R

Accueil > Académie > Actualités > Palmarès > "Prix de la meilleure modélisation et simulation" pour le lycée Xavier (...)

Rubrique Palmarès

lundi 3 juin 2019

"Prix de la meilleure modélisation et simulation" pour le lycée Xavier Marmier

Mardi dernier, lors de la finale nationale des Olympiades des sciences de l’ingénieur, au siège d’EDF à Saclay, une équipe de trois jeunes filles du lycée pontissalien a remporté le "Prix de la meilleure modélisation et simulation".

Un prix très important quand on connait l’importance de la modélisation et de la simulation dans toutes les démarches de création et d’innovation.

"Punch it"

3Punch it"’ est le nom du coach de boxe interactif conçu et réalisé par ces jeunes filles amatrices de boxe. Un projet qui met à mal deux stéréotypes :
- les jeunes filles ont toute leur place dans les sciences de l’ingénieur
- la boxe n’est pas un sport spécifiquement masculin !

Les élèves de terminale S-SI ainsi que les professeurs qui les ont accompagnées dans ce formidable challenge ont remporté ce succès face à 60 équipes venues de la France entière ! Bravo à toute l’équipe !

En savoir plus

Contact

25
Lycée polyvalent
Xavier Marmier - Pontarlier
Informations complètes

 
lundi 3 juin 2019

Médiatiks 2019 : les lauréats académiques

La remise des prix s’est tenue lundi 3 juin au rectorat de Besançon.

Médiatiks constitue une action éducative majeure de stimulation et de valorisation des médias scolaires qui ont toujours représenté une composante essentielle de l’éducation aux médias et à l’information. Le CLEMI l’a inscrite parmi ses priorités pour promouvoir l’expression des jeunes et favoriser des pratiques pédagogiques fondamentales.

L’éducation aux médias et à l’information dans un monde hyper-connecté est un enjeu essentiel et contribue à permettre d’apprendre à rechercher, vérifier, publier l’information, à forger l’esprit critique des élèves, à leur montrer la complexité de l’information et des outils numériques.

Dans l’académie

Médiatiks, concours académique récompensant les meilleurs médias scolaires, est organisé depuis six ans par le CLEMI de l’académie de Besançon. Cette année, L’Est Républicain, France Bleu Besançon, Topo fc, Radio Campus, le Journal des enfants, Reporters sans Frontières, l’association Jets d’Encre, la Fondation Varenne, Factuel Info et le dessinateur de presse Rodho ont accepté d’être partenaires de cet événement et ont récompensé six productions sur les 22 en lice.

Palmarès

Médiatiks 2019 : les lauréats académiques

Journal papier - École

"Le journal de Pablo Picasso" par l’école Pablo Picasso de Vesoul

Journal papier - Collège

"Le Petit Jean-Paul" par le collège Jean-Paul Guyot de Mandeure

Journal papier - Lycée

"Hersalc Dinero" par le lycée Charles Nodier de Dole

Média numérique

"L’Émile pour 21" (blog) par le collège des Mille étangs de Mélisey

WebRadio

"Flash Radio" par le collège Jacques Brel de Vesoul

Reportage "Vues de chez nous"

"Au fil de la nature" par le collège Le Rochat de Rousses.

Contact

Marie Adam-Normand, coordonnatrice CLEMI de l’académie de Besançon
Courriel
Site

 
lundi 3 juin 2019

Concours "CGénial" 2019

Le Concours CGénial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants.

Concours "CGénial" 2019Fruit d’un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, il est encadré par celui-ci, sous la responsabilité de correspondants académiques.

Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, écologie, développement durable…

La finale nationale du concours CGenial a eu lieu samedi 25 mai à Paris à la Cité des sciences et de l’industrie et deux équipes représentaient l’académie :
- trois élèves du collège du Plateau de Lavans-lès-Saint-Claude avec le projet "La chimie pour un monde meilleur ?" et leur professeur de sciences physiques, Martin Schieffer.
- trois élèves de terminale S du lycée Louis Aragon d’Héricourt avec le projet "Advanced Arago" et leur professeur de sciences physiques, Alain Froidurot.

L’équipe du lycée héricourtois, après un premier prix aux Olympiades de physique, a remporté le prix Génialissime Eucys qui leur permettra de participer au concours European Union Contest for Young Scientists à Sofia en Bulgarie du 20 au 25 septembre 2019.

En savoir plus

"Advanced Arago"

Concours "CGénial" 2019Inspiré des récentes découvertes des équipes américaines Ligo et européennes Virgo qui ont permis dernièrement de détecter des ondes gravitationnelles issues de la fusion de trous noirs et d’étoiles à neutrons, les élèves ont simulé un détecteur d’ondes gravitationnelles par une technique tout à fait innovante.

Pour cela, ils créent une déformation de l’espace correspondant à celle que pourrait produire un tel phénomène. Ils la détectent, puis l’analysent par des techniques similaires à celles utilisées réellement afin de déterminer les paramètres de l’évènement responsable : masse des objets fusionnant et distance à la Terre.

Sur les pas de François Arago, pédagogue et grand vulgarisateur scientifique, les élèves ont brillamment mis en lumière l’astronomie gravitationnelle et représenteront la France en Bulgarie.

Contact

70
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'énergie et du développement durable
Louis Aragon - Héricourt
Informations complètes


Galerie


 
vendredi 24 mai 2019

Concours "Les génies de la construction" : finale inter-académique

La deuxième finale inter académique Dijon - Besançon du concours "Les génies de la construction" s’est déroulée le vendredi 17 mai 2019 au Collège Gustave Eiffel de Fraisans, en partenariat avec la Fédération française du bâtiment et la Fédération régionale des travaux publics.

Ce concours vise à sensibiliser les élèves aux "Territoires intelligents" ancrés dans le secteur de la construction et au concept plus général de "développement durable". Grâce à un projet collectif, les élèves traitent et proposent des solutions liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement du territoire.

Cette année, 19 équipes, soit plus de 90 participants à la finale, représentant 564 élèves des académies de Besançon et Dijon, sont venus présenter leurs productions (maquette physique, virtuelle, production numérique) devant un jury composé de professionnels du bâtiment, d’enseignants et d’inspecteurs de l’éducation nationale.

Concours "Les génies de la construction" : finale inter-académique Les équipes ont concouru dans trois catégories : collège (cycle 4), professionnelle (SEGPA, 3e prépa-pro, EREA) et lycée (cycle terminal). Les jurys attribuant le prix "Territoire intelligent" ont rencontré les équipes sur les stands. Le prix "Coup de coeur" a été attribué par un vote de l’ensemble des équipes participantes, qui ont choisi leur équipe "Coup de coeur" après avoir échangé sur les stands avec les équipes présentes.

Parallèlement à la soutenance, différentes animations autour du bâtiment et des territoires intelligents (Ortho photographie avec drone - maquette 3D bâtiments - Construction virtuelle - Lunettes virtuelles avec parcours accessibilité des bâtiments - Démonstrations d’outils de mesure de géomètre, d’utilisation de caméra thermique) ont été proposées aux jeunes participants par la Fédération française du batiment, la cabinet d’architecte Roux, le lycée des métiers de la construction durable Pierre Adrien Pâris de Besançon et le lycée des métiers du Bois de Mouchard.

Félicitations aux élèves et aux équipes qui les ont accompagné dans cette belle aventure !

Le palmarès

Prix interacadémique "Coup de cœur" : une équipe de 5e du collège Les Villanelles de Rougemont pour son projet de réalisation d’un quartier éco-social.

Prix catégorie Collège - Académie de Besançon : une équipe de 5e du collège Malraux de Pontarlier pour son projet d’éco-quartier et d’éco-construction.

