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Rubrique Actualités

mardi 25 juin 2019

Appel à participation au dispositif "Tandems Solidaires" 2019-2020

L’académie de Besançon, en partenariat avec le réseau Bourgogne-Franche-Comté international, propose le dispositif des Tandems Solidaires. Ce dernier permet à des élèves de primaire, collège ou lycée, de participer activement à un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale aux côtés d’une association du territoire qui œuvre dans ce domaine.

Appel à participation au dispositif "Tandems Solidaires" 2019-2020 En cohérence avec les directives de l’éducation nationale portant sur l’éducation au développement durable et la mise en place des parcours citoyens, le réseau Bourgogne-Franche-Comté international et l’académie de Besançon vous accompagnent tout au long de l’année scolaire dans la mise en place de ce partenariat, la conception et la mise en œuvre de votre projet pédagogique et sa valorisation.

Dans le cadre de ce dispositif, un accompagnement financier est prévu pour les établissements afin de faciliter la mise en œuvre des actions.

Formulaire en ligne

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mercredi 19 juin 2019

Les élèves sensibilisés à l’intercompréhension grâce à la langue roumaine

"Salut, numele meu este Maria, vin din România și fac un serviciu civic în cadrul serviciului relațiilor internaționale ale rectoratul din Besançon. Am construit ateliere în limba română destinate copiiilor de la grădiniță până la liceu. Ei înțeleg limba și participă activ din primele minute. Cum este posibil acest lucru ?"

"Bonjour, je m’appelle Maria, je viens de Roumanie et je fais un service civique au service des relations internationales (DAREIC) au rectorat de Besançon. J’ai construit des ateliers en langue roumaine destinées aux enfants de la maternelle au lycée. Ils comprennent la langue et participent activement dès les premières minutes. Comment est-ce possible ?"

Les élèves sensibilisés à l'intercompréhension grâce à la langue roumaine Le service des relations internationales du rectorat de Besançon (DAREIC) accueille Maria Juverdianu, une jeune roumaine en service civique afin de développer un projet destiné à mettre en lumière les capacités intuitives des élèves à comprendre des nouvelles langues grâce aux langues déjà étudiées ou connues appelé intercompréhension. Sylvie Schmidt, chargée de mission à la DAREIC effectue depuis plusieurs années un travail de recherche sur les racines des langues, le réalisme pédagogique et les méthodologies en apprentissage des langues non maternelles. Quatre fascicules thématiques ont ainsi pu être créés et offerts aux élèves et aux CDI des établissements, depuis lesquels les élèves pourront poursuivre l’expérience en autonomie.

Le service a reçu de nombreux retours enthousiastes de professeurs qui souhaitent continuer l’expérience avec cette langue ou d’autres langues et cultures.
Quinze établissements ont pu profiter de ces prestations, soit plus de 600 élèves et la DAREIC espère pouvoir accompagner de nombreux futurs projets.

Contact

Sylvie Schmidt, adjointe à la DAREIC
Tél. : 03 81 65 74 05
Courriel

 
mardi 11 juin 2019

Remise des Europass mobilité

La DAREIC de Besançon et la fédération régionale des Maisons familiales et rurales de Bourgogne-Franche-Comté ont organisé, le 28 mai à Arc-lès-Gray, la cérémonie de valorisation du programme Erasmus+.

Remise des Europass mobilitéLa DAREIC de Besançon et la fédération régionale des Maisons familiales et rurales de Bourgogne-Franche-Comté ont organisé la cérémonie de valorisation du programme Erasmus+ qui clos les mobilités effectuées cette année scolaire, soit :
- seize lycées professionnels
- vingt Maisons familiales et rurales
- 414 jeunes bénéficiaires,
- 141 accompagnateurs,
- 39 personnels.

Élèves et encadrants ont eu la chance de réaliser un stage professionnel dans un pays de l’Union européenne (Roumanie, Belgique, Italie, Pays Bas, Allemagne, Irlande, Bulgarie, Royaume Uni, Slovénie, Pologne, Portugal, Espagne, Malte…). Les jeunes, durant leur stage, ont été amenés à travailler dans une entreprise en lien avec le secteur d’activité de leur formation professionnelle. Pour la grande majorité, c’était une première, et, grâce à cette expérience, ils sont parvenus à dépasser leurs appréhensions.

Remise des Europass mobilité En présence des chefs d’établissements des lycées et des Maisons familiales et rurales, des Compagnons du Tour de France, des référents et des élèves et de Fabrice Ragni, président de la fédération régionale des Maisons familiales et rurales, le recteur de l’académie, Jean-François Chanet a procédé à la remise officielle des Europass mobilité et il a remercié les équipes pour leur implication et les jeunes pour leur courage : "Le projet Erasmus+ représente l’esprit de l’Europe, l’Europe des jeunes, l’Europe de la formation professionnelle, l’Europe de la connaissance et non celle du repli sur soi et de la compromission... L’Europe que vous incarnez est celle de l’ouverture... Vous nous forcez à espérer."

En savoir plus - vidéo de la journée
En savoir plus - Maisons familiales et rurales

Contacts

Natacha Lanaud-Lecomte, déléguée académique DAREIC

Jean-Yves Metin, chargé de mission Erasmus+ Maisons familiales et rurales de Bourgogne-Franche-Comté

 
mardi 11 juin 2019

Atelier "Je voyage donc je suis"

Le 29 mai s’est déroulée à Besançon la journée académique de l’innovation pédagogique organisée par le PARDIE. Cet événement annuel vise à valoriser des pratiques pédagogiques innovantes avec, pour l’édition 2019, la thématique de la "globalité de l’élève".

Natacha Lanaud-Lecomte, déléguée académique aux relations internationales, et Philippe Millet, correspondant académique eTwinning, ont animé l’atelier "Je voyage donc je suis". Les participants ont été amenés à réfléchir sur la valeur ajoutée d’une mobilité grâce au visionnage de vidéos témoignages et une réflexion collective.

Cinq compétences clés

Atelier "Je voyage donc je suis" Ouverture d’esprit : curiosité, respect, intégration de la diversité
Adaptation au changement : esprit critique, prise d’initiative, créativité
Sens des relations interpersonnelles : communication, engagement, réseautage
Sens des responsabilités : prise de décision, anticipation et résolution des problèmes
Confiance en soi : conscience et affirmation de soi.

Autant de compétences que l’on retrouve au sein du guide Aki financé par Erasmus+ qui répertorie les compétences transversales développées en mobilité internationale. Ce projet est issu d’une volonté commune de rendre ces compétences plus visibles et de renforcer leur pertinence sur le marché du travail et dans la société.

En savoir plus - Aki -Erasmus+

Contact

Natacha Lanaud-Lecomte, déléguée académique à la DAREIC
Philippe Millet, correspondant académique eTwinning

 
mardi 11 juin 2019

4e édition de la semaine des langues

La quatrième édition de la Semaine des langues vivantes s’est déroulée du 13 au 18 mai 2019 sur la thématique : "Partageons les langues !"

Organisée chaque année depuis 2016, au mois de mai, la Semaine nationale des langues vivantes s’adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu’à leurs familles et au grand public.

Cette semaine a pour objectifs de :
- sensibiliser à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l’atout que représentent les langues vivantes
- de mettre en valeur les compétences acquises par les élèves, de donner de la visibilité à des actions déjà développées dans les écoles et les établissements et d’impulser des actions innovantes
- de susciter l’envie de les apprendre et de les utiliser et d’inciter à la mobilité et à l’ouverture internationale
- de souligner l’importance qu’ont les langues vivantes dans la formation des citoyens (contribution à la connaissance de la culture de l’autre et à la sienne, enrichissement de la personnalité et ouverture au monde).

Cette année, 23 établissements de l’académie de Besançon, soit plus de 3 500 élèves, se sont mobilisés pour partager leurs langues et s’ouvrir à l’altérité. Voici quelques exemples des nombreuses actions conduites dans l’académie, tant dans le premier que dans le second degré.

