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Rubrique Visites du recteur

jeudi 20 juin 2019

Relation école-famille au collège Louis Bonnemaille

Mardi 11 juin, Jean-François Chanet, recteur de l’académie, Stéphanie Libert, IEN-ET-EG, Michel Mazaudier, IA-IPR référent du collège, Stéphanie Deblaère, responsable du laboratoire de la persévérance scolaire au lycée professionnel Tristan Bernard à Besançon, se sont rendus au collège de Pays-de-Clerval pour échanger avec les élèves, parents et professeurs.

Dans le cadre de la mission académique "Grande pauvreté et réussite scolaire", l’établissement, qui est situé en zone rurale et compte 185 élèves avec un taux de PCS défavorisées de 51,9 %, a été identifié pour être accompagné dans la lutte contre les effets de la pauvreté et pour la réussite de tous.

La relation école-famille : facteur de réussite scolaire

La participation des parents à l’action éducative s’avère être déterminante dans la réussite des élèves, en particulier des plus fragiles et l’éducation nationale se doit de prendre en compte les attentes et les difficultés des parents pour les aider à s’impliquer dans la scolarité de leurs enfants.

Relation école-famille au collège Louis Bonnemaille  - ©  Marie-Josèphe DuffetL’objectif est "de donner plus d’importance encore à l’école pour ces jeunes qui ne s’autorisent pas à concevoir des projets de poursuite d’études" rappelle Jean-François Chanet, qui insiste sur le rôle prépondérant de la relation avec la famille : "La qualité de cette relation est un facteur important pour la réussite des élèves, surtout avec les parents les plus éloignés de l’institution scolaire. Ce rapprochement est une priorité pour l’éducation nationale."

Le collège Bonnemaille offre un exemple de cette liaison-école qui se traduit par différentes actions telles que des formations sur le fonctionnement des instances (en particulier des conseils de classes), des formations sur les outils numériques ou sur le rôle des délégués des parents, des partenariats et des réunions d’information. L’objectif est ainsi de permettre à chaque parent d’être acteur de la scolarité de son enfant.

Un projet d’établissement sera d’ailleurs mis en œuvre de 2019 à 2022, avec trois axes forts :
- renforcer la réussite des élèves,
- associer les parents au projet éducatif,
- réaliser des ouvertures sur l’extérieur (semaine thématique, visites de musée, visites virtuelles ou sorties pédagogiques).

Comment concrètement favoriser l’implication des parents dans les instances de l’établissement ?

Fort du constat que seuls 10 % des parents se connectaient avec leurs propres codes sur Pronote (le logiciel de liaison collège famille), et après concertation avec les élèves, les parents et les enseignants, le principal du collège a engagé l’établissement et ses équipes dans une formation hybride relation école-famille.

L’objectif est de former les parents à l’outil numérique par les jeunes du collège lors de la journée des portes ouvertes ou lors de l’accueil des parents d’enfants de CM2, dans une démarche d’anonymat. Cette nouvelle approche dans la relation école-famille servira de fil rouge à la prochaine rentrée scolaire.

Des projets ambitieux et primés par l’académie

À l’occasion de sa venue, le recteur Jean-François Chanet a également pu découvrir les travaux effectués par les élèves du conseil de la vie collégienne de l’établissement sur le thème de la fraternité. Dans le cadre du concours "les enfants de la République", les élèves ont été primés grâce à deux vidéos :
- une vidéo retraçant l’élan de solidarité mis en place par des élèves pour venir en aide à l’un des leurs après l’incendie de sa maison
- une vidéo présentant un projet de rencontres, d’échanges d’activités et de moments conviviaux entre les élèves du conseil de la vie collégienne et les résidents d’une maison de retraite locale. Les élèves impliqués (trois collégiens, deux élèves de 4e et une de 5e) ont pu expliquer leur choix.

Les notions d’entraide, de soutien entre pairs ainsi que de partage avec leurs aînés ont été les fils conducteurs du travail des élèves sur toute l’année scolaire.

Remise des trophées "Les enfants de la République"

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Louis Bonnemaille - Clerval
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mercredi 19 juin 2019

L’inclusion scolaire au collège Jean-Paul Guyot à Mandeure

Le recteur Jean-François Chanet s’est rendu jeudi 13 juin au collège Jean-Paul Guyot de Mandeure où il a rencontré les élèves de l’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS).

L'inclusion scolaire au collège Jean-Paul Guyot à Mandeure Après une visite des locaux du dispositif, le recteur a participé, en présence de Betty Devillairs, principale du collège, Martine Voidey, conseillère départementale du Doubs, Julien Roche, conseiller technique ASH, à une table ronde avec des élèves et des enseignants.

Trois thématiques ont été retenues :
- présentation du dispositif ULIS du collège Jean-Paul Guyot et de ses spécificités, notamment d’ordre pédagogique
- inclusion des élèves du dispositif ULIS dans les classes
- projet de création artistique en lien avec le Moloco.

Le dispositif

Les ULIS constituent un dispositif qui offre aux élèves du 1er et du 2nd degré dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire, une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins. Ces unités sont parties intégrantes de l’établissement scolaire dans lequel elles sont implantées. Ainsi, chaque élève scolarisé au titre d’une ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves. Ce dispositif permet également la mise en œuvre d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) pour chaque élève, projet dont l’objectif est d’organiser la scolarité en fonction des besoins spécifiques des élèves et de leurs projets d’orientation.

L’ULIS du collège Jean-Paul Guyot

L’unité localisée pour l’inclusion scolaire du collège Jean-Paul Guyot accueille douze élèves répartis de la sixième à la troisième. Les élèves sont scolarisés à temps plein moyennant un emploi du temps aménagé entre temps d’inclusion en classe ordinaire et temps de regroupement au sein de l’unité. Cette répartition est effectuée en fonction des besoins spécifiques de chaque élève et de ce fait, les temps consacrés à l’inclusion varient de 24 à 70 %.

Un enseignant spécialisé et un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) composent l’équipe de l’ULIS :
- l’enseignant spécialisé, titulaire du CAPPEI, a pour rôle de mettre en œuvre le PPS pour chacun des élèves, de consolider leurs acquis, de faciliter leur accès à la connaissance, de donner du sens aux apprentissages et faire participer les élèves à des projets.
- l’AESH est présent afin d’assurer les conditions de sécurité et de confort des élèves, d’aider aux actes essentiels de la vie courante, de stimuler les activités sensorielles, motrices et intellectuelles des élèves, de faciliter leur expression, de contribuer à l’adaptation des situations d’apprentissages en lien avec les enseignants et de favoriser la communication et les interactions entre les élèves et leur environnement.

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Jean Paul Guyot - Mandeure
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lundi 17 juin 2019

Lancement du baccalauréat session 2019

Le recteur Jean-François Chanet s’est rendu au lycée Jacques Duhamel à Dole, lundi 17 juin, pour l’ouverture de l’édition 2019 du baccalauréat.

Accueilli par Nathalie Kerbeci, proviseure et en présence d’Hélène Girod, responsable de la division des examens et concours, le recteur a rencontré les élèves à partir de 7 h 30 pour l’épreuve de philosophie du baccalauréat général et technologique qui commençait à 8 h, puis à 9 h pour l’épreuve de français du baccalauréat professionnel qui a débuté à 9 h 30.

En savoir plus - Dossier de presse académique
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lundi 20 mai 2019

Sensibilisation aux troubles du spectre autistique

Vendredi 10 mai, Jean-François Chanet, recteur de l’académie, s’est rendu au collège Jules Grévy de Poligny pour visiter l’exposition de sensibilisation aux troubles du spectre autistique.

Accompagné par Mahdi Tamene, IA-DASEN du Jura, d’Audrey Métivier, IEN chargée de l’ASH et de Julien Roche, conseiller technique ASH, le recteur a assisté à la présentation de cette exposition par des élèves de quatrième à une classe de sixième.

Au cours de cette visite, il a pu découvrir les temps forts du projet :
- témoignage d’une maman d’un jeune enfant avec autisme
- découverte du Centre de ressources de l’autisme
- travail réalisé autour du groupe de musique Percujam, composé d’artistes autistes et de leurs éducateurs (concert, documentaire, interviews).

Cette exposition est le reflet du travail mené tout au long de l’année par des élèves de quatrième d’enseignement général et d’enseignement adapté. Elle est représentative de toute la richesse de la mixité des publics scolaires.