Prix catégorie Collège - Académie de Dijon : une équipe de 5e, 4e et 3e du collège Henry Berger de Fontaine Française pour son projet de rénovation d’une orangerie inscrite au titre de monuments historiques pour permettre la culture bio de fruits et légumes. L’orangerie serait équipée d’une installation domotique pour une plus grande autonomie.

Prix interacadémique catégorie Professionnelle : une équipe de 3e SEGPA du collège Jules Grévy de Poligny pour son projet d’éco-construction en lien avec la démarche de réduction des déchets de la cantine du collège. Fabrication réelle d’un poulailler en ossature bois et béton de chanvre avec porte automatique solaire. Peu d’équipes étant inscrites dans cette catégorie, la sélection pour la finale nationale s’est faite indépendamment entre plusieurs académies, à partir d’une vidéo envoyée par les équipes.

Prix intér-académique catégorie Lycée : une équipe de première STI2D du lycée Édouard Belin de Vesoul pour son projet de viaduc sur la Saône (déviation de Port-Sur-Saône). Peu d’équipes étant inscrites dans cette catégorie, la sélection pour la finale nationale s’est faite indépendamment entre plusieurs académies, à partir d’une vidéo envoyée par les équipes.

Prix interacadémique Territoire intelligent : une équipe de 3e du collège Le Chapitre à Chenove pour son projet "Wind Venturi" : éolienne nouvelle génération (terrestre, souterraine et maritime) avec utilisation de l’effet Venturi afin d’augmenter le rendement.

Quatre équipes en finale nationale !

Quatre équipes vont participer à la finale nationale qui se déroulera le mardi 4 Juin 2019 au siège de la Fédération française du bâtiment à Paris :
- une équipe de 5e du collège Malraux de Pontarlier pour son projet d’éco quartier et d’éco construction (Prix académie de Besançon catégorie Collège).
- une équipe de 5e, 4e et 3e du collège Henry Berger de Fontaine Française pour son projet de rénovation d’une orangerie (Prix académie de Dijon catégorie Collège).
- une équipe de 3e SEGPA du collège Jules Grévy de Poligny pour son projet d’éco-construction en lien avec la démarche de réduction des déchets de la cantine du collège (Prix interacadémique catégorie Professionnelle).
- une équipe de terminale STI2D du lycée Cassin à Mâcon pour son projet de conception d’un bâtiment d’habitation collectif en R+3, structure mixte bois-béton.

 
mardi 21 mai 2019

"Non au harcèlement 2019" : prix coup de cœur académique

Dans le cadre du concours "Non au harcèlement" organisé par le Ministère de l’Éducation nationale, un prix "coup de cœur académique" est décerné à un établissement, une école ou une structure péri et extrascolaire.

Lancé en septembre 2013, avec le soutien de la MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

En savoir plus - Non au harcèlement

Résultats académiques

"Non au harcèlement 2019" : prix coup de cœur académique pour le lycée professionnel Jacques Prévert Le 11 février dernier, pour la 6e édition, un jury académique, composé de référents harcèlement départementaux, du président de la MAE 39, de représentants de l’éducation nationale, d’élèves élus, de représentants des partenaires institutionnels, s’est réuni pour désigner les lauréats académiques qui ont pu concourir pour le prix national : dix-sept productions, affiches et vidéos, ont été étudiées et sept ont été retenues pour participer au jury national.

Pour la deuxième année consécutive, le lycée professionnel Jacques Prévert de Dole s’est vu décerner le prix "Coup de cœur académique".

