R 727

Accueil  >  Académie  >  Grands dossiers  >  Les valeurs de la République à l’École  >  Laïcité > Retour sur la journée de la laïcité du 9 décembre 2016 !

Rubrique Agir pour la laïcité

Retour sur la journée de la laïcité du 9 décembre 2016 !

Zoom sur quelques actions emblématiques parmi les 57 projets en écoles collèges et lycées

Un moment d’unité riche en émotions au collège Château Rance

Ce vendredi 9 décembre à Scey-sur-Saône-Saint-Albin, un moment solennel a fédéré toutes les classes du collège. L’ensemble des personnels et les élèves de CM1 et de CM2 des écoles voisines étaient réunis, aux côtés du référent académique "laïcité" et de Liliane Ménissier, IA-DASEN de la Haute-Saône, représentant le recteur Jean-François Chanet. Jean-Marie Caniard, IA-IPR référent de l’établissement était également présent.

Se rassembler pour célébrer la laïcité

L'arbre de la laïcité à Scey-sur-Saône-Saint-Albin En amont de cette journée, un travail préparatoire et pluridisciplinaire a été longuement mené dans le cadre des cours d’enseignement moral et civique (EMC), d’histoire géographie, d’éducation musicale, d’arts plastiques et en accompagnement personnalisé (AP).

Les élèves ont ainsi pu présenter des travaux de qualité ayant mobilisé tous les niveaux d’enseignement :
- illustration de la laïcité par des dessins et affiches pour annoncer la journée réalisées par les élèves de sixième sur la laïcité, avec présentation des expositions
- illustrations de quelques articles de la charte de la laïcité simplifiée
- présentation d’analyses d’affiches issues du Concours de l’Observatoire de la laïcité et de la Bibliothèque nationale de France illustrant la laïcité
- présentation d’activités réalisées dans le cadre du projet "Illustrons la laïcité" en 2015-2016.
Support de présentation du travail réalisé par les élèves de 3e

Après ces présentations éclectiques, le principal, Xavier Pichetti, et deux collégiens, Caroline et Maxime, ont rappelé l’histoire de la laïcité et son rôle dans le vivre ensemble.

Discours à trois voix sur la laïcité

Tous les participants ont ensuite déposé des feuilles sur l’arbre de la laïcité, réalisé par un agent technique du collège avec l’aide l’enseignante d’arts plastiques, support de mots récoltés en lien avec la laïcité, avant de se rassembler pour constituer une chaîne humaine formant le mot "laïcité" et d’entonner l’Hymne à la Joie. L’arbre de la laïcité serait ensuite exposé dans le hall du collège durant tout le mois de décembre.

Au collège Château Rance comme ailleurs, cette journée est l’occasion de mettre en lumière le travail de fond réalisé tout au long de l’année scolaire dans les établissements.

Château Rance - Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin
Informations complètes

Une large mobilisation dans l’ensemble du territoire académique

Dans le Doubs

- l’initiative du collège René Cassin de Baume-les-Dames (reportage vidéo et charte audio)
- le projet du lycée professionnel Pierre-Adrien Pâris
- Jean-Marie Renault, IA-DASEN, s’est rendu à Audincourt pour la fête de la laïcité organisée par l’inter CVC des sept collèges REP du Pays de Montbéliard.

Dans le Jura

- les actions au collège Pré-Saint-Sauveur de Saint-Claude
- le projet du collège Rouget de Lisle de Lons-le-Saunier
- le projet du lycée Charles Nodier à l’issue de sa "journée laïcité" du 11 janvier.

En Haute-Saône

- l’opération au collège des Mille Étangs de Mélisey
- le projet de l’école Luxembourg de Vesoul en présence de Liliane Menissier, IA-DASEN

Dans le Territoire de Belfort

- les actions du collège Arthur Rimbaud de Belfort
- le projet de l’école primaire de Denney.

Autres actions dans l’académie

Référent laïcité

Ressources pour une pédagogie de la laïcité (livret pour faire vivre la laïcité dans les établissements)