Pour terminer, le recteur a rencontré les 40 élèves impliqués dans le projet ainsi que l’équipe enseignante et les partenaires du collège.

Contact

Carole Choulet, professeure des écoles

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Jules Grévy - Poligny
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vendredi 29 mars 2019

Jouons ensemble aux mathématiques

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, qui s’est déroulée du 11 au 17 mars, Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Franche-Comté, s’est rendu à l’école d’Autrey-lès-Gray le Jeudi 14 mars.

La semaine des mathématiques vise à renforcer l’attractivité de cette matière dans les établissements scolaires. S’inscrivant pleinement dans les orientations de la Stratégie mathématiques de 2014 et du rapport Villani-Torossian, la semaine des mathématiques 2019 permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.

Jouons ensemble aux mathématiques En présence de Liliane Ménissier, inspectrice d’académie, Alain Blinette, président de la Communauté de Communes, Daniel Floch, maire d’Autrey-lès-Gray, Giliane Ferrand, inspectrice de l’éducation nationale, Maryline Douchet-Oudot, principale du collège Delaunay à Gray, le recteur a pu assister à des séances de jeux mathématiques basées sur des adaptations des jeux de Uno, Escoba et Jungle Speed afin de permettre aux élèves de jouer ensemble et d’expérimenter le triptyque "Manipuler, verbaliser et abstraire".

L’objectif de ces séances est de promouvoir le jeu pour faciliter la construction des apprentissages, mais aussi de développer le calcul mental du cycle 1 au cycle 3 faisant référence à la mesure 12 du rapport Villani-Torossian intitulée "Automatismes", et qui vise à "développer les automatismes de calcul à tous les âges par des pratiques rituelles (répétition, calculs mental et intelligent, etc.) pour favoriser la mémorisation et libérer l’esprit des élèves en vue de la résolution de problèmes motivants".

Le pôle éducatif des quatre vallées, à Autrey-lès-Gray, participe avec 171 classes du département de la Haute-Saône au projet "Uno ! Escoba ! Jungle speed !" soit 81 écoles et 3 740 élèves concernés.

En savoir plus - Semaine des maths 2019

 
vendredi 8 mars 2019

Des artistes en herbe en section internationale américaine

Le Recteur Jean-François Chanet s’est rendu vendredi 15 février à l’école Victor-Hugo de Belfort dans le cadre du dispositif "Section internationale américaine".

Un parcours d’immersion linguistique et culturelle

Le Territoire de Belfort accueille plusieurs entreprises fortement ouvertes à l’international et dont les employés sont amenés à effectuer de longs séjours professionnels à l’étranger, aux États-Unis notamment.

Des artistes en herbe en section internationale américaine C’est en partie pour cette raison qu’une section internationale américaine en classe de CE2, CM1 et CM2 a vu le jour en 2013 à l’école Victor-Hugo. Ce parcours exigeant facilite l’insertion d’élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d’origine, il crée un cadre propice à l’apprentissage par les élèves français de la lange anglaise à un haut niveau et favorise la transmission du patrimoine culturel américain. L’intégration se fait par le biais d’une épreuve orale d’admission et l’inscription est accessible à tous les élèves de l’académie.

Chaque classe bénéficie de six heures d’anglais par semaine dans des disciplines spécifiques, enseignement dispensé par deux enseignantes natives anglophones. L’ouverture sur la culture est renforcée par la présence d’une assistante native américaine. Le même dispositif existe également au collège Vauban depuis la rentrée 2015 et l’ouverture en classe de seconde se fera à la rentrée 2019 au lycée Follereau à Belfort.

Le théâtre pour apprendre l’anglais

La visite a débuté avec les élèves de CM1 chantant "The cup song"d’Anna Kendrick en marquant un rythme frappé avec un gobelet en plastique, suivie du célèbre chant folklorique américain "This land is your land" interprété par les CE2. Les élèves de CM2 ont clos le spectacle en montant sur scène pour y jouer une pièce de théâtre adaptée de l’album "Prince Cinders" de Babette Cole.

Des artistes en herbe en section internationale américaine Ce projet mis en place par les conseillers pédagogiques en langue vivante et en musique a permis de faire vivre la langue et de travailler de multiples compétences et aptitudes, tant au niveau linguistique qu’au niveau du langage corporel ainsi que d’autres compétences plus transversales comme la gestion des émotions, l’écoute, la mémorisation, la créativité, la coopération et surtout la confiance en soi.

Les élèves ont pris un tel plaisir lors de cette représentation qu’ils se produiront prochainement devant les collégiens puis devant les familles impatientes de voir l’aboutissement de deux mois de travail.

En présence de Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort et Damien Meslot, maire de Belfort, le recteur Jean-François Chanet, l’IA-DASEN Eugène Krantz, l’IA-IPR Odile Malavaux, l’inspectrice chargée des langues vivantes Aline Grandi et l’inspectrice de circonscription, Marie-José Carnevali, ont pu échanger à l’issue des représentations avec quelques parents présents et l’équipe enseignante autour de pâtisseries américaines préparées par les élèves de l’école.

"L’entrée dans cette classe est une chance incroyable, d’autant plus qu’à la maison, personne ne parle anglais", précise Émile Buisson, maman de Mathis. La matinée s’est terminée dans la joie et l’émotion, démontrant l’engagement et le dynamisme de l’équipe pédagogique dans le but de faire vivre ce dispositif qui, cinq ans après son ouverture est une réelle réussite mais victime de son succès puisque les effectifs ne cessent d’augmenter.

Section internationale américaine

Contacts

Odile Malavaux, IA-IPR d’anglais, conseillère technique langues vivantes, rectorat de Besançon
Myriam Bourgeois, conseillère pédagogique langues vivantes, DSDEN90

 
lundi 4 février 2019

Échanges autour des inscriptions sur Parcoursup

Le recteur Jean-François Chanet s’est rendu, le vendredi 25 janvier, au lycée Louis Pasteur de Besançon pour assister à une séance d’inscription d’une classe de terminale S et avoir un temps d’échanges avec des étudiants ayant expérimenté Parcoursup l’an dernier.

Les inscriptions sur la plateforme Parcoursup ont débuté le 22 janvier dernier. Les candidats peuvent ainsi formuler leurs vœux dans le cadre de la procédure nationale 2019.

En 2019, plus de 14 000 formations sont disponibles sur la plateforme pour les candidats avec de nouvelles écoles, des formations du sport mais aussi près de 350 instituts de formation en soins infirmiers et 150 établissements de formation en travail social ont rejoint la plateforme, afin de simplifier les démarches des candidats. Cet élargissement se poursuivra l’an prochain.

Une plateforme modernisée et enrichie, un calendrier raccourci, accéléré et rythmé pour que chacun trouve sa place plus vite

Échanges autour des inscriptions sur Parcoursup Cette année, la plateforme Parcoursup a ouvert dès le 20 décembre 2018. Le site a été modernisé pour répondre aux attentes des candidats et enrichi avec de nouvelles informations pour que les candidats puissent formuler leurs vœux en toute confiance.

Afin que chacun puisse trouver sa place dans l’enseignement supérieur, l’accompagnement des candidats est renforcé : le deuxième professeur principal en classe de terminale, les semaines de l’orientation, la mobilisation des services d’orientation sur le territoire et l’expérience acquise par l’ensemble des personnels qui accompagnent les candidats, sont d’ores et déjà mobilisés pour aider chacun à construire et mûrir son projet d’orientation. Les étudiants en réorientation pourront bénéficier d’une "fiche de suivi" qui leur permettra de mettre en valeur leur parcours et les démarches effectuées dans le cadre de leur poursuite d’études. Les équipes de Parcoursup sont mobilisées pour accompagner les candidats et répondre à leurs questions liées à la procédure ou à leur dossier.

Un numéro vert, accessible aux candidats sourds ou malentendants (0800 400 070), est ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 16 h.

Parcoursup - Accueil

 
vendredi 18 janvier 2019

Rendez-vous au lycée professionnel pour les étudiants de l’ESPE !

Le recteur Jean-François Chanet s’est rendu jeudi 17 janvier dans les lycées professionnels Jacques Prévert à Dole et Jouffroy d’Abbans à Baume-les-Dames dans le cadre des journées de découverte du lycée professionnel organisées pour les étudiants en 2e année de master MEEF.

L’ESPE de l’Université de Franche-Comté et le collège des inspecteurs de l’éducation nationale enseignement technique - enseignement général et information orientation de l’académie ont organisé la seconde journée de découverte du lycée professionnel à destination de tous les étudiants de M2 second degré.

Rendez-vous au lycée professionnel pour les étudiants de l'ESPE ! Dans les quatre départements, huit lycées professionnels ont ouvert leurs portes aux étudiants. Chacun d’entre eux a pu découvrir le lycée professionnel grâce aux interventions de proviseurs, d’inspecteurs, de professeurs. La visite des locaux, et notamment des salles spécialisées et plateaux techniques, l’observation de séances d’enseignement général et professionnel et l’entretien avec des élèves et des professeurs étaient au programme de cette journée.

Les principaux enjeux de cette journée visent à valoriser l’attractivité du lycée professionnel (connaissance des filières de formation en voie professionnelle et de l’accès aux métiers de l’éducation) et à accompagner les futurs enseignants dans l’ajustement de leurs représentations du lycée professionnel afin d’aider les élèves qui leur seront confiés dans la préparation progressive de leurs choix d’orientation.

Cette journée, la deuxième après celle destinée aux M1 du 20 septembre 2018 n’aurait pas pu avoir lieu sans, d’une part, l’engagement professionnel des équipes éducatives des huit lycées impliqués et, d’autre part, la coopération entre l’ESPE et le rectorat. Le recteur a pu échanger avec des étudiants, au lycée Jacques Prévert de Dole, en présence de Catherine Caille-Cattin, directrice de l’ESPE de l’Université de Franche-Comté.

Un bilan très positif pour cette seconde journée de découverte

Un sentiment d’appartenance fort s’est dégagé des propos des personnels (direction, professeurs, CPE, infirmier scolaire, gestionnaire…), avec la mise en lumière du travail de l’ombre qu’il conduisent quotidiennement, dans le cadre d’un accompagnement bienveillant et exigeant, au bénéfice de la réussite des élèves qui leur sont confiés.

Les élèves présents ont insisté sur le fait qu’ils se sentent bien au lycée professionnel, qu’il s’y épanouissent (certains élèves envisagent une poursuite d’études en STS) et qu’ils ont à cœur de défendre l’image de leur établissement pendant les périodes de formation en milieu professionnel.

Les intervenants étaient satisfaits d’avoir défendu l’image du lycée professionnel et les étudiants, "conquis" et "impressionnés", reconnaissants aux personnels et élèves de les avoir accueillis et de leur avoir permis une telle découverte : "Il faudrait que ce soit une journée obligatoire en M1, avant les inscriptions aux concours de recrutement".

Les étudiants, personnels de l’éducation nationale en début de carrière pour la majorité, ont été incités à renouveler l’expérience d’aller découvrir ce qui se passe dans un autre établissement, dans une autres discipline : utiliser le dispositif académique "Viens voir ma classe" les aidera en particulier à entrer pleinement dans une démarche personnelle de développement professionnel.

Contact

Fabrice Peyrot, IEN second degré, mathématiques, physique-chimie, doyen du collège des IEN-ET-EG-IO
Courriel

 
jeudi 17 janvier 2019

Réforme du lycée : les "tables rondes" du recteur

Dans la continuité du travail mené concernant la mise en œuvre de la réforme du lycée, le recteur Jean-François Chanet a animé plusieurs tables-rondes ces dernières semaines dans différents lycées de l’académie.

Réforme du lycée : les "tables rondes" du recteur - Lycée CuvierLe recteur Jean-François Chanet est allé à la rencontre des équipes pédagogiques, des élèves et des représentants de parents, en présence d’élus locaux. Il a également, lors du séminaire inter-académique de la vie lycéenne du 14 décembre, échangé avec les lycéens nouvellement élus titulaires des conseils académiques à la vie lycéenne (CAVL) de Besançon et de Dijon, à la Saline Royale d’Arc-et-Senans.

Tables rondes autour de la "réforme du lycée"

Jeudi 13 décembre 2018

- lycée Georges Colomb de Lure
- lycée Augustin Cournot de Gray

Jeudi 20 décembre 2018

- lycée Ferdinand Fillod de Saint-Amour
- lycée général Victor Considérant de Salins-les-Bains
- lycée polyvalent Paul-Émile Victor de Champagnole

Jeudi 10 janvier 2019

- lycée polyvalent Louis Aragon d’Héricourt

Vendredi 11 janvier 2019

- lycée polyvalent du Bois de Mouchard
- lycée polyvalent Hyacinthe Friant de Poligny
- lycée polyvalent Germaine Tillion de Montbéliard

Mardi 15 janvier 2019

- lycée général et technologique Georges Cuvier de Montbéliard

En savoir plus - Projet de carte des enseignements de spécialité
Cette carte sera définitivement arrêtée lors du comité technique académique du 21 janvier prochain.

 
vendredi 21 décembre 2018

Les "Petits reporters" de l’école des Avignonnets

Le recteur Jean-François Chanet s’est rendu mercredi 19 décembre à l’école des Avignonnets de Saint-Claude dans le cadre du dispositif "Résidences de journalistes".

Favoriser l’éducation aux médias et à l’information

Depuis 2015, le ministère de la culture et de la communication a souhaité renforcer et développer les actions d’éducation aux médias et à l’information, prioritairement à destination des publics jeunes, notamment grâce à une convention de partenariat signée en décembre 2015 entre le Ministère de la Culture et de la Communication, le réseau Canopé et son service le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI).

Les "Petits reporters" de l'école des Avignonnets Cette volonté se traduit par la mise en place de résidences de journalistes dont l’objectif est de favoriser l’éducation aux médias et au numérique, en accueillant sur un territoire un professionnel de l’information sur une période longue, en immersion auprès de la population locale, et plus particulièrement auprès des enfants et des jeunes. Ce dispositif permet de :
- mieux comprendre la fabrique de l’information et d’aider à son décryptage,
- faire découvrir la profession de journaliste et ses problématiques actuelles,
- accompagner le développement d’une pratique et d’une réception avertie des médias,
- sensibiliser à la liberté d’expression et favoriser la participation des citoyens au débat démocratique en impulsant des coproductions médiatiques concernant le territoire.

Pour cette année 2018-2019, ce dispositif touche sept établissements scolaires et 193 élèves.

Un média à destination des personnes malvoyantes

Depuis un an, 53 élèves de cycle 3 (CM2-6e) et des élèves d’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) participent à une résidence de journaliste à l’école des Avignonnets de Saint-Claude. Deux journalistes du Progrès sont engagés dans le projet "Petits reporters" qui consiste à élaborer un média à destination des personnes malvoyantes. Encadrés par leurs enseignants, Camille Renevret, Aurélie Poète et Pascal Lopez, les élèves récupèrent les informations locales sur les supports écrits, font le choix de celles à
annoncer et préparent leur diffusion à l’oral via un enregistrement audio. La diffusion se fait sur cd soit via la livraison des repas ou aide à domicile pour les personnes concernées, soit via un support numérique (blog de l’école et en 2019 peut-être la WebRadio de la Fraternelle) et une fois de temps en temps en "live" par une lecture en différents lieux publics (espace mosaïque, médiathèque, extérieur...).

Le recteur a assisté à deux ateliers et a pu échanger avec des enseignants et des parents d’élèves.

Qu’en pensent les élèves ?

Les retours sont très positifs ; certaines, certains se sentent valorisés car ils
peuvent mettre en avant leurs compétences au profit d’une œuvre collective.
Toutes et tous se sentent fiers de leurs productions et sont heureux de nous les présenter, voire de les présenter à leurs parents. Ce dispositif a également permis à des élèves de renouer avec l’école. D’autres se sont même déjà vus exercer un métier en relation avec les médias.

Qu’en pensent les journalistes ?

Leurs interventions auprès des élèves se passent extraordinairement bien. Ils en gardent de très bons souvenirs et sont toujours prêts à revenir l’année suivante. Ils ont pris conscience de toute l’importance de l’éducation aux médias et à l’information et de leur place auprès des élèves. Ils contribuent ainsi au développement de l’esprit critique des jeunes.

Contact

CLEMI
Rectorat de l’académie de Besançon
45 Avenue Carnot
25000 Besançon
Tél. : 03 81 65 73 81

Marie Adam-Normand, coordonnatrice académique

Pour nous suivre : Twitter@ClemiBesancon


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