Les autres établissements et écoles sélectionnés sont, par catégorie, les suivants :

Catégorie élèves de cycle 3 - classes de CM1 à 6e
Vidéo du Groupe Scolaire de la Fontaine - Velesmes (70) : "Sensibilisation au Harcèlement scolaire"

Catégorie élèves de cycle 4 - classes de 5e à 3e
- affiche du collège René Perrot - Le Russey (25) : "Non au harcèlement"
- affiche du collège Victor Hugo - Besançon (25) : "Harcelé(e) à toute heure de la journée"
- vidéo du collège Arthur Rimbaud - Belfort (90) : "Retrouve le sourire"

Catégorie lycée - classes de seconde à la terminale

- Vidéo du lycée jacuqes Prévert - Dole (39) : "Ce que nous faisons naître… "

Catégorie harcèlement sexiste et sexuel
- Affiche du collège René Perrot - Le Russey (25) : "Non au harcèlement"

Catégorie cyber harcèlement
- Vidéo du collège Arthur Rimbaud - Belfort (90) : "Retrouve le sourire"

Prix "coup de cœur académique"
- Vidéo du lycée jacuqes Prévert - Dole (39) : "Ce que nous faisons naître… "

La cérémonie de remise du prix "coup de cœur académique" aura lieu en juin 2019 en présence de Pierre Benoit, président de la MAE, des autorités académiques et des référents départementaux harcèlement.

Participation au jury national

Le jury national du prix "Non au harcèlement" s’est déroulé le vendredi 19 avril 2019. La mobilisation de l’ensemble des professionnels en académie comme en département a permis de valoriser le travail de sensibilisation et la créativité des élèves et des équipes.

Quelques chiffres concernant la sixième édition

- 31 académies ont participé au prix. La Polynésie ainsi que la participation de plusieurs établissements français à l’étranger sont à observer
- 18 "Coup de cœur académique" (contre 16 en 2018) concourent au national toutes catégories confondues dont le lycée Jacques Prévert de Dole qui a été présélectionné pour la vidéo "Ce que nous faisons naître… ".
- une progression de 16 % pour le prix spécial harcèlement sexiste et sexuel après une augmentation de 40 % l’an passé !
- 19 sur les 31 académies ont participé au prix cyber (vidéos uniquement)
- Recul de la participation du cycle 3.

Contacts

Numéro académique : 03 81 65 74 05
Rectorat de Besançon
Référente académique harcèlement, proviseure vie scolaire
Courriel

 
lundi 20 mai 2019

Concours des mini-entreprises de Franche-Comté - 2019

Le 7 mai s’est déroulé le 16e salon territorial des mini-entreprises au Kursaal à Besançon : dix-sept équipes, soit 200 élèves et étudiants et leurs professeurs, ont présenté leurs projets d’entreprise au public et aux jury constitué de représentants de l’entreprise et de l’éducation nationale.

Palmarès académique

Concours des mini-entreprises de Franche-Comté - 2019

Prix thématiques

Communication
Prodijeux, collège Masson - Saint-Loup-sur-Semouse.
Prix remis par l’académie de Besançon.

Innovation
Technotredame, collège Notre-Dame - Poligny.
Prix remis par le Crédit agricole Franche-Comté.

Management ressources humaines
1 001 Racines, collège Peguy - Vauvillers.
Prix remis par le Conseil régional de l’ordre des experts comptables.

Rse
Les Doubs Produits, collège Saint-Joseph - Maîche.
Prix remis par le Groupe La Poste.

Anglais - lycée
Clef Com, lycée Saint-Joseph - Belfort.
Prix remis par Cambridge English.

Anglais - post-bac
Vins Mille Arômes, Ecm Besançon - Besançon.
Prix remis par Cambridge English.

Coup’d’pouce du jury
Une Ruche Idée, MFR Amange - Amange.
Prix remis par Ag2r la Mondiale.

Prix Entreprendre pour apprendre

Vice-champion - catégorie collège
Prodijeux, collège Masson - Saint-Loup-sur-Semouse.
Prix remis par Bge Franche-Comté.

Vice-champion - catégorie lycée
Clef Com, lycée Saint-Joseph - Belfort.
Prix remis par la CCI Bourgogne Franche-Comté.

Champion - catégorie collège
1 001 Racines, collège Peguy - Vauvillers.
Prix remis par le Medef Bourgogne Franche-Comté.

Champion - catégorie lycée
P&B, lycée Paul Émile Victor - Champagnole.
Prix remis par le Conseil régional Bourgogne Franche-Comté.

Champion - catégorie post-bac
Vins Mille Arômes, Ecm Besançon - Besançon.
Prix remis par Entreprendre pour apprendre Bourgogne Franche-Comté.

Les équipes lauréates concourront au concours national les 3 et 4 juillet 2019 à Lille.
En savoir plus

Contact

DAFPIC - Rectorat de Besançon
Tél : 03 81 65 74 48
Courriel

 
lundi 8 avril 2019

Un élève de Morez en finale nationale des Olympiades de chimie !

Élève au lycée Victor Bérard en classe de terminale STL, Corentin Legrand, 17 ans, originaire de Septmoncel s’est qualifié pour la finale nationale des Olympiades de chimie.

Un élève de Morez en finale nationale des Olympiades de chimie ! La sélection, à laquelle une dizaine de jeunes du lycée ont participé, s’est déroulée à l’IUT de chimie de Besançon. Corentin Legrand a rejoint le lycée de Morez en classe de 1re technologique comme interne. Par la suite, il envisage une entrée en classe préparatoire à Mulhouse puis une école d’ingénieur en chimie. Il espère avoir une mention bien au baccalauréat.

La finale du 3 au 5 avril s’est déroulée à l’École supérieure de chimie de Paris, Corentin a terminé 26e : "Nous avions deux épreuves, présélection le matin et finale l’après-midi, comprenant un travail en coopération par groupe de trois. À l’aide d’un corpus de documents fournis, on devait présenter un exposé. Le jury a posé des questions aux candidats et a tenu compte des notes de la matinée."

Les Olympiades nationales de la chimie sont organisées depuis 1984 par les professionnels de la chimie, le ministère de l’éducation nationale, la Société chimique de France et l’Union des professeurs de physique et de chimie.

En savoir plus - Éduscol

Contact

39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'optique et des microtechniques
Victor Bérard - Hauts de Bienne
Informations complètes

 
mercredi 27 mars 2019

"De l’école aux étoiles" : deux étudiants du lycée Hyacinthe Friant sur la première marche du podium du concours

Le 15 janvier dernier, Mathias Py et Fabien Perthuis, étudiants en deuxième année BTS Hôtellerie et restauration du lycée Hyacinthe Friant étaient sélectionnés pour participer à la finale du concours "De l’école aux étoiles" présidée par Pascal Barbot.

La 6e édition du concours organisé par "Président professionnel" était présidée par Pascal Barbot, chef triplement étoilé de son restaurant l’Astrance à Paris. Le concours était ouvert aux élèves de brevet professionnel, de bac professionnel, aux BTS de 1e ou 2e année et aux mentions complémentaires.

La finale du concours s’est déroulée lundi 25 mars 2019 au lycée des Métiers de l’hôtellerie et de la restauration Jean Drouant à Paris.

"De l'école aux étoiles" : deux étudiants du lycée Hyacinthe Friant sur la première marche du podium du concours Mathias Py et Fabien Perthuis se sont entrainés pendant de longues semaines, coachés par Florian Py, professeur de cuisine au lycée.

Les candidats ont disposé de 4 h 30 pour réaliser un plat et un dessert. Cette année, les thèmes donnés étaient : la pintade pour le plat, et l’agrume pour le dessert, tout en respectant le choix des produits en fonction de la saisonnalité du mois de mars. Le duo du lycée a proposé au jury comme plat "un Suprême de pintade au bleu de Gex, crémeux d’asperges vertes, raviole pomme noisette et vin jaune" et pour le dessert, "un Parfait citron et chèvre frais, confit d’agrumes et coriandre, croustillant pignons de pins".

