Accueil > Élèves > De l’orientation à l’affectation > Préparer son orientation avec le "parcours Avenir"

Rubrique De l'orientation à l'affectation

Préparer son orientation avec le "parcours Avenir"

S’orienter, c’est élaborer un projet d’avenir. Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, dit "parcours Avenir", institué par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République et mis en place en 2015 offre ce cadre à tous les collégiens et lycéens. Les familles y sont étroitement associées.

Construire son projet d’orientation, découvrir le monde économique et professionnel, développer le sens de l’engagement et de l’initiative

Chaque année, pour de nombreux collégiens et lycéens, c’est l’heure des choix. Définir un projet, penser à des études, choisir un métier. Des choix qui vont engager leur avenir. Mais comment faire les bons choix d’orientation, documentés, réfléchis, raisonnés, premiers pas de réussite vers l’insertion professionnelle ? Quelle filière choisir ? Est-ce compatible avec mes goûts, mes compétences, ma personnalité, mes résultats scolaires ? Quels secteurs offrent des débouchés ? De nombreuses questions auxquelles il faudra apporter des réponses avant de se décider.

Dès la classe de 6e et jusqu’à la fin du lycée, les élèves vont progressivement engranger une multitude d’informations sur les études, les formations, les professions, à l’occasion de nombreuses actions : immersion en entreprise, rencontres avec des professionnels, participation à des forums ou carrefours métiers, journées portes ouvertes dans les établissements, recherches documentaires … Toutes ces opportunités vont permettre à chacun d’acquérir non seulement des connaissances sur le monde économique et professionnel qui vont parfois modifier les représentations, mais aussi de se découvrir soi-même, de faire émerger des centres d’intérêts, des aptitudes, un potentiel, de développer la confiance en soi, de faire preuve d’initiatives, de valoriser ses engagements (celui de délégué de classe par exemple).

Le parcours Avenir rassemble donc pour chaque élève tous les savoirs et savoir-faire développés tout au long de sa scolarité secondaire et qui vont nourrir et affiner son projet.

Le parcours Avenir est ancré dans les enseignements et les programmes scolaires. Il trouve tout autant sa place sur le temps de l’accompagnement personnalisé ou dans les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au collège que dans les enseignements d’exploration (gestion, biologie…) au lycée. Au collège, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le suivi d’un élève dans la construction de son parcours mobilise autour de lui les professeurs, le professeur principal et le professeur documentaliste tout particulièrement, le conseiller principal d’éducation, le chef d’établissement, le psychologue scolaire chargé de l’orientation de l’établissement ou du CIO de proximité. Sans compter les partenaires, associations ou entreprises. Et bien sûr les parents dont le rôle dans le suivi et l’accompagnement de leurs enfants est essentiel.

L’ONISEP apporte une expertise précieuse et ses nombreuses ressources.

L’orientation constitue un processus essentiel dans une scolarité, est un parcours jalonné d’étapes où il faudra à chacune d’elle prendre une décision d’orientation. Sachant toutefois qu’aucune n’est totalement figée. Pas de choix unique, ni définitif. Il sera toujours possible de changer d’avis, des passerelles existent, des remises à niveau aussi. L’objectif de l’école est la réussite de tous les élèves dans leurs études et au-delà dans leur vie professionnelle où ils continueront à se former tout au long de leur vie.

Bulletin officiel n°28 du 9 juillet 2015
En savoir plus - Éduscol