daigre à Byans-sur-Doubs,, c’était une distribution solennelle en présence de l’inspecteur d’académie et à laquelle les parents des élèves et autres invités avaient été aussi conviés. En ouverture, tout yeux et tout oreilles, l’assistance a écouté quelques Fables de La Fontaine que des élèves ont récitées. À Bourgogne, un orchestre à cordes des classes à horaires aménagés musique a accompagné les jeunes récitants.

Avant de remettre à chacun "ce beau livre illustré de l’artiste Voutch", l’inspecteur d’académie s’est attaché à rappeler la richesse de ces textes du Grand Siècle, leur intemporalité, leur universalité, leur place dans les programmes scolaires. Une œuvre et un auteur qu’ils vont avoir l’occasion d’étudier jusqu’au lycée, voire au-delà s’ils s’engagent dans des études littéraires.

Un été avec La Fontaine Ce sont vingt six fables que les élèves sont invités à lire durant "tout l’été", et à en partager la lecture avec leurs familles. Les professeurs de la classe de 6e qu’ils intégreront à la prochaine rentrée auront, dans le cadre de leurs enseignements, la possibilité d’explorer avec eux tout ce petit monde imaginaire que le poète fabuliste fait vivre.

Un temps d’échanges

En s’adressant aux élèves, l’inspecteur d’académie leur a dit à quel point ils avaient de la chance d’être dans une école porteuse de projets. À Bourgogne, il a justement mis à profit sa visite pour échanger avec leurs professeurs de CM2 sur le fonctionnement décloisonné de leurs classes.

Cette année quatre professeurs ont organisé le temps de travail des quatre classes de CM2 suivant un emploi du temps permettant à chaque classe de travailler quotidiennement avec chaque professeur. L’organisation a fait consensus au sein d’une équipe pédagogique stable et est bien comprise par les élèves et leurs parents. S’inscrivant dans la logique du collège, ce dispositif devrait faciliter l’adaptation des élèves en 6e l’année prochaine.

 
mercredi 3 juillet 2019

Quatrième édition du concours "Dessine-moi un artisan !"

Jeudi 27 juin 2019, la Chambre de métiers interdépartementale de Franche-Comté a organisé la cérémonie de remise des prix du concours "Dessine-moi un artisan !".

Dans le prolongement de la Semaine nationale de l’artisanat, qui s’est déroulée du 2 au 6 juin 2019, la Chambre de métiers et de l’artisanat a organisé la quatrième édition du concours "Dessine-moi un artisan !".

Quatrième édition du concours "Dessine-moi un artisan !" Qualité, proximité, conseil, convivialité… ruraux et citadins sont attachés à l’artisanat et au commerce de proximité. À quoi ressembleraient les territoires sans le tissu d’artisans et de commerçants qui les animent au quotidien ? Les entreprises artisanales luttent contre la détérioration du mode de vie dans les territoires et contribuent au maintien d’une vie sociale de proximité.

La noblesse du travail manuel et l’idée de créer doivent être communiquées aux enfants dès leur plus jeune âge : ce concours a pour but d’éveiller leur curiosité sur les métiers, en les amenant à découvrir les hommes et les femmes qui composent l’artisanat.

Dix-huit classes de CE2, CM1 et CM2 ont participé à la quatrième édition

- 1 classe de CM1/CM2 l’ecole élémentaire La Cluse et Mijoux
- 1 classe de CM1/CM2 l’école du Jura Vert de Boujailles
- 1 classe de CE2/CM2 l’école du Village Montferrand-le-château
- 1 classe de CM1/CM2 l’école Thoraise
- les classes de CM1 et CM2 l’école Dürer Besançon
- 2 classes de CM1/CM2 l’école Voivre - Victor Hugo d’Exincourt
- 1 classe de CM1/CM2 de l’école primaire publique P.U Cordier d’Amancey
- 1 classe de CM2 de l’école du Centre de Sochaux
- 1 classe de CM2 l’école Xavier Marmier Frasne
- 1 classe de CE1/CE2/CM1/CM2 de l’école élémentaire de Sourans
- 1 classe de CM1/CM2 de l’école des Sapins de Besançon
- 1 classe de CM2 l’école Louis Pergaud Morteau
- 1 classe de CM1/CM2 l’école élémentaire d’Ecot
- les classes de CE2/CM1 et de CM1/CM2 de l’école Nelson Mandela de Roset-Fluans.

354 dessins ont été réalisés par les enfants

Par le biais de ce concours, la Chambre de métiers et de l’artisanat a souhaité connaître la représentation que se font les enfants des métiers de l’artisanat : cette année encore, le boulanger est le plus connu de tous avec 37 dessins, suivi par le pâtissier (29 dessins) et le maçon (21 dessins). Au total, 43 métiers de l’artisanat ont été représentés.

Le jury, composé de Bernard Barthod, président de la délégation du Doubs de la Chambre de métiers et de l’artisanat interdépartementale de Franche-Comté, Chantal Maire, élue de la délégation du Doubs, Émile Chabod, vice président de la Fenarac du Doubs, Virginie Chessel, directrice de la Cma 25, Catherine Bongain, chargée de développement économique à la Cma 25, a récompensé les plus belles représentations.

En savoir plus - Dossier de presse

Premier prix

Classe de CM1, école Cordier d’Amancey
Quatrième édition du concours "Dessine-moi un artisan !"

Deuxième prix

Classe de CM1, école Voivre Victor Hugo d’Exincourt
Quatrième édition du concours "Dessine-moi un artisan !"

Troisième prix

Classe de CM2, école du Centre de Sochaux
Quatrième édition du concours "Dessine-moi un artisan !"

Contact

Chambre de métiers et de l’artisanat interdépartementale de Franche-Comté Délégation du Doubs
Tél. : 03 39 21 22 23
Courriel
Site

 
mardi 2 juillet 2019

DNB, session 2019

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB) des collèges les lundi 1er et mardi 2 juillet ouvrent la session 2019 de ce premier examen de la scolarité qui évalue les connaissances et les compétences acquises à l’issue de la scolarité obligatoire, en classe de 3e de collège.

Les candidats

Dans le département du Doubs, 6 511 candidats (scolaires et individuels) sont inscrits aux épreuves du DNB. Parmi les candidats :
- 209 sont scolarisés dans un établissement relevant du ministère de l’agriculture et de l’alimentation,
- 6 302 le sont dans l’éducation nationale : 5 988 dans la série générale de collège et 314 dans la filière professionnelle.

Les épreuves

Le diplôme national du brevet (DNB) repose sur :
- les évaluations du contrôle continu,
- les épreuves écrites de français, mathématiques, d’histoire-géographie enseignement moral et civique (EMC), de sciences et sur une épreuve de langue vivante uniquement pour les candidats individuels),
- une épreuve orale uniquement pour les candidats scolaires qui consiste en la présentation à l’oral d’un exposé préparé dans l’un des parcours éducatifs, (parcours avenir, citoyen, d’éducation artistique et culturelle, de santé) ou d’une productions réalisée dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires.
Des aménagements aux épreuves sont prévus pour certains candidats, en situation de handicap notamment.

Les résultats

Publication des résultats le mercredi 10 juillet 2019, 14 h.

Tous les résultats en ligne sur le site académique.

Une session de remplacement des épreuves écrites et orale est prévue en septembre 2019.

Retrouvez l’essentiel du DNB dans l’académie, dans le dossier de presse, 28 juin 2019.

Tout savoir sur la session 2019 - MENJ

 
lundi 24 juin 2019

Le livre dans tous ses états dans les écoles des Chaprais

Des lectures de toutes sortes, mises en scènes, mises en voix, mises en espace : jeudi 13 juin, dans les deux écoles maternelle et élémentaire des Chaprais à Besançon, c’était journée banalisée autour du livre et de l’écrit.

Une journée pas comme les autres

Le livre dans tous ses états dans les écoles des Chaprais Assis sur des coussins, par terre ou sur des chaises, des illustrations et des albums disséminés tout autour d’eux dans la bibliothèque centre documentaire, la salle de motricité, le préau couvert, les 423 élèves, tous niveaux confondus, ont fait le plein d’histoires, d’images, d’émotions, de musique, aussi. Un ravissement qui se lisait sur les visages, des enfants comme des plus grands. Tous les recoins communs des locaux scolaires, et ils ne manquent pas, avaient été investis pour installer les différents espaces de lecture avec le concours des partenaires qui se sont volontiers prêtés au jeu.

Une dizaine d’espaces mis en scène étaient à découvrir, certains plutôt destinés aux petits de la maternelle, d’autres pour les plus grands de l’élémentaire : plusieurs univers de contes ("Camille le papillon", "Roulé le loup", "Les trois petits cochons" sous la forme de Raconte Tapis) animés par les bibliothécaires de la médiathèque Pierre Bayle, un parcours de motricité (le voyage de l’escargot) , les espaces cadavres exquis, marque-page, Kamishibai, genre narratif japonais qui raconte des histoires en faisant défiler des illustrations, la présence de Benoit Perroud illustrateur, sans oublier les lectures de l’association Lire et faire lire. Un arbre à mots et un conte africain ont conclu une journée très appréciée, très réussie.

Le tout dans des échanges ludiques et une mise en espace autant géographique que symbolique qui ne pouvait que stimuler la curiosité, l’intérêt. Ce jour-là, ni exercice, ni évaluation. Juste le plaisir d’écouter, de voir, de partager.

Donner ou redonner le plaisir de lire au cœur des apprentissages

Le livre dans tous ses états dans les écoles des Chaprais Nul doute que la réussite aux apprentissages passe par la maîtrise de l’écrit, et qu’avant de savoir lire et écrire, la familiarisation dès le plus jeune âge avec le livre et le plaisir qui y est associé permettent une entrée progressive dans l’apprentissage de la lecture. La diversité des textes, des situations de lecture, des pratiques de lecteur, dans la classe et hors la classe, vont permettre de faire découvrir les fonctions et le sens de l’écrit, de développer l’imaginaire, des capacités d’écoute, de concentration, de mémorisation, d’accéder aux savoirs et à l’autonomie.

Cette journée mobilise pleinement les axes et les objectifs du projet d’école commun aux écoles maternelle et élémentaire : assurer un parcours de réussite à chaque élève notamment par le langage dans toutes ses dimensions (cycle 1) et la maîtrise de l’expression et de la compréhension orales et écrites (cycle 2 et 3). La pratique du décloisonnement inter-cycles, particulièrement entre la grande section et le cours préparatoire, que favorise la stabilité des équipes pédagogiques, interroge par ailleurs les pratiques professionnelles. Le partenariat avec les structures culturelles et associatives contribue à construire les conditions d’une prise en charge éducative cohérente.

Cette journée s’inscrit pleinement dans les initiatives destinées à susciter le goût de la lecture soutenues par le ministère de l’Éducation nationale.

 
vendredi 21 juin 2019

Patrice Durand, nouvel inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale du Doubs

Patrice Durand a pris ses nouvelles fonctions le 28 mai 2019. Il succède à Jean-Marie Renault qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Patrice Durand, nouvel inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'académie du Doubs En tant que IA-DASEN, il a en charge, sous l’autorité du recteur de l’académie de Besançon, le pilotage de la politique éducative dans le département du Doubs.

Patrice Durand exerçait depuis 2016 les fonctions d’inspecteur d’académie adjoint à la direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Eure.

Il débute sa carrière comme professeur de physique et de chimie. Il exerce ensuite au centre national d’enseignement à distance CNED à Vanves puis à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) à Paris avant de devenir inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional dans l’académie d’Aix-Marseille puis dans celle de Créteil.

L’inspecteur d’académie travaillera aux côtés de tous les personnels du premier et du second degré pour favoriser les conditions d’apprentissage des élèves et d’exercice des enseignants dans le respect de l’équité départementale.

 
lundi 17 juin 2019

Baccalauréat, session 2019

Le jour J est arrivé ! La traditionnelle épreuve écrite de philosophie a lancé ce matin la session 2019 du Baccalauréat. 12 978 candidats scolaires et non scolaires sont attendus dans les centres d’examens de l’académie, 5 172 dans ceux du Doubs.

Créé en 1808, le baccalauréat, dans notre système éducatif, valide tout à la fois la fin des études secondaires et l’accès à l’enseignement supérieur. Il constitue le premier grade universitaire. L’examen est national et annuel. Il se déroule à l’issue de l’année de terminale.

Les candidats

Au total, 5 172 candidats scolaires et non scolaires de l’éducation nationale et de l’agriculture sont inscrits dans le département du Doubs et répartis comme suit :
- 3 064 candidats dans la filière générale (séries économique et sociale, littéraire et scientifique)
- 1 059 candidats dans la filière technologique (séries sciences et technologies santé et social, design et arts appliqués, hôtellerie et restauration, industrie et développement durable, laboratoire, management et gestion, musique et danse).
- 1 049 dans la filière professionnelle (secteur de la production et secteur des services).

Les épreuves

Les épreuves écrites, tous baccalauréats confondus, vont se dérouler du 17 jusqu’au lundi 24 juin. Les épreuves écrites anticipées auront lieu les 17 et 19 juin. Les dispositifs de sécurité sont reconduits. Des aménagements sont prévus pour certains candidats tout en respectant le principe d’égalité entre tous, des dispositions ont été prises pour offrir une deuxième chance aux lycéens dits "décrocheurs" et pour faciliter l’accès à l’enseignement supérieur.

Les résultats

Publication des résultats

- résultats du 1er groupe : 5 juillet 2019 (9 h pour le baccalauréat professionnel, 10 h pour le baccalauréat général et 11 h pour le baccalauréat technologique)
- résultats du 2e groupe : 9 juillet pour les séries générales et technologiques, 10 juillet à 14 h pour la filière professionnelle.
- résultats des épreuves anticipées : 10 juillet à 15 h

Tous les résultats en ligne sur le site académique

Consultation des copies possible. Retrouvez l’essentiel du baccalauréat dans le dossier de presse, 11 juin 2019. 9 pages + 3 annexes.

Baccalauréat : tout savoir sur la session 2019

 
vendredi 7 juin 2019

Quand les lycéens de Xavier Marmier mènent l’enquête

Comme de vrais chercheurs qu’ils seront peut-être plus tard, des élèves de seconde du lycée Xavier Marmier à Pontarlier ont travaillé sur l’acide désoxyribonucléique (Adn) au laboratoire universitaire de biochimie moléculaire sur le campus de La Bouloie à Besançon.

Dans la peau du chercheur

"Caractériser différents génotypes (profils Adn) et identifier le profil d’un individu inconnu par l’étude de la digestion de l’Adn par des enzymes de restriction", telle était la tâche que devaient réaliser, le 27 mai dernier, les 23 lycéens, sous la houlette bienveillante de leur professeur de SVT, Benoît Prioul-Saida mais aussi d’Annick Fraichard, maître de conférence en biochimie et biologie moléculaire, assistée de Valérie Pérez, technicienne de recherche et de formation, , puisque c’est dans leur salle de travaux pratiques qu’ils ont fait leurs expérimentations.

Quand les lycéens de Xavier Marmier mènent l'enquête Pour les dix-huit lycéens de seconde et les sept de classe de première qui se sont joints à eux, il s’agissait de respecter le protocole de recherche : extraire l’Adn (acide désoxyribonucléique) contenu dans le noyau d’une cellule d’un individu à identifier et des suspects (Adn, molécule fondamentale, support de l’information génétique de tout être vivant), engager le processus d’amplification en chaîne de cet Adn par la technique de la polymerase chain reaction. Il a fallu ensuite procéder à un restriction fragment length polymorphism et comparer les résultats. Les élèves ont réalisé les manipulations puis comparer les différents génotypes. La vérification et l’exploitation des résultats ont permis in fine de confondre le suspect recherché !

Les éléments chimiques, la cellule, l’information génétique et l’Adn sont des notions du vivant enseignées en classe de seconde. Tout cela s’apprend en cours, mais rien ne remplace les travaux pratiques pour mobiliser les connaissances et la démarche scientifique. Il existe d’ailleurs un atelier génome au lycée pour les élèves passionnés, comme les sept lycéens de première présents ce jour-là. Mais manipuler de l’Adn dans une salle de travaux pratiques de l’université et utiliser les équipements et du matériel de professionnels (micropipettes, centrifugeuse, thermocycleur…) a été un réel privilège pour tous. Cette journée a aussi été l’occasion de visiter le laboratoire de recherche universitaire de biochimie biologie moléculaire de l’UFR Sciences qui fait partie de l’Institut Right, unité Inserm Umr1098 qui travaille sur un processus de dégradation cellulaire appelé autophagie afin d’étudier son rôle dans le développement des cancers.

Quand les lycéens de Xavier Marmier mènent l'enquête "J’ai beaucoup aimé cette journée, particulièrement intéressante et instructive […] qui nous a permis de découvrir la fac et le campus, […] d’apprendre des choses que l’on ne connaissait pas […], de nouvelles manipulations, de nouvelles connaissances sur l’Adn. […] Une bonne impression du labo. Merci.", nous ont confié plusieurs élèves.

"Une classe, un chercheur"

Un privilège qui a été rendu possible grâce au dispositif "une classe, un chercheur", dans lequel Benoît Prioul-Saida y inscrit ses activités pédagogiques de biologie moléculaire : "C’est une véritable opportunité pour nos élèves qui ont choisi un enseignement d’exploration autour des biotechnologies. En effet, pouvoir se rendre et manipuler dans une université dans les conditions d’un étudiant de licence permet d’illustrer et de démystifier les études supérieures en sciences. De plus, dans un contexte où on demande à nos élèves de se positionner dès la fin de seconde sur les disciplines qu’ils souhaitent poursuivre au lycée, cela permet d’esquisser les contours d’une voie possible après le bac. Même si pour les élèves, c’est le midi et le repas au restaurant universitaire qui est l’élément fort de la journée !".

Les objectifs de ce dispositif sont multiples. Il permet tout au long de l’année scolaire de mettre en œuvre des activités qui favorisent la connaissance de la science et de la recherche, de mettre en évidence les liens entre les contenus d’enseignement au collège et au lycée et les thèmes de recherche dans les laboratoires, de donner du sens, rendre les cours plus concrets. Il contribue à donner des Sciences de la vie et de la Terre l’image d’une discipline attractive et en phase avec son temps, à susciter de l’appétence pour les études scientifiques, des vocations peut-être. Il participe de facto à la construction du parcours Avenir et aux choix d’orientation de chacun. En somme, "une classe / une chercheur" permet de faire découvrir l’univers de l’enseignement supérieur et de la recherche, les formations universitaires, le métier de chercheur.

Quand les lycéens de Xavier Marmier mènent l'enquête Le dispositif repose sur le tandem, un enseignant ou une équipe pédagogique du secondaire et un enseignant-chercheur de l’université. Il porte sur les disciplines scientifiques, physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre, en l’occurrence ici la biochimie, mais aussi en lettres classiques. En pratique, un chercheur ou un enseignant-chercheur rencontre une classe ou un groupe de collégiens ou lycéens sur un sujet qui se raccroche au programme de recherche universitaire. Les échanges peuvent avoir lieu dans l’établissement scolaire ou au sein d’un "labo".

Les activités pédagogiques de biologie moléculaire peuvent se conduire dans d’autre cadres institutionnels, tel que "Génome à l’école", une opération conçue et pilotée par "Sciences à l’école", qui a elle-même pour vocation de soutenir et inciter des projets de culture scientifiques dans l’enseignement du second degré (collèges, lycées, lycées professionnels, classes préparatoires) et de contribuer ainsi au développement des vocations scientifiques chez les jeunes.

Contact

25
Lycée polyvalent
Xavier Marmier - Pontarlier
Informations complètes

 
mercredi 5 juin 2019

Rencontre avec le recteur

Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, est venu à la rencontre de l’équipe administrative de la DSDEN du Doubs chargée de la gestion des opérations de mobilité des enseignants du premier degré.

Accueilli par l’inspecteur d’académie, Patrice Durand, accompagné de ses collaborateurs, Dominique Mielle et Yann Chevallereau, le recteur a tenu à venir saluer l’investissement des agents de la division des personnels du premier degré dans la préparation des affectations pour la prochaine rentrée scolaire.


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