Les deux étudiants du lycée Hyacinthe Friant ont remporté le concours haut la main ce qui récompense leurs semaines d’efforts, d’entraînements et de stress.

"De l'école aux étoiles" : deux étudiants du lycée Hyacinthe Friant sur la première marche du podium du concours Les donations pour le 1er prix :
- pour la classe de l’établissement, un chèque de 1 500 €.
- pour les étudiants gagnants, une tablette numérique d’une valeur de 500 € chacune ainsi que d’autres lots. L’équipe complète sera invitée à déjeuner ou à dîner à l’Astrance et sera invitée à la finale de l’édition 2019 du Concours créations et saveurs. Enfin le coach enseignant se verra proposé d’être le représentant de l’éducation nationale auprès du président pour la sélection de la promotion suivante et de participer à la finale 2020.

Le concours a pour but pour les enseignants, de mettre en œuvre un projet pédagogique et mettre en valeur les métiers de la cuisine et de la salle. Enfin pour les élèves, étudiants, le concours permet de mettre en avant leur technique et leur créativité.

Toutes nos félicitations à Mathias Py, Fabien Pertuis et leur professeur-entraîneur Florian Py pour cette victoire ! Nous sommes fiers de leur réussite !

Contact

39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Hyacinthe Friant - Poligny
Informations complètes

Lucrèce Mangeard, service communication
Courriel

 
jeudi 14 février 2019

Le collège Rouget de Lisle, champion de France catégorie "Lancer" !

Pour sa première participation à des championnats de France d’athlétisme hivernal, à Liévin les 28,29 et 30 janvier, le collège de Lons-le-Saunier a frappé fort !

L’équipe sélectionnée était composée de deux filles : Charlotte Besancenez et Léa Fournier et de quatre garçons : Lucas Breton, Killian Dalloz, Eliott Liboz et Armand Saive.

Le collège Rouget de lisle de Lons-le-Saunier, champion de France catégorie "Lancer" ! Dans le challenge "Haies", l’équipe obtient une très belle 6e place dans une compétition où le niveau était très relevé. C’est dans le challenge "Lancer" que l’équipe a excellé. Grâce à leurs belles performances aux lancers du poids, ils ont amélioré de neuf points leur total académique, certains d’entre eux ayant même battu leurs records personnels. Cette belle prestation leur a permis de terminer sur la plus haute marche du podium et de remporter ainsi le titre de Champion de France UNSS 2019.

Avec les médailles d’or autour du cou et des étoiles dans les yeux, nos six jeunes athlètes sont revenus de Liévin avec des souvenirs inoubliables.
Une cérémonie est organisée au collège pour célébrer et remercier champions et professeurs le vendredi 15 février 2019.

39
Collège
Rouget de Lisle - Lons-le-Saunier
Informations complètes

 
jeudi 14 février 2019

L’EREA Fournier médaille d’or en aviron indoor !

Des élèves de l’EREA Alain Fournier de Besançon ont disputé à Paris les championnats de France UNSS d’aviron indoor le vendredi 8 février.

L'EREA Fournier médaille d'or en aviron indoor ! Deux équipes étaient engagées dans cette compétition UNSS dans la catégorie sport partagé. L’équipe collège termine 6e et l’équipe lycée remporte la médaille d’or. Une grande performance et une belle aventure pour ces élèves qui pour la majorité se déplaçaient pour la première fois à Paris. L’activité indoor est une activité phare au sein de l’EREA, puisqu’elle est pratiquée dans le cadre de l’EPS de l’internat éducatif ainsi que de l’association sportive (sans oublier la journée de solidarité en faveur du téléthon). Entraide, sens de l’effort et le dépassement de soi sont les valeurs bénéfiques pour ces élèves en proie à de grandes difficultés scolaires.

Contact

25
ÉREA
Alain Fournier - Besançon
Informations complètes


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon