Accueil > Politique éducative > Ressources pour enseigner > Activités éducatives > Mets tes baskets et bats la maladie avec Ela, 26e édition

Rubrique Activités éducatives

Mets tes baskets et bats la maladie avec Ela, 26e édition

Chaque année, l’association européenne contre les leucodystrophies (Ela) invite tous les établissements scolaires à se mobiliser en faveur de la lutte contre les leucodystrophies. Sa grande campagne de sensibilisation est reconduite à chaque rentrée scolaire avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale.

Une action d’éducation à la citoyenneté

L’action permet d’agir en faveur d’une cause, celle de soutenir la recherche en faveur de tous ceux qui sont touchés par cette maladie rare et neurodégénérative que sont les leucodystrophies.

Elle permet d’informer et de sensibiliser les élèves à la solidarité, au respect de la différence, du handicap, d’échanger sur ces valeurs tout au long de l’année.

L’action trouvera toute sa place et tout son sens dans les projets d’école et d’établissement ainsi que dans le parcours citoyen.

Pour en savoir plus - MENJ

Une action éducative en trois temps

La dictée d’Ela pour sensibiliser : 14 octobre 2019

Un texte inédit est proposé à la dictée le même jour dans toute la France, lançant officiellement la campagne annuelle qui se déroulera du 14 au 19 octobre 2019.

Le texte, qui n’est "ni un exercice d’évaluation, ni un concours d’orthographe" invite à la réflexion sur les valeurs que porte l’action, la solidarité, le respect, le handicap.

"Mets tes baskets !", le temps de l’action

Lors de la semaine nationale Ela du 14 au 19 octobre ou à la date de leur choix, les établissements scolaires organisent un événement, le plus souvent sportif, sportif et culturel. Ils auront recherché des parrainages pour les soutenir dans leur projet. Pour préparer ce temps de l’action, les équipes pédagogiques disposent de supports mis à leur disposition par l’association Ela.

Le prix ambassadeur, le temps de la récompense

C’est le dernier temps fort qui clos la campagne "Mets tes baskets et bats la maladie". L’association Ela organise une grande cérémonie pour remercier et récompenser les élèves désignés par leur établissement pour avoir véhiculé le mieux les valeurs de l’association : partage, solidarité, respect, tolérance, engagement…Cette 26e édition aura lieu en juin 2020 à la Cité des Sciences et de l’industrie à Paris.

La campagne est entièrement gratuite et fournie "clés en main". Les enseignants qui s’inscriront recevront tout le matériel de sensibilisation.

Association Ela - Courriel