École élémentaire Ferry de Besançon

4e édition de la semaine des langues À l’occasion de la Semaine des langues et de l’année croisée France Roumanie, les élèves de CM1-CM2 de l’école Ferry de Besançon ont participé à des ateliers culturels et linguistiques organisés par le service de la DAREIC. Maria, vêtue d’un costume traditionnel, leur a fait découvrir son pays, la Roumanie, sa langue et sa culture. En s’exprimant exclusivement en roumain, Maria a permis aux élèves de travailler l’écoute et la compréhension orale d’une LVE : grâce à des comparaisons et des liens entre les langues d’origine latine (roumain, italien, espagnol, français), les élèves ont réussi à comprendre et reproduire certaines structures langagières. Ils ont pu ainsi se présenter en roumain.

Lycée Jules Haag de Besançon

 4e édition de la semaine des langues Des professeurs du lycée ont désiré mettre en valeur le plurilinguisme présent au sein de leur lycée. Après avoir identifié les élèves parlant plusieurs langues, ils ont organisé des ateliers durant lesquels ces élèves ont partagé leurs langues avec leurs camarades issus de classes de seconde : Sadeer, jeune élève syrienne de seconde a présenté sa langue, l’arabe, mais aussi sa culture et son exil en France suite à la guerre qui a ravagé son pays. Ce fut l’occasion pour ses camarades de s’initier à la calligraphie mais aussi à la prononciation arabe tout en découvrant la culture syrienne. Chaque élève s’est initié à cinq langues, toutes présentées par leurs camarades, parmi lesquelles le serbe, le malgache, le thaï, le turc, le portugais, l’arménien, l’italien et le russe.

École maternelle Helvétie de Besançon

 4e édition de la semaine des langues Des Olympiades en allemand ont été organisées vendredi 10 mai par 30 élèves de la section européenne du lycée Pasteur. Les lycéens sont intervenus auprès de soixante-dix élèves de moyenne et de grande sections de l’école maternelle Helvétie, répartis dans les six jeux installés dans la cour : ein Staffellauf sur le thème du Far-West, ein Twister, Fisch und Fischer, Obstsalat, fang die Farben, Ein, zwei, drei… Sonne ! Ces ateliers ont permis aux jeunes élèves d’entendre la langue allemande en contexte et de lui donner tout son sens. Ce projet est né de la rencontre du directeur de l’école maternelle, Benoît Sire, et de son équipe avec les enseignants de lycée, Julien Fabrègues en EPS et Sigrid Martinet en allemand.

École Xavier Marmier, collège Émile Laroue de Frasne

 4e édition de la semaine des langues Le vendredi 17 mai, des élèves de CE2 et CM1 de l’école de Frasne sont venus au collège pour participer à une matinée découverte des langues. Les écoliers ont été répartis en trois groupes et ont tourné sur des cours d’espagnol, d’anglais et d’allemand adaptés pour l’occasion. Les collégiens de la 6e à la 3e ont encadré leurs jeunes camarades lors des activités, chants et jeux.

Contact

Rectorat deBesançon
Odile Malavaux, chargée de la mission académique des langues

 
lundi 25 mars 2019

De Georges Pompidou à Moncef Bay

Rencontre d’élèves et de personnels dans le cadre de la convention académique entre l’académie de Besançon et Nabeul en Tunisie.

Dans le cadre d’une convention internationale de partenariat liant le rectorat de Besançon et le Commissariat régional à l’éducation de Nabeul, Ludovic Fagaut, principal du collège Georges Pompidou de Pouilley-les-Vignes, avec l’aide de Natacha Lanaud-Lecomte, responsable de la DAREIC et Cécile Beisser-Voignier, PVS, a noué des contacts avec le collège pilote Moncef Bay de cette région. Ce collège pilote de taille identique à celui de Pouilley-les-Vignes (550 élèves) regroupe les meilleurs élèves de collège de la région de Nabeul. Un concours d’entrée leur est proposé pour accéder à cet établissement. Un appariement a donc été conclu entre ce collège pilote et le collège de Pouilley-les-Vignes. Un projet a vu le jour autour d’une thématique climat scolaire forte à savoir : la lutte contre les discrimination, le harcèlement et le bien vivre-ensemble.

De Georges Pompidou à Moncef Bay Ludovic Fagaut accompagné de Sémia Delille, CPE, Xavier Jouffroy, professeur d’arts plastiques, Maria Borecki, AED spécialiste théâtre se sont rendus avec dix élèves du Conseil de la vie collégienne à Nabeul, du 10 au 15 mars dernier. Un travail riche de sens dans la construction du parcours citoyen a été réalisé. Les élèves français du CVC ont été réunis avec leurs camarades tunisiens en deux groupes afin de travailler d’une part autour d’affiches sur la lutte contre le harcèlement et les discrimination et d’autre part sur la création de deux pièces de théâtre.

Ce partenariat qui regroupe les notions d’ouverture culturelle, patrimoniale, citoyenne, artistique va désormais se pérenniser dans le temps car les élèves du conseil de la vie collégienne ont pu s’enrichir dans la construction de leur parcours citoyen des valeurs que l’éducation tend à leur faire vivre à savoir la solidarité, la fraternité, la tolérance, le respect notamment. Ce séjour chargé d’émotions, tant la proximité avec les élèves tunisiens fut grande, marquera la vie collégienne de nos élèves ainsi que des adultes participants.

Contact

Ludovic Fagaut, principal du collège

25
Collège
Georges Pompidou - Pouilley-les-Vignes
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jeudi 14 mars 2019

Vojaĝo al Slovenio / Voyage en Slovénie

43 élèves de la classe de seconde et de l’atelier "espéranto" du lycée Victor Considerant de Salins-les-Bains ont été reçus dans l’école de leur correspondants à Koper en Slovénie, le mardi 5 mars 2019, dans le cadre de l’ouverture internationale de la Cité scolaire.

Les élèves ont pu suivre un petit exposé de Peter Grebc en espéranto traduit en français puis ils ont visité l’établissement et suivi une heure (45 minutes en Slovénie) de cours dans des classes en slovène… Une expérience enrichissante.

Vojaĝo al Slovenio / Voyage en Slovénie Quatre d’entre-eux étaient pendant ce temps-là interviewés à la bibliothèque par la radio locale en slovène, traduit en espéranto. Ils ont ensuite partagé une heure de cours dans la salle de géographie où les jeunes slovènes leur ont montré comment progresser en espéranto à partir d’une application en ligne : duolingo. Après le repas de midi pris dans le réfectoire avec vue sur la mer Adriatique les élèves français ont pu aller à la plage quelques minutes.

L’après-midi s’est poursuivi avec la visite en français des marais salants de Sečovlje, historiquement ceux de la ville de Venise …Une autre façon de produire du sel, différente de celle utilisée à Salins-les-Bains.

Les élèves ont enfin rejoint Ljubljana, la capitale de la Slovénie pour deux jours de découvertes : grottes géantes, bébés dragons, château en partie troglodyte du Robin des bois slovène à flanc de falaise, ballade en canot sur un lac sous-terrain, Ljubljana et son pont aux dragons…

Un voyage magique en cinq langues : slovène, espéranto, français, anglais et italien.

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Contact

Desbrieres Emmanuel
Courriel

39
Lycée général
Victor Considerant - Salins-les-Bains
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mercredi 13 mars 2019

"Citoyenneté européenne et liberté d’expression"

Une soirée pour célébrer deux ans de partenariat et deux mobilités avec le lycée Marco Polo de Bari (Italie), dans le cadre d’un projet Erasmus+.

Le 12 février 2019 au lycée Aragon d’Héricourt, les 44 élèves (22 élèves italiens, 22 élèves français) et les professeurs ont pu présenter à l’équipe administrative et aux parents, les activités réalisées au cours de cette deuxième mobilité.

Visites :
- Parlement de Strasbourg,
- Mémorial d’Alsace-Moselle,
- Assemblée nationale et Sénat à Paris,
- la Région et le Musée de la déportation de la Citadelle.

Travaux réalisés dans les ateliers :
- langue (Julia Maggi professeur d’italien, Sandrine Font, professeure de lettres modernes),
- art-philosophie (Philippe Perez et Michel Murarotto),
- théâtre (Jean-Marie Tournier et Sandrine Font).

"Citoyenneté européenne et liberté d'expression" Une maison de l’Europe a été construite et installée dans le hall du lycée et a servi de lieu d’exposition des travaux d’élèves. Les textes de théâtre, écrits pour cette occasion par Jean-Marie Tournier, ont été joués par les élèves en présence des parents, de l’administration, et de l’équipe pédagogique du lycée. Pascal Guéritot, proviseur du lycée a remercié tous les participants, les organisateurs, les personnes présentes, et a rappelé l’importance de tels projets dans la construction d’une Europe unie autour de valeurs communes. Les professeurs organisateurs français et italiens et les élèves ont ensuite pu parler de leur expérience et de leur ressenti.

Tous les travaux et toutes les activités sont consultables sur le site Erasmus+ du lycée.

Des projets pour l’avenir

- dépôt en mars 2019 par le partenaire italien, d’un projet Erasmus+ axé sur le théâtre comme moyen de lutter contre les inégalités sociales, le harcèlement au lycée et sur le web, le racket, l’homophobie.
- participation de quatorze élèves du lycée Aragon à la simulation au Parlement européen, qui aura lieu à la Région le 22 mars prochain.
- demande d’intervention de la Maison de l’Europe de Besançon au lycée Aragon. Cette intervention aura lieu le 24 mai et concernera les élèves de première et terminale.
- inscription de l’événement au Jolis mois de l’Europe.
- une éventuelle mobilité élèves entre les deux lycées à la rentrée prochaine
- un partenariat pérennisé par un projet eTwinning, avec déplacement d’élèves, au cas où le projet Erasmus+ ne serait pas retenu.

Contact

70
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'énergie et du développement durable
Louis Aragon - Héricourt
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vendredi 8 février 2019

"Back to School - retour à l’école"

Ce programme qui vise à encourager l’intervention d’agents français des institutions européennes devant les classes d’établissements scolaires qu’ils ont fréquentés en tant qu’élèves, répond plus que jamais au réel besoin de comprendre l’Europe.

"Retour à l'école/Back to School"Du 4 février au 26 avril 2019, la France participe pour la cinquième fois à ce programme et l’académie de Besançon accueille cette année encore des personnalités au sein de plusieurs de nos établissements :
- Catherine Vieilledent-Monfort, administrateur principal à la Direction générale de la traduction de la Commission européenne au lycée Louis Pergaud de Besançon, le 4 février 2019
- Sarah Gondy, Policy Officer de la Commission européenne au lycée Ledoux de Besançon, le 15 février 2019.
Livret du participant - édition 2019

 
vendredi 25 janvier 2019

La DAREIC à la rencontre inter-académique des lycéens du CAVL

Le 13 décembre 2018, la DAREIC est intervenue lors du séminaire inter-académique de formation des lycéennes et lycéens élus au CAVL qui s’est déroulé à la Saline royale d’Arc-et-Senans.

Les objectifs étaient de permettre aux 40 élus lycéens d’identifier le service des relations internationales, de connaître les possibilités d’ouverture européenne et internationale dans l’éducation et de les sensibiliser à l’apprentissage interculturel et les soutenir dans leur réflexion quant à la définition de leur projet.

La DAREIC à la rencontre inter-académique des lycéens du CAVL Natacha Lanaud-Lecomte, Sylvie Schmidt et Alissone Frandemiche, de la DAREIC de Besançon, Catherine Court-Maurice et Moira Coste de la DAREIC de Dijon ont animé, sur une matinée, des groupes aléatoires et représentatifs de la diversité des participants autour de trois ateliers :
- l’apprentissage interculturel afin de définir la notion de culture, de l’accepter et de la comprendre au quotidien
- la mobilité pour connaître les programmes auxquels ils peuvent participer et mesurer leur plus-value
- l’ouverture européenne dans le but de les renseigner sur ce qui existe et la façon de mettre en place les projets d’ouverture européenne et internationale.

À l’issue de ce séminaire, les élèves, impliqués, pertinents et ambitieux, ont présenté les projets qu’ils souhaitent développer, le vendredi, aux recteurs des deux académies et le lundi au ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer.

Les deux projets sélectionnés intègrent une dimension internationale et interculturelle :
- un échange européen avec les pays nordiques afin de comparer les systèmes éducatifs pour définir des actions à mener afin d’améliorer le système français
- la participation des élus CAVL à la Cop25.

Séminaire inter-académique de formation des lycéennes et lycéens élus au CAVL

Contact

Natacha Lanaud-Lecomte, responsable du service de la DAREIC de Besançon
Courriel


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