R 762

Accueil  >  Académie  >  Actualités  >  Campagnes nationales > Parcoursup : ouverture de la phase complémentaire et point d’étape

Rubrique Campagnes nationales

Parcoursup : ouverture de la phase complémentaire et point d’étape

Dès le 25 juin débutent la phase complémentaire et le premier point d’étape obligatoire à valider par tous les candidats en attente sur tous leurs vœux et ceux ayant accepté une proposition d’admission tout en maintenant des vœux en attente.

La phase principale d’admission dans l’enseignement supérieur a débuté le 15 mai et va se dérouler jusqu’au 19 juillet : à ce jour, 85 % des lycéens ont déjà reçu une ou plusieurs propositions d’admission.

Après la suspension de Parcoursup pendant les épreuves écrites du baccalauréat, la phase d’admission principale reprend à compter du 25 juin au matin.

Ouverture de la phase complémentaire

À partir du 25 juin à 14 heures (heure de Paris), la phase complémentaire permet à tous les élèves de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations où il y a des places disponibles sur Parcoursup. Elle concerne en priorité les élèves qui n’ont pas encore reçu de proposition d’admission au 25 juin, c’est à dire, qui sont en attente ou ont été refusés sur tous leurs vœux.

En savoir plus - Livret "Phase complémentaire : mode d’emploi" - Éduscol
En savoir plus - "Phase complémentaire" - Parcoursup
Carte interactive des formations inscrites en phase complémentaire

Premier point d’étape

Du 25 au 27 juin, un premier point d’étape pour permettre aux lycéens de faire un point de situation, un mois et demi après le début de la phase d’admission : il est obligatoire pour tous les candidats qui sont en attente sur leurs vœux mais aussi pour ceux qui ont déjà accepté une proposition d’admission tout en maintenant des vœux en attente.

Ce premier point d’étape est l’occasion pour chaque lycéen concerné de faire un point sur sa situation, un mois et demi après le début de la phase d’admission.

Pour ceux qui sont en attente sur tous leurs vœux : c’est l’occasion de confirmer ou non les vœux maintenus en attente jusque-là et de s’intéresser à la phase complémentaire qui peut être une opportunité pour faire des nouveaux vœux.

Pour ceux qui ont déjà accepté une proposition d’admission tout en maintenant des vœux en attente : c’est l’occasion de s’interroger sur l’intérêt de conserver encore des vœux en attente.

Pour rappel, s’agissant des lycéens inscrits sur Parcoursup qui ont été admis dans une formation d’enseignement supérieur hors Parcoursup et qui souhaitent s’y inscrire : vous devez récupérer sur la plateforme l’attestation de désinscription de Parcoursup indispensable pour valider l’inscription administrative dans une formation hors Parcoursup. Elle garantit que les candidats n’ont plus de vœux en cours sur Parcoursup. Pour cela, les candidats concernés doivent se désinscrire de la plateforme et télécharger l’attestation directement dans leur dossier, rubrique "Admission".

Lors de ce premier point d’étape, les lycéens peuvent, si besoin, solliciter un conseil pour faire leur choix ou pour échanger sur leur dossier. Ils doivent pouvoir demander un conseil auprès de l’équipe pédagogique de leur lycée, et en particulier auprès de leur professeur principal, mais aussi auprès d’un CIO. Ils pourront aussi poser leurs questions depuis leur dossier via la messagerie "contact" ou via le numéro vert Parcoursup.

En savoir plus - Les points d’étape : comment ça marche ? - Parcoursup

Logement, bourse et aide à la mobilité via le CROUS

Les élèves ont toujours la possibilité de faire une demande de bourse et/ou de logement en créant leur dossier social étudiant (DSE).

Pour les demandes de logement, la date limite de dépôt et de modification des demandes est fixée au 25 juin pour permettre l’attribution des premiers logements aux futurs étudiants. Toutefois, les élèves qui acceptent une proposition d’admission après cette date pourront, à compter du 10 juillet, faire une demande de logement auprès des CROUS.

Enfin, il est rappelé que les bacheliers bénéficiaires de la bourse de lycée qui ont accepté définitivement une proposition d’admission en dehors de leur académie de résidence peuvent bénéficier d’une aide à la mobilité d’un montant de 500 €. Les candidats concernés peuvent dès à présent effectuer leur demande en ligne.

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon